Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

Ceci est une ancienne révision du document !


Fétichisme de l'objet

Le fétichisme de l'objet est le fait de tenir pour autant ou plus important l'objet-livre de jeu de rôle, que le jeu qu'il contient lui-même.

Lorsqu'un auteur ou un éditeur met plus d'énergie dans les illustrations, la maquette, les textes dits d'ambiance, la couverture cartonnée, l'intérieur couleur, le nombre de pages, les cartes ou tout autre matériel (boîte, livrets…) que dans le développement du système de jeu lui-même, il y a fétichisme de l'objet.

Lorsqu'un joueur ou un critique de jeu de rôle évalue un jeu de rôle autant ou plus sur son support que sur le système de jeu et les expériences qu'il procure, il y a fétichisme de l'objet.

Plusieurs causes peuvent expliquer le fétichisme de l'objet.

On peut voir son apparition comme une crise de créativité du jeu de rôle: à force de ne plus pouvoir renouveler les pratiques en profondeur et de ne faire que changer les univers fictionnels, il faut offrir autre chose aux acheteurs.

On peut aussi le comprendre comme une conséquence d'une baisse des pratiques: si je ne joue pas ou peu, je cherche avant tout une lecture plaisante, pas nécessairement de bonnes parties.

Le fétichisme de l'objet peut aussi avoir une cause économique: la conséquence d'un besoin accru des éditeurs de marges plus conséquentes (en augmentant le contenu donc le prix), afin de pallier le risque encouru dans un marché petit et incertain.

|

Outils de la page