Page 1 sur 1

création par absence

Message Publié : 13 Mars 2014, 13:49
par shiryu
Bonjour
Je viens de me souvenir des méthodes que j'avais utilisé pour mes 2 premiers univers et le 2ème est assez particulier.

1ère méthode : recherche documentaire
mon premier univers était notre monde mais j'y ai superposé les cultures qui m'intéressaient (grèce et rome antique, perse, égypte, maya, table ronde en angleterre, viking au nord, bas moyen-âge en europe...). Et pour rendre tout cela vivant, j'ai fait énormément de recherches (doc, livre historique, livre mythologique...). Mais je n'ai rien crée.

2ème univers : création par absence d'information
J'ai voulu reprendre l'univers de birthright, un univers pour AD&D2 avec plein de suppléments, en anglais. Et sur un paragraphe de 5-6 lignes, je comprends une 10aine de mots, et encore, certains sont juste, d'autres je me plante, d'autres j'invente un peu grâce à la sonorité et aux racines. Mais surtout, je n'ai pas cherché dans le dico. J'avais quelques pièces de puzzle, parfois complètement à côté de l'original, et pour créer une univers cohérent, riche et palpitant, j'ai brodé.
Et comme le principe marche aussi pour l'auteur : quand on pose une question, ça oblige à chercher une réponse. Là, il y avait plein de trucs que je me demandais et ça m'obligeais à trouver des réponses.
Le plus drôle, c'est que j'ai maitrisé plus tard pour ce groupe qui jouait à birthright. J'avais peur qu'ils trouvent ça ennuyeux, trop copier-coller, voir trop faux. Ils ont adoré, surtout les détails de l'univers très original que j'avais rajouté alors que je croyais ça fidèle...

Bref, des erreurs, des trous, des incompréhensions : voilà ma recette de créativité. Après tout, les rolistes n'ont-ils pas joué de merveilleuses campagnes grâce à des jeux incomplets ? Ces jeux n'ont-ils pas favoriser notre créativité ?

Re: création par absence

Message Publié : 13 Mars 2014, 18:37
par Frédéric
Salut Shiryu,
est-ce que tu parles essentiellement d'une créativité qui se déroule pendant la partie pour créer de la fiction, ou d'une créativité externe à la partie ou à la fiction ?

Re: création par absence

Message Publié : 13 Mars 2014, 20:47
par shiryu
non, totalement hors partie. j'ai mis plus de 3 ans pour pondre mon univers et 5 ans après, je bossais encore sur des détails.

Re: création par absence

Message Publié : 14 Mars 2014, 09:10
par Thomas Munier
J'ai une petite anecdote autour de ça.

J'ai rédigé l'Atlas de Millevaux uniquement sur papier, car c'était mon projet réservé aux moments sans ordinateur (trajet en voiture, vacances...). L'Atlas est fortement inspiré de l'histoire de notre monde (comme le premier univers de Shiryu), mais je faisais les choses de tête et je n'ai fait des vérifications documentaires qu'après coup.

Dans l'Atlas, par exemple, j'avais fait un chapitre sur la ville de Samarqand, que je voyais un peu mystérieuse... en la situant près de la Mer Caspienne, aux confins orientaux de Millevaux. Mais le truc... c'est que la ville de Samarqand est située en Ouzbekistan... des milliers de kilomètres plus à l'est ! Dégoûté que j'étais. Et bien, j'étais tellement fan de la ville que j'ai décrété que la Samarqand de Millevaux était une projection onirique de la vraie.

Re: création par absence

Message Publié : 14 Mars 2014, 09:56
par Arjuna Khan (Fabric)
Dans la même idée que thomas dans mon passé de modder.

Je débutais et les francophones qui m'avait tout appris était à l'époque loin d'avoir le niveau des anglophones qui étaient beaucoup plus technique. Dans baldur gate II, sans avoir à élaborer de nouvelles zones, il est extrêmement difficile de trouver des endroits où incorporer de nouvelles scènes ( aspect qui est d'autant plus renforcé que le jeu est trés moddé).
J'avais eu dans l'idée d'utiliser un mausolée où deux squelettes nous attaquait de manière automatique, je voulais les rendre pacifique et les faire parler afin d'initier une conversation qui nous amènerai à réunir tout un tas d'objets abscons. Mais le hic c'est que le script me permettant de faire ça persistait à bugger et aucune manœuvre détourné ne fonctionnait.

Au final j'ai gardé les squelettes originaux et j'en ai implanté d'autres qui attaquaient les premiers. C'est comme ça que j'ai intégré une histoire sous jacente de rivalité entre morts vivants dans le quartier du cimetière qui a fini par faire boule de neige te m' a poussé à créer une ville lovecraftienne au milieu des eaux. Et c'est quelque chose qui a persisté et a fini par devenir la marque de fabrique des modders francophone à une époque. On était moins avancé techniquement ce qui nous poussait à rivaliser d'invention pour pouvoir faire ce qu'on voulait.

Par la suite c'est quelque chose que j'ai beaucoup retrouvé dans le jdr : ne rien poser de trop fixé dans le temps ou dans l'espace.

Re: création par absence

Message Publié : 14 Mars 2014, 12:21
par Marc -Cramal- E.
Moi mon processus de création fonctionne en 2 phase :
- d'abords je m'informe, j'engrange, je fais mon éponge.
- ensuite je range toutes mes sources et je créé.
Bien sur que ce que j'ai lu/vu/écouté, va apporter beaucoup de chose, mais je m'interdis de revérifier après coup les sources.
Le but c'est de recréer quelque chose de cohérent à partir des souvenirs qui me restent. Certaines choses vont être quasiment identiques à mes sources, d'autres très librement inspirés. Généralement je rajoute beaucoup de liant entre les différentes sources, des connections que j'ai fait de façon soit consciente soit inconsciente mais qui sont essentielles à mon cerveaux pour que le total me semble être une chose cohérente.

En gros, j'apprends et ensuite je créer pour combler les trous. Mais je ne peut pas m’empêcher de chercher à absorber des références et des connaissances avant.

Re: création par absence

Message Publié : 14 Mars 2014, 14:54
par Frédéric
Pour ma part, plutôt que de bricoler un jeu existant, je préfère en créer un de toutes pièces, car rapidement, le boulot devient similaire en quantité, donc autant prendre un maximum de liberté.