Videos sur le jdr

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Videos sur le jdr

Message par Mangelune » 06 Fév 2015, 14:31

Je suis tombé sur ce lien anglais que je trouve tellement prometteur que j'ai décidé de lui consacrer un thread :

http://www.howwerole.net/

Pour les anglophiles, ce lien montre des auteurs en train de faire jouer à leurs jeux en vidéo. Vincent Baker y fait une démo de Dogs, Luke Crane montre Burning Wheel, Jason Morningstar Fiasco (il y a aussi une excellente démo de Fiasco avec Will Wheaton ici : https://www.youtube.com/watch?v=WXJxQ0NbFtk, un modèle de "marketing" appliqué au jdr) et encore d'autres choses.

Je file, je vais aller regarder tout ça.
Dernière édition par Mangelune le 06 Juil 2015, 13:40, édité 1 fois.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: This is how we role

Message par Frédéric » 06 Fév 2015, 15:13

Ah oui, on m'a filé le lien de How we role il y a quelques temps, j'ai commencé à regarder. Je suis presque plus intéressé par les auteurs que par ce qu'il se passe autour de la table et dans la fiction... ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: This is how we role

Message par Mangelune » 06 Fév 2015, 15:40

Frédéric a écrit :Ah oui, on m'a filé le lien de How we role il y a quelques temps, j'ai commencé à regarder. Je suis presque plus intéressé par les auteurs que par ce qu'il se passe autour de la table et dans la fiction... ^^


Ah ben on aura peut-être (sans doute) une nouvelle fois la preuve : tu peux t'appeler Morningstar ou Crane ou Baker, faire des jeux de ouf', ta partie de jdr quand on la filme ben elle devient subitement chiante.

J'en connais un qui pourra ricaner dans son coin et balancer encore une fois son "je vous l'avais bien dit, la partie ne produit pas de fiction !"
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: This is how we role

Message par Frédéric » 06 Fév 2015, 15:52

Comme je suis d'accord !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: This is how we role

Message par kiraen » 07 Fév 2015, 20:22

Je suis sceptique sur l'intérêt d'une video d'une partie de jdr.
En revanche j'ai écouté la première partie de la video sur Burning Wheel. C'était tout de même intéressant, mais pas assez pour mobiliser complètement mon attention. Ce qui est dommage c'est que c'est moins bon que les quelques podcasts "actual play" que j'ai pu écouter.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: This is how we role

Message par Mangelune » 28 Fév 2015, 14:53

Tu aurais des exemples d'Actual Play de qualité ?

J'ai regardé la première partie sur Dogs in the Vineyard, et bon, autant la partie présentation m'a saoulé (Vincent Baker est un chouia lent pour une vidéo), autant le passage sur le premier conflit des Dogs m'a intéressé. C'est tout de même intéressant de voir comment un auteur met en scène ses propres règles. Un passage m'a même fait sourire, signe qu'on peut tout de même avoir un accès même trèèèèèèèèès affaibli à une partie retranscrite.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: This is how we role

Message par Mangelune » 29 Avr 2015, 14:59

Je rebondis sur le thread : le joueur du grenier a lancé sa deuxième chaîne avec un concept de parties filmées (j'ai vu un certain Romaric liker le lien sur Facebook, je dis ça je dis rien) :

http://www.joueurdugrenier.fr/bazar-du-grenier-aventures-0-et-aventure1/

J'étais assez curieux au départ ; on aime ou on aime pas le Joueur du Grenier, mais je trouve à l'équipe un vrai talent humoristique. Pour Aventures, personnellement je n'ai pas accroché, et ce pour les raisons habituelles : malgré les efforts fournis, on est juste dans la partie de jdr filmée avec tous les travers habituels. On est pas dans la partie, oserais-je dire on a pas accès au maelstrom, du coup l'ensemble prend une tournure ridicule et renforce cette idée que le jdr, c'est incompréhensible et plutôt bête. Je n'ai pas eu le courage d'aller au bout.

Après j'ai pu lire quelques commentaires plutôt élogieux alors peut-être que ça peut plaire.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: This is how we role

Message par Maxime (Laconfir) » 29 Avr 2015, 15:38

Je suis comme toi, j'ia regardé, j'ai été déçu par sa définition du jdr et par la partie proposée très classique et même chiante. Mais j'ai été impressionné par le nombre de gens adorant cela et voulant du coup essayer à tout prix. Ca peut faire beaucoup de bien au jdr et lui donné un sacré pignon sur rue. A nous d'être près à récupérer tous les déçus et les non déçus du tradi pour leur montrer de nouvelles choses :)
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: This is how we role

Message par Epiphanie (Julien) » 30 Avr 2015, 12:14

On n'est même pas loin d'une partie de jeu de plateau améliorée là, avec gestion de ressources, peu de roleplay et pas de construction de personnage. Ça sent vraiment le jdr façon années 80... celui que les jeux video émulent finalement bien mieux.
Je vais pas ergoter non plus sur la définition du jeu de rôles dans l'épisode zero.
Et je dois avouer que commencer la partie par une blague genre "qui prend quel trou?" à propos de l'inconnue évanouie m'a calmé d'office.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: This is how we role

Message par Christoph » 30 Avr 2015, 18:26

Ah ouais, je comprends ta réaction Epiphanie... le MJ pose la situation et hop une blague dégoûtante de viol dès que le premier joueur prend la parole. Vraiment, bravo, il n'y avait pas mieux pour que le maximum de spectatrices (et spectateurs en fin de compte) se sentent les bienvenues... avec le GamerGate qui fait encore des vagues dans les médias, faut être franchement insensible pour 1) faire une blague pareil quand l'enregistrement est destiné à une diffusion publique, et 2) ne pas juste couper ce bout avant ladite diffusion. C'est lamentable.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: This is how we role

Message par Schultz (Jérôme S.) » 30 Avr 2015, 21:20

This is how we role m'a profondément rebuté, j'ai pas réussi à en regarder un plus de 10 minutes. Il y a un qui serait un peu "mieux" ou agréable à suivre que les autres que vous pourriez me conseiller ? Là, j'ai du mal...

Pour la vidéo de grenier,
Je suis d'accord avec Maxime, la définition toute pourrite du JDR (MJ qui raconte l'histoire dont les PJ sont les héros ; JDR = aléatoire = dés, bref) m'a un peu blasé, mais bon...
Leur pratique est ultra-tradi, en effet. Le MJ raconte toutes les résolutions de conflit à ce que j'ai cru comprendre, sans laisser aux joueurs la possibilité de mettre leur grain de sel. Il va même jusqu'à dire ce que font les persos à la place des joueurs (tu soignes la fille, toi tu montes la garde...). On est complètement dans ce que dit Épiphanie, le jeu très 80's. Le pire c'est qu'ils utilisent une interface visuelle proche du jeu vidéo, donc ça semble vraiment, comme tu le dis Julien (épiphanie), quelque chose qui s'approche du "jeu vidéo en plus fastidieux".

La blague de grenier sur qui prend quoi, j'avoue que c'est un peu limite (c't'une litote). Je n'aurais pas fait le lien avec le Gamergate tout seul personnellement (je ne dis pas que c'est à tord hein), mais c'est vrai que c'est quand même malheureux.
Après, s'étonner que le joueur du grenier fasse une blague sur le viol, c'est ne pas le connaitre. Il s'est forgé une réputation assez sale à ce sujet (relativement volontairement, à ce que j'ai cru comprendre).
Deux minutes plus tard, il enchaine sur la vanne raciste "moi les voleurs, j'leur coupe la main", avec un accent arabe raté. Bon, encore une de ses habitudes, j'ai envie de dire... :/
Pendant le seul roleplay un peu "sensible" de la partie (un joueur qui prend la main de la blessée et la tapote pour essayer de réconforter - oui, on a les moments émotionnels qu'on peut, hein), ça provoque des rires hilares et ça repart tout de suite sur une blague scabreuse, c'est même bob lennon qui finit par dire "les mecs euh, s'il vous plait" (j'ai été agréablement surpris de sa remarque, je ne l'attendais pas venant de lui).
Quant à leur talent humoristique, je suis déjà mitigé sur les vidéos au texte travaillé de Grenier, alors pendant une partie de jdr... :/ (la blague sur Naruto m'a fait sourire, j'avoue)


Ils utilisent parfois des termes propres au JDR sans les expliquer, on parle "d’impôt demain", ah non pardon, d'impo' des mains (imposition des mains dons, Donjons&Dragons pour ceux qui connaissent pas). Ça pourrait être mieux niveau accessibilité.

[troll]
Sur facebook, j'ai vu des gens dire que "le MJ est bon" (clin d’œil à un podcast de la Cellule à sortir ), vous en pensez quoi ? ;)
[/troll]

(J'rappelle qu'un troll c'est comme un Mogwaï après minuit, ça s'nourrit pas.)
Dernière édition par Schultz (Jérôme S.) le 01 Mai 2015, 00:19, édité 1 fois.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: This is how we role

Message par Epiphanie (Julien) » 30 Avr 2015, 22:50

Certes, le joueur du grenier, c'est pas la finesse incarnée, mais bon sang... si c'était pour alimenter une mauvaise vanne, ça ne serait pas plus acceptable, mais au moins je comprendrais. Là c'est vraiment façon réflexes ataviques...

Soit dit en passant, et pour rebondir, ça pose aussi la question de comment "rendre" le jdr en vidéo, si tant est que cela soit pertinent. Et dans quel objectif? Faire découvrir l'activité? Rendre un témoignage de ce qui s'est passé durant la partie? Organiser la fiction a-posteriori?
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: This is how we role

Message par Mangelune » 04 Mai 2015, 12:00

J'avais été choqué aussi par la blague grasse d'entrée de jeu, les imitations pourries, etc. On balance tous ou presque des vannes nazes en jdr, parfois des trucs bien limites parce qu'on est entre nous, parce qu'on espère que si on va trop loin un ami nous le dira, parce qu'on se connaît bien. Là, non seulement la blague est ultra limite mais en plus elle est diffusée à grande échelle. On est dans le premier degré sans recul ni préparation (perso je suis pas contre l'humour lourd s'il est bien préparé). A mon sens cette partie me fout sous le nez tous les clichés grossiers du jdr ado sexiste vulgos désincarné, mais avec des types de 30 ans. Je serai pas d'accord avec ceux qui pensent que cela peut donner de l'écho au jdr, à mon sens ça nous fait encore passer pour des débiles.

Reste derrière ça la manière de représenter le jdr. J'invite tous ceux qui le peuvent à regarder l'épisode 14 de la saison 2 de Community, intitulé "Advanced Dungeons and Dragons". On est nombreux à penser qu'en dépit de plusieurs clichés en ouverture (le geek qui est rejeté socialement et risque de se suicider, les déguisements craignos...) cet épisode représente au mieux ce qui peut se passer autour d'une partie classique de jdr - et il en arrive à être hyper émouvant.

Un épisode sur Fiasco me paraissait aussi pas trop mal, bien qu'un poil too much : https://www.youtube.com/watch?v=WXJxQ0NbFtk

A mon sens on ne fera pas l'économie de la scénarisation pour la représentation d'une partie de jdr. Cela doit être élaboré comme une fiction à part, une sorte de transcription retravaillée et romancée qui n'oublie pas que c'est aussi un loisir social et une expérience personnelle.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: This is how we role

Message par Brisecous (Mathieu) » 12 Mai 2015, 00:50

Salut,

Les blagues "sexistes" (je dirais plutôt sexuelles) et grasses ne m'ont pas choqué, étant donné qu'elles sont la coutume dans mon métier, y compris venant de femmes (car mon métier est assez féminisé).

Effectivement, c'est une vision du jeu de rôle très traditionnelle. Je ne suis pas à la pointe de la nouvelle vague, loin s'en faut (pensez-vous, je joue encore avec un MJ :P), mais je m'ennuierais vite à jouer comme ils le font. Ceci étant, c'est 750.000 vues en une semaine. Il y a peu de médias qui nous auront apporté une telle visibilité.

Après, il ne faut pas oublier qu'il nous propose un "Let's Play" avec quelques effets graphiques, qu'on peut mettre en parallèle avec les "Let's Play" de jeux vidéos. Ce n'est pas scénarisé parce que ce n'est pas l'objectif.

Je ne trouve pas ça folichon à regarder (et pourtant j'aime bien les "Let's Play" de jeux vidéos, pour faire le parallèle). Difficile de dire si c'est parce que leur partie ne m'intéresse pas, ou à cause de la nature même d'un Let's Play de JDR.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: This is how we role

Message par Frédéric » 24 Mai 2015, 11:58

Une excellente partie de Dread d'Epidiah Ravachol avec une mise en scène dynamique dans Tabletop, pour oublier Aventures et prouver qu'il est possible d'enregistrer d'excellentes parties de JdR en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H0loSZFsyoQ
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Suivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron