[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Brisecous (Mathieu) » 18 Oct 2016, 18:10

Merci pour vos retours et vos encouragements.

A mon avis, le problème de créer un JDR basé sur une histoire prenante, c'est que c'est forcément une histoire linéaire parce qu'elle doit guider le MJ dans sa réalisation quel que soit son niveau d'expérience. Il y a toujours le problème du facteur humain, l'inconnue de la capacité du MJ à animer le jeu. C'est ce que tentent de faire les JDR du commerce : ils proposent des scénarios couloirs avec des scènes conçues pour être palpitantes. Mais un jeu qui ne propose que ça ne se vendra pas, et on propose donc avec ces JDR, des univers boîte-à-outils et un système de résolution simulationniste ou ludiste.

Paierais-tu 30 € dans un jeu qui te promet 12 heures de jeu, sans rejouabilité ?
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 18 Oct 2016, 19:54

La réponse à la question est : oui, certaines personnes sont clientes pour ça. Voir des jeux comme Time Stories, dont le rapport coût / temps de jeu est encore plus réduit.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Brisecous (Mathieu) » 19 Oct 2016, 00:01

J'aimerais pouvoir prétendre que je fais partie de ces gens qui sont clients de tels jeux, mais la vérité c'est que quand j'y suis confronté, je n'achète pas. Je n'ai jamais été confronté à ce choix en JDR/jeu de société, mais j'y suis souvent confronté en jeu vidéo : je n'achète que des jeux à longue durée de vie et je dédaigne les jeux scénarisés qui me "promettent" environ 15 heures de jeu. Le fait d'en prendre conscience va peut-être m'amener à revoir mes critères de choix en tant que consommateur.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 19 Oct 2016, 00:34

Le problème je pense est que cette linéarité n'est pas vendu comme tel et donc n'est intégré aux différents éléments de régles du jeu. Personnellement je n'aurai aucun problème à avoir des phases où je me fais complètement bouffer la narration si c'est lié à des mécaniques cool derrière. Mais le problème de pas mal de jeux mainstream, ce n'est pas d'être scripté, c'est d'avoir une proposition trop flou. Faire des jeux qui assument la linéarité de leurs scénarios et qui réfléchissent donc à comment créer des interactions pertinentes, cela reste encore à faire en jdr selon moi.

Et perso je préfére mettre 35 € dans un into the wood fut-il super court que dans un pathfinder. Car les jeux de type pathfinder me font trop penser à ces jeux vidéos qui sortent buggé et qui ont besoin d'être patché par la communauté avant d'être jouable.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 22 Oct 2016, 19:48

Brisecous, si je peux commencer par une remarque de forme, je trouve que la colonne blanche est trop étroite. Je pense que je trouverais la lecture plus confortable avec une marge blanche de 2-3cm de part et d'autre du texte.

Vala.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'article, comme les autres. Bel usage des mémés humides de Frédéric, 5/7 with rice pour rester dans le ton.

J'avais jamais vraiment mis le doigt sur cette dichotomie « monde ouvert pour le Meujeu » vs « scénar linéaire pour les joueurs », c'est bien vu.

Pour parler des JV, j'ai perso mis 20 € dans Portal, qui se finit en 2h chrono, et j'ai remis 20 boules dans Portal 2, qui doit être à peine trois fois aussi long. Et je ne regrette rien. Non, rien de rien.

À côté de ça, je me mets (enfin, j'essaie de me mettre) aux 4X (style Civilisation ou Endless Space/Legend), et j'hésite à mettre ne serait-ce que 5 € dans un jeu. Parce que ça promet plein de trucs, mais j'ai peur de me faire… suer très rapidement.
Ça n'a pas manqué : j'ai acheté Endless Legend pour 4 €, bah je m'ennuie. Vous me direz, p'têt que si tu payais plus cher, t'aurais un meilleur jeu. C'est pas impossible. Mais on s'éloigne du sujet de départ, là, alors chut.

Donc, oui, il y a de la demande pour des jeux « brefs mais intenses ».
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Brisecous (Mathieu) » 24 Oct 2016, 10:34

Merci pour ton retour, Thouny. J'étais dans l'expectative de l'accueil qui serait reçu et de l'intérêt de poursuivre dans ce domaine (question de légitimité, toussa). Me voilà rassuré.

Par rapport à la forme du blog, je suis d'accord avec toi. Il faudrait que je reprenne le blog, que j'apprenne à gérer correctement l'interface d'administration, que je choisisse un autre template et que je comprenne comment intégrer du CSS plus poussé là-dedans. Je n'avais pas trop envie de passer du temps à ça (c'est autant de temps passé en moins à produire). D'un autre côté, le visuel a un impact non négligeable sur la manière dont on reçoit un contenu. L'aspect dark-emo ça fait pas sérieux ! Je vais prendre le temps d'améliorer tout ça.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 21 Nov 2016, 10:27

Le très actif collectif Batro'Games, réuni autour de Batronoban, va lancer une revue Rock'n'roll et métal sur le JDR. Ils viennent de lancer un appel à candidatures qui donnent envie de faire un bond temporel pour lire le premier numéro !
Batro'Games a écrit :APPEL A TEXTES POUR FANZINE LE CYANIDE JOURNAL

Nous avons pour projet de publier un modeste fanzine bien rock’n roll, le Cyanide Journal. Nous cherchons des plumes !

Les contributions seront rémunérées, ou donneront droit à une publicité pour une production de l’auteur, ou ce qui vous passe par la tête.
Envoyez-nous un petit texte de 1500 signes max sur un sujet de votre choix, en accord avec les principes ci-dessous.

Questions & contributions à batrogames@gmail.com

Nous cherchons :
+Des articles dont vous êtes l’auteur, jamais publiés, même sur le net, de 6000 à 20000 signes espaces compris.
+Pas d’éléments protégés par le copyright
+Aides de jeu : personnages, lieux, tables aléatoires, aventures, et délires psychédéliques ou bizarres. Ne faites pas comme JdR Mag, Casus Belli ou autres, il le font déjà très bien. Nous cherchons un esprit plus délirant, plus rock’n roll, plus extrême. +Lâchez-vous, mais avec style et créativité.
+Nous cherchons des articles étonnants, ou dérangeants, ou avec des twists, ou avec de l’humour, avec des références obscures, qui jouent avec les codes du genre.
+Médiéval-fantastique, médiéval-historique, ou science-fantasy, mais pouvant obligatoirement être introduit dans du médiéval-fantastique, même à la louche.
+L’article ne doit être lié a aucun univers de jeu déjà paru, mais peut être utilisé un peu partout avec un minimum d’imagination par un MJ pas trop con.
+Articles légers en termes de règles : exemple, pour un personnage, décrivez-le en une ligne : “Points de Vie”, la “Classe d’Armure”, la “Classe”, la “Race”, le “Niveau” et finalement ses “attaques” et “dégâts”, ou en quelques compétences évaluées en pourcentages.
+Relisez-vous, svp.
+Vous devez aimer le rock et le métal, bordel !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 21 Nov 2016, 10:53

Ca m'intéresse à donf, je ne sais pas si j'ai le niveau pour le magazine mais ça me botte bien d'essayer. J'adore l'esprit en tout cas !
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 23 Nov 2016, 13:50

Je serai curieux de t'y lire si tu y participes Arjuna. Comme toi j'envisagerai peut-être de tenter ma chance.
Pour se faire une idée du bonhomme : une interview par ma pomme sur le site du Fix.

D'ailleurs j'ai parlé du site du Fix ? C'était l'e-zine hebdomadaire lié à la revue Di6dent et c'est devenu un site internet orienté vers les news (dont un article sur les productions gratuites tous les lundi), les interviews et les critiques.
Je suis biaisé vu que j'y participe mais je le conseille évidemment comme source de news sur un pan assez large du milieu du JDR (pour l'instant on se focalise sur le milieu du JDR français ce qui reste très large).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien @ InMediasRes » 29 Nov 2016, 18:35

Pour avoir goûté Mantra et Mantoïd dans la même soirée, je confirme qu'on est à contre-courant de tout ce qui existe.

Cyanide : le Metal Hulant du JdR ?
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 30 Nov 2016, 15:35

Le dictionnaire superflu du jeu de société à destination des amateurs ralliés à la cause

ça théorise aussi du côté du jeu de société ! Une mine d'inspiration pour notre propre loisir :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Précédent

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron