Les Petites Choses Oubliées

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Gaël Sacré » 24 Sep 2014, 17:26

Très beau rapport de partie et un jeu prometteur! J'ai hâte également de le tester et de vous faire un retour.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 26 Sep 2014, 14:35

Merci beaucoup Gaël ! Vu que j'imagine que tu vas le tester avec Frédéric ont attend avec impatience votre rapport !

Sinon je rebondis sur la remarque de Romaric suite au podcast de la Cellule consacré au jeu.
Romaric Briand a écrit :Je pense que jouez avec sa compagne ou son compagnon change radicalement l'orientation du jeu. Je ne sais pas quels sont les sentiments qu'éprouvent Fabien H. et Steve J. l'un pour l"autre mais... il est certain qu'ils n'ont pas vécu le jeu comme Flavie et moi.


Jouer avec un Fabien était en effet une position très confortable puisqu'à aucun moment notre relation ne venait parasiter la fiction. Même si nous incarnions les deux membres du couple, la partie avait des airs de discussion entre amis au sujet de notre couple.

Fabien avait amené des photos personnelles (à la fois parce qu'il les avait prise lui même et parce que certaines avaient une signification affective pour lui). Mais, comme c'était moi qui utilisait les images de Fabien, je les poussait au delà de leur signification affective (impossible de deviner les anecdotes que Fabien attache à ces images).
Dans le cas de Romaric et Flavie j'ai l'impression que certaines images étaient chargées de sens pour leur couple. Difficile de les utiliser sans reproduire ce sens. Je suis d'ailleurs surpris de voir que Sylvie et Christoph parviennent à éviter cet écueil en utilisant des photos personnelles.
Pour moi l'échange des photos est important justement parce qu'il amène le joueur a être surpris de découvrir ce que l'autre voit dans les photos.

Notons qu'a contrario j'ai choisi mes photos sur internet, en cherchant sur google images des sujets précis ("voiture", "musée", "parc", "orgue" et "quartier défense"). Je ne prends que très peu de photo et n'ai pas pris la -pourtant belle- habitude du rapport affectif à l'image.
Il me semble que cela fonctionnait malgré tout (alors que j'ai très rapidement trouvé et sélectionné les images). Il y avait quelque chose de touchant à voir naître du sens à partir d'images en apparence banale (il faut effectivement éviter les photographies d'art trop gorgée de sens).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Précédent

Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron