Histoires Galactiques (Narratif)

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Vermer » 18 Déc 2014, 20:19

Je ne sais pas encore trop ou poster dans les forums et quel endroit sera le plus propice pour discuter de mes petits projets. On verra bien ou se trouvent les gens que cette approche intéresse, mais vu que c’est narratif et assez indie je pense qu’ici est assez indiqué…

Image

Donc voici les grandes lignes mon petit projet de SF narratif :

  • Utilise principalement le core d'Archipelago et de Sous la lumière de Etoiles.
  • Se déroule par défaut dans l'univers d'Empire Galactique.
  • Bien que globalement narratif et sans meneur de jeu, le jeu est a base de scenarios.
  • Le jeu est en format court (4 pages) et utilise des fiches et des cartes.

J'espère faire les tests la semaine prochaine et pouvoir mettre le jeu et un premier scenario en ligne début Janvier 2015.

Vu que vous connaissez probablement, cela se joue d’une manière assez proche de Until we sink avec aussi des morceaux de A quite Year

A court terme je serais intéressé par avoir des testeurs et des retours externes, surtout de gens qui pratiquent déjà un peu le narratif et qui aiment le Space Opera classique (Asimov, Vance, Heinelein, Herbert etc.)…
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Frédéric » 18 Déc 2014, 22:37

Bonjour Vermer, sois le bienvenu !
Serais-tu d'accord de nous donner ton véritable prénom ? Ce n'est en aucun cas une obligation, c'est juste que je trouve ça plus convivial. Autrement, pour ceux qui désirent rester anonymes, le respect de l'anonymat prime, bien entendu.

Sur cet Atelier, il y a deux façons de parler d'un jeu : faire un rapport d'une partie réelle à laquelle l'auteur du fil a participé. Ou engager une discussion sur un jeu non encore testé, de manière à aider son auteur à parvenir jusqu'au test.

Si tu souhaites nous raconter la partie quand tu l'auras jouer, très bien. On attendra ton compte-rendu.
Si tu préfères discuter d'Histoires Galactiques pour t'aider pour ton playtest prochain, c'est aussi possible, dans ce cas il te faut introduire un sujet de discussion. Si tu cherches seulement des testeurs, dans ce cas un rapport de partie sera le meilleur moyen de montrer ce que ton jeu a dans le ventre et d'attirer d'éventuels testeurs.

Si tuas des questions sur le fonctionnement du forum ou de cette rubrique, n'hésite pas à m'en poser en privé, ou dans la rubrique suivante : viewforum.php?f=50
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Vermer » 18 Déc 2014, 23:02

Ok, merci. Oui, moi c’est Gael.
Je prévois un premier test du jeu lundi soir avec mes amis et je posterai donc un CR.
Cela m’amènera probablement à corriger ma version initiale avant de la poster ici même. De là des regards et des testeurs externes seront les bienvenus s' il y a des gens intéressés.
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Vermer » 20 Déc 2014, 05:18

Bon, un peu plus de détails sur ce que je fais et sur les problèmes rencontrés...

Cela va être un jeu à meneur tournant (narrateur) ou chacun son tour nous sommes le narrateur/metteur en scène d’une scène (un peu comme dans Archieplago).
Les actions et résolutions sont faites de manière narrative et collective en utilisant le système de question et de cartes provenant à la fois d'Archipelago et de Sous la Lumière des Etoiles.

Le narrateur met en place chaque scène en fonction des indications écrites sur la carte tirée dans un deck. Il y a 4 decks de cartes dans le jeu : un de système, 3 de scenario..

Bon le problème rencontré est : « Que devient le personnage du joueur qui est narrateur pendant son tour ? ».

D’expérience je sais qu’il est un peu inconfortable de jouer son personnage et d’être le narrateur en même temps.
Du coup ma solution et que l'un des decks est justement ce qui arrive au personnage du narrateur durant la scène. Cela va très bien marcher pour le premier scenario du fait de l`histoire de celui-ci mais à la longue je pense que ça va montrer ses limites comme système.

Vous en pensez quoi ?
Connaissez-vous d’autres options qui pourraient être utilisées ?
Dernière édition par Vermer le 20 Déc 2014, 05:46, édité 2 fois.
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Vermer » 20 Déc 2014, 05:36

Parlons un peu du premier scenario…

Celui-ci s’appelle Expédition Exo-Safari.
C’est un remake/hommage à des vieux scenarios de Traveller qui se pretent tres bien au narratif :

Image
http://www.legrog.org/jeux/traveller/li ... -safari-en

Image
http://www.legrog.org/jeux/traveller/cl ... ri-ship-en

En fait cela va être le deuxième scenario dans cet univers pour mes joueurs.
Le premier nous l’avons joué avec les règles d’Empire Galactique et s’était Un Cas de Conscience de l’excellent de l’Encyclopédie Galactique vol.2. On va d'ailleurs retrouver certains elements de ce scénario dans Expédition Exo-Safari.

Image
http://www.legrog.org/jeux/empire-galac ... olume-2-fr

Le système même si fortement changé était vraiment pénible d’où le passage a quelque chose d’autre, de plus moderne et de plus souple.

Mes joueurs vont donc migrer leurs pesos en style narratifs et embarquer dans cette deuxième aventure directement pour inaugurer le system d’Histoires Galactiques.

J'ai aussi deja le theme d'un deuxieme scenario de pret mais c'est pour un peu plus tard...
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Thomas Munier » 20 Déc 2014, 12:05

Quand on joue à Inflorenza en MJ tournant, le MJ n'interprète pas son personnage, mais si on fait appel au système de résolution et qu'il veut que son personnage intervienne, il abandonne le rôle de MJ et on fait la résolution sans MJ (c'est possible parce que le système d'Inflorenza s'y prête, j'ignore si ça l'est avec ton jeu).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Vermer » 20 Déc 2014, 21:51

Ok je vois.
Oui dans HG on résout sans MJ avec le système de cartes d’Archipelago.

Et donc dans ton jeu si le Mj fait intervenir son personnage cela signifie aussi la fin de son tour en tant que MJ ?
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Thomas Munier » 21 Déc 2014, 09:33

Dans mon jeu, quand il y a un conflit, le tour se finit. Comme on peut jouer le conflit sans MJ, il peut interpréter son personnage pendant le conflit. S'il veut faire intervenir son personnage sans qu'il y ait conflit, il cède son rôle de Confident à un autre joueur.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Vermer » 03 Jan 2015, 11:02

Ah, la, la, ça se passe jamais comme prévu…

Évidement ca n’a pas marché pour faire ma partie test on a reporté ça, tout le monde était trop pris avec les fêtes, les enfants, le boulot etc.
Bref du coup cela me laisse le temps de travailler et de développer un peu plus le jeu ce qui n’est pas une mauvaise chose dans le fond.

En plus je reçois Prosopopée par la poste qui me fait lire, réfléchir, écrire et me donne de l’inspiration pour terminer autre chose…
Paf, encore un nouveau projet !

Heureusement, celui la est tout petit et est déjà bouclé, prêt à tester ! C’est un mini jeu de rôle dans le style des poèmes rolistes norvégiens… Une sorte d’hommage a plein de trucs en gros… Faudra que j’ouvre un nouveau sujet dessus…

Juste pour dire que l’espace ça avance et que cela s’affine bien au niveau des intentions ludiques par rapport au projet initial…
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Histoires Galactiques (Narratif)

Message par Vermer » 05 Jan 2015, 02:17

Retour ou biotope d'origine pour la suite du developement du jeu :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=25121
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron