Blogueries et réflexions
Sujet verrouillé

Des notes au livre

08 Avr 2016, 08:40

Quel est le plus court chemin entre les idées et le livre de jeu ?

Pour chaque idée que j'ai pour un jeu, je la note dans un fichier excel, avec une colonne "type d'action" (Word si y'a juste à recopier l'idée dans le texte final, avec plus ou moins de mise en forme, Écriture s'il faut développer l'idée, Brainstorming si je dois me poser des questions dans le dedans de moi-même, Gimp si ce sont des idées de maquettage, etc...) et une colonne "Catégorie" (Conseils aux meneurs, Règles, Univers, Combat, etc...)

Le gros avantage de cette démarche c'est que ça valorise ma pensée éclatée et que quand je veux passer à la rédaction finale, j'ai déjà :
+ ma liste de tâche
+ mon chapitrage est fait.
+ Je peux envoyer une version brouillon à jour à qui m'en fait la demande, je n'ai qu'à trier mon fichier par catégorie pour que ça soit un minimum organisé.

Ce tableur excel est loin d'être isolé, il est intégré dans mon tableur excel d'organisation unique, ça me permet de faire des copiers-coller d'un jeu sur l'autre, notamment, ou de transférer des notes d'un bouquin vers ma to do list vers un simple clic. Mis de côté le nomadisme (je suis loin d'être satisfait par les tableurs en ligne, le mien est donc sur mon disque dur), je pense qu'un tableur est imbattable en terme de fluidité quand il s'agit de monter son système d'organisation.

Comme ça va mieux avec un exemple visuel, mon tableur pour le jeu Marchebranche (une fois trié)

Un peu plus là-dessus ici et .

(cet article fut initialement publié sur le sujet sur [Auto-publication] Comment on s'y prend ? sur Casus No)

Re: Des notes au livre

08 Avr 2016, 09:25

Même si je n'en suis pas encore arrivé au livre à proprement parler, j'ai tendance à utiliser du mindmapping pour trier les idées, ce qu'il reste à faire etc... Le tout mélangé avec des notes manuscrites.

Et je me rends compte que j'aime bien bosser sur un document partiellement maquetté pour ajuster quelques points.

Re: Des notes au livre

08 Avr 2016, 11:09

Acritarche utilise pas mal le mind map, il en parle ici : Terres barbares, cartes mentales et frontières de l’espace
Sujet verrouillé