Question pour la diffusion d'un jdr en pdf

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Question pour la diffusion d'un jdr en pdf

Message par Garrik » 21 Oct 2016, 00:29

Bonjour à tous,

Je m'apelle Sébastien, alias Garrik. Rôliste depuis plusieures années, je me suis enfin décidé à rédiger "Complots, la guerre des ombres", jdr maison sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà (merci au passage aux podcasts "Garage" de la Cellule pour leurs bons conseils). Lorsque j'en aurais terminé la rédaction, j'ai l'intention de diffuser le pdf du livre gratuitement sur le net, mais je m'interroge sur les modalités "juridiques".

J'ai envie que les lecteurs puissent diffuser le pdf comme bon leur semble, publier du contenu (scénarios, suppléments non canoniques, etc) mais hors de toute utilisation commerciale. Je ne souhaiterais également maintenir une cohérence du livre (éviter qu'il y ait pleins de clônes du jeu). Je n'exclue pas non plus une publication en livre dans un avenir plus éloigné.

Je viens donc ici demander vos conseils. Est-ce qu'il y a une façon "standard" de diffuser des jdr en pdf? J'imaginais publier avec une license type "Creative Commons", mais je sais pas si c'est bien approprié.

Merci d'avance!

P.S. Le grand Newtwo m'interdisant d'aller regarder la partie "Sens" du forum, je me permet ici de crier ma passion pour ce jeu fantastique ;)
Garrik
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Oct 2016, 00:04

Re: Question pour la diffusion d'un jdr en pdf

Message par Thomas Munier » 21 Oct 2016, 08:00

Il n'y a aucun standard, mais par rapport aux restrictions que tu souhaites, je te dirais que le mieux serait de mettre au début de ton PDF : "licence creative commons / pas d'utilisation commerciale / pas de modification". Mais plus simplement, il te suffit d'écrire tes restrictions.

J'ai envie que les lecteurs puissent diffuser le pdf comme bon leur semble, publier du contenu (scénarios, suppléments non canoniques, etc) mais hors de toute utilisation commerciale. Je ne souhaiterais également maintenir une cohérence du livre (éviter qu'il y ait pleins de clônes du jeu). Je n'exclue pas non plus une publication en livre dans un avenir plus éloigné.


est une mention ma foi bien plus claire qu'une licence. parce que "licence creative commons / pas d'utilisation commerciale / pas de modification" t'évite qu'on produise des clones mais empêche aussi qu'on publie du contenu additionnel.

PS : je suis sûr que ton affection pour Sens sera relayée !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Question pour la diffusion d'un jdr en pdf

Message par Garrik » 21 Oct 2016, 13:13

Merci pour ta réponse!

Je craignais justement que la licence Creative Commons empêche la publication de contenus additionnels, mais je n'en étais pas sûr.

En revanche, j'ignorais que juste préciser que j'autorise ceci ou interdit cela suffisait. Je m'étais toujours imaginé qu'il fallait choisir une licence préexistante. Ça marche avec les règles des droits d'auteur c'est ça?
Garrik
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Oct 2016, 00:04

Re: Question pour la diffusion d'un jdr en pdf

Message par Brisecous (Mathieu) » 21 Oct 2016, 14:46

Salut,

Théoriquement, tout ce que tu n'autorises pas est interdit dans le cadre de la loi dès lors qu'il y a diffusion de ton travail sous une forme ou une autre, à condition que tu puisses prouver que tu es bien l'auteur de ton travail. Tu peux choisir de diffuser ton PDF sans autoriser la publication (diffuser un PDF sur internet est une forme de publication) ou la modification de l'oeuvre dont tu es l'auteur. Comme tu donnes l'accès de ton PDF, ce que tu autorises, c'est l'utilisation de ton oeuvre dans un cadre privé.

Il est quand même conseillé de préciser clairement ce que tu autorises et ce que tu interdis pour éviter toute ambiguïté. L'avantage de la license Creative Commons, c'est que ça donne un cadre juridique plus clair et plus défendable aux droits que tu accordes à tout-un-chacun sur ton travail. La meilleure solution de mon point de vue c'est de choisir une licence CC puis d'expliquer ce que cela implique à tes lecteurs dans un petit paragraphe en dessous. Voir ici pour connaître les différentes Licences CC et leurs spécificités : http://creativecommons.fr/licences/ .

La première chose à faire avant toute publication, c'est de protéger ton travail en obtenant une preuve que tu es bien le créateur de ton travail et donc le titulaire des droits d'auteur. C'est ce que la loi appelle une "preuve d'antériorité", parce que ça prouve qu'à un moment donné (par exemple, le 21/10/2016), tu es le dépositaire de ton oeuvre. Si quelqu'un a une preuve d'antériorité antérieure à la tienne, ta preuve n'est plus recevable. Pire, la preuve de la personne qui a déposé TON travail devient recevable et tu peux perdre le fruit de ton travail et ton statut d'auteur. D'où la nécessité de protéger ton travail avant sa diffusion.

C'est important parce que peut-être, un jour, tu auras une opportunité, la possibilité de publier ton travail sous une forme ou une autre et d'en tirer revenu. Autant prendre ses précautions. Je te parle d'expérience : tout le monde n'est pas honnête et de bonne volonté dans ce monde.

Pour obtenir une preuve d'antériorité tu as 2 solutions :
- Les enveloppes Soleau (voir sur le site http://www.inpi.fr) servent de preuve d'antériorité, tu peux protéger jusqu'à 7 feuilles A4 recto-verso par enveloppe. Prix : 15 €.
- Le dépôt de manuscrit à la SGDL (Société des Gens de Lettres - voir sur le site http://www.sgdl.org/) sert également de preuve d'antériorité, tu peux protéger des manuscrits de toutes tailles. Prix : 45 €.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Question pour la diffusion d'un jdr en pdf

Message par Thomas Munier » 21 Oct 2016, 17:05

le truc c'est que la licence creative commons "pas de modification" est assez sujette à interprétation, et le côté très collaboratif de l'écriture de JDR y est peu pris en compte. Dans l'absolu, en JDR, il y a une pratique courante de "fair use" en matière de production de contenu additionnel. Personne ne va demander à l'éditeur avant de publier un scénario dans la Scénariothèque ou dans un magazine, sauf à vouloir un genre de tampon "scénario officiel". Les éditeurs pourraient attaquer ton contenu additionnel, mais ils ne le feront jamais à moins que ton scénario ne dévoile une grande partie des mécanismes ou du background, ce que fait rarement un scénario, qui évoque plutôt cela de façon elliptique.

Le bon compromis, c'est de quand même mettre une licence CC "pas de modification" mais de se fendre d'un petit mot en intro pour dire que tu encourages le contenu additionnel.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Question pour la diffusion d'un jdr en pdf

Message par Garrik » 21 Oct 2016, 17:47

J'allais justement poser cette question du contenu additionnel. Je pense que la solution que tu propose est un bon compromis, surtout s'il y a déjà une tradition dans le milieu concernant le contenu additionnel.

Merci pour les adresses pour les preuves d'antériorités. Je vois que la SGDL a un système de dépôt en ligne, ce qui sera plutôt pratique pour un pdf.

Merci beaucoup pour vos conseils!
Garrik
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Oct 2016, 00:04


Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron