Le monstre dans le placard, un JDR freeform

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Le monstre dans le placard, un JDR freeform

Message par Darkkeeper (Vivien) » 23 Nov 2014, 22:36

Bonjour à tous,

Avant toute chose, n'ayant que brièvement participé sur le forum de Sens, je pense qu'une petite présentation s'impose : IRL c'est Vivien, étudiant en informatique, 22 années d'existence et bientôt 10 années de JDR au compteur.

Il y a quelques temps, je découvrais sur Radio Rôliste le concept des JDR freeform. Pour faire simple, dans un JDR traditionnel l'environnement dans lequel jouent les joueurs (la table, les victuailles et autres affaires, la pièce où sont les joueurs, etc) est laissé de côté pour se plonger dans un environnement imaginaire. Les JDR freeform quant-à eux prennent le parti de mettre à profit l'environnement réel au service de la narration. Sur le podcast de radio rôliste, plusieurs noms de jeu avaient été cité, parmi lesquels stock Birginman 00, The Father, Flowers for Mara, ou encore Vampire Discothèque.

Je m'étais dit que ce ne serait amusant que je m'essaye à en réaliser un, et une idée tordu m'est venu. Après quelques heures de réflexions et d'écriture, Le Monstre dans le Placard est née. Le voici à présent sous vos yeux car je suis preneur de toutes remarques, questions ou retour d'expérience pour les plus courageux d'entre vous. En effet je prévois de le faire tester, malheureusement mon emploi du temps n'est pour le moment pas de cet avis. Le jeu fait une page, les règles sont simples et le matériel nécessaire pour y jouer est explicité. Le voici en intégralité :


Le Monstre dans le Placard

Le placard est grand, imposants et toujours fermé à clé. Les enfants, ne l'ayant jamais vu ouvert, imaginent ce qui pourrait se trouver derrière. Et ce soir, leur imagination fait du placard la demeure d'un horrible monstre qu'ils vont s'amuser à décrire pour s'effrayer entre eux. Toutefois la réalité va lentement dépasser l'imagination et le doute s'installer...

Le Monstre dans le Placard se joue à 3 joueurs. Dans ce jeu, les joueurs jouent des enfants qui vont chercher à se faire peur en croyant à l'existence d'un monstre dans le placard. L'un des joueurs volontaire ou désigné par le hasard, jouera le monstre et passera la partie dans le placard.

Le placard :
Ce jeu nécessite une pièce qui servira de placard. Choisissez en une dans laquelle il y n'a aucun passage susceptible de perturber la partie (il est conseillé de jouer à ce jeu dans le domicile d'un des joueurs), avec une porte sans fenêtre que vous pouvez fermer. Quelque soit votre choix n'hésitez pas à aménager l'endroit pour les besoins de la partie, l'un des joueurs devra y passer du temps. Quelques coussins, de quoi se substantiver et une lumière au besoin me semble être le minimum. Le placard est verrouillé dans le jeu, mais pour des raisons évidentes de sécurité je vous déconseille fortement d'enfermer une personne dans un placard ou une pièce. Les joueurs devront jouer le fait que le placard est fermé à clé, par exemple en simulant une résistance du verrou si un personnage essai d'ouvrir le placard. Préférez une pièce déserte et tranquille, il est important que le joueur qui joue le monstre ne soit pas perturbé par une source d'activité ou la présence d'autrui. Assurez vous également qu'une fois la porte fermée, on peut s'entendre de part et d'autre de la porte et que l'on puisse également faire passer des papiers en dessous.

Les enfants :
Deux des joueurs incarnent les enfants. Les joueurs s'assoient par terre, au pied de la porte de façon à ce que le placard leur paraisse grand. Là également, pensez aux conforts des joueurs : n'hésitez pas à vous munir de coussins et de victuailles pour que l'inconfort ne vienne pas gâcher l'expérience de jeu. Les enfants jouent à tour de rôle. À son tour, un enfant pose une question sur le monstre et l'autre enfant doit y répondre. Les questions peuvent porter bien sûr sur l'apparence physique, mais également sur ses goûts, sa demeure, sa personnalité, son passé... À ce moment, le monstre aura une réaction, et après cette réaction c'est à l'autre enfant de poser une question et ainsi de suite.

Le monstre :
Le dernier joueur joue le monstre dans le placard. Le but du monstre est d'effrayer les enfants, pour pouvoir dormir tranquille. Le monstre entend le dialogue des deux enfants, et va émettre une réaction à chaque fois qu'un enfant répond à une question à son sujet. La réaction ne doit pas être composé de mot : le monstre ne peut pas formuler oralement des phrases ou des mots, ni écrire des mots ou des symboles reconnaissable. Voici quelques exemples de réaction possible : grognement de toute sorte, léger grattement sur la porte, bruits de sussions ou de léchage de babine, mouvement de la poignée du placard, morceau de papier déchiré ou gribouillé passé en dessous de la porte. Le monstre ne devrait pas hésiter à émettre des réactions soudaines pour surprendre les enfants, ni à transmettre une émotion à travers sa réaction car le monstre comprend ce que disent les enfants.

La clé ou l'effroi :
Le jeu peut se finir de deux façon. Le monstre, lassé de ne pouvoir réussir à effrayer les enfants, peut leur passer un papier sous la porte avec un dessin de clé. C'est la clé. Les enfants peuvent à présent ouvrir le placard pour voir ce qu'il y a derrière (à leurs risques). Ou alors, un enfant (ou les deux), trop effrayé, peut arrêter le jeu et allez se coucher. C'est l'effroi. L'enfant doit alors le dire à voix haute, de façon à ce que le joueur qui joue le monstre comprenne que le jeu est terminé.

Pour ceux qui souhaitent l'emporter avec eux ou l'imprimer, le voici en format .pdf :
https://www.dropbox.com/s/ipqxrjpnobni5qi/Le_monstre_dans_le_placard.pdf?dl=0

À vos remarques, questions, avis, critiques, etc :)
Darkkeeper (Vivien)
 
Message(s) : 20
Inscription : 12 Oct 2013, 15:56
Localisation : Amiens

Re: Le monstre dans le placard, un JDR freeform

Message par Frédéric » 23 Nov 2014, 22:44

Hello Vivien,
sympa comme projet, on dirait un peu le jeu de l'enfant illégitime de Vivien Féasson (Mangelune) et Steve J. ^^

SI tu as déjà joué une partie, pourrais-tu nous en raconter une scène ou plus pour qu'on se fasse une idée de ce que ça donne ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Le monstre dans le placard, un JDR freeform

Message par Steve J » 23 Nov 2014, 22:51

Déjà je suis super content que ma présentation du mouvement Freeform sur Radio Rôliste fasse des émules !
Ton jeu correspond bien à ce qu'on peut à mon avis attendre de ce mouvement, des jeux inventifs, qui se préoccupent de thématiques et d'idées absentes du JDR purement sur table et -en même temps- un aspect minimaliste qui permet toute les expérience sans demander un temps de création de jeu démesuré.

Il y a une idée que j'aime beaucoup c'est le fait que le joueur du monstre soit hors-cadre/pièce alors qu'on attend de lui qu'il soit l'élément moteur de l'ambiance. Par contre c'est un peu casse gueule et je ne sais pas les interactions, non verbales et presque non visuelles, du monstre lui permette vraiment d'agir de façon satisfaisante sur la partie.
On a au fond l'impression que ce sont les enfants qui mènent réellement la danse en inventant presque tous les éléments concernant le monstre. C'est en même temps une bonne illustration de l'idée de jouer à se faire peur mais on (je ?) a du coup l'impression que le rôle du monstre est vraiment beaucoup moins intéressant que celui des enfants.

PS : Une remarque quand même, remarque de pure mise en scène.
Je me demande si le fait que le monstre entende tout ne pose pas un problème purement acoustique : sauf à habiter dans un endroit aux murs très fins il faut vraiment parler très fort pour que le monstre entende les deux autres joueurs (c'est un peu dommage parce que les histoires qui font peur se racontent souvent d'une voix chuchotante).
Idée qui me vient de The Climb (mais qui change si ce n'est le concept, au moins le nom du jeu) : placer les enfants dans une tente et le monstre autour. Outre l'intérêt de mettre les enfants sous une tente (lieu clôt bien propice à l'histoire angoissante), cela donnerait une plus grande liberté de mouvement à un monstre qui entendrait plus facilement les voix des gamins. (Bon évidemment il faut une tente mais cela me semble une alternative intéressante à la maison aux murs fins).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Le monstre dans le placard, un JDR freeform

Message par Darkkeeper (Vivien) » 24 Nov 2014, 00:11

Frédéric : Je ne me suis pas penché sur ce jeu de Mangelune, mais je regarderai. Et malheureusement, je n'ai pas pu faire de partie test, mais dès que je parviendrais à en faire une je ne manquerai pas de poster un rapport de partie :)

Steve J : tout d'abord merci pour les compliments ^^

Ensuite, je pense que quand les enfants se racontent cette histoire pour se faire peur, leur sens seront à l'affût des réactions du placard. J'ai également stipulé qu'un enfant ne prend son tour qu'après la réaction du monstre, donc en toute logique les enfants devrait attendre la réaction du monstre (peut-être devrais-je insister là dessus?). Donc le monstre a "son temps de parole". Après je partage avec toi les craintes que les interactions sonores du monstre risque d'être un peu difficile à faire de façon à être suffisamment forte sans pour autant poser des problèmes (déranger les voisins, dégrader la porte en la griffant trop fort, etc). Après j'avais également penser à introduire l'idée suivante : les enfants devraient réagir à la réaction du monstre pour poser la question ("tu as entendu ce grognement? Il a sûrement de grandes dents non?") mais j'ai peur qu'en pratique ce soit difficile à faire.

Concernant la remarque sur la mise en scène et le fait de devoir parler très fort, je répondrai pas tant que cela. Peut-être devrais-je le préciser d'avantage dans la base, mais les enfants et le monstre sont (chacun de leur côté) assez près de la porte, donc excepté si la porte est épaisse ou possède une isolation sonore, ça devrait fonctionner sans crier, peu importe l'épaisseur des murs (en tout cas, chez moi les portes des chambres c'est du contreplaqué 5cm d'épaisseur, et après test acoustique ça passe niquel). Après c'est vrai que les enfants ne pourront pas chuchoter, et c'est dommage ça rajoute un plus à l'ambiance.

Sinon la tente peut-être une bonne alternative si les murs sont trop épais, mais on perd le côté imposant de la porte, les mouvements de la poignée de porte, et j'ai peur que les grattements sur la toile de tente rendent moins bien. Et puis, s'il y a de la lumière dans la pièce, elle projettera sur la tente une ombre portée du joueur qui joue le monstre et j'ai peur que ça casse toute l'ambiance (sauf si ton joueur ressemble vraiment à un monstre :D ).

Des ombres portées sur la toile d'une tente... Il y a sûrement un jdr freeform à créer avec ça.
Darkkeeper (Vivien)
 
Message(s) : 20
Inscription : 12 Oct 2013, 15:56
Localisation : Amiens

Re: Le monstre dans le placard, un JDR freeform

Message par Darkkeeper (Vivien) » 24 Nov 2014, 20:03

À la relecture, je suis certain que je n'ai pas assez insisté sur les rôles respectifs des joueurs. Je compte ajouter ces deux paragraphes à la base pour aider les joueurs à comprendre leur rôle.

Pour les enfants :

Si vous jouez les enfants, commencez par faire abstraction du fait qu'un autre joueur est de l'autre côté de la porte. Imaginez plutôt que de l'autre côté de la porte il y a une pièce sombre et inhospitalière, remplie d'objets de toutes sortes, mais rien d'amusant ou de confortable. Laissez de côté votre rationalité d'adulte, n'utilisez que des mots simples et n'hésitez pas à poser des questions qui vous semblent naïve. Imaginez le monstre au fur et à mesure que vous répondez à vos questions, et vous entendrez des signes de sa présence et vous vous apercevrez qu'il existe vraiment.

Et pour le monstre :

Si vous jouez le monstre, exprimez vous librement. Commencez par être silencieux pendant quelques tours, puis apportez des réactions brèves et abstraites (un coup sourd, un infime grognement, un léger grattement? Comme bon vous semble). Puis apporter des réactions de plus en plus concrètes (en une sorte de crescendo), de plus en plus caractéristiques du monstre que vous et les enfants voulez mettre en scène : loup garou? horrible sorcière? fantôme sinistre? Ne vous refusez rien. Vous êtes derrière la porte, personne ne vous regarde. Plongez vous dans la pénombre si vous pouvez, ça vous aidera à rentrer dans la peau du monstre. Soyez le plus effroyable possible, laissez la bête qui est en vous s'exprimer. Devenez le monstre. Ne vous contentez pas des bruits, n'hésitez pas à vous comportez comme le ferait le monstre.

Qu'en pensez vous?
Darkkeeper (Vivien)
 
Message(s) : 20
Inscription : 12 Oct 2013, 15:56
Localisation : Amiens

Re: Le monstre dans le placard, un JDR freeform

Message par Steve J » 26 Nov 2014, 11:56

Pour les questions acoustiques je me dis que c'est l’inconvénient d'habiter dans un appart bien isolé : cela empêche de jouer à ton jeu !

Plus sérieusement j'aime bien tes ajouts.
Déjà parce que je pense qu'on gagne à écrire des jeux sans flou dans les règles. Écrire des jeux minimalistes c'est très bien, mais il faut s'assurer qu'on puisse bien y jouer après la lecture.
Lors de ma tentative de jeu Freeform pour le gamechef j'avais écris un jeu très court et certains lecteurs (heureusement pas tous ce qui m'a permis d'avoir des playtesteurs) m'avaient dit ne pas en avoir compris le fonctionnement. Problème tout bête je ne disais pas explicitement qu'il s'agissait d'un jeu "grandeur nature" (je disais "Freeform").

Mais aussi parce que j'aime bien ton appel à l'introspection pour le monstre. Devenez le monstre !
Je parle souvent de mon expérience de JDR solo qui avait consisté à me faire peur tout seul en me baladant dans les bois la nuit et en prétendant (à moi même) être poursuivi par d'innommables créatures. On peut dire que c'était une expérience limitée (d'ailleurs je parle plus d'expérience que de partie) mais en terme d'émotions ressenties c'était terrifiant. L'effort conscient et solitaire (le monstre est derrière la port) d'immersion est un outil formidable (Gaël l'exploite un peu dans Happy).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Le monstre dans le placard, un JDR freeform

Message par Darkkeeper (Vivien) » 26 Nov 2014, 14:52

Les ajouts ont été ajouté au pdf.

Je voulais enlever le côté trop "formel" des règles et m'adresser directement aux joueurs pour leur dire ce que j'attend d'eux. Je pense qu'ainsi, les joueurs auront une idée plus concrète de ce que j'attend d'eux.

Sinon je suis entrain de voir avec des amis, si je me débrouille bien je pourrais m'organiser une session test la semaine prochaine!
Darkkeeper (Vivien)
 
Message(s) : 20
Inscription : 12 Oct 2013, 15:56
Localisation : Amiens


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron