[Insectopia] Playtest
Publié : 07 Fév 2015, 12:16
Bonjour à tous,
J'ai découvert Insectopia (site officiel facebook) lors d'une convention en 2013. L'auteur, Florent Moragas, nous y a fait jouer. Ayant accroché avec le jeu, j'ai voulu le playtester avec mes joueurs habituels. Ce test a été réalisé cet été.
Petit descriptif du jeu
Insectopia nous propose de jouer des insectes évolués (nommés Intres). Le kit d'initiation fourni nous donne une description globale de l'univers avec en prime une carte d'environ 10 000 km² (c'est grand pour des insectes), une description des 4 espèces jouables avec une nouvelle par espèce permettant de nous plonger dans l'univers de chacune d'entre elles, le système de jeu, des pré tirés et un scénario. L'univers ressemble beaucoup à du médiéval fantastique.
Le système de jeu
Le système de jeu est basé sur le tirage de billes plates colorées appelées blattes.
Une blatte noire signifie un échec critique.
Une blatte blanche correspond à un échec.
Une blatte bleue signifie une réussite.
Une blatte verte implique une réussite améliorée.
Une blatte rouge signifie une réussite critique.
Pour résoudre une action, le joueur tire un nombre de blatte déterminé par l'opposition entre sa caractéristique en jeu et celle de son adversaire ou de la difficulté. Si cette opposition est 0, le joueur tire une blatte. Si elle est positive, il tire autant de blattes que la valeur de l'opposition et choisi la couleur qui lui convient. Si elle est négative, il tire autant de blattes que la valeur de l'opposition et le meneur choisi la couleur qui lui convient.
Pour le combat, c'est le même principe avec un tirage pour l'attaque et un second pour les dégâts (avec une possibilité d'esquive). Du classique quoi...
Le ressenti des joueurs
Les joueurs ont adoré jouer des insectes. Le système de jeu est fluide. Le système de blatte est très ludique et le code couleur s'apprend vite (d'autant qu'il est repris sur la fiche de personnage). Ils ont aimé se battre contre un oiseau faisait 100 fois leur taille, marcher sur les murs et au plafond, pouvoir faire une chute vertigineuse sans une égratignure, communiquer par phéromone, ... Ils ont même demandé une campagne !
Mon point de vue
Le système de résolution basé sur les blattes est très intéressant. Je suis déçu qu'il se base sur des mécaniques de caractéristique trop classique. Le système de combat n'était pas du tout nécessaire et il reste trop classique. Au final, lors d'un combat, on passe son temps à tirer les attaques et les dégâts ce qui est pénible et redondant, comme souvent avec ce genre de mécanique. Le fait que le système de blatte soit plus fluide que des jets de dé améliore un peu cette solution mais les tirages restent répétitifs. Malgré cela les combats étaient épiques. Par exemple le combat final a opposé 1500 Intres contre 200. L'univers est riche en diversité et en secrets. Tout est là pour jouer en campagne ou en bac à sable.
En réalité, il y a 2 choses qui me gênent vraiment (et c'est tout à fait subjectif) :
- L'univers est médiéval fantastique : avec des protagonistes insectoïdes il aurait été possible de défendre un propos : par exemple montrer d'autres systèmes de communauté que ceux que nous connaissons déjà. Il y a bien des différences fondamentales entre les espèces mais c'est insuffisant à mon goût.
- Les joueurs (meneur compris) qui n'y connaissent rien en insecte ne peuvent pas jouer un insecte. Comment incarner un insecte si on ignore tout d'eux ? Et donc c'est au meneur de tout connaître sur le bout des doigts (20 espèces jouables dans la version finale) et de briefer les joueurs. Ou alors il faut que le joueur soit assez motivé pour s'investir dans la préparation de son personnage et pour lire la/les nouvelles correspondant à son personnage. C'est un peu lourd à gérer et encore plus pour le meneur. De mon point de vue il y a une contradiction entre la simplicité du système de blatte et la difficulté à appréhender le monde.
Conclusion
Ce jeu est un bon jeu qui pourrait être meilleur. Même si mon retour est mitigé, les joueurs ont adoré (et moi aussi pour être honnête). L'expérience de jeu est très agréable mais cela dépend beaucoup du meneur. Suite à notre test, j'ai envoyé un rapport de partie et des pistes d'amélioration à l'auteur (wait and see). Si je fais une campagne, il est clair que je ne maîtriserai pas "by the book".
Je vous recommande de le tester pour vous faire votre propre opinion. Il me semble qu'une souscription va commencer à la fin de ce mois ci pour le livre de base.
J'ai découvert Insectopia (site officiel facebook) lors d'une convention en 2013. L'auteur, Florent Moragas, nous y a fait jouer. Ayant accroché avec le jeu, j'ai voulu le playtester avec mes joueurs habituels. Ce test a été réalisé cet été.
Petit descriptif du jeu
Insectopia nous propose de jouer des insectes évolués (nommés Intres). Le kit d'initiation fourni nous donne une description globale de l'univers avec en prime une carte d'environ 10 000 km² (c'est grand pour des insectes), une description des 4 espèces jouables avec une nouvelle par espèce permettant de nous plonger dans l'univers de chacune d'entre elles, le système de jeu, des pré tirés et un scénario. L'univers ressemble beaucoup à du médiéval fantastique.
Le système de jeu
Le système de jeu est basé sur le tirage de billes plates colorées appelées blattes.
Une blatte noire signifie un échec critique.
Une blatte blanche correspond à un échec.
Une blatte bleue signifie une réussite.
Une blatte verte implique une réussite améliorée.
Une blatte rouge signifie une réussite critique.
Pour résoudre une action, le joueur tire un nombre de blatte déterminé par l'opposition entre sa caractéristique en jeu et celle de son adversaire ou de la difficulté. Si cette opposition est 0, le joueur tire une blatte. Si elle est positive, il tire autant de blattes que la valeur de l'opposition et choisi la couleur qui lui convient. Si elle est négative, il tire autant de blattes que la valeur de l'opposition et le meneur choisi la couleur qui lui convient.
Pour le combat, c'est le même principe avec un tirage pour l'attaque et un second pour les dégâts (avec une possibilité d'esquive). Du classique quoi...
Le ressenti des joueurs
Les joueurs ont adoré jouer des insectes. Le système de jeu est fluide. Le système de blatte est très ludique et le code couleur s'apprend vite (d'autant qu'il est repris sur la fiche de personnage). Ils ont aimé se battre contre un oiseau faisait 100 fois leur taille, marcher sur les murs et au plafond, pouvoir faire une chute vertigineuse sans une égratignure, communiquer par phéromone, ... Ils ont même demandé une campagne !
Mon point de vue
Le système de résolution basé sur les blattes est très intéressant. Je suis déçu qu'il se base sur des mécaniques de caractéristique trop classique. Le système de combat n'était pas du tout nécessaire et il reste trop classique. Au final, lors d'un combat, on passe son temps à tirer les attaques et les dégâts ce qui est pénible et redondant, comme souvent avec ce genre de mécanique. Le fait que le système de blatte soit plus fluide que des jets de dé améliore un peu cette solution mais les tirages restent répétitifs. Malgré cela les combats étaient épiques. Par exemple le combat final a opposé 1500 Intres contre 200. L'univers est riche en diversité et en secrets. Tout est là pour jouer en campagne ou en bac à sable.
En réalité, il y a 2 choses qui me gênent vraiment (et c'est tout à fait subjectif) :
- L'univers est médiéval fantastique : avec des protagonistes insectoïdes il aurait été possible de défendre un propos : par exemple montrer d'autres systèmes de communauté que ceux que nous connaissons déjà. Il y a bien des différences fondamentales entre les espèces mais c'est insuffisant à mon goût.
- Les joueurs (meneur compris) qui n'y connaissent rien en insecte ne peuvent pas jouer un insecte. Comment incarner un insecte si on ignore tout d'eux ? Et donc c'est au meneur de tout connaître sur le bout des doigts (20 espèces jouables dans la version finale) et de briefer les joueurs. Ou alors il faut que le joueur soit assez motivé pour s'investir dans la préparation de son personnage et pour lire la/les nouvelles correspondant à son personnage. C'est un peu lourd à gérer et encore plus pour le meneur. De mon point de vue il y a une contradiction entre la simplicité du système de blatte et la difficulté à appréhender le monde.
Conclusion
Ce jeu est un bon jeu qui pourrait être meilleur. Même si mon retour est mitigé, les joueurs ont adoré (et moi aussi pour être honnête). L'expérience de jeu est très agréable mais cela dépend beaucoup du meneur. Suite à notre test, j'ai envoyé un rapport de partie et des pistes d'amélioration à l'auteur (wait and see). Si je fais une campagne, il est clair que je ne maîtriserai pas "by the book".
Je vous recommande de le tester pour vous faire votre propre opinion. Il me semble qu'une souscription va commencer à la fin de ce mois ci pour le livre de base.