Organiser des rencontres: retour d'expérience
Publié : 24 Jan 2016, 10:35
Valentin me faisait remarquer avec justesse que j'ai organisé plusieurs types de rencontres ces dernières années et que, comme la récente discussion sur l'utilisation des Ateliers Imaginaires a montré qu'il fallait plus se rencontrer, ce serait bien que je partage mon expérience. D'où ce post.
J'ai organisé ou co-organisé deux types de rencontres:
Les rencontres ponctuelles, c'était l'Atelier (bien avant les Ateliers Imaginaires, voir sur silentdrift) avec Guillaume Nocker, Daniel et Chams, à Paris, soit aux Caves Alliées, soit au club de jdr de Boulogne-Billancourt. Le principe c'était de faire découvrir une série de jeux indépendants chaque week-end à qui voulait venir. (Guillaume, Daniel et Chams avaient aussi beaucoup présenté des jeux dans des associations parisiens ou des événements locaux.)
Donc chacun des membres du groupe présentait un jeu à chaque séance, on se préparait un programme et on le diffusait sur les forums de jdr. Les gens pouvaient s'inscrire pour réserver une place pour un jeu.
On a choisi une fois ou l'autre des thèmes et on a aussi fait une séance spéciale pour la sortie de Monostatos.
Pour éviter que ça devienne la foire à « chaque auteur vient présenter son jeu », on demandait de participer un peu avant de débarquer présenter ses créations (donc j'étais légitime pour présenter Monostatos puisque je donnais beaucoup au groupe).
Ca s'est fait entre 2011 et 2012.
Le principal intérêt de cette manière de faire était de pouvoir toucher un large public. C'est notamment comme ça qu'on a rencontré Morgane et Maxime, yeah ! Et puis ça permet de donner accès à des jeux à des rôlistes qui n'oseraient pas s'y lancer autrement, c'est vraiment une bonne chose. Ca permet enfin de rencontrer les gens en direct avant de se lancer dans la création d'un groupe de jdr.
Cependant, j'ai abandonné de fait ces rencontres pour différentes raisons:
Les groupes d'exploration et de test, j'en ai maintenant 4 à mon actif.
Pour le premier, j'ai rejoins celui de Guillaume Nocker, Daniel et Chams.
Le deuxième, ça a été avec Vivien Féasson, Steve J. et Shiryu.
Le troisième, ça a été avec Eugénie, Epiphanie Poétique et Maxime (un autre), càd la team Charybde.
Le quatrième, c'est mon groupe actuel à Strasbourg, on a joué nos deux premières parties hier après-midi ! :)
Comment ça se passe ? Comme un groupe de jdr lambda: on se voit régulièrement, on teste des jeux qui nous intéressent, éventuellement les créations des uns et des autres (on a testé Sphynx et Perdus sous la pluie comme ça). Donc on change souvent de jeux et c'est entendu entre nous qu'il peut y avoir des expériences de moindre qualité.
Le plus particulier, c'est le recrutement, puisqu'il faut quand même disposer d'un petit réseau quand on arrive quelque part. Les Ateliers Imaginaires et Facebook m'ont aidé dans ce sens. Exemple de message de recrutement.
C'est à mon sens beaucoup plus tenable sur le long terme:
Chacun de ces groupes a duré entre 1 et deux ans. Toutes les bonnes choses ont une fin, ces groupes ne font pas exception: les gens déménagent, changent de vie, changent d'intérêt... Mais il ne faut surtout pas que les contacts se perdent ! En quittant Paris, j'ai organisé une rencontre entre toutes les personnes que j'y avais rencontré pour qu'elles puissent à leur tour jouer ensemble et continuer à partager leur passion. Pensez-y.
Au final, il faut surtout savoir ce qu'on veut, chaque manière de faire a ses avantages et ses inconvénients, mais je pense avoir montré combien elles sont chacune précieuses pour faire découvrir le jdr indé et lui permettre de se développer.
N'hésitez pas à poser plus de questions.
J'ai organisé ou co-organisé deux types de rencontres:
- les rencontres ponctuelles
- les groupes d'exploration et de test
Les rencontres ponctuelles, c'était l'Atelier (bien avant les Ateliers Imaginaires, voir sur silentdrift) avec Guillaume Nocker, Daniel et Chams, à Paris, soit aux Caves Alliées, soit au club de jdr de Boulogne-Billancourt. Le principe c'était de faire découvrir une série de jeux indépendants chaque week-end à qui voulait venir. (Guillaume, Daniel et Chams avaient aussi beaucoup présenté des jeux dans des associations parisiens ou des événements locaux.)
Donc chacun des membres du groupe présentait un jeu à chaque séance, on se préparait un programme et on le diffusait sur les forums de jdr. Les gens pouvaient s'inscrire pour réserver une place pour un jeu.
On a choisi une fois ou l'autre des thèmes et on a aussi fait une séance spéciale pour la sortie de Monostatos.
Pour éviter que ça devienne la foire à « chaque auteur vient présenter son jeu », on demandait de participer un peu avant de débarquer présenter ses créations (donc j'étais légitime pour présenter Monostatos puisque je donnais beaucoup au groupe).
Ca s'est fait entre 2011 et 2012.
Le principal intérêt de cette manière de faire était de pouvoir toucher un large public. C'est notamment comme ça qu'on a rencontré Morgane et Maxime, yeah ! Et puis ça permet de donner accès à des jeux à des rôlistes qui n'oseraient pas s'y lancer autrement, c'est vraiment une bonne chose. Ca permet enfin de rencontrer les gens en direct avant de se lancer dans la création d'un groupe de jdr.
Cependant, j'ai abandonné de fait ces rencontres pour différentes raisons:
- comme le public change régulièrement, il y a un peu l'effet « convention »: les gens ne se connaissent pas, jouent différemment les uns des autres et il faut recommencer à s'apprivoiser à chaque fois;
- c'est épuisant parce que ça demande une bonne organisation: trouver une date qui aille à tout les animateurs, trouver un lieu (et à Paris, c'est toujours des bars qui peuvent relativement bruyants ou inconfortables)
- c'est frustrant parce que certains rôlistes peuvent prendre une attitude de « consommateur », comme si cette rencontre leur était due, qui me déplaît profondément;
- entre animateurs, chaque fois qu'on organisait Atelier, ça veut qu'on ne jouait pas ensemble.
Les groupes d'exploration et de test, j'en ai maintenant 4 à mon actif.
Pour le premier, j'ai rejoins celui de Guillaume Nocker, Daniel et Chams.
Le deuxième, ça a été avec Vivien Féasson, Steve J. et Shiryu.
Le troisième, ça a été avec Eugénie, Epiphanie Poétique et Maxime (un autre), càd la team Charybde.
Le quatrième, c'est mon groupe actuel à Strasbourg, on a joué nos deux premières parties hier après-midi ! :)
Comment ça se passe ? Comme un groupe de jdr lambda: on se voit régulièrement, on teste des jeux qui nous intéressent, éventuellement les créations des uns et des autres (on a testé Sphynx et Perdus sous la pluie comme ça). Donc on change souvent de jeux et c'est entendu entre nous qu'il peut y avoir des expériences de moindre qualité.
Le plus particulier, c'est le recrutement, puisqu'il faut quand même disposer d'un petit réseau quand on arrive quelque part. Les Ateliers Imaginaires et Facebook m'ont aidé dans ce sens. Exemple de message de recrutement.
C'est à mon sens beaucoup plus tenable sur le long terme:
- on peut construire de vraies relations et donc s'habituer les uns aux autres,
- on peut développer une vraie réflexion commune en comparant les expériences,
- on se voit plusieurs fois donc on peut tester des jeux au long cours,
- ça se passe chez les uns et les autres donc c'est plus pépère,
- ça peut aider à développer des jeux,
- c'est un endroit pour discuter théorie et publication,
- on peut discuter de questions plus intimes et plus complexes puisqu'on se voit en direct.
Chacun de ces groupes a duré entre 1 et deux ans. Toutes les bonnes choses ont une fin, ces groupes ne font pas exception: les gens déménagent, changent de vie, changent d'intérêt... Mais il ne faut surtout pas que les contacts se perdent ! En quittant Paris, j'ai organisé une rencontre entre toutes les personnes que j'y avais rencontré pour qu'elles puissent à leur tour jouer ensemble et continuer à partager leur passion. Pensez-y.
Au final, il faut surtout savoir ce qu'on veut, chaque manière de faire a ses avantages et ses inconvénients, mais je pense avoir montré combien elles sont chacune précieuses pour faire découvrir le jdr indé et lui permettre de se développer.
N'hésitez pas à poser plus de questions.