Cadre léger, Univers lourd

Bonjour à tous,
Rôliste, Parisien, nouvel inscrit. J'ai découvert les Ateliers par la Cellule, c'est le premier thread que j'ouvre. C'est en lisant un sujet de Thomas Munier (ici) que je me suis décidé à m'inscrire.
Thomas explique avoir lancé le projet du système Arbre pour continuer d'explorer Millevaux différemment. Ce qui ressort (je trouve) des différentes discussions sur Millevaux, c'est que le développement de son cadre de jeu prime sur l'adéquation d'un système de jeu à son propos, ses intentions, etc., bien davantage que dans un cas disons standard de recherche des enjeux ludiques après avoir établi les enjeux fictionnels.
Dans le cas standard, l'auteur cherche un système de jeu qui corresponde au cadre dans lequel il veut jouer. Il me semble que Thomas cherche à explorer Millevaux au-delà de ce cas standard. Comme il l'explique, il a déjà testé trois systèmes, permettant trois types de parties différents. Mais ce qui prime, c'est de jouer dans Millevaux, d'expérimenter Millevaux de différentes façons. On imagine difficilement quelqu'un d'assez motivé pour aller calquer un autre système sur Apocalypse World uniquement pour approfondir son univers : il est light et ressort surtout par l'expérience de jeu introduite par les règles de V. Baker. En revanche, on a un hack de DitVineyard pour Star Wars.
J'en viens à ma question : est-ce qu'il existe des articles de théorie rôlistique (forge, SDrift, blogs ?) traitant de ce point, à votre connaissance ? Ou bien même quand ce qui prime, c'est l'exploration d'un Univers lourd (exploration au sens de "jouer dedans", pas nécessairement de prendre son bâton de marche ou son landspeeder et d'aller voir à la colline d'à côté si on y est), il convient de procéder normalement, i.e. de définir ses enjeux fictionnels, puis ses enjeux ludiques en découlant, pour créer un système de jeu pertinent permettant de jouer dedans ?
Edit : à la relecture, attention je ne dis pas que les systèmes pour Millevaux ne sont pas adéquats, pertinents, etc., je note juste que Millevaux colle assez bien avec l'idée que je me fais d'un Univers lourd. Et Thomas, si tu me lis, j'ai le plus grand respect pour ton travail. :-)
Rôliste, Parisien, nouvel inscrit. J'ai découvert les Ateliers par la Cellule, c'est le premier thread que j'ouvre. C'est en lisant un sujet de Thomas Munier (ici) que je me suis décidé à m'inscrire.
Thomas explique avoir lancé le projet du système Arbre pour continuer d'explorer Millevaux différemment. Ce qui ressort (je trouve) des différentes discussions sur Millevaux, c'est que le développement de son cadre de jeu prime sur l'adéquation d'un système de jeu à son propos, ses intentions, etc., bien davantage que dans un cas disons standard de recherche des enjeux ludiques après avoir établi les enjeux fictionnels.
Dans le cas standard, l'auteur cherche un système de jeu qui corresponde au cadre dans lequel il veut jouer. Il me semble que Thomas cherche à explorer Millevaux au-delà de ce cas standard. Comme il l'explique, il a déjà testé trois systèmes, permettant trois types de parties différents. Mais ce qui prime, c'est de jouer dans Millevaux, d'expérimenter Millevaux de différentes façons. On imagine difficilement quelqu'un d'assez motivé pour aller calquer un autre système sur Apocalypse World uniquement pour approfondir son univers : il est light et ressort surtout par l'expérience de jeu introduite par les règles de V. Baker. En revanche, on a un hack de DitVineyard pour Star Wars.
J'en viens à ma question : est-ce qu'il existe des articles de théorie rôlistique (forge, SDrift, blogs ?) traitant de ce point, à votre connaissance ? Ou bien même quand ce qui prime, c'est l'exploration d'un Univers lourd (exploration au sens de "jouer dedans", pas nécessairement de prendre son bâton de marche ou son landspeeder et d'aller voir à la colline d'à côté si on y est), il convient de procéder normalement, i.e. de définir ses enjeux fictionnels, puis ses enjeux ludiques en découlant, pour créer un système de jeu pertinent permettant de jouer dedans ?
Edit : à la relecture, attention je ne dis pas que les systèmes pour Millevaux ne sont pas adéquats, pertinents, etc., je note juste que Millevaux colle assez bien avec l'idée que je me fais d'un Univers lourd. Et Thomas, si tu me lis, j'ai le plus grand respect pour ton travail. :-)