COMIC STRIP
La vie est une bande dessinée absurde.
Jeu : Dragonfly Motel, piège surréaliste pour voyageurs imprudents
Joué le 23/04/2016 à la convention Equinoxe, à Rennes
Personnages : le dessinateur de BD, l'homme à la pipe, l'ange gardien, le deuxième enquêteur
scan de Wonder Woman (1974), par Kich Anfoly, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
L'histoire :
Un homme dans sa chambre d'hôtel. "De toute façon, je ne vaux rien."
Du bruit, dehors. Il sort sur la terrasse qui relie toutes les chambres du premier étage à l'escalier de service. Il fait nuit, on voit les lumières de la ville au loin, et on entend la rumeur du périph.
Une femme de chambre enlève sa tenue de service, révélant ainsi un costume de super-héroïne en latex noir, avec des ailes dessinées dans le dos. C'est une mission pour elle.
Elle entraîne l'homme dépressif vers la chambre 306, d'où viennent les bruits. Ils sont rejoints par un homme à la pipe et une autre personne. La chambre est en grande désordre, il y a un homme mort. Ange-Gardien, la super-héroïne, l'identifie comme étant M. Watherbie. Ange-Gardien dit qu'ils ont dû enlever Mme Watherbie, parce qu'elle détient la formule secrète.
Ils passent dans la chambre de l'homme dépressif. Il dit qu'il ne peut pas les aider, qu'il ne sert à rien, qu'il ne vaut rien. Ils lui demandent ce qu'il fait dans la vie, il dit qu'il est auteur de BD, de la science-fiction, et que contre toute attente, ça ne marche pas. Ils lui demandent de faire une démonstration, il se met à dessiner, et toute la chambre devient comme son croquis. Il peut redessiner la réalité.
Ange-Gardien déchire le plancher. En fait, le plancher n'est qu'un amas de feuilles de BD. Elle le déchire et les invite à sauter dans le trou qu'elle a fait.
Ils sont tous dans une voiture de super-héros, avec des grands ailerons triangulaires qui pointent vers l'arrière, ils sont sur le périph à toute vitesse, à la poursuite des kidnappeurs de Mme Watherbie. Une voiture les pourchasse, l'homme à la pipe et Ange-Gardien sont aux fenêtres et leurs tirent dessus. Les pourchassants tirent aussi. Ange-Gardien reçoit une balle en pleine joue. Cela fait comme si elle pleurait du sang. L'homme dépressif redessine le périph, il dessine une nouvelle sortie pour leur véhicule et leurs poursuivants vont se crasher dans un virage.
Ils ont trouvé les kidnappeurs, et Mme Watherbie est sauve, ils ont retrouvé la formule secrète pour modifier la réalité.
La super-héroïne regarde le sang s'écouler de sa joue. Elle se demande qui sera son ange gardien à elle. Elle est lasse de son engagement. Elle dit que toute cette vie fatigante, ça lui vient d'un petit mot cruel qu'on lui a dit un jour.
Elle enlève sa tenue de super-héroïne.
Et dessous, elle a une tenue de femme de chambre.
Papiers de personnages :
(ils ont été mélangés, je ne saurais redire exactement quel papier revenait à quel personnage)
Blessure : cicatrice sur l'oeil gauche
Destin : je dois sauver Mme Watherbie
Blessure : Un coeur qui pleure de peur
Beauté : C'est beau une ville la nuit
Attache : un objet très vivace
Beauté : Un charisme absent m'évitant des problèmes
Une motivation : je veux sortir
Attache : A ma naïveté et mon innocence
Attache : Porte-bonheur
Destin : Chômeur
Destin : Voler dans les airs
Beauté : yeux vairons
Motivation : vivre libre
Question : Pourquoi moi ?
Destin : devenir soi-même
Question : pourquoi j'existe ?
Question : Pourquoi le locataire du 306 a du sang vert ?
Attache : Je ne me sépare jamais de ma pipe en bois
Motivation : un bel avenir
Blessure : Je pleure du sang
Blessure : Ce petit mot cruel qu'on m'a dit un jour
Question : Qui est mon ange gardien ?
Motivation : Être moins malheureux que les autres
Beauté : Je captive les gens quand je parle
Commentaires :
Durée :
1/4 h d'explication, 3/4h de jeu
Règles utilisées :
Version Plumes : on écrit d'avance tous les papiers puis on se les redistribue au hasard, et on prend la parole librement durant l'aventure.
Profils des joueur.se.s :
Je pense que les personnes étaient débutantes à ce type de jeu de rôle très destructuré.
Défis :
On avait fini la séance de Wonderland très tôt, je voulais occuper la fin du créneau avec un jeu dans la même veine, mais en plus court.
Debriefing :
J'étais très fatigué, je pense que cela s'est ressenti, à la fois sur mon jeu et sur ma perception de l'aventure (j'avoue être incapable de me rappeler les actions qu'a entreprises la joueuse du personnage que j'appelle ici le deuxième enquêteur, preuve que j'étais à la ramasse). J'ai trouvé les joueur.se.s assez à l'aise, en revanche, après quelques tatônnements. Cela valide mon opinion que la nouvelle version des règles est plus accessible.