Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

Approbation


Manifestation verbale ou non-verbale (sourire, exclamation, interjection, dire son sentiment) de l'appréciation d'une proposition. Parfois discrète, parfois démonstrative.
Fonctionne aussi par réincorporation d'un élément amené par quelqu'un d'autre.
L'approbation constitue un élément essentiel de la cohésion des participants autour d'une partie de jeu de rôle. Quand tout le monde est impassible, il n'existe aucun moyen de savoir si nos propositions sont appréciées ou non. Ce n'est pas parce que personne ne s'oppose qu'une proposition plaît. Le Positionnement permet de savoir ce qui cloche et ce qui est OK, l'approbation permet de savoir dans quelle direction on veut aller tous ensemble, où va-t-on chercher un plaisir commun, plutôt qu'un plaisir individuel.

Certaines mécaniques de jeu permettent de renforcer l'approbation, comme le don de dés dans Breaking the Ice d'Emily Care Boss et dans Prosopopée de Frédéric Sintes, ou les points d'immersion dans Sens de Romaric Briand.
L'approbation est également une validation par le groupe des participations de chacun dans le cadre d'une démarche créative. On parle de cycles de création-approbation. Il s'agit là de l'origine du concept.
Voir le chapitre Démarches créatives de la Conférence de Nancy 2009 de Christoph Boeckle : http://www.silentdrift.net/articles/nancy_resume003.pdf

|

Outils de la page