[Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

[Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Fabien | L'Alcyon » 10 Juil 2014, 20:26

Voilà une semaine que ma petite Edina est partie et je n'arrive toujours pas à m'habituer à son absence. Je ne suis que son père adoptif, mais tous les parents ont le cœur gros lorsque les oisillons quittent le nid... et je m'inquiète. La route sur laquelle elle s'est engagée est périlleuse et je n'ai même pas pu lui payer une orbe.
Mais je ne dois pas m'en faire ! Je vois toujours en elle l'enfant que j'ai recueillie, mais elle est devenue une adulte débrouillarde et une intellectuelle sagace ! Elle a dépassé tous les précepteurs que j'ai pu lui trouver et il n'y a guère que moi et ma vieille métaphysique éolienne qui lui résiste encore. La « Démystificatrice », voilà un épithète qu'elle a su mériter et qu'elle compte même appliquer aux saints vents en trouvant leur source ultime...
Je ne crois pas qu'elle y arrivera, je ne crois pas que sa « physique des vents » se vérifie. Mais au nom de la loi millénaire des générations qui veut que les enfants font toujours mentir leurs parents, je me dois de l'aider, de la guider à distance et de l'accompagner comme je peux dans sa quête. J'espère qu'elle trouvera à Chrysopée cette fameuse origine des vents...


Voilà ! Sylvie et moi nous lançons dans la quête de Chrysopée, le nouveau jeu de rôle épistolaire de Morgane Reynier !
Sylvie joue Edina la Démystificatrice, physicienne du vent, disciple.
Je joue Edrangard le Troglodyte, mystique et spécialiste en métaphysique éolienne appliquée, maître et père adoptif d'Edina.
En référence à La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, nous avons choisi comme quête alchimique de trouver l'origine des vents, ce qui a ensuite dicté nos personnages.
La première étape sera celle des Archives Suspendues où j'ai envoyé Edina trouver une carte des vents, objet sacré entre tous !

La création de personnage et la mise en place sont relativement faciles, même s'il nous a fallu faire quelques allers-retours dans le document pour trouver les informations (comment on compose les noms, ce qu'il faut établir entre nous). Pour le moment, je n'ai que deux petits retours à faire: j'aurais bien aimé que le rythme d'envoi se trouve sur la feuille de personnage (nous avons choisi 10 jours, donc je m'inquiète au bout de 13 jours) et il n'est pas dit comment se lancer (qui écrit la première lettre, que faut-il y trouver ?).

Nous n'avons pas encore décidé clairement s'il s'agit de lettres ou de mails, mais les SMS nous sont impossibles (Sylvie habite en Suisse et moi en France), donc nos personnages n'ont pas d'orbe.

Voilà, je vous tiendrai au courant de mes réflexions ici ! Sylvie apportera certainement également ses critiques et impressions sur le jeu.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Frédéric » 10 Juil 2014, 20:49

Je suis le fil avec intérêt ! Bonnes correspondances. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Morgane » 11 Juil 2014, 17:26

Tout comme Fréderic :p
Bon vent à Edina !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Fabien | L'Alcyon » 06 Août 2014, 21:44

Avec quelle émotion ne reçois-je pas la première lettre d'Edina ! J'ai hélas mis du temps à lui répondre mais mes propres recherches me prennent du temps. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un passage de sa lettre:
Edina a écrit :À mon arrivée aux Archives suspendues, je me suis tout de suite attelée à la tâche que vous m’avez assignée. Les deux premiers jours, j’ai commencé par rassembler les textes scientifiques les plus récents sur le sujet. J’ai ainsi trouvé la Cartographie complète des vents du Monde Tout Autour édité par le Consortium d’Albâtre, qui est censé être à la pointe du domaine. Cependant, en lisant cet imposant volume, j’ai eu l’impression que vous n’approuveriez guère, je vous entendais presque tourner les pages avec un air dubitatif. Tous ces ouvrages sont écrits dans le but de dompter le vent plutôt que de le comprendre. J’ai été également surprise que toutes ces cartes très détaillées se contentent d’indiquer qu’une bise naît près des Briseuses de brume translucides, mais ne fournissent aucune explication sur son origine.

Revenons au réel: je trouve que le jeu se déroule bien pour le moment. Certes, il demande des efforts, mais ils sont relativement faciles (plus que pour De Profundis par exemple). J'étais d'abord rétif à l'idée d'un monde où le vent aurait une telle importance, mais je dois dire qu'il apporte vraiment de la couleur et induit vraiment l'idée de transcendance propre au jeu (Morgane a lu Bachelard !). Pas d'autre réflexion à cette étape-là de ce long voyage !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Morgane » 07 Août 2014, 08:58

(Morgane a lu Bachelard !)


Héhéhé...

Je suis contente que tout se déroule bien pour vous deux !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Frédéric » 07 Août 2014, 10:35

La suite, la suite, la suite ! :)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Sylvie » 08 Août 2014, 14:02

Bonjour tout le monde,

Merci Fabien pour le fil. Petite précision, le domaine de connaissance principale d’Edina est la «physique des nuages » ; l’idée étant que comme elle vit dans une région immobile elle n’a pas eu le loisir d’observer le vent directement.

En vrac quelques commentaires :

J’ai vraiment été très enthousiasmée par Chrysopée à la lecture du manuel et je me réjouissais de pouvoir commencer ! Mon enthousiasme ne faiblit pas ! J’aime l’univers qu’il nous propose et c’est vraiment une expérience très nouvelle pour moi (je n’ai jamais fait de jdr épistolaire) et très enrichissante. Pour moi, la proposition du jeu de "jouer avec le monde autour de vous" fonctionne vraiment bien. Je n’arrête pas de prendre des photos de nuages et de petits détails dans l’idée de réussir à les intégrer à mes lettres. Entre Chrysopée et les Petites choses oubliées, mon « natel » (téléphone portable) est en train de méchamment se remplir.

Contrairement à Fabien je trouve le jeu très exigeant. J’ai pris énormément de temps pour écrire ma première lettre alors que je pensais que ce serait assez rapide.

C’était pas tout évident pour moi, dans cette première lettre, de ne pas avoir de retour « en live » de Fabien, d’approbation ou de suggestions, qui me dirait que je suis sur la bonne voie dans la résolution de l’étape donnée: se rendre aux archives suspendues et obtenir une carte des vents. Qu’est-ce qu’une carte des vents, au juste ? Comment puis-je l’obtenir ? Est-ce que je dois introduire des personnages ?

Le manuel m’a beaucoup aidé : j’apprécie qu’on y trouve des descriptions de lieux et des petits détails, qui aident pour se lancer. Ainsi, j’ai vu que le parvis des archives suspendues était décoré d’une carte des vents, ce qui m’a donné un point de départ. Le mécanisme pour créer les noms de lieux et de personnes est aussi très inspirant : ça donne tout de suite des couleurs et des ambiances qui donnent des pistes pour construire l’histoire. Lorsque j’ai écrit la première lettre je n’avais pas encore accès au site, mais j’imagine qu’il sera aussi possible de piquer ici et là des idées pour rendre le départ plus facile.

Le manuel a peut-être même un rôle plus fort dans le contexte de Chrysopée, que d’un jeu autour d’une table. En effet, j’ai largement eu le temps de consulter et méditer les éléments, et je sais que Fabien peut relire les passages idoines si je n’ai pas été assez précise. Dans un certain sens, cette référence commune compense un peu l’absence de validation spontanée qu’on a dans une partie en tête-à-tête.

J’ai aussi quelques difficultés avec le « séquençage » de mes lettres par rapport aux étapes. J’avais envie de raconter le voyage plus en détail d’Edina entre le village où elle et Egrandard vivaient et les Archives suspendues. J’imagine en effet qu’Edina n’est jamais sortie de la région immobile, je trouvais donc intéressant de décrire comment elle perçoit son arrivée dans la région aérée, comment elle appréhende ce nouvel environnement, etc. J’ai hésité à écrire une lettre à Fabien qui se concentrerait uniquement sur le voyage sans aborder les recherches que je devais effectuer aux archives. Mais en même temps, en tant que joueuse, j’ai pour objectif d’avancer dans ma quête (qui d’ailleurs si mes calculs sont bons prend tout de même un sacré bon moment). Donc, est-ce que j’ai vraiment le temps d’introduire volontairement des étapes intermédiaires, alors que Fabien va probablement déjà le faire à un moment ou un autre ? Et c’est un peu frustrant de tout décrire en sachant d’avance que cela « ne sert à rien » dans ma progression vers Chrysopée (dans le sens que Fabien ne va pas valider par des points). Je me demandais aussi ce que Fabien pourrait bien me répondre à une telle lettre puisque je n’aurais pas tellement d’éléments nouveaux pour lui.

J’ai résolu le problème en intégrant ces descriptions au début de la lettre et en enchaînant avec mes découvertes aux archives. Pour vous donner une idée ça donne ça :

Après mon départ de Montagne creuse bleu, j’ai suivi le Fleuve indigo en direction de l’ouest. Après trois jours de marche dans ce paysage maintes fois parcouru, je suis arrivée au pied du col des Briseuses de brume translucides où j’ai franchi la frontière entre les régions immobile et aérée. En m’approchant des montagnes, le brouillard s’est fait tellement dense qu’en tendant la main, je ne voyais plus mes doigts. Après une journée dans ces conditions atroces, j’ai entendu un brouhaha. J’ai pensé qu’il ne s’agissait que d’une rivière coulant non loin. Le bruit grandissait. Je commençais mon ascension quand j’ai senti une force subite me projeter vers l’avant. Les nuages se sont fait beaucoup moins denses, laissant soudain place à quelques rayons de soleil. Il m’a fallu quelques secondes pour comprendre ce qu’il se passait. Alors que je croyais tout connaître sur le vent – ses déplacements, sa vitesse, son taux d’humidité – j’ai réalisé qu’avant de l’avoir senti pour de vrai, ce vent fort et froid qui déplace les nuages à une vitesse indicible, je ne pouvais pas l’avoir compris complètement. J’ai regretté de ne pouvoir partager ce moment avec vous et peut-être aussi de ne pas avoir toujours compris l’importance de vos expériences.
En arrivant au sommet, le spectacle était ahurissant. Les cumulus se déplaçaient à une vitesse telle que mes instruments rudimentaires ne me permettaient pas de les appréhender correctement. J’ai repensé aux prédictions que j’effectuais pour les paysans du village : quel chemin il me reste à parcourir pour être à la hauteur des savants d’ici ! Je suis restée quelque temps au sommet pour prendre une série d’images que je joins à mon courrier. L’apparition soudaine de cette bise au pied du col m’a laissée perplexe et j’ai gardé cette question en mémoire en espérant trouver des réponses dans les nombreux ouvrages des archives.


Mais je me pose à nouveau la question pour ma prochaine étape : Fabien me propose de partir en expédition avec des chevaucheurs de vents. Quand est-ce que je dois situer l’envoi de ma lettre ? Pendant le voyage avec eux, à leur rencontre ou à mon retour ? Est-ce que tu avais une idée à ce sujet Morgane?
Sylvie
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Mai 2014, 20:56

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Steve J » 08 Août 2014, 22:04

Formidable CR d'un jeu que je trouve aussi fascinant qu'intimidant. Il faudra un jour que je trouve l'occasion d'y jouer, peut-être en profitant de mon futur déménagement (où alors j'attendrai le livre final, je suis très curieux de voir à quoi il ressemblera).

J'ai peut-être lu trop en diagonale mais il me semble que vous n'avez pas précisé votre mode d'envoi (si ce n'est le fait que, frontière oblige, vous n'utilisez pas les SMS) : est-ce que vous vous envoyez des lettres par courrier ?

A la lecture je vous imagine, fébriles, en train de passer chaque matin en regardant votre boite aux lettres, attendant un courrier qui ne vient pas et vous demandant si vous devez maudire votre partenaire de jeu où les services postaux. Si oui c'est quand même des sensations relativement nouvelles pour notre loisir préféré !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Morgane » 08 Août 2014, 23:33

Tout d'abord, Sylvie, merci de prendre le temps d'un premier CR si complet.
Je suis heureuse -et un peu rassurée pour être honnête- de voir que ton enthousiasme à la lecture ne s'efface pas en jouant.
Je suis absolument ravie que la carte mémoire de ton téléphone soit mise à contribution. C'est vraiment quelque chose qui me tenait à coeur pour le jeu et c'est un plaisir de savoir que cette mécanique t'est utile !

Je réfléchis maintenant à ton problème de séquençage. En réalité, je n'ai pas voulu donner de marche à suivre parce que je souhaitais que chaque duo de joueurs fasse selon son envie. Le maître peut commencer en premier, comme le disciple.

De même :

J’imagine en effet qu’Edina n’est jamais sortie de la région immobile, je trouvais donc intéressant de décrire comment elle perçoit son arrivée dans la région aérée, comment elle appréhende ce nouvel environnement, etc. (...) est-ce que j’ai vraiment le temps d’introduire volontairement des étapes intermédiaires, alors que Fabien va probablement déjà le faire à un moment ou un autre ? Et c’est un peu frustrant de tout décrire en sachant d’avance que cela « ne sert à rien » dans ma progression vers Chrysopée (dans le sens que Fabien ne va pas valider par des points).


Ta réflexion est très intéressante : en écrivant le jeu, j'imaginais tout à fait ce genre de lettre comme possible -et même très beau-. Que tu ai la sensation que les règles ne t'y encouragent pas est un échec de ma part.
Si j'ai ajouté que les point peuvent être donnés quand :
- ce qui est écrit plait au maître,
- le disciple fait preuve de qualités d'alchimistes (je suis restée vague exprès pour que ce jugement soit modulable au cours de la partie)
c'est justement pour que des lettres qui ne sont pas nécessairement "performatives" puissent être considérées comme un avancement vers Chrysopée. L'ouverture au monde, la curiosité, l'émerveillement, l'adaptation, sont autant des choses qui peuvent valoir des points.
Une telle lettre de ta part aurait tout à fait sa place dans le jeu et serait même récompensée à mes yeux. De plus cela brise un peu la répétition escale/objectif qui peut vite devenir une routine, tout en permettant au jeu d'avancer.

Si j'ai indiqué autant de moyens de poster du courrier -et leurs failles respectives- c'est aussi pour te permettre de jouer sur le rythme de ton périple. Fabien recevra ta lettre des Archives en un rien de temps parce qu'elles ont des bornes flambant neuves. Tu peux choisir de lui envoyer une lettre plus tard, qui pourtant se place avant ton arrivée dans ce lieu, parce que tu as envie de parler de ton voyage. Les numéros de lettres sont là pour ça : la lettre 3 peut très bien arriver après la lettre 5. Les chemins du courrier sont parfois impénétrables dans le Monde tout Autour...

Fabien me propose de partir en expédition avec des chevaucheurs de vents. Quand est-ce que je dois situer l’envoi de ma lettre ? Pendant le voyage avec eux, à leur rencontre ou à mon retour ? Est-ce que tu avais une idée à ce sujet Morgane?


Quand est-ce qu'Edina serait la plus à même de vouloir envoyer sa lettre ? Spontannée, souhaite-t-elle faire partager à son maître les premières émotions de la rencontre et ce sans attendre ? Studieuse, préfère-t-elle faire un compte-rendu détaillé de quelque chose de déjà réglé ? Bavarde, a-t-elle envie de converser avec Edrangard avant d'y parvenir, pour se rassurer ou meubler une route trop solitaire ?

Il n'y a pas de réponse-type à ta question, mais cela va me pousser à ajouter quelques points aux règles pour que les correspondants soient moins dans le flou que toi. Désolée, tu inaugures un peu la peinture fraîche ^^
Enfin, si ton maître se fait pressant mais que tu es d'humeur folâtre, n'oublie pas que tu peux toujours contester l'autorité !
Donc :

- C'est au correspondant de choisir quand il souhaite envoyer sa lettre*. Pensez instinctivement: oh, j'ai envie de décrire telle ou telle chose. Faîtes le quand la plume vous démange ou que l'inspiration vous titille. Qu'importe que vous soyez entre deux escales ou que celle ci vienne de commencer.
Votre personnage est-il d'un naturel enthousiaste ? Il aimera sûrement raconter ses arrivées dans de nouveaux endroits et ce qu'il y découvre sitôt arrivé, saisi par la nouveauté. Est-il plutôt rationnel ? Il économisera peut-être son encre et son papier pour pouvoir faire des comptes rendus plus complets mais moins "sur le vif".
La seule nécessité est une lettre minimum par escale pour annoncer ce qu'on y a fait/trouvé/appris. Si elle vous plait, alors laissez vous porter par votre imagination et explorez la plus longuement -ce qui vaudra d'autant plus de points-.

*A moins d'une demande spécifique de la part de l'autre personnage ! "Ecris moi dès ton arrivée pour me rassurer" "Envois moi une lettre lorsque tu l'auras rencontré/trouvé pour me dire ce que tu en as pensé." "J'attends vos premières impressions avec impatience" Etc.

- Pour les maîtres : considérez chaque lettre comme pouvant valoir des points à votre disciple. Même un récit de route entre deux escales peut être récompensé, même si une escale vaudra toujous plus. Les méditations, hésitations et rêveries de votre apprenti(e) sont autant de choses qui permettent à son regard de s'aiguiser et à son jeune esprit de se former.
N'hésitez d'ailleurs pas à le questionner sur ces sujets si vous le trouvez trop terre à terre.



Enfin
Est-ce que je dois introduire des personnages ?


Oui, si tu en as envie n'hésite pas ! Compagnon de route de quelques heures, pilote de caravelle personnel, nouvel ami, étrange rencontre... La route est faite de cela aussi.


Ai-je répondu à tes/vos questions de façon satisfaisante ?

PS, et pas des moindres : je suis absolument sous le charme de votre correspondance et de votre écriture !!
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Sylvie » 11 Août 2014, 16:09

Steve, avec Fabien, on a décidé de laisser ouverts les modes d’envoi pour voir avec le temps ce qu’on préférait. Pour la première lettre, j’ai opté pour un pdf envoyé par mail, car je voulais joindre une vidéo à Fabien. Fabien m’a répondu de la même manière. C’est le partenaire de jeu qu’on maudit... On verra pour la suite !

Morgane, merci beaucoup pour ta réponse très complète, ça clarifie grandement les choses ! Pour les points que le maître peut donner, je m’étais focalisée sur le fait qu’ils étaient attribués pour les « escales fructueuses » je pensais donc qu’on en recevait que si on avait rempli l’objectif et que les autres conditions d’octroi (ce qui est écrit plait au maître, cela le fait voyager, etc.) déterminaient le nombre de points (1 à 3). Je n’avais pas non plus compris qu’on pouvait utiliser les moyens de communication pour jouer avec la chronologie (je pensais que ça s’utilisait que pour justifier des retards d’envoie), c’est excellent ! Du coup, je vois beaucoup mieux comment envoyer la prochaine lettre.
Sylvie
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Mai 2014, 20:56

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Fabien | L'Alcyon » 14 Oct 2014, 21:02

Salut Morgane,

Voilà, je viens de rédiger la dixième lettre de nos échanges avec Sylvie et je voudrais discuter en profondeur certaines caractéristiques de Sur la route de Chrysopée, notamment une qui me semble problématique. Je ne pense pas pouvoir résumer tout ce qui s'est passé jusque-là mais ça va transparaître dans mes réflexions.

1. Une ressource fictionnelle m'a surpris: la relation entre les deux personnages. Je trouve très intéressant de dévoiler les changements qui s'opèrent entre eux et de sousentendre des événements passés entre eux, ou avec des personnages extérieurs. Je pense que ça vaut la peine de mettre cela en avant.

2. Sylvie fournit énormément d'efforts pour valoriser des photos à elle dans la fiction et de réutiliser son savoir sur les nuages, mais je ne sais pas vraiment comment le réutiliser et en faire quelque chose d'utile pour l'histoire. Je me sens un peu coincé de ce point de vue-là.

3. La dimension problématique du jeu que je vois est celle du manque de ricochets. Dans son article, Fred explique qu'un système de jeu doit permettre de construire une histoire avec un début, des milieux et une fin. Il me semble que Sur la route de Chrysopée gère très bien le début (et sans doute encore mieux la fin) mais alors que nous sommes au milieu, je me sens un peu perdu. Comment dire ? J'ai du mal à trouver des idées, je pédale un peu, je ne sais pas quels sont les enjeux intermédiaires - même esthétiques. Si Sylvie n'était pas aussi prolixe sur les nuages et si je n'avais des réflexions d'épistémologie sur la quête intellectuelle de son personnage, je pense qu'on se serait enlisés depuis un moment - et là ça menace même un peu comme ça.

Je crois que c'est lié aux deux réflexions d'avant: on sent bien qu'il y a des ressources possibles, mais on ne sait pas vraiment comment les utiliser et à quel dessein.

Le problème c'est que pour que ton jeu soit vraiment bon et invite facilement à y revenir, il faut que la motivation des participants soit fictionnelle, qu'il y ait des enjeux fictionnels forts. Accumuler des points (enjeux ludiques par opposition à enjeux fictionnels) ou des conseils de jeu sont insuffisants pour cela.

Donc voilà, je me rends bien compte que c'est quelque chose de compliqué que je te suggère et que ça demanderait sûrement encore pas mal de travail, mais je crois que c'est vraiment essentiel. Sans cela, le jeu fait une belle proposition mais il risque de ne pas permettre de la tenir et il faut alors beaucoup d'endurance pour arriver au bout de la route. Si tu parviens à trouver un moyen de faire des ricochets, alors le jeu passera de « sympa » à « chef-d’œuvre ».

Par expérience, je sais que les testeurs sont excellents pour découvrir les failles mais exécrables pour proposer des solutions. Néanmoins, je vais tout de même tenter d'en ébaucher une.
Je crois qu'on pourrait avoir quelque chose d'intéressant si la relation entre les deux protagonistes est problématique et que le voyage permet autant de trouver Chrysopée que d'explorer cette relation à distance. Ce serait pas seulement au disciple de séduire le maître mais ce serait une séduction réciproque où chaque fois que l'un parvient à franchir un seuil dans un sens, il peut faire évoluer la relation dans la direction qu'il souhaite (par exemple, j'ai une jauge d'Affection et que je remplis secrètement selon les écrits de l'autre - lorsque l'autre atteint un seuil, je le lui signale en changeant notre relation dans la lettre).
Je me rends bien compte des limites de donner des conseils de ce type-la, mais tu pourrais y trouver de quoi ruminer.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Sur la route de Chrysopée] L'origine du vent

Message par Morgane » 15 Oct 2014, 09:16

Merci beaucoup Fabien.

Je constate qu'on en arrive aux mêmes problèmes (ou à l'intuition qu'ils vont se poser) à peu-près au même moment du jeu.
Je vais y réfléchir ardemment pour éventuellement vous proposer une solution à tester pendant la seconde moitié du jeu, histoire que vous puissiez juger du "avec" et du "sans".
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron