Bonjour à tous,
Avant toute chose, n'ayant que brièvement participé sur le forum de Sens, je pense qu'une petite présentation s'impose : IRL c'est Vivien, étudiant en informatique, 22 années d'existence et bientôt 10 années de JDR au compteur.
Il y a quelques temps, je découvrais sur Radio Rôliste le concept des JDR freeform. Pour faire simple, dans un JDR traditionnel l'environnement dans lequel jouent les joueurs (la table, les victuailles et autres affaires, la pièce où sont les joueurs, etc) est laissé de côté pour se plonger dans un environnement imaginaire. Les JDR freeform quant-à eux prennent le parti de mettre à profit l'environnement réel au service de la narration. Sur le podcast de radio rôliste, plusieurs noms de jeu avaient été cité, parmi lesquels
stock Birginman 00,
The Father,
Flowers for Mara, ou encore
Vampire Discothèque.
Je m'étais dit que ce ne serait amusant que je m'essaye à en réaliser un, et une idée tordu m'est venu. Après quelques heures de réflexions et d'écriture,
Le Monstre dans le Placard est née. Le voici à présent sous vos yeux car je suis preneur de toutes remarques, questions ou retour d'expérience pour les plus courageux d'entre vous. En effet je prévois de le faire tester, malheureusement mon emploi du temps n'est pour le moment pas de cet avis. Le jeu fait une page, les règles sont simples et le matériel nécessaire pour y jouer est explicité. Le voici en intégralité :
Le Monstre dans le PlacardLe placard est grand, imposants et toujours fermé à clé. Les enfants, ne l'ayant jamais vu ouvert, imaginent ce qui pourrait se trouver derrière. Et ce soir, leur imagination fait du placard la demeure d'un horrible monstre qu'ils vont s'amuser à décrire pour s'effrayer entre eux. Toutefois la réalité va lentement dépasser l'imagination et le doute s'installer...Le Monstre dans le Placard se joue à 3 joueurs. Dans ce jeu, les joueurs jouent des enfants qui vont chercher à se faire peur en croyant à l'existence d'un monstre dans le placard. L'un des joueurs volontaire ou désigné par le hasard, jouera le monstre et passera la partie dans le placard.
Le placard :Ce jeu nécessite une pièce qui servira de placard. Choisissez en une dans laquelle il y n'a aucun passage susceptible de perturber la partie (il est conseillé de jouer à ce jeu dans le domicile d'un des joueurs), avec une porte sans fenêtre que vous pouvez fermer. Quelque soit votre choix n'hésitez pas à aménager l'endroit pour les besoins de la partie, l'un des joueurs devra y passer du temps. Quelques coussins, de quoi se substantiver et une lumière au besoin me semble être le minimum. Le placard est verrouillé dans le jeu, mais pour des raisons évidentes de sécurité je vous déconseille fortement d'enfermer une personne dans un placard ou une pièce. Les joueurs devront jouer le fait que le placard est fermé à clé, par exemple en simulant une résistance du verrou si un personnage essai d'ouvrir le placard. Préférez une pièce déserte et tranquille, il est important que le joueur qui joue le monstre ne soit pas perturbé par une source d'activité ou la présence d'autrui. Assurez vous également qu'une fois la porte fermée, on peut s'entendre de part et d'autre de la porte et que l'on puisse également faire passer des papiers en dessous.
Les enfants :Deux des joueurs incarnent les enfants. Les joueurs s'assoient par terre, au pied de la porte de façon à ce que le placard leur paraisse grand. Là également, pensez aux conforts des joueurs : n'hésitez pas à vous munir de coussins et de victuailles pour que l'inconfort ne vienne pas gâcher l'expérience de jeu. Les enfants jouent à tour de rôle. À son tour, un enfant pose une question sur le monstre et l'autre enfant doit y répondre. Les questions peuvent porter bien sûr sur l'apparence physique, mais également sur ses goûts, sa demeure, sa personnalité, son passé... À ce moment, le monstre aura une réaction, et après cette réaction c'est à l'autre enfant de poser une question et ainsi de suite.
Le monstre :Le dernier joueur joue le monstre dans le placard. Le but du monstre est d'effrayer les enfants, pour pouvoir dormir tranquille. Le monstre entend le dialogue des deux enfants, et va émettre une réaction à chaque fois qu'un enfant répond à une question à son sujet. La réaction ne doit pas être composé de mot : le monstre ne peut pas formuler oralement des phrases ou des mots, ni écrire des mots ou des symboles reconnaissable. Voici quelques exemples de réaction possible : grognement de toute sorte, léger grattement sur la porte, bruits de sussions ou de léchage de babine, mouvement de la poignée du placard, morceau de papier déchiré ou gribouillé passé en dessous de la porte. Le monstre ne devrait pas hésiter à émettre des réactions soudaines pour surprendre les enfants, ni à transmettre une émotion à travers sa réaction car le monstre comprend ce que disent les enfants.
La clé ou l'effroi :Le jeu peut se finir de deux façon. Le monstre, lassé de ne pouvoir réussir à effrayer les enfants, peut leur passer un papier sous la porte avec un dessin de clé. C'est la clé. Les enfants peuvent à présent ouvrir le placard pour voir ce qu'il y a derrière (à leurs risques). Ou alors, un enfant (ou les deux), trop effrayé, peut arrêter le jeu et allez se coucher. C'est l'effroi. L'enfant doit alors le dire à voix haute, de façon à ce que le joueur qui joue le monstre comprenne que le jeu est terminé.
Pour ceux qui souhaitent l'emporter avec eux ou l'imprimer, le voici en format .pdf :
https://www.dropbox.com/s/ipqxrjpnobni5qi/Le_monstre_dans_le_placard.pdf?dl=0À vos remarques, questions, avis, critiques, etc :)