Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

Ceci est une ancienne révision du document !


Autorité partagée/narration partagée


Concepts visant à désigner les jeux de rôle (et plus largement les pratiques) qui répartissent entre tous les participants les rôles habituellement dévolus au MJ : son contrôle sur le décor, sur l'intrigue, sur le résultat des actions, voire sur les PNJ, comme Zombie Cinema d'Eero Tuovinen ou Polaris, Chivalric Tragedy at the Utmost North de Ben Lehman.

Le terme narration partagée a été employé en premier puis abandonné face aux critiques faisant remarquer que la narration était de toute manière partagée dans un jeu de rôle traditionnel (ref Grepogor). Le terme “autorité partagée” prête moins à confusion, cependant l'expression la plus appropriée est partage de responsabilités qui comprend à la fois l'idée qu'un joueur responsable d'un personnage, par exemple, a des droits, mais aussi qu'il a le devoir envers le groupe de le jouer conformément aux attentes communes. Là où l'autorité donne une idée fausse de droit absolu sans devoir.

Refs : Article LNS à propos de l'autorité Article Eero tuovinen à propos du partage de narration article JdR tradi et JdR à autorité partagée sur Limbic Systems Responsabilités et Propriétés sur Limbic Systems

|

Outils de la page