[Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

[Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par casca » 25 Jan 2015, 01:08

Bonsoir à tous !

Après un long moment, je suis heureux d'écrire sur ce forum.

Enfin je vais essayer Prosopopée, ça n'était pas facile (je ai dû traduire le manuel).

Pouvez-vous me donner des conseils pour la première partie ?

Y a-t-il des choses à éviter ou auxquelles être particulièrement attentif ?

Merci à tous pour les réponses !
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Frédéric » 25 Jan 2015, 01:31

Bonjour Casca, sois le bienvenu.
Simple curiosité : dans quelle langue as-tu traduit le jeu ?

Y a-t-il des choses en particulier qui te posent des difficultés a priori ?

Je dirais qu'il est plus facile de jouer à 3 ou 4 joueurs qu'à 2 ou 5 :
- à 2, les deux joueurs doivent faire plus d'efforts pour créer la fiction ;
- à 5, il est plus difficile d'arriver à une bonne dynamique de groupe : certains joueurs prennent plus de place, d'autres peuvent avoir du mal à prendre la parole.

Il ne faut pas hésiter à choisir un Paradigme simple (un paysage par exemple) que vous pourrez placer dans la toute première scène du jeu (plutôt que d'attendre un peu avant de le placer) : ça évite de bloquer dès le départ et ça donnera le ton de la partie.
Placez une communauté humaine dès le départ (un village, par exemple). J'apprécie particulièrement quand la ou les Nuances prennent soin de bien développer les personnages humains.

Pour une première partie, posez peu de problèmes avec un score plutôt bas (4 ou moins). Les Nuances devront peut-être s'occuper davantage des problèmes, mais ce n'est pas toujours vrai.

Encouragez les joueurs plus réservés ou timides en leur donnant des dés d'Offrande, dès que la partie fonctionnera bien, vous pourrez vous montrer plus exigeants.

Prenez bien votre temps, respectez bien ce qui est écrit dans le chapitre "Conseils" (c'est plus des règles que des conseils en fait).

Et voilà...
Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner de tels conseils, comme c'est moi qui ai écrit le jeu, je n'ai jamais eu à faire la démarche de comprendre ce que l'auteur veut dire. :)

Si d'autres intervenants de ce forum ont des conseils n'hésitez surtout pas, ils seront sans doute meilleurs que les miens.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par casca » 25 Jan 2015, 01:47

Merci Frédéric.

Je ai fait la traduction en italien (je suis italien, ce est pourquoi je ne écris pas bien ) , demain je termine la première phase de la révision .
Malheureusement, je ne ai pas réussi à essayer votre jeu . Je suis très heureux de le faire prochainement .
Je voulais vous féliciter , de lecture seule me semble l'un des meilleurs jeux indépendants / cohérente que je ai jamais lu !

Merci encore pour le conseil.

Luca
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Frédéric » 25 Jan 2015, 02:12

Merci pour le compliment, Luca !
J'espère que ta partie sera à la hauteur de tes attentes. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Christoph » 25 Jan 2015, 18:21

Hello Luca

Les conseils de Frédéric sont tous très bons, c'est ainsi qu'on le présentait en convention pour les parties d'initiation avec Sylvie. Nous allions même un peu plus loin, nous ne parlions pas de l'aspect mythologique, des dieux qui peignent des tableaux et qui s'y insèrent, afin d'enlever une couche de complexité dans l'explication du jeu. À toi de voir selon les gens avec lesquels tu joues. Bonne partie !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par casca » 25 Jan 2015, 19:50

En fait, c'est une bonne idée de ne pas mentionner les " peintres " .

Ca peut donner l'impression que le jeu a plusieurs niveaux , comme " 1001 Nights " de Meguey Baker.

Merci Christoph!
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Frédéric » 25 Jan 2015, 20:35

En effet, selon les joueurs que j'ai, je fais pareil que Christoph : si c'est pour une initiation au JdR, par exemple, je ne parle pas des Peintres.
Quand je joue avec des amis qui sont plutôt ouverts à de tels délires, j'intègre les Peintres dans la présentation du jeu.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Endelf » 26 Jan 2015, 20:02

Je profite du sujet pour ajouter mon grain de sel . Est-ce que ajouter de la musique (je parle de musique d'ambiance ) apporte un plus au niveau du jeu , je veux dire , dans la majorité des jeux que je fais , j'apprécie de mettre de la musique d'ambiance , mais dans le cas de prosopopée , est-ce que cela apporte un réelle intérêt ?
Si le file de la vie est déjà tissé , qu'est-ce qui nous empêche de le teinter ?
Endelf
 
Message(s) : 15
Inscription : 05 Oct 2014, 13:45

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Thomas Munier » 26 Jan 2015, 20:23

En ce qui me concerne, j'y verrais l'occasion d'utiliser mes cd d'ambient et de post-rock qui n'ont pas souvent d'autres occasions d'être utilisés en jeu de rôle
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Schultz (Jérôme S.) » 29 Jan 2015, 18:33

J'ai déjà joué avec les version piano des musiques du jeu vidéo Okami. Ça passe très bien. Après, est-ce qu'il y a un intérêt réel, je ne sais pas...
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée]Des conseils pour la première partie

Message par Frédéric » 29 Jan 2015, 19:19

J'ai rarement utilisé de la musique pour jouer à Prosopopée. Si c'est de la musique d'ambiance, ça doit le faire.
Une fois on a utilisé la musique de l'animé Mushishi comme paradigme. C'était un exercice difficile, mais une très bonne expérience.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron