Je m'appelle Julien et je suis nouveau sur le forum. J'espère produire ma première partie de Dogs in the Vineyard durant les fêtes de Noël avec 2 voire 3 autres joueurs. J'ai décortiqué les règles, lus beaucoup de rapports de parties et écouté de nombreux podcasts. Cependant il reste quelques points que je souhaiterais éclaircir avec vous.
Me connaître un peu
J'ai pratiqué le jeu de rôles dit "traditionnel" pendant 10 ans au rythme d'une fois tous les 2 mois environ. Je jouais alors à Donjons et Dragons, In Nomine Satanis et Star Wars d6. Depuis 5 ans le rythme a baissé à 1 fois par an à l'occasion de la convention RPGers (études, travail, autres centres d'intérêt). Il y a 6 mois je suis tombé un peu par hasard sur le blog de la Cellule et là … PAF ! La grosse baffe ! Le monde du jeu de rôle a changé et p***** que ça à l'air intéressant !!! Du coup, je suis devenu boulimique de podcasts, articles et rapports de parties traitant des jeux "non traditionnels". Et maintenant, ça y est ! Je veux revenir au jeu de rôles et je suis prêt à franchir le cap d'une première partie d'un jeu "différent" ! J'ai acheté pleins de bases différentes et sur l'échelle de mes envies de test, Dogs in the Vineyard arrive largement en tête.
Connaître aussi mes joueurs
Deux d'entre eux étaient déjà mes joueurs sur D&D, INS et SWd6. Le potentiel troisième n'a jamais fait de jeux de rôles. Ils sont tous d'accord pour tenter l'expérience. Je les ai briefés sur les tenants et aboutissants du jeu et j'ai bien insisté sur son caractère très narratif (par narratif j'entends le fait que les conflits n'ont pas pour intention de définir des gagnants et des perdants mais bien de créer une histoire forte et intéressante).
Dans l'optique que cette première partie de Dogs soit suffisamment intéressante pour en appeler plusieurs autres, j'espère que vous pourrez m'aider en mettant votre expérience au profit des questions techniques que je me pose sur le jeu.
Mes questions
- Concernant l'initiation :
- Le MJ lance toujours 4d6 + 4d10 et le PJ environ 10d6 pour ses Caractéristiques plus les éventuels Traits et Possessions qu'il arrive à faire intervenir. En terme de dés, il me semble que le déséquilibre empêche de jouer plus de 2 rounds dans la majorité des cas. En effet pour des tirages moyens on a :
- 1er round : MJ Relance (-2d), PJ Bloque (-2d) puis Relance (-2d), MJ Bloque (-2d).
- 2nd round : MJ Relance (-2d), PJ Bloque (-2d) puis Relance (-2d) et MJ Bloque (-2d).
- Le MJ n'a plus de dés et le PJ en a toujours.
- 1er round : MJ Relance (-2d), PJ Bloque (-2d) puis Relance (-2d), MJ Bloque (-2d).
- Je ne comprends pas comment gérer les retombées du côté du MJ :
- Quand le PJ n'est pas opposé à des PNJs (comme dans l'exemple « Do you outshoot the shooting instructor ? » chapitre V.1 ou « Do you learn to ride ? » chapitre V.3).
- Quand le PJ est opposé à des PNJs. Vu que l'histoire s'est passé il y a longtemps, je ne vois pas d'intérêt d'infliger des retombées à des PNJs qui n'apparaîtront pas dans le village.
- Quand le PJ n'est pas opposé à des PNJs (comme dans l'exemple « Do you outshoot the shooting instructor ? » chapitre V.1 ou « Do you learn to ride ? » chapitre V.3).
- Le MJ lance toujours 4d6 + 4d10 et le PJ environ 10d6 pour ses Caractéristiques plus les éventuels Traits et Possessions qu'il arrive à faire intervenir. En terme de dés, il me semble que le déséquilibre empêche de jouer plus de 2 rounds dans la majorité des cas. En effet pour des tirages moyens on a :
- Concernant les conflits en général :
- Comment bien identifier le début d'un conflit ? De mon point de vue, quand on arrive à une opposition, il y a déjà eu une Relance et un Bloc. Par exemple :
- PJ : J'avance vers l'intendant et je lui dis : « Vos récents agissements m'oblige à vous demander d'abandonner votre fonction ».
- MJ : Il te regarde d'un air de défi et te répond : « C 'est hors de question. Je suis le seul à pouvoir assurer ce poste dans cette ville ! »
- Le conflit démarre (enjeu : convaincre l'intendant de quitter sa fonction).
- Soit on décide qu'un conflit va éclater avant de lancer le dialogue en demandant aux PJ et au MJ d'être clairs sur les positions et les intentions des personnages. Dans ce cas on lance les dés avant de jouer le dialogue.
- Soit on fait le dialogue, on démarre le conflit et on dépense des dés à posteriori pour la Relance et le Bloc déjà joués.
- Soit on fait le dialogue, on démarre le conflit et on continue de jouer normalement mais on « perd » le premier échange en terme de dés.
- PJ : J'avance vers l'intendant et je lui dis : « Vos récents agissements m'oblige à vous demander d'abandonner votre fonction ».
- J'ai aussi du mal à appréhender la corrélation entre la « force » des dés utilisés et la narration. J'aurais du mal à traiter les exemple suivants :
- Le joueur (MJ ou PJ) avance une narration plutôt faible mais cohérente et deux dés super forts. Même une réponse super bien pensée pourrez entraîner des retombées.
- A l'inverse, le joueur (MJ ou PJ) avance un p***** d'argument mais des dés faibles. Il paraît difficile de contrer de manière cohérente l'argument alors que les dés sont faciles à surpasser.
- Le joueur (MJ ou PJ) avance une narration plutôt faible mais cohérente et deux dés super forts. Même une réponse super bien pensée pourrez entraîner des retombées.
- Comment gérer les abus du type escalader immédiatement pour profiter de plein de dés pour un type de conflit. Exemple :
- Début du conflit (type physique)
- PJ1 : je lui mets mon poing dans la figure (grosse relance).
- MJ : (accuse le coup) tu l’atteins en plein dans le nez et il tombe assis par terre sous l'effet du choc.
- PJ2 : j'escalade en conflit de paroles et je lui dis …
- Début du conflit (type physique)
- Comment bien identifier le début d'un conflit ? De mon point de vue, quand on arrive à une opposition, il y a déjà eu une Relance et un Bloc. Par exemple :
Je suis désolé d'avoir été un peu long et peut être un peu trop dans la "technique" du jeu pour ce premier post. J'espère que vous le trouverez intéressant malgré tout et que je pourrai vous poster un bon compte rendu de partie après les fêtes !