[Terres de Sang] Création de personnage

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

[Terres de Sang] Création de personnage

Message par angeldust (Simon) » 02 Déc 2015, 17:25

Bonjour à tous !

0) Avant propos

Voici mon tout premier rapport de partie sur les Ateliers et j'espère que ce ne sera pas le dernier. J'avais déjà posté chez Thomas une question de game design et je le remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je termine le développement de mon jeu et j'ai effectué quelques playtests, sans jamais avoir écrit de compte rendu à la silendrift. C'est donc la première fois que je sévis. Je vous prie donc d'être indulgent.


1) Ma présentation

Je m'appelle Simon et j'ai découvert les travaux des Ateliers Imaginaires depuis les podcasts de "La Cellule". Faisant du JDR depuis une dizaine d'années, je me suis rendu compte que je bidouillais beaucoup plus les règles que je ne jouais en suivant les écrits du livre de base. De fait, je "créais" en quelque sorte mes propres versions des jeux auxquels je jouais. Ecumant les forums et les blogs dédiés au game design, je suis "tombé" sur les Ateliers et je me suis beaucoup retrouvé dans vos pratiques du JDR. J'en profite donc pour vous congratuler.


J'écris donc mes propres jeux sans le savoir, à partir de jeux déjà existants... Et voilà que j'ouvre les yeux et que je me lance dans l'aventure de la création avec la rigueur que cela inclue (d'ailleurs bravo à l'article "Méthodologie" de Frédéric Sintes sur son blog qui m'a beaucoup aidé).


Et donc me voici ici pour faire mon premier compte rendu de partie...


2) Terres de Sang
Dans Terres de Sang, vous jouez des explorateurs, des pionniers, qui arpentent les terres étranges, exotiques et dangereuses du Nouveau Continent. Envoyés par le Grand Royaume, et bénis des Dieux par le Saint Ordre, vous foulez un sol inconnu en quête de gloire, de connaissance ou de rédemption. Cartographier, pacifier et coloniser les terres sauvages: voilà votre mission. Mais jusqu’où irez vous pour atteindre vos buts ? Au nom de quel dogme assoirez vous votre domination ? A moins que vous ne tourniez le dos à votre Patrie pour rejoindre la cause des Indigènes ? Bienvenue dans les Terres de Sang.


Dans Terres de Sang, les PJ sont des aventuriers mandatés par un ordre religieux et par un grand royaume pour explorer et coloniser une contrée sauvage. Au départ, ils sont pleins d'illusions, de rêve de grandeur et d'idéaux mais ils se rendront très vite compte que les indigènes ne partagent pas leur vision du monde. Le jeu pose la question du sacrifice de soi au nom d'un idéal et de la colonisation. L'ambiance se veut exotique et dure.


3) Objectifs et Cadre de la partie

Objectif: tester la création de personnage
Conteur: moi même
Nombre de Joueurs: 1
Profil des Joueurs: une joueuse qui n'aime pas se prendre la tête avec les règles et les optimisations de personnage (allergique à Pathfinder ou D&D par exemple). Cette joueuse a été choisi pour cela.
Durée de la partie: 35 minutes


4) La partie

Dans Terres de Sang, la création de personnage fait partie intégrante de la fiction. Les joueurs sont amenés à créer leur personnage pendant une cérémonie appelée la Cérémonie de l'Offrande. Le Conteur explique que durant la Cérémonie de l'Offrande, les personnages sont bénis par les Dieux et investis de leur mission d'exploration.

La jeune femme entra dans l'église. Elle toisa la haie d'hommes en toge qui murmuraient son nom. Tandis que les flammes des bougies dansaient au gré du courant d'air , éclairant les murs froids de l'édifice, l'écho grave et chantant s'amplifiait. Les prêtes, d'une même voix, scandaient son nom...

La Joueuse est invitée à donner le nom de son personnage ainsi qu'un attribut, le tout formant l'Appellation du personnage. Dans la base, l'Appellation se décline sous la forme d'un épithète homérique.

Illya aux milles ruses... La jeune femme s'avançant devant l'autel.

"Illya aux Milles Ruses" est inscrit sur la feuille de personnage (Appellation). La Joueuse est ensuite invitée à décrire son personnage. Le Conteur précise que le canon esthétique de l'univers est semblable à celui de Game of Thrones: Médiéval "à peine" fantastique, avec ceci de différent que les femmes ont accès aux mêmes fonctions/droits que les hommes.

Elle était vêtue d'une simple robe légère, telle une prophétesse, s'avançant pieds nus vers l'autel. Ses cheveux noirs jais lui tombaient sur ses épaules découvertes. Elle avait froid mais ne le fit pas transparaître, toute impressionnée qu'elle était par la solennité de la cérémonie. On pouvait voir que ce n'était pas une fille ordinaire: sa musculature trahissait son appartenance à l'armée, son visage trop carré manquait de féminité; et pourtant elle dégageait un charme froid et envoûtant.
Le grand Prêtre s'avança vers Illya et d'un ton monocorde dit:
"Toi Illya aux milles ruses, soit bénie par nos Dieux protecteurs: Abilkin, le Constructeur, Zaberu, le Semeur, et Inocri la Gardienne. Puisses-tu accomplir ta destinée et devenir la gloire du Grand Royaume. Puisses-tu, comme Abilkin, amener la civilisation et construire un monde prospère. Puisses-tu, comme Zaberu, protéger la Vie et fertiliser le sol. Puisses-tu, comme Inocri, aimer les tiens et protéger ton foyer des ombres. Toi Illya aux milles ruses, accomplit ta destinée !"


La description est inscrite sur la feuille de personnage. Le Conteur demande ensuite à la Joueuse de réfléchir à un objectif pour son personnage, une destinée. Puis il demande de déposer un objet en Offrande aux Dieux.

Illya ferma les yeux et serra le médaillon que son père lui avait donné pour ses 16 ans. Elle serait la première femme à coloniser le Nouveau Continent et son père serait fier d'elle. Doucement, elle déposa le médaillon sur l'autel.

"Rendre fier mon père en étant la première femme qui colonise le Nouveau Continent" est inscrit sur la feuille de personnage comme étant l'Horizon du personnage.

Le Conteur explique les caractéristiques chiffrée du personnage se nomment les Pôles, qui sont au nombre de 3: le Mât, le Voile et l'Ancre. Le Conteur explique que la signification de ces Pôles n'est pas important pour le moment. Les Pôles commencent avec un score de 0.

Le Conteur indique ensuite que les personnages est défini par des Traits, qui sont de courtes phrases qui décrivent le personnage. Les Traits sont associés à une caractéristique divine. Les 3 Dieux protecteurs possèdent chacun 5 caractéristiques qui sont inscrites sur la feuille de personnage de la manière suivante (par exemple): Abilkin, le Constructeur, au Marteau qui bâtit le monde (équipement/savoir-faire - Mât). (Se reporter en annexe: les 3 Dieux et les caractéristiques sont inscrits sur la feuille de personnage). Si Illya possède un Trait qui a un rapport avec un équipement ou un savoir faire, la Joueuse inscrit ce Trait sous la caractéristique divine, sur sa feuille de personnage. Elle augmente son score de Mât de 5.

Un personnage possède 7 Traits. La Joueuse doit énoncer ses Traits à la manière de prières, en invoquant la caractéristique divine associée. A la fin de la création des Traits, un Pôle ne doit pas valoir 0 (il faut donc au moins 1 Trait associé à un Pôle défini par la caractéristique divine).

Illya s'agenouilla devant l'autel et tandis que le prêtre la couvrait de fumée d'encens, elle récita à voix basse:
"Oh, Abilkin, le Constructeur au au Marteau qui bâtit le monde
(équipement/savoir-faire - Mât), bénit mes outils qui me permettront de survivre au quotidien dans les terres hostiles. Fait que ma lampe ne s'éteigne jamais, que ma tente ne s'écroule pas, que me corde soit toujours solide. (+5 en Mât). Toi, Dieu aux parchemins qui apportent la civilisation (dogme - Voile), soit là pour guider ma voix lorsque je rencontrai les indigènes, soit là lors que je montrerai ta grandeur et l'étendu de ta sagesse. (+5 en Voile). Toi, Abilkin aux pieds inébranlables (physique - Mât), soit ma force, mes muscles et ma ténacité. (+5 en Mât)
Oh, Zaberu, le Semeur à l’Aigle compagnon (compagnon animal - Ancre), bénit Omira, ma chienne et mon unique amie. Puisse-t-elle m'aider dans mon entreprise et être heureuse de me servir. (+5 en Ancre). Toi Dieu à la compassion qui protège de la Vie (dogme - Voile), aide moi à faire pousser ces graines que m'a léguées mon père. Puisse la vie jaillir des terres du Nouveau Continent. (+5 en Voile).
Oh, Inocri, la Gardienne à la Faux qui moissonne les Morts et juge les âmes (arme - Mât), guide mon épée lorsqu'elle pourfendra les ennemis. (+5 en Mât). Toi, Déesse à la Compassion qu’ont les aînés (famille - Ancre), protège mon père, rassure le quand je serai loi. (+5 en Ancre)."

Au final, Illya dispose des valeurs chiffrées suivantes:
Mât: 15
Ancre: 10
Voile: 10
Et des Traits suivants:
- Je dispose d'équipements de survie de qualité militaire
- Je vais non seulement explorer les terres sauvages mais aussi civiliser les indigènes
- J'ai un entrainement militaire en béton
- Omira est ma chienne de compagnie et de combat
- Mon père m'a donné des graines à planter lorsque j'aurai mes terres
- Mon épée et mon bras ne font qu'un
- J'aime mon père de tout mon coeur

Le Conteur explique la signification des Pôles:
* Le Mât chiffe les forces du personnage en lui même, découplé du monde qui l’entoure.
* L’Ancre chiffre ce qui relie le personnage au monde qui l’entoure. Ce sont ses relations amicales ou amoureuses, sa famille, ses paires, sa dévotion à sa patrie ou son appartenance à un groupe.
* Le Voile définit les idéaux et les valeurs du personnage. Il s’agit de ses convictions, de sa foi, de ses principes moraux, de concepts qui transcendent la personne ou la société.

Le Conteur s'assure que la Joueuse a bien compris son personnage et la signification des Traits et des Pôles.
La création de personnage est terminée. Le Conteur raconte la fin de la Cérémonie de l'Offrande.

Illya aux Milles Ruses se releva, comme transcendée par la Cérémonie de l'Offrande. Le prêtre continua alors:
"Illya aux Milles Ruses, soit bénie par nos Dieux et va dans le vaste monde. Cartographie, explore et colonise ces terres sauvages. Au nom du Saint Ordre et du Grand Royaume, ainsi soit il."
Elle sourit intérieurement: elle était prête. Bientôt, elle embarquerait pour Port Espoir, de l'autre côté de la Mer, elle foulerait de ses pieds un vaste territoire inconnu. Illya s'en alla préparer ses affaires, prier et boire une dernière fois le thé avec son père.


Cette partie a pris 35 minutes de jeu.


5) Retours sur la partie

Ce fut une partie très technique, avec peu de fiction (mais c'était voulu). Les impressions de la Joueuse:
+ On rentre bien dans l'ambiance parce qu'on joue la création de personnage.
+ La feuille de personnage est simple, il n'y a pas beaucoup de règles à appréhender
+ On a une bonne idée de son personnage à la fin de la création
+ Les caractéristiques divins aident à la création des Traits.
+ On sent bien l'immersion dans la foi et le poids de l'église (réponse à une question posée par le Conteur en fin de partie)
- Le premier pas est difficile car inhabituel: jouer la création de personnage est étrange mais une fois que le nom et la description sont acquis, c'est plus simple
- La feuille de personnage peut être ésotérique/intimidante sans explication du Conteur
- Choisir des Traits, c'est difficile, heureusement que le Conteur aide beaucoup.
- Les Pôles sont un peu abscons: à quoi ça sert et sur quoi ça influe ?
- Adosser un Trait et une caractéristique divine n'est pas évident en premier lieu. Une fois qu'on a fait le premier, les autres découlent naturellement.

Mes impressions:
* La partie a été plus longue que prévu: les Traits, les Pôles et les Caractéristiques divines embrouillent un peu parce que la Joueuse n'a pas l'habitude.
* Bilan mitigé car la création n'est pas forcément fluide...
* La Joueuse a envie de continuer à jouer donc c'est bon signe

Mes interrogations:
* Est ce qu'un Conteur peut gérer 5 créations de personnage en même temps avec un système difficile à comprendre (d'après la Joueuse) ?
* Est ce que c'est une bonne idée le coup des Traits/Pôles/Caractéristiques divines ? Le but étant de montrer le poids des institutions sur les idéaux, comment le faire autrement ?
* Faut il expliquer les Pôles ou bien les laisser en suspend en disant simplement que ca va servir plus tard dans le jeu ? Autre question similaire: faut il donner tous les éléments à la création de personnage ?
* Comment rendre accessible le concept de Trait pour des joueurs qui n'ont pas l'habitude de ce type de système ?

6) Conclusion

Difficile d'écrire un rapport de partie ! J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et à me faire des retours. Il y en aura d'autres: Illya continue l'aventure (mais pas seule). La création de personnage semble difficile à appréhender en tant que tel. La prochaine fois je pense que je devrais enchainer sur la fiction (mais là on manquait de temps). Merci au temps que vous me consacrerez et à bientôt.


7) Annexe: Feuille de personnage

Appellation:
Joueur:
Description:


Horizon:
Pôles:
Voile: /
Mât: /
Ancre: /

Traits (7 à répartir):

Abilkin, le Constructeur,
au Marteau qui bâtit le monde (équipement/savoir-faire - Mât),
à la sagesse qui éclaire les hommes (érudition - Mât),
aux parchemins qui apportent la civilisation (dogme - Voile),
à la Hache qui tranche les hérétiques (dogme - Voile),
aux pieds inébranlables (physique - Mât),


Zaberu, le Semeur,
à la compassion qui protège de la Vie (dogme - Voile),
au Char qui change les saisons (véhicule - Mât),
à l’Aigle compagnon (compagnon animal - Ancre),
au Vase qui garde les promesses (souvenir - Ancre)
à la Lyre qui réunit les amis (attache dans le groupe PJ - Ancre)


Inocri, la Gardienne,
au sein qui nourrit les faibles (dogme - Voile)
à la Faux qui moissonne les Morts et juge les âmes (arme - Mât)
au foyer qui réchauffe les aimés (attache hors groupe PJ - Ancre)
à la Compassion qu’ont les aînés (famille - Ancre)
au Bâton qui guide les égarés (dogme - Voile)
Dernière édition par angeldust (Simon) le 05 Déc 2015, 17:02, édité 1 fois.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Terres de Sang] Mes rapports de partie

Message par angeldust (Simon) » 04 Déc 2015, 15:13

Suite au play test que j'ai effectué, j'ai apporté quelques modifications à la création de personnage.

Précisions: J'ai oublié de préciser que je ne teste que la création de personnage car le système de résolution a déjà été testé plusieurs fois (mais je ne connaissais ni silentdrift ni les Ateliers Imaginaires ni la Cellule, ni le blog de Frédéric Sintes à l'époque). J'en étais assez satisfait, mais avec toutes mes nouvelles connaissance, je compte tout re-tester avec une nouvelle approche. Toujours est-il que je ne teste que la création de personnage dans un premier temps.

1) Objectifs et Cadre de la partie

Objectif: tester la création de personnage
Conteur: moi même
Nombre de Joueurs: 1
Profil des Joueurs: La même joueuse que précédemment
Durée de la partie: 15 minutes

2) Changements apportés depuis le dernier play test

* Il n'y a plus de feuille de personnage.
* Les caractéristiques divines sont imprimées sur des cartes. Il y a donc un set de 15 cartes par Joueur. Ce dernier ne garde devant lui que les caractéristiques qui le concernent (donc 7 cartes devant lui et c'est tout)
* Il y a une carte pour l'appellation, l'Horizon et la description. Ca fait 1 carte de plus devant le joueur. Donc au total, la fiche de personnage est constituée de 8 cartes.
* Il n'y a plus de Pôles (Mât, Ancre, Voile). Ces caractéristiques servaient de jauges de ressource, qui diminuaient au fur et à mesure que la partie avançait. Il faut les voir comme 3 jauges de "PV" différents. Au lieu de cela, les ressources sont représentés par des dés que l'on pose sur les cartes qu'on a devant soit. Moralité, la fiche de personnage revient à 8 cartes et des dés posés dessus.
* Les cartes de caractéristiques divines sont piochées au hasard avant le début de la création de personnage, ce qui permet aux Joueurs de réfléchir à leur personnage pendant que le Conteur explique la Cérémonie de l'Offrande.


3) La partie

Dans Terres de Sang, la création de personnage fait partie intégrante de la fiction. Les joueurs sont amenés à créer leur personnage pendant une cérémonie appelée la Cérémonie de l'Offrande. Le Conteur explique que durant la Cérémonie de l'Offrande, les personnages sont bénis par les Dieux et investis de leur mission d'exploration. Il donne une Carte dite Epithète à la Joueuse et lui fait piocher 7 Cartes "Caractéristiques Divines". Il lui demande de lire les cartes et de réfléchir à un concept de personnage. Il commence alors à narrer la fiction.

Une haie d'honneur s'était formée, encadrant l'homme qui s'avançait d'un pas assuré. Les prêtres en toge murmuraient son nom, comme une prière lancinante qui montait en écho dans la cathédrale. Tandis que les flammes des bougies dansaient au gré du courant d'air, éclairant les murs froids de l'édifice, l'écho grave et chantant s'amplifiait. Les prêtes, d'une même voix, scandaient son nom...

La Joueuse est invitée à donner le nom de son personnage ainsi qu'un attribut, le tout formant l'Appellation du personnage. Dans la base, l'Appellation se décline sous la forme d'un épithète homérique.

Marcus le Borgne... L'homme s'avance devant l'autel.

"Marcus le Borgne" est inscrit sur la Carte Epithète en face de l'Appellation. La Joueuse est ensuite invitée à décrire son personnage en une phrase (qui sera inscrite sur la Carte Epithète en face de Description) et lui donner un objectif (qui sera inscrit sur la Carte Epithète en face de "Horizon"). Puis le Conteur demande de déposer un objet en Offrande aux Dieux.

Marcus toisa l'assemblée de religieux autour de lui avec arrogance. Un bandeau lui couvrait son oeil perdu tandis que l'autre fixait d'un bleu azur l'ensemble des officiants. Ses cheveux longs poivre et sel parfaitement peignés en arrière lui donnait l'air solennel qu'il se devait d'avoir. Il n'avait pas quitté son habit de travail puisque c'était précisément pour cela qu'il était là. Et d'ailleurs, il n'allait pas s'en cacher: il était fier de sa profession et de ses paires. Enfin les marins du Grand Royaume allaient briller.
Le grand Prêtre s'avança vers Marcus et d'un ton monocorde dit:
"Toi Marcus le Borgne, soit béni par nos Dieux protecteurs: Abilkin, le Constructeur, Zaberu, le Semeur, et Inocri la Gardienne. Puisses-tu accomplir ta destinée et devenir la gloire du Grand Royaume. Puisses-tu, comme Abilkin, amener la civilisation et construire un monde prospère. Puisses-tu, comme Zaberu, protéger la Vie et fertiliser le sol. Puisses-tu, comme Inocri, aimer les tiens et protéger ton foyer des ombres. Toi Marcus le Borgne, accomplit ta destinée !"
Le marin s'avança vers l'autel et déposa en offrande une corde nouée, symbole de la fin de son apprentissage qu'il avait reçu il y a bien longtemps de cela. Il se promit à lui même d'accomplir un dernier exploit avant la fin de sa carrière.


La Joueuse remplit sa Carte Epithète:
Appellation: Marcus le Borgne
Description: Vieux marin borgne et fier
Horizon: Finir sa carrière sur un coup d'éclat

Le Conteur explique les Cartes sur lesquelles sont inscrites les Caractéristiques Divines. La Joueuse doit trouver un élément de son personnage qui se rattache aux Cartes qu'elle a piochées et les présenter aux Dieux.

"Oh Abilkin, le Constructeur à la sagesse qui éclaire les hommes, consolide mes acquis et permet moi d'apprendre encore sur l'océan. Oh Zaberu, le Semeur à l’Aigle compagnon, fait de Horla, mon perroquet, le messager de tes divines paroles. Toi, Dieu au Vase qui garde les promesses, garde auprès de toi le souvenir de ma défunte May, elle qui ma tant aimé. Toi, Dieu à la Lyre qui réunit les amis, protège mon apprenti et ami Diego, fait de lui un bon et fier marin. Oh Inocri, la Gardienne au sein qui nourrit les faibles, fait de moi celui qui prendra soin des démunis dans le monde sauvage. Toi Déesse au foyer qui réchauffe les aimés, garde auprès de toi mon fils que je laisse derrière moi. Toi Déesse au Bâton qui guide les égarés, fait de moi la capitaine des abandonnés des terres exotiques."
Marcus se releva et, impatient, attendit que le prêtre terminait son office avant de repartir.
"Marcus le Borgne, soit béni par nos Dieux et va dans le vaste monde. Cartographie, explore et colonise ces terres sauvages. Au nom du Saint Ordre et du Grand Royaume, ainsi soit il."


La Joueuse marque donc sur ses Cartes:
- L'océan n'a pas de secret pour moi
- Horrrrrla, le perroquet
- Pauvre May, tu fus une femme si aimante
- Diego, mon ami et apprenti, je le considère comme un fils
- Je protégerai les faibles des terres sauvages
- Mon fils est resté sur la terre ferme
- Je serai le capitaine des égarés des terres sauvages

On dépose pour chaque Carte Divine 5d6. La création de personnage est terminée.


4) Les retours

La partie a été beaucoup plus fluide, mais avec le biais que la Joueuse avait déjà joué une fois (puisque c'est la même que le dernier playtest). 15 minutes de création de personnage, c'est ce que je visais. Quelques remarques de la Joueuse:
* Le fait de piocher au hasard est amusant mais ne permet pas de faire LE personnage de ses rêves
* De plus certaines caractéristiques peuvent ne pas coller avec le personnage. Ici par exemple, une Carte qui permet de mettre en valeur le navire de Marcus aurait été bien
* Le fait de piocher les cartes avant permet de faciliter grandement la création de "traits"
* Le fait de n'avoir que des cartes devant soit est "sympa". (J'ai creusé un peu, je pense qu'elle voulait dire atypique et élégant)
* On comprend beaucoup mieux les tenants et les aboutissants du personnage. L'histoire des Pôles (Mât, Voile, Ancre) était trop flou pour un début de partie
* Ca fait beaucoup de dés à avoir tout ça ! Ca se disperse, on perd le compte, c'est pas terrible.

Pour ce coup, les retours négatifs sont peu nombreux (aléatoire des Cartes, dés trop nombreux). Je prends en compte que la Joueuse avait déjà participé au précédent playtest. La création de personnage a été beaucoup plus fluide avec un objectif en temps plus proche de ce que j'avais espéré. Je suis satisfait pour le moment. A voir comment tout cela se déploie en jeu (sachant que le système de résolution pur a déjà été playtesté plusieurs fois.). L'idée d'avoir à piocher les cartes est peut être à revoir.

Merci pour le temps que vous me consacrerez.
A bientôt.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Terres de Sang] Mes rapports de partie

Message par Thomas Munier » 04 Déc 2015, 17:04

Apparemment, la joueuse doit réécrire les choses à sa sauce sur la carte une fois qu'elle l'a piochée. Qu'y a-t-il d'écrit au départ sur les cartes ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Terres de Sang] Mes rapports de partie

Message par angeldust (Simon) » 04 Déc 2015, 19:09

La carte comprend:
- Le nom du Dieu (ex: Abilkin le Constructeur)
- La caractéristique divine concernée (ex: au Marteau qui bâtit le monde)
- Ce à quoi elle correspond (ex: Equipement/Savoir-faire)
- Un emplacement blanc pour que le Joueur écrive ce à quoi correspond cette caractéristique pour son personnage (ex: menuiserie)

L'idée est de calquer des caractéristiques des Dieux sur les personnages pour que les Joueurs se sentent proches des Dieux et donc qu'ils s’approprient en quelques sortes la caractéristique dans le Roleplay.

Un exemple de carte ici: http://img110.xooimage.com/files/e/c/3/card01-4da8c59.png
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Terres de Sang] Mes rapports de partie

Message par Fabien | L'Alcyon » 04 Déc 2015, 23:13

Salut Simon !

Bienvenu dans ma rubrique, j'espère que tu y trouveras ce que tu recherches, je ferai de mon mieux pour t'aider et répondre à tes questions.

Merci pour tes rapports de partie. J'aime bien la proposition générale du jeu, elle ouvre de belles possibilités !

Pour le moment, il est encore difficile pour moi de t'aider. Tu nous offres une création de personnage, certes très intéressante (j'aime beaucoup la prière) mais qui manque un peu de dynamique sociale, on ne voit pas encore la fiction qui se crée comme ce sera le cas durant les parties plus courantes. Donc, je pense attendre que tu nous montres plus concrètement comment ça fonctionne pour me prononcer.

Pour qu'on puisse t'aider significativement et que ce sujet ne soit pas une simple "accumulation" de parties je te propose les deux points suivants:
  • ouvre un nouveau sujet à chaque partie, pour qu'on suive mieux les évolutions de l'une à l'autre et que la réflexion sur la partie N ne soit pas interrompue ou perturbée par le rapport de partie de la partie N+1; tu aideras aussi tes futurs lecteurs à mieux retrouver les parties lorsqu'ils chercheront à découvrir ton jeu par les rapports de partie
  • dis-nous ce qui ne va pas de ton point de vue, dis-nous quels sont les problèmes que tu rencontres, les questions que tu te poses, les points sur lesquels tu cherches une aide pour développer ton jeu; on peut t'apporter un retour de notre propre expérience, d'autres jeux à tester pour t'inspirer, des idées de règles, une prise de recul...
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Terres de Sang] Mes rapports de partie

Message par angeldust (Simon) » 05 Déc 2015, 17:02

Merci ^^

Je vais renommer ce topic et j'ouvrirai un nouveau à chaque fois que je souhaite faire un rapport de partie.

Concernant mes 2 précédents rapports, l'idée était de tester la fluidité de la création de personnage avec quelqu'un dont je savais qu'elle détestait cette phase de jeu. Ca m'a permis de voir quelques travers de ma première version. In fine, j'ai une bonne idée de comment cela devrait se passer en théorie. A tester avec lors d'une vraie partie maintenant (que je vais faire d'ici 2 semaines, donc avec le rapport qui suivra rapidement).

Merci encore du temps que vous me consacrez et j'attends avec impatience vos retours sur les prochains rapports.

A très bientôt.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron