Communauté de jeux de rôle indépendants
p. 112Pour rendre un PNJ humain, donne-lui une motivation claire et directe. Prends Roark par exemple, un de mes PNJ préférés. Roark vient d'aller incendier le domaine voisin, semant le chaos autour de lui, et il est tout content - parce qu'il n'est pas plus compliqué que ça. Il voulait cramer le domaine voisin, il l'a fait, et c'est tout ce qu'il y a à dire. Pendant tes parties, fais en sorte que tous tes PNJ ne soient pas plus compliqués que ça. Ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent, et si quelque chose les en empêche, ils s'en occupent là tout de suite. Ils passent leur vie à se faire mener par un de leurs bouts : leur nez, leur ventre, leur cœur, leur entrejambe, leurs tripes, leurs oreilles, leur enfance perdue, leurs visions.
Jérôme dit qu'alors qu'ils s'endorment shootés, [Épice] voit un type qui lui écrase un marteau sur la tronche (J'ajoute qu'il porte un masque de soudeur) et pose la première question à Mélanie : "Pourquoi est-ce qu'il t'en veut ?"
p. 129Un truc marrant à faire : "Keeler, il y a quelqu'un qui s'appelle III qui te coince pendant la nuit. Elle a l'air remontée et elle te fonce dessus les poings fermés. Tu lui as fait quoi pour qu'elle soit dans un état pareil ?" [...]
DEUX/TROIS TRUCS À FAIRE
Ce ne sont pas des actions ni des principes. Juste des trucs qui marchent bien et que je te conseille.
Dessine des plans comme un taré. Demande aux joueurs de dessiner des plans aussi. Et des croquis, des diagrammes, des schémas et n’importe quel gribouillage qui te semble utile.
Retourne les questions des joueurs. « Bonne question, tiens. À ton avis, à quoi ressemble la décharge autour du domaine ? »
Pourquoi jouer ? (AW VF p. 16) a écrit :Pourquoi jouer ?
Un : parce que les personnages sont chauds comme la braise.
Deux : parce que tout chauds qu’ils soient, ces personnages sont au mieux de leur forme quand on les met ensemble. Amants, rivaux, amis, ennemis, du sang et du foutre — tout ça c’est de la bonne came.
Trois : parce que les personnages se serrent les coudes face à un monde atroce. Ils se creusent leur petit coin d’espoir et de liberté dans la crasse et la violence, et ils vont s’y accrocher. Est-ce qu’ils ont ce qu’il faut pour ça ? Qu’est-ce qu’ils vont devoir faire pour y arriver ? Sont-ils assez préparés, forts, solides et décidés ?
Quatre : parce qu’ils sont ensemble, d’accord, mais il n’y a aucun espoir et beaucoup de pression. S’il n’y en a pas assez pour tout le monde — et il n’y en a jamais assez pour tout le monde — qui va se serrer les coudes ? Et qui va planter un couteau dans le dos de qui ? À qui fais-tu confiance ? À qui devrais-tu faire confiance ? Et qu’est-ce qui se passe si tu te trompes ?
Pourquoi jouer ? (AW VF p. 16) a écrit :Pourquoi jouer ?
Un : parce que les personnages sont chauds comme la braise.
Deux : parce que tout chauds qu’ils soient, ces personnages sont au mieux de leur forme quand on les met ensemble. Amants, rivaux, amis, ennemis, du sang et du foutre — tout ça c’est de la bonne came.
Trois : parce que les personnages se serrent les coudes face à un monde atroce. Ils se creusent leur petit coin d’espoir et de liberté dans la crasse et la violence, et ils vont s’y accrocher. Est-ce qu’ils ont ce qu’il faut pour ça ? Qu’est-ce qu’ils vont devoir faire pour y arriver ? Sont-ils assez préparés, forts, solides et décidés ?
Quatre : parce qu’ils sont ensemble, d’accord, mais il n’y a aucun espoir et beaucoup de pression. S’il n’y en a pas assez pour tout le monde — et il n’y en a jamais assez pour tout le monde — qui va se serrer les coudes ? Et qui va planter un couteau dans le dos de qui ? À qui fais-tu confiance ? À qui devrais-tu faire confiance ? Et qu’est-ce qui se passe si tu te trompes ?
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