[Innommable] Le Radeau des Cimes

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

[Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Aristide » 17 Mars 2014, 12:49

Innommable, horror now.

IRL :
Il y a 2 semaines on a joué un oneshot d'Innommable.
Gardien : Fabien
Joueurs : Steve, Vivien, Aristide
Pour ma part, c'était une première expérience.

Note liminaire : je n'ai pas pris de notes pendant la partie, et celle-ci était il y a 10+ jours, je fais de tête, mais espère que mes camarades pardonneront les erreurs et approximations, et complèteront.

Contexte : on joue des membres d'une expédition scientifique passant quelques semaines dans un habitat artificiel installé sur la canopée dans la forêt amazonienne. Il faut s'imaginer une sorte de châlet (pièce centrale, des chambres pour un ou deux en fer à cheval autour de la porte d'entrée et de cette pièce centrale) à la cîme des immenses baobabs, de grands filets étendus sur quelques centaines de mètres carrés autour pour recueillir tout un tas d'éléments naturels, de la pluie aux insectes, etc.

Personnages : Steve jouait un responsable de la sécurité, moi un entomologiste, Vivien un autre scientifique.

Synopsis : L'histoire tournait autour de papillons noirs gigantesques voulant s'incarner, fusionner dans des hôtes humains. La Source était le directeur de l'expédition et un des chercheurs.
Ca commence lentement : on se réveille et on constate que pendant la nuit tout le campement a été attaqué par la rouille. On prend des mesures de précaution. Puis plus tard dans la journée, on trouve un papillon noir de taille anormale, qu'on attrape. Il imprègne d'une sorte de poudre ceux qui le manipulent. On trouve une sorte de "réserve" de chrysalides noires pulsantes dans la jungle. Puis des nuées de papillons de toutes tailles "attaquent" le Radeau. Ca se transforme en huis-clos, certains voulant sortir malgré le danger. L'adjoint gardait le papillon initial dans sa cabine, en venant aux mains si on en approche. Le personnage de Vivien effectue une sorte de transformation en un dieu chacal après plusieurs signes avant-coureur, du totem perdu entre les feuillages rappelant ce dieu, aux rêves éveillés. Le personnage de Steve est partiellement transformé et finit par passer PNJ. Mon perso, voyant des spirales partout, finit par avoir sa main remplacée par une sorte de poinçon en forme de spirale. Le directeur et son adjoint se sont transformés en hommes papillons noirs, on les affronte et on les tue, et il y a de rares survivants. Générique de fin (hélico, papillon survivant en clin d'oeil discret à la X Files...).

Impressions : La co-création d'éléments étranges dans le décor a très bien fonctionné. Vivien a évoqué puis développé toute une symbolique autour de son dieu-chacal. J'ai utilisé la présence dans mon BG d'un petit village d'autochtones pour introduire certains éléments occultes considérés par la population comme normaux. Fabien a donné des dés avec parcimonie au départ avant d'accélérer fortement à la fin. La répartition / prise des dés dans le bol a bien fonctionné (on a joué coop). Les éléments surnaturels produits par les joueurs sont venus tout seuls. Sans tour de parole imposé, la répartition était néanmoins instinctivement harmonieuse, et Fabien veillait de toute façon au grain. Quelques bémols : je n'ai pas compris que c'était censé être absolument un huis-clos et donc j'ai essayé plusieurs fois de vraiment partir de la canopée, ce qui a conduit à quelques contorsions dans la fiction. Je n'ai pas non plus du tout compris qui était la Source, et ce jusqu'au dernier moment, donc la révélation et la conclusion ont été ramassées de façon légèrement frustrante.

Au final : Partie excellente, on était tous enthousiastes à la fin. C'était rapide, fluide, on a l'impression qu'en quelques heures une histoire très correcte a pu se déployer.
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Mangelune » 17 Mars 2014, 17:04

Merci Aristide pour le CR ! Je l'ai dit en d'autres lieux et en mp aussi mais cela vaut le coup de le répéter, le jeu est vraiment excellent.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Frédéric » 17 Mars 2014, 18:53

J'imagine que c'était la version 9 du jeu ?
Du coup, les deux humains n'étaient sans doute que les "profiteurs", les PNJ qui essayent de tirer parti de la Source du mal.
Normalement, si c'est bien cette version du jeu, la Source est censée prendre une apparence dépendant des monologues des joueurs.
Mais oui, c'est un excellent jeu.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Aristide » 17 Mars 2014, 19:05

Je ne maîtrise pas assez le jeu ni les ressorts du scénario de Fabien pour pouvoir te répondre. :-(
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Fabien @ InMediasRes » 18 Mars 2014, 16:53

Innommable passe dans ma top-liste des jeux à tester, avec Lady Black Bird, Polaris et Do you want to play (et, je le confesse, Scie Dracula...).

Par contre je n'ai trouvé que la 008 en VF et une 009 en anglais (ça fait un peu espion anglais ce versioning...). Qu'en est-il de cette version 009 ?
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Christoph » 18 Mars 2014, 17:47

Salut Aristide

Merci beaucoup d'avoir pris le temps et fait l'effort d'écrire un rapport de partie ! Je dois cependant tout de suite préciser qu'il s'agit d'une vieille version du jeu. J'encourage ainsi les gens à attendre la sortie (plus ou moins) imminente de la version finale, qui change passablement. Fabien, je t'encourage à tester les autres jeux de ta liste en attendant.

Je vais profiter de tes remarques et du fait que Fabien Hildwein m'ait transmis sa situation mystérieuse, Aristide, pour commenter la version finale et ainsi, j'espère, vous mettre l'eau à la bouche.

Frédéric anticipe correctement que le directeur scientifique et son adjoint sont les profiteurs/antagonistes/tentateurs (selon la version des règles que l'on lit). Ce sont simplement des gens qui ont un projet un peu fou, et qui sont prêt à souffrir et faire souffrir pour accéder à un pouvoir ou un rêve incroyable. La version finale propose une structuration qui symbolise plus clairement leur plan, leur identité, les risques inhérents à leur plan, leur motivation, etc. Ainsi, même si un personnage peut être dans une situation de doute, le joueur devrait assez clairement comprendre ce qui se trame (dans ce jeu, il est admissible de ne pas se limiter aux connaissances de son personnage pour décider de ses actions, pour autant qu'on les justifie de manière plausible... le hasard fait bien les choses dans innommable).

La source quant à elle était encore à moitié préparée en avance par le gardien. Fabien a quelques idées, dès le début, sur ce que c'est. Dans la version finale, il est explicitement interdit de faire cela, même si le gardien a le plus d'emprise directe sur son évolution en cours de partie. Ainsi, selon les parties, la source peut devenir une espèce de grand ancien à la Lovecraft, une série de phénomènes très étranges, ou rester complètement mystérieuse et ambiguë, la partie se focalisant sur les tentateurs. Tout ça sera nettement plus clair d'un point de vue ludique, avec une feuille listant cette évolution. Ainsi, les joueurs pourront décider de combattre la source en tout ou en partie, ou pas du tout.

Pourrais-tu me donner un exemple de contorsion dû au fait que tu n'avais pas compris que tu étais censé rester dans la canopée ? Merci encore !
Dernière édition par Christoph le 18 Mars 2014, 19:29, édité 2 fois.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Frédéric » 18 Mars 2014, 18:37

La source quant à elle était encore à moitié préparée en avance par le gardien. Fabien a quelques idées, dès le début, sur ce que c'est. Dans la version finale, il est explicitement interdit de faire cela, même si le gardien a le plus d'emprise directe sur son évolution en cours de partie. Ainsi, selon les parties, la source peut devenir une espèce de grand ancien à la Lovecraft, une série de phénomènes très étranges, ou rester complètement mystérieuse et ambiguë, la partie se focalisant sur les tentateurs. Tout ça sera nettement plus clair d'un point de vue ludique, avec une feuille listant cette évolution. Ainsi, les joueurs pourront décider de combattre la source en tout ou en partie, ou pas du tout.


Classe ! J'aime beaucoup l'idée d'une Source qui puisse rester trouble à la fin de la partie (à la X-Files pour reprendre l'analogie d'Alexis). :)

J'ai très très hâte.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Aristide » 19 Mars 2014, 11:59

L'analogie avec X-Files est venue à la conclusion, quand le Gardien demande à chacun de décrire une partie du dénouement. Mon personnage était le seul debout, et pas complètement métamorphosé (celui de Steve en papillon / source, celui de Vivien en dieu-chacal). J'ai raconté qu'un hélico finissait par venir embarquer les corps, les rares survivants, comme quand dans les séries on voit l'image trouble tout autour de soi et qu'on n'entend que le bruit, étouffé, des pales du rotor de l'hélico.
Si mon perso était le seul debout, c'est parce que j'ai été beaucoup plus timoré que mes camarades pour intégrer des éléments surnaturels, pousser mon perso vers la folie. J'ai essayé de "résoudre l'intrigue" plutôt que de me laisser porter.

En ce qui concerne l'identification de la Source et celle des bad guys, je n'ai pas saisi l'intention de faire un huis clos sur la canopée, donc j'avais en permanence dans un coin de la tête l'idée qu'on redescendrait une seconde fois des cimes pour aller trouver un temple / une grotte où les cocons des papillons se seraient trouvés. Quelque chose dans ce goût-là.

Le directeur et son adjoint ont été infects toute la partie, mais c'est vrai que j'ai pris ça comme des comportements liés au stress du contexte (on risque notre peau sur une installation rouillée à 20m du sol). Ca a été assez loin (violence physique) quand l'adjoint a protégé le premier spécimen. Heureusement que le perso de Steve m'a aidé. Mais je n'ai pas soupçonné ces 2 PNJ. D'autant que Fabien a perfidement fait remarquer qu'ils étaient inspirés de ce qui peut se passer dans le monde de la recherche en France. :-) :-) :-) :-)

La prise de dés dans le bol était fluide, et quand on se trompait ou que c'était too much, Fabien nous rappelait doucement à l'ordre, et on modifiait / infléchissait notre description.

En revanche sur ton site Christoph tu dis que la version 008 (je crois que c'est celle utilisée par Fabien) est proche de la 009 en anglais seulement, tu dis que tu ne vas pas la traduire direct, que c'est mineur, or ton post ci-dessus sous-entend qu'il y a quand même des modifs importantes. Y a-t-il une version pdf "à jour" de ces règles en français ? (009 vf, 010 vo/vf ?)

Non c'était vraiment une très belle soirée, vivement la sortie d'Innommable.
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Christoph » 19 Mars 2014, 13:04

Salut Aristide

Merci pour ces compléments. Je comprends ton réflexe de vouloir « résoudre l'intrigue », c'est à mon avis parce que les personnages étaient trop légers dans la version 008-009. Puisqu'on n'a pas un personnage très développé à jouer, on retombe sur des réflexes classiques. Ainsi, les personnages ont reçu un coup de pouce : chacun a désormais un but personnel (dont l'accomplissement octroie un avantage technique en plus de la satisfaction personnelle), ainsi que trois attaches ! L'idée étant que dans la première phase, les joueurs exposent leur personnage à travers les choses qui comptent pour eux. Il y a beaucoup moins de tentation d'adopter le but classique d'une partie de l'Appel de Cthulhu, et cela paie de jouer un personnage ordinaire qui vaque à ses affaires quotidiennes (enfin, jusqu'à ce que ça tout parte en vrille). Couplé au fait que les tentateurs ont un fonctionnement plus clair, j'espère qu'il sera plus intuitif de comprendre où va le jeu.

D'ailleurs, il sera aussi plus payant de ne pas prendre trop de dés. Les dés sont un piège, et c'est normal que les protagonistes qui en prennent beaucoup y laissent leur peau. Quand nous jouons à deux (un gardien et un protagoniste), mon amie privilégie d'ailleurs une stratégie où elle ne prend pas de dés, préférant sacrifier certaines attaches et obtenir des réussites automatiques en échange d'inscriptions sur la liste du sort (une autre nouveauté). Ça donne des parties avec moins d'effets spéciaux, beaucoup de souffrances et remises en question pour le protagoniste. On s'approche plus d'un registre fantastique classique.

La numérotation des versions est partie aux fraises. Aucune version écrite complète et à jour n'existe, c'est un chaos de documents électroniques mal foutus, de notes et dessins sur des feuilles froissées et des idées dans ma tête. Actuellement je bosse surtout sur la meilleure manière de rédiger le texte, en suivant les remarques avisées de mon amie (en fait, on pourrait dire que si j'ai conçu les règles largement seul, le manuel sera pour ainsi dire écrit à quatre mains). Le compteur des versions est à 029 (mais ça inclut les réorganisations textuelles). A priori, je ne diffuserai la version pré-publication que de manière très limitée et spécifique, dans le but d'accélérer la sortie définitive.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Steve J » 19 Mars 2014, 14:35

D'un côté le fonctionnement d'Innommable est très frais dans mon esprit, d'un autre côté j'ai mené le jeu à Éclipse vendredi soir et du coup se mêlent dans mon esprit des remarques venant de mes deux parties.

Je suis très curieux de découvrir la prochaine version de ton jeu qui me donne l'impression de changer beaucoup de choses.
Actuellement ce qui frappe, quelque soit le côté du paravent que l'on occupe c'est la brutalité du jeu. La difficulté des jets de dés ne dépendant pas de considérations tactiques le seul moyen que le jeu laisse aux joueurs de protéger leurs personnages des calamités qui les touchent aléatoirement, c'est de se reporter sur leur Attache.
Je n'ai cependant pas ressenti de frustration en tant que joueur, sans doute parce que le jeu m'invitait à me mettre à la place de mon personnage, à jouer sa folie et que mon Attache était certes le truc le plus banal qui soit (une petite amie dans l'équipe scientifique de l'expédition) mais elle était sacrément efficace.

Sur le côté huis-clos, le jeu permet certes la fuite dans ses règles mais il s'agit à la fois d'une décision logique des personnages et d'un choix peu intéressant pour l'intrigue. J'ai rapidement compris que le huis clos était nécessaire mais je comprends la difficulté d'Aristide, on est un peu comme dans ces parties de l'Appel de Cthulhu où les joueurs forcent les investigateurs à descendre dans une cave louche, en sachant que c'est un choix stupide de la part de leur personnage, parce qu'il faut bien que la partie avance (dans la partie que j'ai menée j'ai évité le problème en jouant dans un sous-marin).

Sur la Source, j'ai eu l'impression qu'elle était en grande majorité composée d'idées préparées par Fabien. Peut-être cependant a-t-il naturellement intégré nos éléments dans la Source au fur et à mesure de la partie.
Quand j'ai fait jouer le jeu, les éléments apportés par mes joueurs (un élément surtout) ont beaucoup apportés à ma Source sans en dénaturer l’élément esthétique.
Je disais ça à Christoph en MP
Un truc que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait que ton système incite à réutiliser des éléments apportés par les joueurs pour les intégrer à la Source. J'avais prévu une Source qui s'incarnait dans le liquide (les joueurs étaient sous-mariniers), dans l'eau, les liquide vaisselles, le sang, la morve (je tenais évidemment à ce côté organique).
Un joueur a intégré à une de ses descriptions, un ver sortant du nez d'un personnage convulsant. J'ai décidé de mixer les deux éléments, une fois que l'on s'approchait, on se rendait compte que les liquides étaient composés de petits vers, vers qui s'associaient ensemble pour s'agrandir. Cet élément à grandement coloré la partie.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le forum de Thomas je pense que la narration horrifique n'est jamais aussi efficace que quand elle est partagée. A la lecture du jeu le fait de pouvoir relancer les dés de résolution en ajoutant un élément qui provoque le malaise donne l'impression d'être assez gratuit, en fait il faut dire tout le bien que l'on pense de cet élément de règle : il permet de retourner la narration des joueurs contre-eux.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Christoph » 19 Mars 2014, 17:20

Hello Steve

Avant de revenir sur ton message, est-ce que tu aurais un exemple ou deux de relances qui se seraient bien passés ? A priori, j'allais bazarder cette règle...
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Steve J » 19 Mars 2014, 18:42

Le fait qu'à l'élément esthétique "fluide" s'ajoute une dimension "composée de vers" pour ma Source (désolé de sortir de la partie décrite) vient directement d'un élément apporté par un joueur lors d'une relance (elle m'a permis d'augmenter la difficulté de 1).
Ceci étant dit, la relance n'est jamais vécue comme un risque (à tort donc), je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un joueur hésiter à relancer (ou alors par manque d'idée d'élément à narrer). Que ce soit dans notre partie avec Fabien et dans celle que j'ai menée plus tard.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Frédéric » 19 Mars 2014, 18:59

Ce n'est pas vraiment un risque pour le PJ, dans le sens qu'il ne subit rien directement d'un point de vue mécanique (sauf le risque d'obtenir un 1 si c'est toujours le cas dans cette version).
En revanche, comme il fait souvent subir quelque chose à d'autres, c'est un risque qu'il commette des choses dégueulasses et donc qu'il devienne un peu moins humain.
Les personnages se retrouvent sur une balance victime/bourreau et ce choix fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Mais ceux qui pensent qu'être bourreau est sauf se trompent lourdement, d'une part parce que ce n'est jamais sauf dans la fiction et en plus à cause du fait que s'il obtient un "1" ça lui reviendra dans la tronche.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Christoph » 20 Mars 2014, 18:32

Hello

Steve, je crois que tu vas apprécier la règle de fuite dans cette nouvelle version : en gros, tu peux sauver ta peau et un (et un seul) truc qui te tient à cœur, mais le gardien peut en échange faire progresser les tentateurs ou la source (Fréd', tu parlais de causalité absente dans certaines règles, ici la causalité n'est pas nécessaire, la règle tente juste de représenter l'abandon d'un protagoniste... est-ce que ça amoindrit la dimension morale des choix du protagoniste?)

A priori, une relance ne devrait pas permettre d'intégrer du fantastique – c'est le domaine exclusif des monologues –, mais je pinaille – surtout qu'on peut faire un monologue intercalaire –. Ce qui me déplaisait dans cette règle, c'est que ça récompense la quantité d'idées (il faut juste trouver une excuse pour relancer, celle par défaut étant « je fais un truc gratuit et malsain ») plutôt que la qualité et que ça pousse au cabotinage (faire du mauvais roleplay), et qu'en fin de compte, c'était une survivance des crises de folie à la mode Appel de Cthulhu. La réflexion de Frédéric autour de cette règle me bluffe passablement, et me ferait presque hésiter, mais en même temps, le mécanisme de faire subir des choses à des tiers reste sous une autre forme, donc je peux réutiliser le même discours au besoin pour les nouvelles règles, héhé.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Innommable] Le Radeau des Cimes

Message par Frédéric » 21 Mars 2014, 17:42

Pour la causalité, je n'ai pas l'impression que la règle de fuite pose problème, étant donné que la conséquence mécanique me paraît cohérente avec la fiction : si un protagoniste s'enfuit, c'est plus dur pour les autres. J'aime bien cette nouvelle règle.

Pour la relance, si tu as quelque chose d'autre qui produit l'effet escompté, tu peux oublier cette règle ! (Ce n'est peut-être pas le moment de faire des remises en questions, non ?) ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron