Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par casca » 19 Sep 2014, 16:09

Ok, j'ai fini de lire Prosopopée.

Je voudrais tout d'abord féliciter l'auteur. Je trouve l'idée très originale et douce. La lecture est lisse et très évocateur. Le désir de l'expérience du jeu est forte (malheureusement, je n'ai pas les moyens de le faire maintenant).

Ce que j'ai aimé:

1) La mythologie qui imprègne l'ensemble de l'œuvre.
2) La décision de diviser les joueurs en Medium et Nuance (et leurs caractéristiques respectives)
3) Les Couleurs et les Médiations
4) Le mécanisme de synergie "donner les dés"

Choses que je ne comprenais pas très bien:

1) L'objectif du Guide, en particulier ses droits / devoirs.
2) La mécanique pour faire avancer la fiction
3) Les mécanismes de résolution des conflits (dans et hors du jeu)

Aspect des commentaires de l'auteur (qui j'adresse toute ma gratitude et mon admiration sincère) pour un autre réflexions (possibles).
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par Frédéric » 19 Sep 2014, 16:46

Bonjour Luca, merci pour ton retour.

  1. Concernant les droits et devoirs du Guide, ça se borne à expliquer les règles du jeu et les conseils, et aider les joueurs débutants en les encourageant à prendre la parole, par exemple. Le Guide peut être Médium ou Nuance indifféremment.
  2. Au sujet de "la mécanique pour faire avancer la fiction", as-tu une référence plus précise, concernant ce qui te pose problème ?
  3. Idem pour les mécanisme de résolution des conflits, quel est l'aspect que tu as du mal à comprendre ?

Si ça peut t'aider :
--> Pendant le jeu, les participants (Médiums et Nuances) décrivent des choses : ce qu'ils font, ce qu'ils perçoivent --> les autres les récompensent par des dO (dé d'Offrande) quand ils aiment ce qui est dit.
--> Quand quelque chose pose un problème qui plait à un participant, il pose un dP (dé de Problème) sur le Cercle des Couleurs.
--> Quand un participant a suffisamment de dO, il peut décider de résoudre un Problème. Il indique le Problème qu'il veut résoudre, et choisit le nombre de dO qu'il lance. --> Chaque dé dont le résultat est inférieur ou égal à la valeur de la Médiation qu'il utilise est un succès.
--> S'il obtient moins de succès que la valeur du dP, c'est un échec : un autre participant déplace ou modifie la valeur d'un autre dP et raconte le résultat négatif de son action. --> Le participant qui a lancé les dés perd tous ses dO, y compris ceux qu'il n'a pas utilisés.
--> S'il obtient autant de succès que la valeur du dP, c'est une réussite parfaite : il défausse le dP et tous ceux qui ont une valeur inférieure. Il raconte le résultat positif de son action. --> Il gagne une croix dans une Couleur de sa fiche de Médium. Et un nouvel Attribut étrange.
--> S'il obtient plus de succès que la valeur du dP, c'est une réussite partielle : il défausse le dP et un autre participant déplace ou modifie la valeur d'un autre dP. Le participant qui a lancé les dés raconte le résultat positif de l'action. L'autre raconte en plus un aspect négatif en plus. --> Le participant qui a lancé les dés gagne une croix dans une Couleur de sa fiche de Médium (mais pas de nouvel Attribut étrange).

Est-ce que ça t'aide ? Y a-t-il un point précis que tu comprends mal ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par casca » 19 Sep 2014, 17:06

Merci!

J'essaie d'entrer dans plus de détails:

1) Le Guide: Je pense qu'il pourrait être utile de donner plus de poids mécanicien qui est en charge de ce rôle (par exemple, en fournissant une liste détaillée des droits / devoirs ou fonctions que seul ceux qui interprètent le Guide a). Si le guide est juste une figure hors de la fiction, vous pourriez descivere dans un paragraphe distinct, sans la nécessité de lui donner un nom spécifique. Toute façon, je comprends son but est de «faciliter» le jeu pour ceux qui ne connaissent pas encore les règles.

2) Les mécanismes pour faire avancer la fiction: je ne comprenais pas très bien qui introduit de nouveaux éléments (personnages, lieux, etc ...) et qui peut les modifier, ni à partir de laquelle vous pouvez dessiner inspiration. Je suppose que la mi-match problème ne se pose pas, mais au début, vous pouvez rencontrer les "syndrome de feuille blanche". [La Guide (mais tous les joueurs) pourrait être chargé de faire des demandes pour résoudre le problème (je crois que j'ai lu quelque chose comme ça dans le manuel, il approfondir mes connaissances)].

3) Conflits: Si deux joueurs ne sont pas d'accord sur le Paradigme (par exemple) ou si deux Nuance (ou deux Medium) entrent en conflit dans la création de fiction comment vous gérer la situation?

Je m'excuse si les questions sont trop stupide ou mal exposée ...

P.S. ne sont que des détails, bien sûr, pour mieux comprendre, ne sont pas une critique négative!
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par Frédéric » 19 Sep 2014, 17:46

1) Non, le Guide est seulement celui qui a lu les règles. Il peut choisir de jouer aussi bien une Nuance qu'un Médium. Il n'a pas plus de responsabilités que les autres. Il doit déjà apprendre aux autres participants les règles, les conseils et le chapitre "Guider la partie" sert à lui faciliter cette tâche. Quand plusieurs participants ont lu les règles, on désigne un Guide qui aura le rôle d'enseigner le fonctionnement du jeu à ceux qui ne le connaissent pas encore.

2) Tout le monde peut tout décrire : le décor, les personnages secondaires et même les médiums. Il y a seulement une différence de priorités entre les Médiums et les Nuances :
  • Une Nuance décrit en priorité le décor et narre les paroles et les actes des personnages secondaires (les personnages qui ne sont pas Médiums).
  • Un Médium narre en priorité les actes et les paroles de son médium en interaction avec le décor et les personnages secondaires.
  • Un participant ne peut pas décrire les actes et paroles d'un médium sans le consentement du joueur à qui il appartient.

3) Quand quelqu'un dit quelque chose, c'est vrai. Il n'est pas censé y avoir négociation, sauf en cas d'aberration. Dans ce cas on fait comme pour n'importe quel jeu : on manifeste un désaccord et on en discute. S'il n'y a pas de règles pour ça dans le livre, c'est notamment parce que le don de dO est un moyen plutôt efficace pour savoir ce qui intéresse les autres participants : si je te donne un dO, c'est que ce que tu dis me plait et que je considère que ça vaut le coup de creuser dans cette direction. Le jeu fonctionne mieux si on limite la négociation au sujet du contenu de la fiction. Donc il faut respecter ce qui a été dit avant et éviter de contredire. Sauf si ça pose problème à quelqu'un.
Pour le syndrome de la page blanche, le paradigme sert à donner une piste de départ.
Le choix du paradigme est collectif et se fait en bonne entente.

Quand quelqu'un prend la parole, les autres l'écoutent et construisent sur ce qu'il a créé. La règle pour une bonne cohésion, c'est de ne pas prévoir à l'avance ce que l'histoire devrait être et construire avec les autres et non pas chacun dans son coin. Et ça fonctionne très bien comme ça. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par casca » 19 Sep 2014, 18:47

Ok, je prendre une deuxième lecture et, si je ne comprendre toujours pas quelque chose, je demande!
Merci pour tout!
P.s. Vous pouvez organiser de play-by-forum?
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par Frédéric » 19 Sep 2014, 22:33

N'hésite pas pour les éventuelles questions.

Pour le Play by forum, je n'en ai jamais organisé. J'imagine qu'il suffirait de dédier un fil ou un post au dP et aux dO. Et un aux fiches de médiums. Puis utiliser un simulateur de lancer de dés comme : http://www.catchyourhare.com/diceroller/
Le décompte des dés risque d'être un peu pénible, le logiciel peut permettre de comptabiliser facilement les dons de dO en donnant une couleur par joueur. À voir.

Si besoin, vous pouvez ouvrir 1 ou 2 fils ici (rubrique "Parler de mes trucs") pour lancer une partie.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par casca » 20 Sep 2014, 22:22

J'ai lu une deuxième fois le jeu, grâce à votre aide et conseils d'un ami français que j'ai résolu mes doutes.
Je trouve excellent les chapitre sur "conseils" et le "exemple de jeu" et quelques règles importantes qui rendent le jeu très "story now".
Je m'excuse pour mes objections précédentes, semblaient vouloir vous donner des conseils, mais ils étaient seulement des doutes.
Le jeu me fascine beaucoup, je pensais que j'allais essayer de le faire avec des amis sur un forum italien (si je l'arrive a organiser). Je ne suis pas encore prêt à jouer dans le français, j'espère que ne vous dérange pas.
Évidemment, je ne vais pas donner l'ebook, mais je peux ils recommander le lien pour acheter le livre, si ce n'est pas un problème.

Merci!
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par Frédéric » 20 Sep 2014, 22:35

Je suis content que ce soit plus clair pour toi.

J'avoue que j'avais mal compris certaines de tes phrases, j'ai pris tes commentaires pour des critiques au départ. Donc je m'excuse si je n'ai pas été suffisamment compréhensif.

Je suis heureux que le jeu t'intéresse. Tiens-moi au courant de votre partie. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par Frédéric » 20 Sep 2014, 22:38

Ah, j'oubliais : bien entendu que tu peux recommander le lien à d'autres personnes. C'est même vivement conseillé. ;p
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par casca » 20 Sep 2014, 22:49

Je suis désolé si je semblais grossier, ce n'était pas mon intention! J'aime le jeu et je suis très intéressé, je pensais aussi de faire une présentation pour attirer le monde indépendant italien à être intéressé dans vos jeux.
P;S il ya déjà des jeux française traduit en italien?
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par casca » 21 Sep 2014, 00:22

J'ai maintenant réalisé (par la lecture de votre article en théorie) que Prosopopée tend à produire des parties "right to dream"
Depuis je n'ai jamais joué, j'aurais dit "story now" j'ai eu tort évidemment. ;-)
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: Prosopopée, premières impressions [lecture seule]

Message par Frédéric » 21 Sep 2014, 00:51

Aucun problème Luca. C'était un (très léger) malentendu.

Pour les jeux indépendants francophones traduits en italien, je n'en connais pas.

Pour le creative agenda de Prosopopée, il est trompeur. :)
Je ne l'ai pas fait exprès au départ.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron