Supertension version "étendue"

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

Supertension version "étendue"

Message par Brisecous (Mathieu) » 13 Déc 2015, 14:21

Bonjour,

Supertension est un petit jeu que j'avais présenté au concours des jeux en 250 mots organisé par le site Scriiipt. Vous pouvez en voir le résultat ici (clic). J'avais déjà publié un sujet sur la version "JDR en 250 mots" sur ce forum, que vous trouverez ici (clic). Après l'avoir remis au propre dans une version "élargie" plus facile à comprendre, j'ai fait tester Supertension v0.2 à un ami. Je vous présente ci-après le jeu et le rapport de partie. Vos remarques et conseils sont les très bienvenus.

Le synopsis : le Président du pays adverse est furieux, son doigt tremble sur le bouton de l'arme nucléaire. Vous êtes l'Ambassadeur et il faut absolument que vous calmiez le Président pour éviter un holocauste nucléaire !

1) Télécharger le jeu :
Supertension v0.3
Les documents à imprimer

2) La partie :

Je jouais le Président et les PNJ. Mon ami jouait l'Ambassadeur.

Stats des PNJ (5-4-3 + 1D6) :
Diplomate : coercition 3 - corruption 5 - éloquence 4 - compromis 4
Général : coercition 2 - corruption 4 - éloquence 5 - compromis 3
Fonctionnaire : coercition 4 - corruption 3 - éloquence 4 - compromis 5
Ministre : coercition 3 - corruption 3 - éloquence 4 - compromis 5

Stats du Président (6-5-4-4) :
coercition 6 - corruption 4 - éloquence 4 - compromis 5

Les deux pays (inventés par nos soins) sont le Lichtenstein (monarchie parlementaire un peu comme en Grande-Bretagne) et la Moravie (dictature "présidentielle" avec un Président fort à la Poutine). Le Président est Vladimirov, chef suprême de la Moravie.

Le conflit officiel était économique (embargo du Lichtenstein sur la viande bovine nourrie aux farines animales OGM), le conflit caché était territorial (remise en cause par Vladimirov des frontières établies par un traité de paix vieux de 20 ans, plaçant la frontière au niveau de la rivière Volga. Une petite ville industrielle, Sebastopol, lieu de naissance et de vie du grand-père du Président Vladimirov, est localisée côté Lichtenstein et Vladimirov est très attaché à ce que cette ville revienne dans le giron de la Moravie).

Préparation de la partie : 10 minutes maximum, hors lecture des règles, explication des règles comprise.
Durée de la partie : 30 ou 45 minutes ? J'ai oublié de regarder.

Déroulement de la partie :
L'Ambassadeur commence par contacter le général (qui connaît le conflit caché) mais il ne parvient pas à lui faire cracher le morceau (action échouée). Les actions suivantes avec les autres PNJ réussissent, mais ces derniers ne connaissent pas le conflit caché. Côté conversation avec le Président, la situation s'envenime dramatiquement et ce dernier refuse d'entendre raison ! C'est l'éloquence qui finira par désamorcer le conflit économique officiel. Le Président est sur le point d'appuyer sur le bouton et de déclencher un holocauste nucléaire, il ne reste qu'un tour de jeu (le doigt est sur la dernière case, au prochain échec c'est la bombe H dans la gueule). La découverte du conflit caché au dernier moment (auprès du général) et la réussite d'une action de compromis (ou d'éloquence, je ne me souviens plus) sur le Président vont permettre de désamorcer le conflit caché : l'Ambassadeur propose de dresser une statue en l'honneur du grand-père du Président, d'enseigner l'histoire de la ville dans les écoles, de créer une cérémonie commune aux deux pays et d'envisager sur le long terme (noyade de poisson enclenchée) la restitution de la ville à la Moravie.

A noter que l'Ambassadeur ayant eu du mal à trouver le conflit caché, aucun Argument n'a pu être trouvé et utilisé. Les Ressources ont été consommées, le Plébiscite du MJ a été donné à plusieurs reprises.

Le monde est sauvé ! (victoire de l'Ambassadeur)

3) Conclusions :

Ressentis :
- De mon côté, partie agréable. J'ai apprécié d'être MJ de la partie.
- Partie très plaisante du côté de mon camarade Ambassadeur. Il était à fond, il a même cru qu'il allait "faire un arrêt cardiaque" (ce sont ses termes). Il s'est défoncé et l'interprétation de personnage était vraiment à la hauteur.
- Expérience à retenter avec d'autres joueurs, car le joueur en question est très bon public pour ce genre de jeux (capacité d'immersion hors du commun). En tout cas ce test très positif m'a vraiment motivé à finaliser ce jeu.

Modifications du jeu (à venir dans la V0.3) :
- Le jeu se joue très bien à 2 joueurs. J'abandonne sans regrets l'idée que le jeu se joue à 3. En plus ça facilite l'explication du jeu puisqu'il y a d'un côté le joueur, de l'autre côté le MJ.
- Ajout de 3 cases de "Renseignement" pour l'Ambassadeur, qui permettent de découvrir une stat d'un PNJ (ou une stat du président au coût de 2 cases de Renseignement). Le joueur utilise le Renseignement et le MJ joue le barbouze qui file les informations circonstanciées au joueur. Ca redonne un peu de RP au MJ car dans le jeu, c'est le joueur qui parle le plus.
- Ajout d'une case de Secrétaire qui permet d'effectuer une action supplémentaire avec un PNJ au choix. Il faut incarner le ou la secrétaire. Le ou la secrétaire ne peut utiliser aucun bonus. Ca permet de gagner un tour de PNJ et donc d'aller récupérer un Argument.
- Les stats des PNJ passent à 5, 4, 3, 2 (à répartir).
- Quelques modifications à faire sur les fiches de personnage, notamment pour que l'Ambassadeur sache quel PNJ est susceptible de connaître tel ou tel conflit caché.

Il faudra tester à nouveau le jeu pour voir si la difficulté est équilibrée avec ces modifications. L'objectif est que l'Ambassadeur échoue entre 40 et 50% du temps.
Dernière édition par Brisecous (Mathieu) le 20 Déc 2015, 01:46, édité 1 fois.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Supertension version "étendue"

Message par Fabien | L'Alcyon » 14 Déc 2015, 11:51

Salut Mathieu,

Cool de voir que ton projet avance !

Quelques réflexions en te lisant:
J'ai un peu du mal à accepter l'idée que le Président puisse vouloir faire sauter le pays voisin pour des histoires de viande aux OGM ou même de territoire. Si le territoire qu'il convoite est celui de sa famille, il n'a peut-être pas envie de l'arroser de retombées radioactives. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais je sais que ça me gênerait pour jouer.

Est-ce que tu as pensé à faire jouer le jeu plusieurs fois avec le même contexte ? C'est-à-dire que si la bombe ne tombe pas, on rejoue une autre partie avec les retombées de la précédentes qui s'ajoutent ? Je pose la question parce qu'il peut y avoir une dynamique supplémentaire intéressante à ton projet: pour l'Ambassadeur il ne s'agit pas seulement de régler ce conflit, mais de veiller aux possibles relations futures.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Supertension version "étendue"

Message par Brisecous (Mathieu) » 14 Déc 2015, 14:30

Salut Fabien,

Merci de ton retour.

Les conflits sont choisis par les joueurs, le ton de la partie et la cohérence des conflits sont donc liés totalement aux préférences de jeu des joueurs. Rien ne t'aurait empêché, en tant que MJ, de créer des enjeux plus profonds et justifiant d'une menace nucléaire. Mon jeu est à ce titre assez emblématique de tout jeu avec MJ : le MJ est garant de la cohérence et cette cohérence se définit également en fonction du consensus social entre les participants. Mon camarade et moi étions dans une disposition de partie rapide et sans prise de tête et j'ai improvisé le premier truc qui me passait par la tête. L'improvisation implique souvent une moindre profondeur du scénario et cette partie en est un exemple. Dans l'absolu, les conflits sont un prétexte à expérimenter une tension et sont donc secondaires, mais encore une fois le côté superficiel des conflits est lié aux joueurs, pas au jeu lui-même. J'aurais pu faire quelque chose de plus cohérent si j'y avais réfléchi, je n'en ai pas pris le temps.

J'ai du mal à imaginer ce que donnerait le fait de jouer une nouvelle partie avec le contexte de la précédente. Je ne sais pas si ça apporterait quelque chose de plus pour répondre à l'objectif du jeu. Le jeu en l'état est volontairement limité : tout est encadré pour expérimenter un élément précis : la tension liée à la grogne du Président. Du coup, si j'intègre ce que tu conseilles, est-ce le même jeu ? Le jeu est-il plus intéressant ou cela revient-il à créer un nouveau jeu, qui ne répondra pas aux mêmes objectifs ? J'ai l'impression que mécaniser ce que tu proposes impliquerait des modifications assez lourdes du jeu.

Je pense que je vais dans un premier temps vérifier, à travers des parties-test de plus en plus exigeantes, si le jeu rencontre son public dans son fonctionnement et ses limites actuels. Si c'est le cas, je pense que son objectif ne doit pas être dévoyé en le complexifiant (et j'ai l'impression que ta proposition nécessite des adaptations importantes). Si le jeu ne rencontre pas son public, il deviendra en revanche tout à fait envisageable de modifier l'objectif du jeu. Comme je le disais, la partie-test a été extrêmement positive par rapport à mes objectifs et me conforte dans ma position, mais mon joueur était un public en or, pas forcément représentatif du public moyen que je suis susceptible d'intéresser.

J'envisage par ailleurs le développement de nouveaux petits (ou moins petits) jeux axés autour de la politique ou de la tension diplomatique, dans l'idée de créer une petite gamme de 2-3 jeux qui seraient proposés dans un recueil unique. Donc ton idée dans tous les cas me paraît à conserver pour un jeu "bis" de Supertension, avec des problématiques et objectifs un peu différents.

S'il te semble que j'ai une vision réductrice de ce que tu proposes (j'écris à chaud), n'hésite pas à me le signifier, je n'ai peut-être pas saisi l'ensemble des possibilités de ta proposition. Je peux développer mon propos si je suis moins clair que ce que je crois.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Supertension version "étendue"

Message par Fabien | L'Alcyon » 14 Déc 2015, 17:24

OK, je saisis mieux ta démarche.
Je suis curieux de voir ce que donnera le recueil de jeux sur le même sujet. Je te faisais la réflexion sur la possible répétition des jeux parce que c'est une question qu'on pose souvent en théorie des jeux ou en négociation: comment évoluent les relations si on répète un même jeu plusieurs fois de suite.
Tu nous diras comment se sont passées tes prochaines parties !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Supertension version "étendue"

Message par Brisecous (Mathieu) » 09 Fév 2016, 16:51

Bonjour,

Je cherche 1 personne ou plus pour tester le jeu sur roll20 (en ligne). La partie dure entre 30 minutes et 1 heure, il faut compter environ 30 minutes de retours et discussions. Soit maximum 1h30 à 2h tout compris.

Conditions techniques à remplir pour se proposer bêta-testeur :
- S'être inscrit sur roll20
- Posséder un micro-casque fonctionnel
- Accepter de remplir un petit formulaire de retour en ligne après la partie
- Être bienveillant vis-à-vis de l'auteur
- Se montrer critique vis-à-vis du jeu

Objectifs principaux du test :
- Vérifier si la tension que le jeu veut faire expérimenter au joueur, est bien rendue
- Vérifier si l'aspect machinaçaucissesque (si j'ai bien compris ce qu'est une machinaçaucisse, ce qui n'est pas sûr) est un problème pour le jeu
- Observer la construction de fiction et réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour l'enrichir ou l'encadrer pour la rendre plus cohérente.
- Observer le ressenti émotionnel subjectif des joueurs vis-à-vis du jeu
- Procéder à l'équilibrage du jeu par l'observation empirique et statistique des résultats de partie et de jets de dé

Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne les profils ciblés. Un joueur novice correspondra au public ciblé. Un joueur ou game designer expérimenté m'apportera des retours construits. Les deux me seront utiles.

Pour rappel, c'est un jeu qui se joue à deux (un MJ, un joueur), ce qui signifie que chaque joueur qui se propose = une partie.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Supertension version "étendue"

Message par angeldust (Simon) » 09 Fév 2016, 19:52

Hello, je serai très intéressé :) Pour le moment je n'ai pas plus de visibilité sur mon planning mais d'ici une semaine, je serai en mesure de te dire mes disponibilités. Si cela te va, tu peux me compter :)

A bientôt.

Simon
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Supertension version "étendue"

Message par Brisecous (Mathieu) » 09 Fév 2016, 20:50

Salut,

Merci de t'être proposé. Dès que tu connais tes disponibilités, recontacte-moi et on s'organise ça. :)

A noter qu'il y a deux types de parties possibles :
- La partie improvisée me permet de tester les limites de création de fiction dans un contexte d'improvisation
- La partie scénarisée me permet de tester les limites d'ambiance et de pression induits par les mécaniques de jeu

Tu me diras si l'un ou l'autre te tentent le mieux.

Encore... on va dire 2 places/parties disponibles dans un premier temps.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Supertension version "étendue"

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 10 Fév 2016, 10:06

Toujours dispo pour tester des trucs expérimentaux. Tu me dis...
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Supertension version "étendue"

Message par Thomas Munier » 10 Fév 2016, 10:25

Pour organiser tes parties en ligne, tu peux avoir l'usage de Framadate, cet outil de planning.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Supertension version "étendue"

Message par Prinnydad » 10 Fév 2016, 10:40

Salut Brisecous :)

Je suis volontaire pour être ton cobaye. Par contre je suis un peu le popotin entre deux chaises quant au public visé : Je meujeute occasionnellement et majoritairement des trucs fait mains ou des mélanges de jeux existants (oui, je sais, c'est hérétique de mélanger des systèmes, mais ça plait à mes joueurs donc c'est le principal ^^) et j'écoute assez la Cellule pour savoir comment critiquer les mécaniques et proposer des trucs en retour =)

Bon courage en tous cas, c'est jamais évident de régler les derniers détails !
Prinnydad
 
Message(s) : 24
Inscription : 05 Oct 2014, 21:10

Re: Supertension version "étendue"

Message par Brisecous (Mathieu) » 10 Fév 2016, 15:37

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'accepte votre proposition à tous les deux :)

Êtes-vous disponibles ce week-end ? Journée ou soir, horaire à votre convenance (je n'ai rien de prévu pour le moment).

@Thomas Munier : Merci pour cet outil. Je le connaissais déjà par ton biais. Il me semble surtout utile pour se coordonner à plusieurs, l'avantage de l'organisation de ces parties-test c'est que je n'ai qu'un seul joueur à coordonner à chaque fois. ;)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Supertension version "étendue"

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 10 Fév 2016, 15:56

Dispo tout ce week end à priori. Avec une petite préférence pour vendredi soir. Mais aprés je m'adapte pas de soucis dans la mesure où tu me préviens un peu avant pour que je puisse m'organiser avec ma petite famille.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Supertension version "étendue"

Message par Brisecous (Mathieu) » 10 Fév 2016, 16:38

Je bascule en mode "message privé" pour l'organisation des parties. ;)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron