Salut,
Théoriquement, tout ce que tu n'autorises pas est interdit dans le cadre de la loi dès lors qu'il y a diffusion de ton travail sous une forme ou une autre, à condition que tu puisses prouver que tu es bien l'auteur de ton travail. Tu peux choisir de diffuser ton PDF sans autoriser la publication (diffuser un PDF sur internet est une forme de publication) ou la modification de l'oeuvre dont tu es l'auteur. Comme tu donnes l'accès de ton PDF, ce que tu autorises, c'est l'utilisation de ton oeuvre dans un cadre privé.
Il est quand même conseillé de préciser clairement ce que tu autorises et ce que tu interdis pour éviter toute ambiguïté. L'avantage de la license Creative Commons, c'est que ça donne un cadre juridique plus clair et plus défendable aux droits que tu accordes à tout-un-chacun sur ton travail. La meilleure solution de mon point de vue c'est de choisir une licence CC puis d'expliquer ce que cela implique à tes lecteurs dans un petit paragraphe en dessous. Voir ici pour connaître les différentes Licences CC et leurs spécificités :
http://creativecommons.fr/licences/ .
La première chose à faire avant toute publication, c'est de protéger ton travail en obtenant une preuve que tu es bien le créateur de ton travail et donc le titulaire des droits d'auteur. C'est ce que la loi appelle une "preuve d'antériorité", parce que ça prouve qu'à un moment donné (par exemple, le 21/10/2016), tu es le dépositaire de ton oeuvre. Si quelqu'un a une preuve d'antériorité antérieure à la tienne, ta preuve n'est plus recevable. Pire, la preuve de la personne qui a déposé TON travail devient recevable et tu peux perdre le fruit de ton travail et ton statut d'auteur. D'où la nécessité de protéger ton travail avant sa diffusion.
C'est important parce que peut-être, un jour, tu auras une opportunité, la possibilité de publier ton travail sous une forme ou une autre et d'en tirer revenu. Autant prendre ses précautions. Je te parle d'expérience : tout le monde n'est pas honnête et de bonne volonté dans ce monde.
Pour obtenir une preuve d'antériorité tu as 2 solutions :- Les enveloppes Soleau (voir sur le site
http://www.inpi.fr) servent de preuve d'antériorité, tu peux protéger jusqu'à 7 feuilles A4 recto-verso par enveloppe. Prix : 15 €.
- Le dépôt de manuscrit à la SGDL (Société des Gens de Lettres - voir sur le site
http://www.sgdl.org/) sert également de preuve d'antériorité, tu peux protéger des manuscrits de toutes tailles. Prix : 45 €.