GNS


La théorie GNS, par Ron Edwards (fondateur de The Forge, auteur de Sorcerer, Trollbabes, S/Lay w/Me entre autres et auteur de nombreux articles et essais sur le jeu de rôle) propose une analyse des différentes façons de jouer et de prendre du plaisir collectivement en jeu de rôle.

Les modes de jeu ou démarches créatives sont au nombre de trois. Ils ne définissent qu'une cohésion de groupe sur la totalité d'une partie et ne peuvent pas vraiment se mélanger. Certains jeux favorise un mode GNS plutôt qu'un autre :

Grandement galvaudée au fil des années, cette théorie a pour but de mettre en évidence certains dysfonctionnements (quand les participants ne recherchent pas la même démarche) et d'aider à renforcer la cohésion et la synergie créative du groupe autour d'un jeu.


Le système EST important par Ron Edwards : http://ptgptb.fr/le-systeme-est-important
LNS et autres sujets de discussion rôliste (chapitre 2) par Ron Edwards : http://ptgptb.free.fr/forge/gns2.htm
Simulationism: The Right to dream par Ron Edwards (en anglais) : http://www.indie-rpgs.com/articles/15/
Gamism: Step on up par Ron Edwards (en anglais) : http://www.indie-rpgs.com/_articles/narr_essay.html
Narrativism: Story now par Ron Edwards (en anglais) : http://www.indie-rpgs.com/_articles/narr_essay.html
Simulationism sur Anyway (en anglais) : http://www.lumpley.com/archive/180.html
Le GNS est un outil sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/le-gns-est-un-outil/
Un petit retour sur le Narrativisme sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/un-petit-retour-sur-le-narrativisme/
Comprendre le simulationnisme avec Prosopopée sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/comprendre-le-simulationnisme-a-travers-prosopopee/
Voir également le chapitre Démarches créatives de la Conférence de Nancy 2009 de Christoph Boeckle : http://www.silentdrift.net/articles/nancy_resume003.pdf