Questions sur l'univers de Monostatos

Suite à la lecture de mes jeux, aux podcasts ou pour tout autre question

Questions sur l'univers de Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 23 Sep 2012, 20:15

Ce fil accueille vos questions et inventions sur l'univers de Monostatos. J'ai dû placer dans le livre environ 30% de tout ce que j'avais imaginé pour l'univers, n'hésitez pas à me solliciter !
De plus, n'hésitez pas à venir parler ici de vos créations et développements de l'univers, je serais curieux de voir comment vous vous l'appropriez.
Je vous propose également de discuter ici des diverses inspirations de Monostatos.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Questions sur l'univers de Monostatos

Message par shiryu » 02 Nov 2012, 14:42

Je ne sais pas si c'est sur l'univers mais ce n'est pas sur les règles !
les extraits que tu mets régulièrement en haut de page, ils sont venus après l'écriture du chapitre quand tu tombais dessus (genre, ah ouais, ça me fait trop penser à mes Ogres) ou si tu cherchais activement un extrait pour "illustrer" ton livre, ou alors avant la rédaction du livre, parce qu'ils sont intimement liés à tes inspirations pour ce jeu et tu te demandais où tu allais pouvoir les caser dans le livre ?
J'ai conscience que la réponse peut être différente pour chaque texte, donc "ça dépend" pourrait bien résumer si tu ne peux pas développer.
Par contre, si tu as un peu de temps, pourquoi pas me dire ta démarche pour 1-2 extraits significatifs (si en plus ça me permet de mieux comprendre le lien entre l'extrait et le chapitre, ça serait trop de la balle !)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Questions sur l'univers de Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 02 Nov 2012, 18:38

Ce qu'il faut voir, c'est que ça fait bientôt 10 ans que je porte l'univers de Monostatos et que je le développe sous différentes formes. Ca a d'abord été de l'écriture avant d'être du jeu de rôle. Cet univers de fantasy est né de mes premières lectures poétiques vers 18 ans, donc c'est normal que ces lectures s'y retrouvent. Comme j'ai beaucoup lu ensuite, notamment pour structurer le propos de mon univers, je suis souvent tombé sur des textes qui me parlaient et que j'ai voulu reproduire et faire honneur, comme celui d'Herbert Marcuse (p.7). Dès le départ, j'avais envie d'utiliser ces textes dans mon jdr (les toutes premières version de Monostatos devaient être illustrées uniquement de citations de Nietzsche !).
Tous les textes n'ont pas la même fonction, en fait. Les poèmes des personnages sont là parce que ce sont eux qui ont inspiré lesdits personnages, donc surtout pour les illustrer, mais au prix de quelques compromis (celui d'Ankh, tiré de St John Perse est particulièrement coupé, ce qui tord son message initial), ce qui ne me plaît que moyennement, mais j'assume cette adaptation.
Les textes pour les têtes de chapitre sont plutôt issus de mes lectures, donc là j'en connais bien le contexte et je suis sûr d'en respecter l'esprit. Ils sont là plutôt pour donner envie aux lecteurs les plus acharnés de poursuivre ces lectures pour comprendre mieux le propos du jeu (au même titre que les deux dernières pages « Pour aller plus loin »), que ce soit d'un point de vue philosophique, ou dans l'esthétique des poèmes proposés.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Vos questions à L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron