par Wolion » 18 Avr 2016, 08:04
Contrairement à ce qu'il semble, l'univers de Sens peut être résumé en seulement quelques minutes (2 ou 3 grand max). C'est un univers d'une exceptionnelle richesse lorsque l'on s'y plonge, mais ses grandes lignes peuvent être très rapidement brossées : il y a 500 ans, deux scientifiques ont fait la preuve du déterminisme, depuis l'un d'entre eux, devenu immortel, règne sur le système solaire. La Terre a été ravagée par la guerre, la mémoire et la culture collective ont été détruites par le tyran. Puis un autre immortel est arrivé et a formé une Résistance sur Terre. En 1001, il a finalement été tué par un étrange être de foudre bleue, mais la Résistance a réussi à fuir grâce à vous. Vous êtes des Bugs, des enfants nés le 14 décembre 996, et vous échappez au déterminisme.
Ce n'est pas complet, plusieurs données sont inexactes, mais c'est largement suffisant pour présenter l'univers à des profanes lorsque le temps manque. Les autres informations importantes pour le scénario pourront apparaitre à chaque fois.
Ensuite, pour ce type de séances, j'utilise des prétirés. La création de perso peut prendre pas mal de temps selon les joueurs (hier on a mis 2 heures et demie à 3 joueurs, c'est dire), donc autant gagner en temps là-dessus aussi. Aux Cellulis de remplir les faits correspondants, et je laisse généralement deux ou trois faits de Simulacres à leur appréciation, histoire de "customiser" le prétiré (mais je fais ça systématiquement quand je maitrise avec des prétirés, histoire de laisser les joueurs s'approprier un peu leur personnage. Exception faite des scénarios où chaque personnage a un rôle très précis que je ne peux décemment pas risquer de remettre en cause avec un joueur qui aurait mis des points là où il ne faut pas).
L'épreuve d'Akina est très bien pour de l'initiation, tu peux largement moduler sa durée en rajoutant des scènes (la remise de la Resplioide), en allongeant ou raccourcissant les différents passages (enquête, poursuite, interaction avec les autochtones). Ma seule mise en garde concerne la fin : garde les cuves anonymes ou utilise une liste avec les noms des joueurs, mais ne combine pas les deux. Je n'ai pas obtenu de très très bons effets en suivant scrupuleusement le scénario.
Dernière chose, le concept d'Immersion est souvent assez critiqué (du moins dans mon milieu roliste), donc je te conseille d'avoir la main légère dessus pour une partie d'initiation. Voire même de le mentionner sans t'en servir (ou uniquement si ça part vraiment en couille ou qu'un joueur te sort une scène d'anthologie). Après tout, il ne s'agit que d'une initiation, la moitié des joueurs ne reviendra probablement pas (ou alors c'est que tu as vraiment tout déchiré, et c'est tout le malheur que je te souhaite :D), il n'est donc pas nécessaire de viser l'Ultime Sentiment :)