[Scénario Sens Mort] - Jodorowski's Dune

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Scénario Sens Mort] - Jodorowski's Dune

Message par Toth » 26 Juin 2016, 11:31

Je suis en plein début de Mort sur mes deux tables, et donc en pleine réflexion sur les scénarii à faire vivre à ces chers simulacres. Et il se trouve que j'ai récemment vu "Jodorowski's Dune", le documentaire sur le projet pharaonique d'adaptation de Dune par ce génie de Jodorowski (le trailer est visible ici :https://www.youtube.com/watch?v=4WWu1kclNDA, et que ceux qui ne voient pas une parfaite incarnation de la Création dans le bonhomme me jettent la première pierre ;-).

Cela m'a donné plein d'idées, pour s'occuper des fragments de Vaniteux et de Marchand. Je vous propose donc une ébauche, qui sera amenée à être complétée en live suivant les aspirations de mes cellulis.

Le pitch : Les bugs entendent parler d'un jeune réalisateur qui s'est complètement ridiculisé en sortant un film à petit budget incompréhensible, une espèce de long reportage sans paroles montrant les gens des fragments s'agitant dans leurs petites vies, au son d'une musique lancinante. Cela aura fait la une de "Sélérama", eu un encart dans les pages cultures de "Sélénium", ou été la source d'un éclat de rire généralisé lors d'un jeudi brandy.
Ils vont entrer en contact avec lui, via le Clair de Lune (Anthonie Hummer le connaît, ils se sont rencontrés à la Fac et ont le même age), et apprendre qu'il a un projet très ambitieux, sur un prophète qui change le monde, mais qu'il n'y arrivera jamais seul.
Va alors commencer un projet de longue haleine, pour rassembler une équipe et financer le film.

Fragment de Vaniteux : les bugs vont devoir lutter contre le star-system et l'industrie culturelle sélénite. Trouver des personnes ne sera pas si difficile, mais les convaincre, les pousser à s'engager, ce sera une autre paire de manches. Après de grands efforts, certains accepteront d'être de la partie. Mais les agents rappelleront systématiquement les bugs pour leur dire que finalement non, ils ont réfléchi au projet, et que ça ternirait l'image de leur poulain, que c'est trop risqué, ce genre de choses.
La seule chose capable de faire bouger les lignes sera la confrontation de Vaniteux lui-même, d'autant plus que le réalisateur croît de moins en moins en son projet. Après cela, quelques agents risquent de se retrouver au chômage suite au réveil de leurs protégés (et Buveur se fera une joie de les accueillir), mais l'équipe pourra être réunie.

J'envisage notamment une scène pour le casting des figurants, à Marchand, où ils tomberont sur un répondeur automatique "Bienvenue chez l'agence Distil, nous dénichons ce que Buveur fait de mieux ! Pour recruter une équipe de sport, tapez 1, pour engager des acteurs, tapez 2, pour obtenir du personnel de maison, tapez 3, pour un chantier de construction tapez 4 ..."

Après Buveur viendra le temps du Businessman. Car, c'est bien joli ce projet, mais il va falloir le financer...
Vont s'ensuivre quelques scènes dans des salles de réunion, entourés de personnes très bienveillantes à leur égard, prêtes à leur faire confiance si l'on modifie deux-trois choses dans ce film. Par exemple, rajouter des cascades. 80% des films avec des cascades ont un retour sur investissement positif, du coup c'est une bonne idée. De même, une affiche avec une fille sexy serait bien plus efficace, il faudrait y réfléchir.
Les conseillers culturels de Businessman, en costume cravate gris mais souriants, essaieront de leur faire adopter le plus d'élément standards possible. Ce sera aux bugs de déterminer à quel point leur vision pourra être sacrifiée sur l'autel de la rentabilité, ou d'aller chercher ailleurs. Il en sera de même pour le matériel, les lieux de tournages, il y a toujours une solution bon marché si on n'est pas trop regardant.
Ils finiront par presque boucler le budget, et par mettre en branle la réalisation concrète du projet. Mais à une semaine du début du tournage, alors qu'il ne leur manque presque rien, que tout est planifié, que les équipes se mettent en place, tout tombera à l'eau. Le producteur n'arrivera pas à le boucler entièrement, et tous les autres contrats s'annuleront en cascade. Le producteur sera ruiné à cette occasion.

Les bugs s'apercevront que les directeur financiers de toutes ces sociétés sont sous l'influence d'un ombre-pouvoir (ils auront compris comment ça marche d'ici là j'espère), et que seul un exorcisme pourra avoir une quelconque influence.
Le projet ne se fera quand même pas, il est trop tard. Mais pendant la phase de pré-production, un livre a été réalisé, contenant tous les story-boards, les concept-arts, tout, à destination des studios et des financiers. Des exemplaires de ce livre vont rester à disposition des différents membres de cette industrie. Et il est possible que dans l'avenir, certains projets portent la marque indéniable du projet des bugs...


Sur une de mes tables, j'ai un pj comédien que je ne vais pas avoir à pousser énormément et qui sera sans doute le moteur du projet ; sur l'autre on verra, j'ai une autre idée si ça ne les motive pas assez.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Toth
 
Message(s) : 19
Inscription : 30 Oct 2015, 15:51

Re: [Scénario Sens Mort] - Jodorowski's Dune

Message par Maxime (Laconfir) » 26 Juin 2016, 14:25

C'est une super idée mais je trouve dommage que l'idée ne vienne pas d'eux. Fais attention, propose leur ce truc mais ne vas pas trop loin, c'est à l'équipe de décider de s'impliquer ou non. Envisager trois ou quatre scénar à l'avance pour un truc qui pourrait ne plaire qu'à un joueur, c'est dangereux. Au pire, tu t'en servira comme intrigue annexe, ou comme scénario solo, mais ne laisse pas ton enthousiasme prendre plus d'importance que les désirs des joueurs :D
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [Scénario Sens Mort] - Jodorowski's Dune

Message par Toth » 26 Juin 2016, 15:29

Disons que tous les éléments seront là si ça leur plaît. J'ai d'autres pistes sur lesquelles broder, et j'attends leurs suggestions.

Même s'ils ne saisissent pas cette occasion, ce sera toujours un moyen de culpabilisation supplémentaire : le réal s'est suicidé, ou alors son rêve sera mort et il sortira une daube infâme qui aura un certain succès.
Ils ne pourront pas être partout à la fois, il y aura nécessairement une multitude d'évènements qui vont suivre leur cours normal et désespérant, mais c'est plus intéressant en sachant qu'ils auraient pu faire quelque chose pour l'éviter...

(Et puis, ce post était aussi un peu là pour promouvoir ce documentaire fabuleux =D )
Toth
 
Message(s) : 19
Inscription : 30 Oct 2015, 15:51

Re: [Scénario Sens Mort] - Jodorowski's Dune

Message par Fabien | L'Alcyon » 26 Juin 2016, 19:50

Fan de Jodorowski, je trouve l'idée et l'inspiration vraiment géniale ! Désolé de ne pas avoir de commentaire plus constructif à faire.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron