Coup de main pour un exposé

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Coup de main pour un exposé

Message par Gambbler (Vincent) » 26 Août 2015, 16:35

Bonjour a tous,

Comme certains le savent déjà, je prépare un exposé sur Sens. Enfin plutot sur le symbolisme dans Sens.
je dois m'adresser à des personnes totalement incultes sur le thème JDR, mais qui ont une bonne voire très bonne connaissance de la philo et du symbolisme.
Et la je suis bloqué parce que je galere à exprimer le propos du jeu sur une quarantaine de ligne... en gros l'histoire générale plus toute la partie méta...
Certains des grands Maitres sensiens pourraient ils m'y aider?

j'ai deja demandé a Rom en PV mais avec le taf qu'il a en ce moment, je pense qu'il a autre chose a faire et cela me semble bien légitime (je voudrais me faire lyncher parce que je lui ai fais prendre du retard sur l'ecriture!!!!)

D'avance merci a tous...
PS: vous verrez que resumer l'histoire, le contexte et le propos en une quarantaine de ligne c'est loin d'être évident!!!!!
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Re: Coup de main pour un exposé

Message par Clem » 26 Août 2015, 18:01

Hello Gambbler,

Si tes lecteurs/auditeurs ne sont pas familiers de l'univers du jeu de rôle j'imagine que ta première étape va être de leur expliquer ce que c'est.
"On se retrouve dans des caves, et on fait des messes noires. Dans les années 80 le jeu de rôle à même poussé vers le suicide ou les drogues de nombreux jeunes" me parait être une introduction adéquate.
Blague à part quand j'explique le jdr à des non pratiquants (c'est à dire que j'essaie de les endoctriner). Je parle de la construction collective d'une histoire, d'improvisation théâtrale et d'incarnation de rôle.
Ça fait un peu moins branlette que de dire: "Tu te rappelle quand tu jouait aux playmobiles avec tes copains? Vous inventiez des histoires? Bah la c'est pareil sauf qu'on utilise plus de playmobiles."

Pour l'histoire et l'univers en général je ne sais pas t'aider pour l'instant.
Mais il me semble que l'explication de l'aspect méta s'appuiera sur ta présentation de ce qu'est le jeu de rôle et sur ta description de l'univers et de l'histoire.

J'imagine que je ne t'aide pas beaucoup sur le Symbolisme mais j'ai du mal avec les mots en -isme à part le mot laxisme, ça me parle pas tellement.
Clem
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Août 2015, 12:39

Re: Coup de main pour un exposé

Message par Gambbler (Vincent) » 27 Août 2015, 07:30

Merci de ta reponse Clem!

Mais je ne parlais pas de l'explication de ce qu'est le JDR... J'etais deja joueur lors des annees 90 et donc j'ai bien pris l'habitude d'expliquer ce qu'est le jdr! Tu ne peux pas savoir combien de fois j'ai du me justifier sur le fait que non nous ne jouions pas dans les cimetierres et que non nous ne considerons pas normal de poignarder un prof!!!

Du coup ca je sais faire! C'est vraiment sur le propos histoire et contexte de Sens que je galere!

Apres tout ce qui est symboliste et philosophique ca va aussi... Le probleme est que le background de Sens est enorme! Et le resumer en quarante lignes c'est loin d'etre evident!!!

En tous cas encore merci de ta reponse si rapide!!!;-)
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Re: Coup de main pour un exposé

Message par Fabien | L'Alcyon » 27 Août 2015, 10:45

Salut Vincent !

Pas facile de répondre à ta question. Les symboles de Sens, c'est ça ? Wow, il faudrait surtout parvenir à expliquer une bonne partie du premier Wittgenstein (ce qu'est un Fait, les questions de perception du monde, de rapports aux sens...) et comment c'est représenté dans l'univers (à la fois par les lois métaphysiques de l'univers et par les positions prises par des PNJs comme Myphos, Sollipsis, Wilfried, Classiss...). Je pense que c'est le plus prioritaire (l'histoire permet d'explorer ceci plus que de le présenter).

Est-ce que ton auditoire est prêt à s'attaquer à Wittgenstein de front ?
Même si c'est le cas, ça prendrait des heures pour expliquer tout ça (les podcasts de la Cellule continue d'en parler !).

Sans connaître le contexte dans lequel tu écris et à qui tu écris, je pense que tu gagnerais à te concentrer sur un symbole en particulier. Celui de Myphos par exemple est intéressant puisqu'il a une lecture scientiste biaisée de Wittgenstein (la BD Logicomix l'explique bien), à laquelle s'oppose la vision vitaliste (encore faudrait-il préciser ce que ça signifie) de Sollipsis, qui préfère la quête de la sagesse au savoir absolu. Clairement, l'auteur de Sens nous dit ici quelque chose en mettant en scène un débat qui l'intéresse, avec ces deux personnages qui sont des virtualités de lui-même (il pourrait défendre sincèrement chacune de ces positions).
Bref, rien que sur ce débat, il y aurait beaucoup à dire philosophiquement et en termes de création.

Bien entendu, il existe d'autres grands symboles (la société sélénite, l'Acide de Sens Néant) à creuser. Je pense qu'en en choisissant un en particulier ton exposé sera d'autant plus profond et développé. J'ai peur que tu restes trop superficiel sinon (sauf si tu as 8h de conférence devant toi).
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Coup de main pour un exposé

Message par Gambbler (Vincent) » 27 Août 2015, 11:01

Je pense que je me suis mal exprime...
La partie symboliste de l'exposé ca va, la partie ou j'explique ce qu'est un jdr, ca va aussi...
Ce qui me pose probleme c'est d'exposer le background en une quarantaine de lignes...

Raconter l'histoire du monde ou du moins ce qu'on en sait avant Cosmo, et de resumer la partie meta attendue par Rom...

quant à mon auditoire, Wittgenstein ne les refroidira pas, ils ont l'habitude de ce genre de notion...
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Re: Coup de main pour un exposé

Message par Romaric Briand » 27 Août 2015, 15:16

Je vais t'aider parce que ton MP m'a convaincu.

Il ne faut pas vraiment parler de jeu de rôle, mais de jeu qui invite à une réflexion collective autour d'un univers et de questions initiées par l'un des joueurs (l'Aiguilleur) à d'autres joueurs (les personnages aiguillés). Si tu présentes les choses comme ça, tu t'épargnes déjà beaucoup de difficultés.

Tu as lu Le Maelstrom ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite vivement à le lire parce qu'il permet de porter sur Sens un regard nouveau. C'est d'ailleurs ce que je vais m'évertuer à faire dans mon appendice pour Sens Cosmo.

Sens s'appuie sur un média, le JDR, pour faire ce que Socrate ou le Christ on fait bien avant lui avec leurs disciples, à savoir, donner des révélations par le biais d'un leader qui se présente comme le dépositaire d'un savoir, le dépositaire de Sens, d'un ouvrage sacré ou d'une connaissance venue d'un autre monde (je fais ici référence au monde des idées platoniciennes, ou ce que le Christ nomme "Dieu" ou "son père" dans les évangiles, par exemple) ;). Le but de l'Aiguilleur de Sens est, comme Socrate, de faire en sorte que ceux qu'il guide (les joueurs) découvrent un certains nombre de révélations.

Socrate avait horreur des livres et des romans qu'il considérait comme "muets". Il se plaignait qu'un livre ne puisse pas répondre directement aux questions du lecteur. Le jeu de rôle aurait certainement beaucoup plu à Socrate.

Voilà une petite aide de jeu pour toi, Vincent ;)


________________________________________
Sens est un jeu qui vise à changer les gens qui y jouent en philosophes. Il n'est pas nécessaire d'être philosophe pour y jouer. Le jeu amène ses participants à se poser naturellement (ou insidieusement) des questions qu'ils ne se seraient probablement jamais posées sans leur visite dans l'univers de Sens. Le but de ces questions est d'interroger quelques uns de nos déterminismes et, ainsi, de nous en libérer autant que possible. Le jeu est donc "alchimique" au sens où il propose de changer ou d'éveiller ses participants.

Ce jeu rassemble deux types de participants :
1) des participants avides de découvrir les secrets du jeu => les joueurs ou CELLULIS.
2) un participant privilégié qui les connait tous, du moins c'est ce qu'il croit-il au départ => le maître du jeu ou AIGUILLEUR de Sens.

Dans ce jeu, chaque joueur est invité à endosser le rôle d'un simulacre. Ces derniers vivent dans un monde dont l'architecte est Sens. Le maître du jeu est donc l'Aiguilleur de Sens. Il est le "porte-parole" de Sens. Il n'a qu'à décrire les choses pour qu'elles soient. Son langage est performatif. S'il dit "il y a une table et, autour d'elle, quatre chaises" alors il y a une table et, autour d'elle, quatre chaises.

A travers leurs sens, les simulacres des joueurs perçoivent la réalité décrite par l'Aiguilleur de Sens et donc, à travers lui, ils perçoivent Sens Lui-même (car l'architecte et son monde, comme chez Spinoza ou chez Wittgenstein, sont ici confondus ou presque). L'Aiguilleur a pour rôle de présenter des scènes, des lieux et des personnages dont les seuls objectifs sont d'être les porteurs de problématiques existentielles. Ces personnages, ces lieux, ces décors engendrent des problèmes, des problématiques et, bien entendu, pour résoudre ces problèmes et avancer dans le jeu, les joueurs n'ont d'autre choix que de réfléchir à ces questions, c'est à dire, de se poser les questions.

Dans Sens Renaissance, il s'agit d'un univers que l'on qualifierait volontiers de post apocalyptique, le jeu parle d'Empire galactique, de Résistance, de Liberté, de Déterminisme, autant de thématiques familières et accessibles immédiatement. Les personnages partent d'un lieu clôt souterrain (la base du pôle-Sud) pour finalement s'en libérer (conquête de la surface de la Terre). On retrouve des thématiques classiques de l'héroisme : l'ascension, la libération, des combats contre des titans, des monstres marins ou des créatures fantasmagoriques (les quadrillas).

Ce jeu, Sens Renaissance, a été originellement conçu comme un piège pour attirer, dans Sens, une clientèle geek, fan de sujets divers tels que l'informatique, le cinéma, le jeu-vidéo, le jeu de rôle, la science, la science-fiction, etc. Mais, en réalité, si le jeu parle de la libération des simulacres, les Cellulis, les joueurs, quant à eux, sont en train de s'enfermer dans l'univers de Sens. Ils font - pour ainsi dire - le jeu de Sens, en manifestant le désir d'en savoir toujours plus, d'en voir toujours plus et de faire vivre leur simulacre dans cet univers. Beaucoup d'avertissements sont pourtant donner, mais ils le sont de façon cryptée. Des personnages de Sens répètent à l'envie qu'"il est des choses qu'il vaut mieux ignorer". Dans la première épreuve, par exemple, un poète peut tuer par ses œuvres. Les joueurs sont ainsi, discrètement avertis du danger du jeu et du piège dans lequel ils sont en train de tomber. Mais ils continuent de jouer, continuent de lire... le caractère crypté des révélations ne fait qu'attiser leur curiosité, pour le plus grand plaisir de Sens.

Ainsi chaque scène de Sens est potentiellement porteuse d'un double langage à destination des simulacres ou des joueurs. La réalité et la fiction se mêlent lentement l'une à l'autre et, progressivement, les enjeux des simulacres deviennent ceux des joueurs et inversement. Les problématiques philosophiques s'exportent ainsi de Sens (le jeu) vers la réalité. Le système portent également les joueurs à s'interroger sur leur simulacre et inversement. Je ne rentre pas dans ces considérations techniques.

Dans Sens Mort, c'est la société contemporaine qui se retrouvent critiquée, caricaturée par l'Aiguilleur de Sens. Dans Sens Néant, un monde fait de sentiments, les joueurs sont interrogés sur les notions de propriétés et d'appartenance chères à nos économies contemporaines. A travers des sens étrangers et une vision du monde radicalement différente, le jeu tente de proposer une altérité à notre humanité pour favoriser un retour réflexif sur nous même, etc.

Sens est une hexalogie. Qui sait ce que réserve Sens Cosmo, Sens Chaos et Sens Création ? Les joueurs savent pourtant que c'est un piège. Les joueurs savent que s'ils finissent Sens, ils le libéreront. Mais le désir d'aller au bout de cette expérience est plus fort que tous les avertissements. Le désir de connaître est plus fort que la sagesse. Et c'est peut-être là le propos central de Sens : l'idée que l'humain, en dépit de tous les avertissements et de tous les dangers, est incapable de s'arrêter de penser, de chercher et de creuser. L’ataraxie n'est pas humaine et l'humain - qu'il le veuille ou non - est déterminé à devenir Sens, à devenir l'architecte de son propre monde.

_____________________________

Un truc comme ça ? Tu vois ici, je ne rentres pas dans les détails techniques, je vais droit au but. Alors, maintenant, je t'avoue franchement que ce texte est plus "racoleur" qu'informatif. Si le but de ton exposé est de donner envie, de faire rêver, il faudra partir dans un truc de ce genre. Mais, si le but est de faire un retour analytique de Sens (genre : défauts, qualités du jeu...) là, il n'est clairement pas approprié d'en parler ainsi.

J'espère t'avoir aidé.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Coup de main pour un exposé

Message par Gambbler (Vincent) » 27 Août 2015, 16:28

Euh merci Rom c'est parfait!

C'est amusant mais lorsque j'ecris cet expose, je me retrouve exactement dans la position du joueur!
Je cherche des reponses en m'interrogeant... Ce que je decouvre me pousse dans mes retranchements, envisageant une toute nouvelle maniere d'arpenter la chronique...
Du coup je pense qu'il va falloir que je me remette serieusement en question sur ma maniere de maitriser Sens et que je sois plus interprete que je ne le suis aujourd'hui... Effectivement Sens me possede en ce sens que chaque lecture d'epreuve ou de livre remet en question tout ce que j'ai prevu... Chaque fois un petit detail qui m'avait echappe me pousse a changer d'optique, a sortir de ma zone de confort...
C'est epuisant! Mais exaltant!
Par contre je regrette VRAIMENT de ne pas avoir decouvert cette oeuvre en tant que joueur...
D'ailleur si un aiguilleur en devenir lis ces lignes et cherche un joueur de plus je signe tout de suite!

L'assoc dont je fais partie a pour raison d'etre la remise en question de ce que l'on est pour s'ameliorer... Le processus est long, parfois douloureux mais super gratifiant... J'ai l'impression de suivre un peu un cheminement parallele en arpentant tes ontologies...ou du moins une metaphore de ce cheminement!
Je pense que lorsque tu dis souhaiter creer une oeuvre qui soit bouleversante tu es dans le vrai... Pour le roliste que je suis Sens est l'oeuvre la plus bouleversante qu'il m'ait ete donne d'arpenter!
Merci de ta reponse Rom mais merci aussi pour Sens...
Et merci de nous pousser a prendre ce jeu un peu au serieux parce qu'effectivement il me possede et me rend fier de ce loisir!
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Re: Coup de main pour un exposé

Message par Master Tom » 03 Sep 2015, 16:36

C'est sympa de plancher sur les symboles dans sens. Il y a beaucoup à dire.
Pourras-tu à l'occasion, nous faire partager ton exposé lorsqu'il sera fini ?
Master Tom
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Avr 2014, 15:37


Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron