[Initiation] Demande de conseil

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Initiation] Demande de conseil

Message par Xam » 17 Avr 2016, 20:42

Bonjour,

Nouveau dans l'univers de SENS, je cherche à faire découvrir ce monde (avec l'espoir de trouver assez de joueurs pour lancer la chronique) à mon association de JDR Clermontoise, Némésis pour ne pas la citer.
La personne qui m'a converti m'a conseillé de commencer par le kit d'initiation qu'il a lui même utilisé pour me faire découvrir le monde.
Après lecture je trouve son idée très bonne mais... pour les initiations nous jouons le samedi de 14h30 à 19h00 un peu dans le style d'une convention.
Les MJs proposent des tables et les joueurs s'inscrivent.
Habituellement je propose mes parties avec des personnages pré-tirés pour gagner du temps.
Et c'est là que j'ai un problème.
La création de personnage demande un minimum d'investissement personnel de la part des joueurs.
Alors, d'après vous, dois-je prendre le temps de créer entièrement les personnages avec les joueurs ou puis-je arriver avec les simulacres déjà créés et juste leurs faire remplir la fiche de Cellulis?

Voilà pour mon point bloquant. Après si, vous avez déjà fait jouer cette aventure en convention ou à des gens pas forcément très expérimentés dans le jeux de rôle et que vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

D'avance merci.
Xam
 
Message(s) : 4
Inscription : 17 Avr 2016, 19:35

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Maxime (Laconfir) » 17 Avr 2016, 21:10

Je pense que tu peux aussi réduire le nombres de faits demandés. Tu parle d'archetypes et tu leurs fais mettre seulement 6 ou 12 faits. Tu leur fait parler de leurs liens dans la base.

Les persos prétirés peuvent marcher, il y a un MJ qui initie comme ça en convention.

Avec Morgane et tout seul, il m'a fallut 6h pour faire une initiation complète donc ton petit temps ne suffit pas.

Ne demande que quelques faits de cellulis (6) et quelques faits de simulacre, demande l'archetype et fait le miroir vite fait pour que ça leur corresponde. Pas la peine de décrire tout le monde pour moi ^^.

Bon courage !
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Wolion » 18 Avr 2016, 08:04

Contrairement à ce qu'il semble, l'univers de Sens peut être résumé en seulement quelques minutes (2 ou 3 grand max). C'est un univers d'une exceptionnelle richesse lorsque l'on s'y plonge, mais ses grandes lignes peuvent être très rapidement brossées : il y a 500 ans, deux scientifiques ont fait la preuve du déterminisme, depuis l'un d'entre eux, devenu immortel, règne sur le système solaire. La Terre a été ravagée par la guerre, la mémoire et la culture collective ont été détruites par le tyran. Puis un autre immortel est arrivé et a formé une Résistance sur Terre. En 1001, il a finalement été tué par un étrange être de foudre bleue, mais la Résistance a réussi à fuir grâce à vous. Vous êtes des Bugs, des enfants nés le 14 décembre 996, et vous échappez au déterminisme.

Ce n'est pas complet, plusieurs données sont inexactes, mais c'est largement suffisant pour présenter l'univers à des profanes lorsque le temps manque. Les autres informations importantes pour le scénario pourront apparaitre à chaque fois.

Ensuite, pour ce type de séances, j'utilise des prétirés. La création de perso peut prendre pas mal de temps selon les joueurs (hier on a mis 2 heures et demie à 3 joueurs, c'est dire), donc autant gagner en temps là-dessus aussi. Aux Cellulis de remplir les faits correspondants, et je laisse généralement deux ou trois faits de Simulacres à leur appréciation, histoire de "customiser" le prétiré (mais je fais ça systématiquement quand je maitrise avec des prétirés, histoire de laisser les joueurs s'approprier un peu leur personnage. Exception faite des scénarios où chaque personnage a un rôle très précis que je ne peux décemment pas risquer de remettre en cause avec un joueur qui aurait mis des points là où il ne faut pas).

L'épreuve d'Akina est très bien pour de l'initiation, tu peux largement moduler sa durée en rajoutant des scènes (la remise de la Resplioide), en allongeant ou raccourcissant les différents passages (enquête, poursuite, interaction avec les autochtones). Ma seule mise en garde concerne la fin : garde les cuves anonymes ou utilise une liste avec les noms des joueurs, mais ne combine pas les deux. Je n'ai pas obtenu de très très bons effets en suivant scrupuleusement le scénario.

Dernière chose, le concept d'Immersion est souvent assez critiqué (du moins dans mon milieu roliste), donc je te conseille d'avoir la main légère dessus pour une partie d'initiation. Voire même de le mentionner sans t'en servir (ou uniquement si ça part vraiment en couille ou qu'un joueur te sort une scène d'anthologie). Après tout, il ne s'agit que d'une initiation, la moitié des joueurs ne reviendra probablement pas (ou alors c'est que tu as vraiment tout déchiré, et c'est tout le malheur que je te souhaite :D), il n'est donc pas nécessaire de viser l'Ultime Sentiment :)
Wolion
 
Message(s) : 121
Inscription : 12 Avr 2010, 22:44

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Mangelune » 18 Avr 2016, 09:33

Waouh l'association Nemesis, tu viens de me replonger dans mon adolescence clermontoise Xam, même si j'étais à l'époque (il y a 15 ans et plus en gros) très attaché à l'AJC chamalièroise qui doit sans doute se faire discrète désormais.

Je plussoie Wolion sur Akina pour une démo avec prétirés, en sachant bien que ce scénario je ne le conseillerais pas en revanche dans la campagne officielle. C'est un bon moyen d'avoir une vision globale des thèmes que brasse Sens - et pour ça il me semble important de glisser au moins les noms des joueurs à la fin !

Pour résumer le monde, comme dit Wolion c'est simple, les personnages ont été après tout cantonnés à la base du Pôle Sud. Même pas besoin de parler des Quadrillas ou de Finlongfinger. Myphos et Sollipsis suffiront pour une première approche - il faudra effectivement mentionner le déterminisme, les ordinateurs Cosmo & Rebirth, l'Ombre-Monde et la Resplioïde. Et bien sûr la destinée glorieuse des Bugs, et Akina.

Pour les personnages, tu définis toi-même la Resplioïde, tu colles entre un et trois Faits de Cellulis en plus des basiques que sont le nom, l'âge, l'occupation, le fait de faire du jdr (mieux vaut ne pas trop demander aux joueurs de se dévoiler pour une démo), 6 Faits de Simulacre comme dit Maxime, tu regardes les faits, tu indiques "Ah tiens tu vois ce fait c'est plutôt Cosmo, je te conseille de mettre pas mal dans cette Rune" et zou.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Newtwo(François) » 18 Avr 2016, 09:49

J'ai moi même été initié à Sens en convention, mais le scenar a duré, je dois bien l'avouer. C'est cependant du au fait que 2 des joueurs, moi et l'un de ceux qui ont plus tard rejoins ma table, posions BEAUCOUP de questions.

Je pense que la création de perso est un élément clé de Sens, et il me semble dommage de l'élaguer. En revanche, elle peut être plus fortement guidée pour un one-shot, et raccourcie, si nécessaire (moins de faits). (pour lequel je vois deux types d'épreuve possible, au passage : Akina, ou un scenar d’enquête dans une grande ville avec des quadrillas qui n'attaqueront que pour se défendre et au cœur de l'histoire des divergences entre monde réel et ombre monde)
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Message(s) : 160
Inscription : 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Wolion » 18 Avr 2016, 10:12

Mangelune a écrit :Je plussoie Wolion sur Akina pour une démo avec prétirés, en sachant bien que ce scénario je ne le conseillerais pas en revanche dans la campagne officielle. C'est un bon moyen d'avoir une vision globale des thèmes que brasse Sens - et pour ça il me semble important de glisser au moins les noms des joueurs à la fin !

Même si ce n'est pas le sujet, je me sens obligé de répondre à ça : je pense au contraire que Akina est un excellent scénario à intégrer dans la campagne officielle MAIS pas comme premier scénario et sans aucune doute pas avec la même fin. Cependant, le scénario pose des questions extrêmement intéressantes sur la nature des Bugs, sur une forme de racisme qui peut se développer entre eux et les humains "normaux", ou au contraire sur le statut de demi-dieux auquel les Bugs accèdent petit à petit aux yeux de la Résistance, puis des autochtones nippons. Il me parait dommage de passer à côté de ces questions alors qu'il suffit simplement de changer la fin avec le laboratoire pour l'intégrer à la campagne :)
(Ceci n'étant bien entendu que mon avis, et j'entends bien que tout le monde ne le partagera pas ;))
Wolion
 
Message(s) : 121
Inscription : 12 Avr 2010, 22:44

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Mangelune » 18 Avr 2016, 11:06

Wolion a écrit :Même si ce n'est pas le sujet, je me sens obligé de répondre à ça : je pense au contraire que Akina est un excellent scénario à intégrer dans la campagne officielle MAIS pas comme premier scénario et sans aucune doute pas avec la même fin. Cependant, le scénario pose des questions extrêmement intéressantes sur la nature des Bugs, sur une forme de racisme qui peut se développer entre eux et les humains "normaux", ou au contraire sur le statut de demi-dieux auquel les Bugs accèdent petit à petit aux yeux de la Résistance, puis des autochtones nippons. Il me parait dommage de passer à côté de ces questions alors qu'il suffit simplement de changer la fin avec le laboratoire pour l'intégrer à la campagne :)
(Ceci n'étant bien entendu que mon avis, et j'entends bien que tout le monde ne le partagera pas ;))


Oh mais je suis tout à fait d'accord, si tu ne le mets pas au tout début (en introduisant Akina quand même avant, comme tu l'as fait dans ta propre campagne), et surtout en changeant la fin, c'est un très bon scénario posant d'excellentes questions. Je pense juste que la révélation finale en dit trop pour un début de campagne, le sujet abordé n'étant vraiment mis en avant qu'à la fin de Sens Mort, au moins 12 épreuves plus tard ! (ok, Graveur en dit aussi, mais de façon très détournée).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Wolion » 18 Avr 2016, 11:13

On est parfaitement d'accord alors :D
Wolion
 
Message(s) : 121
Inscription : 12 Avr 2010, 22:44

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Newtwo(François) » 18 Avr 2016, 12:58

Personnellement, je ne trouve pas que ça soit fondamentalement un problème que la question en revienne que bien plus tard.

C'est un peu comme Graveur. Il apporte des enjeux qui ne trouveront écho que dans la fin de Sens Mort et plus particulièrement Néant.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Message(s) : 160
Inscription : 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Shado » 18 Avr 2016, 13:40

Salutations :)

Je ne passe pas souvent par ici mais l'occasion de voir un de ses bugs passer de l'autre côté du miroir est un moment rare ^^

Pour répondre au fait de ne pas trop en dire en utilisant comme premier scénario Akina tel quel, je comprends tout à fait vos visions et en même temps...
Je m'explique.

L'effet révélation d'Akina, comme dans un roman ou un jeu qui se livre à cet exercice, est le teasing de ce que l'on va réellement trouver dans Sens
Pourquoi, dans la série The expanse, commence t-on par nous montrer une scène très étrange compte-tenu des 3/4 de la première saison ? Pour nous donner envie de continuer évidement.
L'idée est de prévenir les interprètes de Sens que le jeu est changeant. Qu'il ne faut pas s'arrêter au premier effet kiss-cool ^^
Ceci permet aussi de lier ou de libérer les acteurs de la potentielle campagne, leur montrant qu'il y a quelque chose que l'on peut décrypter au bout du chemin si, et seulement si, on se donne la peine d'essayer.

Incorporer Akina dans un ensemble plus long est une très bonne idée, voir une obligation selon moi, mais en arriver à changer la fin pour ne pas perdre son pouvoir de rétention, je ne suis pas sûr.
Les informations révélées vous paraissent être un nœud de réflexion sur Sens, et vous avez raison.
Maintenant, mettons nous à la place d'un nouvel arpenteur de Runes: il ne connaît pas l'univers et le découvre avec Akina.
Sans la fin, il aura découvert un système nouveau avec un background post-apo/philosophique qui peut lui plaire ou non.
Avec la fin, il aura mis les pieds dans la même trame avec l'impression qu'il y a plus que l'aspect aventure-découverte du jeu… Il peut décider d'entrer dans la toile des possibilités en toute conscience sachant que son investissement sera non seulement temporel mais aussi personnel.
Vous pourrez me répondre que construire son miroir est un avant-goût de la métaphysique de Sens et vous auriez raison mais se voir, avec l'apparition des cuves, intimement lié à l'intrigue viens asseoir cette idée que le jeu est plus que ce que l'on a survoler durant la partie.
De plus, il reste encore beaucoup de choses à démêler pour entrevoir le nœud du cadran et l'impression d'en avoir trop dévoilé est une vision liée à notre connaissance globale des propos de Sens.

Je dois dire que cette initiation à parfaitement fonctionné pour nous lors de notre baptême du feu grâce à tout ceci. A tel point que mes bugs étaient tout autant pris au piège que moi !

En conclusion, je trouve qu'Akina mérite de s'exprimer dans sa totalité afin que chacun puisse plonger momentanément la tête dans un maelstrom d'intrigues, de contemplation et d'action épiques ou la seule chance d'en savoir plus est de s'y jeter Soi-même.
Ainsi, il n'y a pas de tromperie quand aux futures parties.

Certes, la route sera longue avant de voir émerger à nouveau ces thèmes.
L'attente n'en sera que plus intense et les détails cachés plus dangereux mais n'est-ce pas là ce que nous recherchons, nous qui disséminons les secrets ?
Shado
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Sep 2014, 20:14

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Xam » 18 Avr 2016, 14:46

Tout d'abord merci à tous pour vos conseilles avisé (et merci au Sha d'être passé par là :-) )

Pour l'introduction au monde je pensais leurs passer la guerre des immortels mais effectivement c'est loin d'être nécessaire pour une initiation et dans un soucie de gain de temps je vais garder vos idées.

Je vais aussi me ranger à vos avis pour la création de personnage. Préparer des archétypes et leurs demander moins de fait.

En tout cas j'espère être un bon ambassadeur SENS!
Xam
 
Message(s) : 4
Inscription : 17 Avr 2016, 19:35

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Maxime (Laconfir) » 18 Avr 2016, 14:58

Il n'y a pas de mauvais ambassadeur, il n'y a que des gens pas motivés ;)
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Xam » 02 Mai 2016, 14:45

Merci à tous pour vos conseilles car cette partie a été une réussite.
Sur les cinq joueurs, tous veulent faire la campagne.
Ils ont tout de suite accroché à l'univers.
Les questions sur leurs conditions ont commencé à fuser dès leurs arrivé dans le bidonville quand un enfant à demandé à une joueuse si lui aussi pourrai devenir bug (Avec plein d'étoile dans les yeux^^).
Il y a eu un magnifique débat sur l'ombre-monde dans le village indigène.
Un joueur voulait remettre les deux village en phase en les rasant.
Je cite: Comme ça plus de divergence.
Heureusement les autres joueurs l'en ont dissuadé.
La fin n'a posait aucun problème.
J'attends quelques retour par mail que je vous partagerai.
Encore merci de votre aide.
Xam
 
Message(s) : 4
Inscription : 17 Avr 2016, 19:35

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Newtwo(François) » 03 Mai 2016, 23:16

Je viens de relire ton premier message.

Tu es à la Nemesis...

Je suis de Clermont aussi, et tu connais ptet bien l'un de mes joueurs : Jo-hakim Sayarh, président du Ludik, le club de jeu de l'Isima. Il fréquentait pas mal les Nemesis, il me semble.

Et je viens seulement de réaliser le nom de l'assoc', aussi... j'en dirais pas plus vu que ce sujet est vaguement spoiler-free, mais je pense qu'on me comprendra ^^

Bref : coucou d'un clermontois en bretagne, et bonne chance pour l'import de Sens chez nous. Mais me pique pas tous mes potentiels futurs bugs avant que je revienne ! ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Message(s) : 160
Inscription : 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Initiation] Demande de conseil

Message par Xam » 04 Mai 2016, 09:01

@Newtwo Non je ne connais pas mais je ne suis pas dans l'association depuis très longtemps. Ne t'inquiète pas, vu l'engouement qu'a suscité Akina il restera des bugs à prendre ^^.
Xam
 
Message(s) : 4
Inscription : 17 Avr 2016, 19:35


Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron