Rapports de parties, news et ressources
19 Déc 2013, 12:00
Millevaux est un univers post-apocalyptique forestier. Les ruines de l’Europe. La civilisation s’est effondrée. Une forêt mutante et hostile recouvre tout le continent. La corruption, particule mutagène, provoque la dégénérescence de tous les êtres vivants. L’égrégore, somme de toutes les hantises humaines, crée des lieux et des êtres hantés. Les Horlas, monstres forestiers cauchemardesques, font de ce monde un enfer vert. Les humains survivent et se battent dans l’espoir d’un jour reprendre prise sur leur environnement.
L’univers de Millevaux tient de cadre à trois jeux de rôles différents, avec des propos complémentaires :
Pour jouer de l’horreur survivaliste dans l’univers de Millevaux, le jeu de rôle
Sombre et le
Livre Source de
Millevaux Sombre, tous deux disponibles sur
http://www.terresetranges.net Pour jouer de l’horreur épique centrée sur les personnages et sur l’histoire, le jeu de rôle
Inflorenza (actuellement en développement)
Pour jouer de l’horreur chair et sang et explorer l’univers, le jeu de rôle
Arbre (actuellement en développement).
Toutes les ressources sur Millevaux sont sur
http://outsider.rolepod.net/millevaux/A priori, je ne proposerai pas de rapports de partie de Millevaux sur les Ateliers Imaginaires, car j'utilise pour cela
le forum de Terres Etranges depuis 2007. La fidélité, ça compte à mes yeux. Vous y trouverez presque une centaine de comptes-rendus de partie, et quelques goodies en plus.
Si vous souhaitez écrire vos propres comptes-rendus de partie dans l'univers de Millevaux, je serai heureux de les lire. C'est à mes yeux la principale récompense pour mon travail. Je vous inviterais à les poster en priorité sur le forum de Terres Etranges, si la perspective de créer un compte ne vous intimide pas trop.
Ceci dit, si ce compte-rendu comporte des questions de game design dont vous avez envie de débattre avec les membres des Ateliers Imaginaires, je vous invite à poster le compte-rendu de partie en double dans cette rubrique
Jeux made in Outsider.
24 Déc 2013, 20:01
Hello Thomas,
Quelques questions :
- Pourquoi "Arbre" ?
- Sinon, où en es-tu de l'Atlas et en quoi se différenciera-t-il du livre Source ?
- Quelle est la répartition par thème des fils de discussion entre les Ateliers et Terresétranges, en dehors des rapports de partie de Millevaux propulsé par Sombre ?
- Que prends-tu de Sombre / Sombre 2 / Sombre Zéro (je ne connais pas bien les différences) pour motoriser Millevaux en horreur-survie ?
Merci et n'hésite pas à me dire vite fait si une de ces questions est neuneu.
25 Déc 2013, 21:47
Salut Aristide,
Encore merci de ton intérêt pour Millevaux !
Je te rassure, aucune question n'est bête. Ce sont les gens bêtes qui ne posent pas de questions :)
+ Pour le troisième jeu de rôle consacré à Millevaux, j'ai choisi le nom d'Arbre parce que la feuille de perso est une sorte d'arbre avec plusieurs branches : Mémoire, Crâne, Viscères, Coeur, Viande, Matériel, Microcosme. Et chaque branche porte plusieurs feuilles, en l'occurence des feuilles de papier, les fameuses cartes qu'écrivent les joueurs pour inventorier toutes leurs ressources. (une carte Sacoche dans Matériel, une carte Foie dans Viscères, une carte Maman dans Coeur, etc...)
+ L'Atlas de Millevaux a été envoyé à cinq relecteurs qui ont promis de me faire un retour pour le 15 février 2014. Mais il mettra du temps à sortir car je veux sortir auparavant Inflorenza et Putride 2 (le deuxième numéro du fanzine consacré à Millevaux, qui dressera un panorama des suppléments génériques à venir et apporte six scénarios sous Sombre Zero). Ce qu'il faut comprendre au sujet de l'Atlas, c'est que c'est un supplément générique. Zéro règles, que de l'univers, exploitable pour Sombre, Inflorenza ou Arbre. L'Atlas dresse un inventaire de tous les pays de Millevaux (i.e. l'Europe et le pourtour méditérannéen) et propose même de découvrir ce qu'il y a au-delà.
+ Autant que faire se peut, je concentrerai ma communication et les ressources pour Millevaux, tous systèmes confondus, sur le forum de Terres Etranges, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent. Je me permettrai certaines infidélités quand j'aurai des choses que je veux spécifiquement soumettre aux membres des Ateliers Imaginaires (comme par exemple, un rapport de partie particulièrement épineux, ou un article de game design relatant mon expérience sur Millevaux). Et j'incite les amateurs de Millevaux à faire de même dans la mesure du possible. Cela ne servirait pas la communauté des amateurs de cet univers si on commençait à splitter sur deux forums différents.
+ Millevaux Sombre, c'est du Sombre by the book. Dans le Livre Source, je propose 1/3 de conseils pour jouer à Sombre dans Millevaux (création de scénario + quelques goodies comme la technique des Marelles ou la Feuille Matériel & Mémoire) + 1/3 de scénarios sous Sombre + 1/3 d'univers. Pour du Sombre Zéro, il faudra attendre le fanzine Putride 2 (courant 2014) avec six scénarios sous Sombre Zéro.
26 Déc 2013, 17:59
Est-ce que c'est une hérésie de vouloir adapter un scénar motorisé par un système à un autre système, pour profiter du BG sous-jacent ? Est-ce que tu envisages à terme des kits de conversion, ou peut-être des encarts : "Et si vous jouez sous Inflorenza, vous pouvez exploiter la trame ainsi..." ? Je n'ai pas encore les bouquins, mais quand ce sera le cas je creuserai l'idée de commencer sous Sombre, passer sous Arbre si les persos survivent quelques sessions, pour finir une grosse campagne sous Inflorenza.
27 Déc 2013, 14:32
Rien n'est hérétique en soi ! Les joueurs sont rois en leur royaume.
J'ai vu un joueur adapter un scénario Millevaux Sombre, La Guerre des Miasmes avec le système de l'Appel de Cthulhu.
Un autre a adapté un scénario Millevaux Sombre, Les Maîtres du Vieux Château... pour l'intégrer à sa campagne d'Anima !
La moitié de mes scénarios Millevaux Sombre ont d'ailleurs d'abord été joués avec le système de l'Appel de Cthulhu.
Le risque en adaptant d'un système vers un autre, c'est que si les systèmes ne sont pas équilibrés de la même façon, tu n'auras en fait pas le même scénar. Notamment en ce qui concerne la mortalité. Millevaux Sombre est très létal. Tu peux adapter un scénario avec le système de Dés de Sang, Innommable ou l'Appel de Cthulhu car les taux de létalités sont similaires. Mais déjà les systèmes vont teinter le scénar (horreur survivaliste pour Sombre, torture porn pour Dés de Sang, horreur métaphysique pour L'Appel de Cthulhu et Innommable) et le MJ devra traquer toute tentative d'optimisation (avec l'Appel de Cthulhu, je peux me créer un monstre de guerre intuable, alors que c'est impossible avec Sombre).
Je ne pourrai en revanche pas adapter un scénar Millevaux Sombre vers Arbre car les PJ sont beaucoup moins mortels, ni vers Inflorenza car les PJ sont beaucoup trop puissants !
C'est pour cette raison que je ne proposerai pas de kits de conversion. D'un des systèmes officiels vers un autre système officiel, c'est impossible. D'un système officiel vers un système non officiel, c'est au MJ de faire sa sauce. Les suppléments de contexte, tels que l'Atlas, fourniront largement assez de matériel commun aux trois jeux.
Ceci dit, tu peux tout à fait, comme tu l'évoques, faire une campagne qui alterne les trois systèmes. Ainsi, ma campagne Arbre Ballade pour un Missile, est la suite d'un one-shot de Millevaux sombre, mais avec des nouveaux personnages (les premiers étant morts, ce qui arrive fort souvent à Sombre).
07 Jan 2014, 00:33
Je ne sais pas si à terme ce ne sera pas possible de convertir des persos d'un système officiel à l'autre _après avoir joué un ou plusieurs arcs de scénars_. Une évolution pour des persos ayant réussi l'exploit de survivre à Millevaux Sombre. ^^ Comme tu le suggères, mais avec cette fois des survivants. Une date de sortie prévisionnelle pour l'Atlas ? Je casserais bien ma tirelire. :)
09 Jan 2014, 20:45
En fait, ce sera très simple à faire car Inflorenza et Arbre ont des feuilles de perso purement textuelles. (autrement dit, ces deux systèmes fonctionnent tous deux avec des traits sans valeur chiffrée)
Pour passer de Sombre à Inflorenza, tu utilises les faits marquants de la vie du PJ pour écrire quelques sentences. Les éléments de la fiche de Sombre (tagline, personnalité, Traits) ou de la feuille matériel & mémoire peuvent être utilisés pour inspirer des sentences.
Pour passer de Sombre à Arbre, pareil. Tu vas utiliser les faits marquants de la vie du PJ, les élements de la fiche de Sombre, et de la feuille matériel & mémoire et tu vas faire des cartes pour la feuille de perso d'Arbre.
11 Jan 2014, 12:30
Aristide, je ne t'ai pas répondu pour l'
Atlas.Je ne peux hélas pas te donner une date de sortie, mais je crois qu'il va falloir être patient. J'ai prévu de sortir trois livres avant celui-ci :
Inflorenza, Marins de Bretagne et le fanzine
Putride N°2.
En revanche, si tu as besoin de la description d'un pays pour jouer, demande-moi et je t'enverrai un extrait par mail :)
Pour patienter, tu trouveras aussi
une compilation de tous les comptes-rendus de partie de Millevaux classés par pays.
13 Fév 2014, 14:47
Salut Thomas,
quelques questions :
- peut-on quitte à s'acquitter d'un écot pour l'achat futur obtenir le droit de faire partie des relecteurs de l'Atlas ?
- est-ce que Arbre aura des mécanismes de crafting ? J'explore actuellement la notion pour mon jeu ludiste (je cherche à donner des options d'activités de temps libre aux PJ hors des phases de toboggan / révélations), et je trouve que l'exploration, la survie sont connexes à l'accumulation de matériel, au crafting, à la combinaison de morceaux d'objets comme dans les jeux vidéos, etc.
- je ne suis toujours pas convaincu et repose la question : vu que l'univers de Millevaux est très hostile, je pense que jouer des héros / de l'épique (Inflorenza) s'accommoderait bien de phases de survie et d'exploration (Arbre) ; ma question est donc : que cherches-tu à obtenir comme expérience ludique différente en ayant 2 jeux aux thèmes si proches, et dans le même univers ?
(Note : pour sombre ça me paraît en revanche bien clair.)
- Inflorenza soutenant un style épique, des figures marquantes et une storyline vont-elles émerger du cadre de Millevaux, ou bien va-t-on rester sur quelque chose de très local ?
- comment gères tu dans Arbre et Inflorenza les situations de conflit où aucun trait ne s'applique : le perso lance un jet "brut" ?
13 Fév 2014, 18:36
Si tu veux lire l'Atlas, je peux te l'envoyer en preview, mais ce ne sera qu'une version texte.
Si c'est seulement un pays qui t'interesse, je peux aussi t'envoyer un extrait.
Dans ces deux cas, sens-toi libre, lors de la sortie de la version illustrée en livre et PDF, d'en faire l'achat si tu souhaites avoir une plus belle version et/ou me soutenir.
Si tu veux être relecteur, je peux te l'envoyer avec un délai de relecture de deux mois et demi. L'avantage d'être relecteur, c'est que tu auras la version libre en contrepartie.
Dans Arbre, tu pourras crafter des objets (et autres choses telles que des capacités, des sentiments, des attaches). C'est à base de transformation ou d'agglomération d'objets (où, plus rarement, de création ex nihilo, où à partir d'objets non simulés par des cartes).
Dans Inflorenza, la survie n'est absolument pas la question principale des personnages. soit ceux-ci sont trop puissants pour que ça soit un problème, soit c'est abordé comme un problème cosmétique, qui n'est pas l'objet de conflits. L'objet des règles, ce sont les drames qui impliquent les personnages, et les choses légendaires qu'ils font. Dans Millevaux, tout le monde crève la faim, sauf les héros, les salauds et les martyrs que sont les personnages d'Inflorenza.
Dans Arbre, on joue justement ces monsieur-tout le monde, pour qui savoir où dormir et quoi manger ce soir est une question cruciale.
Inflorenza est plutôt un outil pour incarner les figures marquantes de la storyline qu'on trouve dans le chapitre d'univers et dans le supplément de l'Atlas (en plus de tout ce que les joueurs peuvent imaginer). Je ne pense pas que les personnages des joueurs seront intégrés à la storyline. Mais, la communauté de joueurs peut me surprendre au point que je change mon fusil d'épaule !
Dans Inflorenza, quand tu n'a pas de trait qui correspond au conflit, soit tu résous sans lancer de dés (c'est ce qui est le plus conseillé), soit tu résous avec un unique dé gratuit.
Dans Arbre, quand tu n'as pas de trait, le MJ dit automatiquement si tu échoues ou si tu réussis (dans ce second cas, ça nécessite souvent une argumentation logique du joueur qui atteste que son perso en est capable). (je rappelle qu'Arbre est diceless. Pour les tests de compétence, le MJ exige que le joueur lui montre qu'il a un trait correspondant à la situation, parfois il peut exiger plusieurs traits ou des sacrifices de traits).
03 Mai 2014, 10:10
[Millevaux Sombre] Une critique du Livre Source dans le
Maraudeur N°13 !
12 Juil 2014, 10:20
[Millevaux Sombre] Rouge, un scénario de peurs et légendes, à découvrir dans l'e-zine La Saltarelle ! (crédit image : De3P-Photographer. Licence Creative Commons / Attribution, Free for non commercial use.
Flickr.com)
17 Fév 2015, 18:07
Voici une peu d'inspiration avec le travail de
Camille Murgue, une dessinatrice chargée en Egrégore.
17 Fév 2015, 18:16
Bonne pioche, kaly, c'est en effet complètement dans le ton !
Une excellente source d'inspiration pour Inflorenza, notamment.
17 Fév 2015, 20:54
Magnifique !
© Les Ateliers Imaginaires
thème par Darky .