[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 28 Jan 2016, 15:21

Laurent "Bob Darko" Devernay vient d'atteindre la somme requise pour son JdR en passe d'être auto-édité Sweepers Inc, dans lequel on joue des éboueurs de l'espace : https://fr.ulule.com/sweepers-inc/

C'est rare les projets vraiment nouveaux et qui sortent des sentiers battus en financement participatif en francophonie.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 02 Fév 2016, 21:48

Nouveau rebondissement dans l'affaire D&D5, qui constitue notre affaire politique de l'année : BBE déballe sa vision sur les coulisses de l'affaire
http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=1006
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 03 Fév 2016, 11:16

Tu me devances en postant cet article que je viens de découvrir.
Aouch quand même !

Sans prendre partie (je n'en sais pas plus que je lis ici et, en tant qu'acheteur, je n'ai pas grande sympathie pour la stratégie analysée par Vivien d'usage du foulancement pour couper l'herbe sous le pied) je me dis qu'il n'est peut-être pas une mauvaise chose de voir cet article qui casse le storytelling classique du JDR comme une grande famille de passionnés où tout le monde s'apprécie (alors qu'évidemment il existe certes des amitiés mais aussi des inimités profondes).

Je reste dans le foulancement (en me disant que cette méthode de vente permet de truster l'actualité plus facilement que les sorties...il faudrait qu'on en prenne garde) avec celui d'Apocalypse World 2qui vient d'être lancé (et financé en quelques heures).
Je pense beaucoup de bien du système Apocalypse qui a effectivement été une petite révolution dans le milieu du JDR anglo-saxon mais je me dis qu'on a pas besoin d'une deuxième édition pour avoir de nouvelles idées de game design : les nombreux hacks du jeu sont déjà le lieu d'experimentations ludiques permanentes.
Notons que sur G+ on comprend à demi-mots que Grégory Pogorzelski et Jérôme Larré envisagent une VF. Rien d'officiel à ce stade cependant.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 03 Fév 2016, 16:11

Cette histoire de financement participatif est assez exemplaire, à mon sens, des vicissitudes de cette pratique. On a là un cas d'école qui montre surtout le manque de professionnalisme de ces deux éditeurs de jeu de rôles, et une logique d'enterrement de l'autre qui n'a juste aucun intérêt réel pour un marché aussi petit.

J'ai beau défendre la profession d'éditeur, là c'est juste intolérable: offrir les traductions, c'est brader le travail des traducteurs sans forcément leur demander leur avis. Lancer des projets à l'arrache qui ne seront pas playtestés (ou si peu), c'est carrément une faute professionnelle. Je ne parle même pas de la politique consumériste, des goodies et de tout le reste alors que la licence de ce SRD aurait permis de faire un beau petit jeu d'initiation en un seul livre, voire, en y ajoutant un peu de background, ils auraient pu en faire un vrai objet grand public d'initiation.
Et bouder en public sur les pratiques de l'autre et en faire un argument commercial...
Mais bon on a préféré une fois de plus tondre le mouton pendant qu'il est hypnotisé au lieu de faire le boulot, et là on va segmenter le public acquis plutôt que d'essayer de le développer. Même commercialement, ce sont des décisions aberrantes de gagne petits.

Ceci, lié à la baisse dramatique des ventes en boutique me font vraiment m'interroger sur le modèle éditorial du jdr. Et actuellement, ça me fait mal de le dire (mon esprit corporatiste se rebelle), mais on a des produits mieux édités, plus intéressants, et avec des placements politiques plus nets chez les auteurs indépendants que chez les éditeurs. Tout le contraire de la littérature.

edit: ortho
Dernière édition par Epiphanie (Julien) le 03 Fév 2016, 19:49, édité 2 fois.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 03 Fév 2016, 17:27

J'apprécie de constater que le foulancement d'Apocalypse World 2 ne propose aucun palier. Aucune enchère sur le contenu du jeu, son apparence ou les goodies.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 03 Fév 2016, 17:58

Alors à voir si ça va continuer. apparemment, comme ça a été financé très vite, il y aurait peut-être des paliers à l'étude... j'espère qu'ils ne cèderont pas, mais la force de la demande peut faire plier les meilleures volontés.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 05 Fév 2016, 18:32

Bon sinon c'est sympa de parler de grosses locomotives crowfundées mais je propose un retour brutal à l'expérimental.

Sortie récente de The Beast qui est un jeu :
*solo
*édité sous la forme d'un paquet de carte
*qui se veut déstabilisant et érotique
*épistolaire
*pensé pour être joué quotidiennement sur une période d'un peu moins d'un mois

A ressortir lors des soirées pour stupéfaire votre auditoire donc. Notons qu'il a reçu les éloges de Paul Czegue et de Jason Morningstar, l'assurance que vous êtes au top de l'hipsteritude rôliste.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 05 Fév 2016, 18:42

Destabilisant et érotique ? Miam, je file voir ça de suite !
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 05 Fév 2016, 19:27

Et là j'imagine une chimère entre Sur la Route de Chrysopée, Romance Erotique et Happy... Ça m'intéresse ! :D
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 05 Fév 2016, 19:36

Je savais qu'il y avait plein de points qui parleraient à des participants des ateliers.
Vous nous raconterez !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 09 Fév 2016, 10:51

On arrête tout ! Le supplément du meilleur jeu du monde, World Wide Wrestling, dont j'ai déjà eu l'occasion de chanter les louanges, vient d'être kickstarté. On peut normalement faire confiance à Nathan Paoletta qui tient les délais, pourtant courts, de ses kickstarter précédent.

Ça s'appelle International Incident, c'est ici, ça devrait sortir en septembre (et arriver en octobre pour la version physique) et en vrai je ne vous conseille pas de backer le bouquin vu que les frais de port sont plus élevés que le livre lui même.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 09 Fév 2016, 11:02

Je savais qu'il y avait plein de points qui parleraient à des participants des ateliers.
Vous nous raconterez !


Je devrais le recevoir bientôt. Je me verrais de bien de tenir un journal sur les sensations de jeu au jour le jour. ^^
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 09 Fév 2016, 12:44

Steve J a écrit :On arrête tout ! Le supplément du meilleur jeu du monde, World Wide Wrestling, dont j'ai déjà eu l'occasion de chanter les louanges, vient d'être kickstarté. On peut normalement faire confiance à Nathan Paoletta qui tient les délais, pourtant courts, de ses kickstarter précédent.

Ça s'appelle International Incident, c'est ici, ça devrait sortir en septembre (et arriver en octobre pour la version physique) et en vrai je ne vous conseille pas de backer le bouquin vu que les frais de port sont plus élevés que le livre lui même.


Promis, dès que j'arrive enfin à lire le jeu d'origine en entier sans m'endormir je backe !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 09 Fév 2016, 17:08

Bon, la seule question qui tienne, Steve, quand viens-tu nous évangéliser à World Wide Wrestling?
Je suis pas suffisamment bon lecteur d'anglais pour backer et pour lire ce type de jeu, résultat, quand je vois des annonces comme ça, je suis tout frustré...
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Schultz (Jérôme S.) » 15 Fév 2016, 19:24

Pour ceux qui n'ont pas suivi, Agate a publié un droit de réponse à Black Book Edition : http://agate-rpg.blogspot.fr/2016/02/droit-de-reponse-envoye-au-magazine.html

Sinon, pendant ce temps, Dungeon World "2" a été une réussite avec le pallier des 20 000 € atteint.

Il y a une campagne "Les serviteurs de la Reine des Cendres" qui est en cours de financement, mais ça ne me tente pas trop. Ça a l'air un peu trop "old school" dans l'esprit pour moi. Quelqu'un parmi vous connait cette campagne ? Peut-être que je sous-estime le truc...
https://fr.ulule.com/serviteurs-reinedescendres/

[Edit]The Beast a l'air super ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron