[Wonderland] Replica

Rapports de parties, news et ressources

[Wonderland] Replica

Message par Thomas Munier » 20 Juil 2016, 10:20

REPLICA

À trop confondre les personnes, on ne sait plus où est passé la réalité.

Jeu : Wonderland, piégés dans les réalités

Joué le 05/03/2016 à Nantes chez l'habitant, lors de la tournée Nantes est Millevaux 1

Personnages :
Dedsec le hacker, la réplique tueuse, Zak la réplique en question, le manipulateur, Fred

Image
crédit : Navy Medecine, domaine public


Le théâtre :

Le point de départ de Replica, c'est de traiter du thème des figures : répliques virtuelles de soi-même, avatars, bots (créatures contrôlées par des IA), et des confusions qu'elles peuvent engendrer.


L'histoire :

Dedsec a infiltré les registres de la police. Il est face à un vieux monsieur avec des lorgnons, chargé de gérer les immenses colonnes d'archives. Ce vieux monsieur est une figure, il le hacke pour qu'il efface des dossiers le nom de Skunk, un autre hacker recherché par la police, qui connaît le nom de Dedsec et pourrait le livrer.

Dans ces archives, déambulait aussi un homme perdu. Il n'était plus sûr d'être réel ou d'être une réplique.

Quand il revient à sa maison, il se voit lui-même en train de tondre la pelouse. Un autre homme arrive, il ne le sait pas encore mais cet homme est une réplique qui a tué son propre original. Il tue l'homme en train de tondre la pelouse, en saturant son cerveau d'informations. L'homme perdu comprend alors qu'il était bel et bien une réplique. La réplique de l'homme à la tondeuse. Il y avait une autre personne dans les parages. Le manipulateur. C'est un homme qui a le pouvoir de commander aux gens. Il ne sait pas d'où ça vient. Il a essayé d'empêcher le meurtre, pas forcément par bonté d'âme, surtout pour tester l'étendue de ses pouvoirs. Il a scanné tous les futurs possibles mais n'a pas réussi à trouver celui où il empêchait le meurtre.

Le manipulateur est à son bureau. On pose une grosse pile de dossiers à traiter devant lui. Pour tester ses pouvoirs, il demande à sa collègue de travail, Lucie, de bien vouloir s'en charger de la moitié. Lucie accepte avec le sourire. Le manipulateur ignore si c'est l'effet de son pouvoir ou de la simple politesse. Alors il essaye plus fort. Il invite Lucie à dîner. Cette fois-ci, Lucie décline. Elle est même plutôt vexée, elle lui remet sa pile de dossiers sur son bureau.

Fred tient une association qui promeut les droits des répliques. Une réplique vient le voir, une jolie femme de quarante ans, au visage grave, en tailleur, elle s'appelle Anna. Elle sort un pistolet de son sac à main. Elle explique qu'elle a tué son original en état de légitime défense. Son original la torturait régulièrement. Elle montre les brûlures de cigarette sur ses bras pour en attester.
Fred lui conseille de se dénoncer en plaidant la légitime défense. Il va orchestrer une campagne médiatique pour porter sa parole.

Fred attend sur une estrade qu'Anna veuille bien paraître au pupitre pour témoigner devant tous les journalistes. Mais elle ne se présente pas. La réplique tueuse l'a hackée, car il craint que si les répliques avouent qu'elles tuent leurs originaux pour se défendre, on décide de les retirer purement et simplement de la circulation.

La réplique en question veut se faire passer pour son original. Il met son corps dans le congélateur. Ses enfants arrivent, déposés par leur mère en voiture. L'original est un parent divorcé qui est à la ramasse avec ses mômes, la réplique veut rattrapper le coup. Le contact est difficile au départ. L'aînée, une ado, mâche du chewing-gum en permanence, et est le nez plongé dans son téléphone. Le cadet, un gamin, est en mode autiste sur sa console portable. Il organise des combats de pokemon qui cassent un vase dans le salon. La réplique leur propose de passer un peu de temps en famille. Pourquoi pas une partie de paint-ball ? Soudain, la maison passe en lumière noire. Le gamin réclame que l'équipe adverse soit des tortues ninja. On les entend manoeuvrer à l'étage. Le combat fait rage, la maison est bientôt crépie de peinture. Le manipulateur se mène aux combats, il essaye de clouer les gamins au sol pour se défouler et pourrir la partie, mais au final les enfants passent un bon moment, ils se sont rapprochés de leur père. Ils ont hâte de revenir le week-end prochain.

Dedsec fait un hacking pour compromettre le manipulateur. Il est convoqué par sa patronne, dans un bureau immense qui donne sur l'océan. Il est sur une petit chaise et la patronne dans un immense fauteuil. Elle l'accuse de harcèlement sexuel sur la personne de Lucie. Le manipulateur se défend d'avoir été excessif. Lucie apparaît alors pour témoigner, elle l'accuse de s'être comporté en véritable mufle. Le manipulateur proteste, elle a visiblement été hackée, les vidéos prouveront qu'elle exagère. La patronne fait non de la tête. Une réplique du manipulateur apparaît, il drague Lucie avec des mots grossiers et lui met la main aux fesses.

Le manipulateur se retrouve dans une prison virtuelle. La fenêtre est murée. Son compagnon de cellule est un vieux qui perd un peu la boule. Il lui montre un couteau de fortune qu'il a fabriqué et évoque le suicide comme seul moyen d'évasion.

Skunk, le hacker qui bossait pour Dedsec et en sait donc long sur lui, contacte Fred pour lui vendre des infos : Dedsec contrôle énormément de répliques à ses fins personnelles. Il donne rendez-vous à Fred dans une station-service qui est en zone blanche. Il lui montre une preuve. Il l'invite à une session privée. Fred voit alors Anna apparaître sur le parking, en train de tuer son originale. Derrière, on voit Dedsec qui manipule Anna-réplique avec des fils de marionnettiste.

La réplique en question se présente au poste de police pour signaler qu'elle a été agressée mentalement par Dedsec alors qu'elle tondait la pelouse. Elle est reçue par le flic qui enquête sur Dedsec. Comme il le soupçonne d'être une réplique, il lui demande de monter en voiture avec lui.

Ils traversent le périphérique. Il n'y a quasiment aucune circulation. La plupart des gens ne se déplacent plus pour aller au travail : ils envoient leurs répliques. Le flic s'interroge : "Depuis quand on a déserté la réalité ? Est-ce qu'on va y revenir un jour ? A force de dériver, est-ce qu'on ne l'a pas perdu pour toujours ?"

Ils arrivent à la station-service en zone blanche. La réplique tueuse est planquée dans les parages pour aider la réplique en question. Il crée une bulle virtuelle en wifi à l'endroit de la station service. La réplique en question sent d'abord qu'elle est incapable d'entrer dans la station-service, qu'elle ne voit même pas. Puis elle sent un profond déchirement quand elle passe dans la bulle virtuelle. Le flic est très étonné que la réplique ait réussi le test de la zone blanche.

Ils repartent en voiture. Le périph est toujours aussi désert. On entend les mouettes. Le flic prédit un futur apocalyptique, où les humains disparaîtront au profit des répliques, dès qu'elles auront trouvé un moyen pour se passer de leurs originaux.

Le président va faire un discours. Fred et les autres sont infiltrés dans les coulisses, ils veulent empêcher Dedsec de commettre un acte aux conséquences gravissimes. Ils voient la réplique du président, qui leur tourne le dos et fend le flot des conseillers et des gardes du corps. Dedsec est dans les tribunes, il a besoin d'être au plus proche pour passer la sécurité informatique, et puis il veut être aux premières loges.
Il voit l'un des conseillers du président, celui qui n'attend qu'un accident public pour faire voter une loi qui renforcerait le contrôle des répliques, et qui bien sûr nommerait Dedsec pour assurer l'application technique de cette loi.

Les autres hackent tout ce qu'ils peuvent, mais ils ne sont pas au niveau de Dedsec.

La réplique du président arrive sur la tribune, sur le feu des projecteurs. Son original s'interrompt dans son discours, il se tourne vers sa réplique, surpris. La réplique sort un flingue et descend le président.

Le conseiller leve la tête à la tribune et aperçoit Dedsec. Il lui adresse un clin d'oeil.


Feuilles de personnage :

On est parti sur la répartition suivante :
Secrets 1 Réalités & Rêves 2 Mémoire 3 Chair 4 Identité 5 Innocence 6-7 Influence 8 Figures 9-10 (Dépendances est donc exclu du tableau)

Fred
Illusions : les IA sont innocentes
Identité : mes souvenirs sont-ils réels ?
Innocence : je veux la liberté des IA
(barré) je crois Anna car elle ne peut pas être corrompue
Influence : (barré) j'ai perdu toute crédibilité médiatique

La réplique tueuse :
Secrets : j'ai tué mon original. Je veux vérifier si ça marche sur d'autres (tuer l'original libère l'avatar)
Innocence : Je sais que tuer les originaux marche, mais ça implique de tuer tous les originaux
Figures : (barré) Le hacker sait que je suis une figure libre
L'inspecteur sait que j'ai tué l'original de Zak

Dedsec le hacker
Secrets :
Je veux pouvoir contrôler les figures impunément
(barré) Les IA peuvent tuer leurs originaux
Illusions :
Je peux mieux manipuler les IA
Innocence :
(barré) mon existence se propage, la police me recherche
Influence :
Pas d'influence sur les subordonnés
Figures :
J'influence le bibliothécaire

Zak la réplique en question
Secrets :
je suis mon double
Réalité :
J'ai vu ma mort
Chair :
mal de tête fantôme
Identité :
(barré) suis-je réel ?
Innocence :
Une IA peut devenir réélle mais peu de chances de survie

Le manipulateur
Secrets :
(barré) Aide IA à devenir réelle
Réalités & rêves :
cherche à comprendre mon pouvoir sur quelle réalité il peut agir
Illusions :
(barré) Perte de ce que je fais durant le check
Identité :
(barré) Concerne la psychologie des gens
Innocence :
(barré)
en prison à cause du hacker
Figures :
(barré) IA meurtrier


Commentaires :

Durée :
1/2 h brainstorming + 2h1/2 de jeu.

Règles utilisées :
Même règles que le test La nouvelle cuisine du cauchemar, autrement dit un hack d'Inflorenza classique, avec une pondération des thèmes lors du brainstorm. Variation : au lieu d'utiliser des d12, on utilise un jeu de cartes. Les figures correspondent aux sacrifices, les 1-2 aux puissances, les 3 à 10 aux souffrances, le joker donne le résultat qu'on veut. On maintient la clause de vaudeville et la clause de confusion (on ne dit jamais, on ne sait jamais dans quelle réalité la scène se passe)

Profils des joueurs :
Tous expérimentés, à l'exception d'un qui commençait seulement à sortir de son cercle de jeu habituel. Plusieurs avaient déjà joué à ma table.

Brainstorm initial :
J'ai raconté une série d'anecdotes possibles avec des figures, puis les joueurs ont créé leurs persos.

Défis :
L'idée était de vraiment concentrer le débat sur les figures, un thème que jusqu'à présent je trouvais sous-exploité.

Mise en jeu :
Le thème a été assez largement traité, et c'est toute une structure de la société autour des figures qui a émergé du brainstorm et du jeu. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que ça a entraîné plein de questions sur notre rapport à la réalité, et, la clause de confusion aidant, il y a vraiment eu un moment où on pouvait se demander si l'humanité entière n'avait pas déserté le monde réél, à moitié par consentement, à moitié sans s'en rendre compte. Cela rejoignait les problématiques de Demain les Chiens (l'humanité déserte la Terre pour vivre sur une Jupiter édenique dans de nouveaux corps), et d'une nouvelle d'Asimov (je crois) où les gens ne sortent plus jamais dehors parce qu'ils utilisent la téléportation pour aller de bâtiment en bâtiment

Debriefing :
+ On a tous trouvé que les sacrifices étaient durs à jouer. C'est assez difficile de savoir quelle phrase barrer à l'issue d'un conflit en restant cohérent avec la fiction.
+ Les phrases étaient longues à écrire
+ Trop de thèmes

A expérimenter lors du prochain playtest :
+ Tenter une version esthétique sans sacrifice. (par exemple, figure = réussite, chiffres = échec ?)
+ Rationner systématiquement les phrases à une puissance et une souffrance par conflit et par camp ?
+ Limiter à quatre thèmes lors du brainstorm, faire une fiche de personnage à quatre entrées.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron