[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 14 Juin 2016, 21:32

Je vais éviter de la regarder, sinon je risque encore d'écrire un article polémique :D
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par KcoQuidam » 15 Juin 2016, 12:45

Beaucoup de mal à ne pas rire en voyant que le premier exemple donné en mode "l'exemple pour commencer dans le style d'univers emblématique du jdr" c'est .... les chronique oubliées. :')

Et l'autre exemple dans la même catégorie c'est ... pathfinder.

(J'ai rien de plus intelligent à dire sur le sujet, j'suis pas convaincue que y'ai un truc intelligent à dire sur le sujet)
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par angeldust (Simon) » 15 Juin 2016, 16:37

Au moins, il est moins dogmatique que la précédente vidéo : il ne présente L'UNIVERS du jeu de rôle, mais bien ses préférences personnelles.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 15 Juin 2016, 17:41

Oui et ses préférences personnelles subjectives se trouvent miraculeusement proches de tout ce qu'il y avait de plus évident : le PMT de Black Book Editions, Cthulhu, Star Wars, Vampire. Ah et Z-Corps, parce que les gens aiment bien les zombies. Tous les "gros" éditeurs du moment sont là. Finalement Chattam est le plus basique d'entre nous :)

Bref clairement pas de quoi râler ailleurs qu'entre potes, mais qu'on me demande pas de sauter partout.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 16 Juin 2016, 07:59

Mauvaises langues, vous êtes jaloux, c'est tout, parce qu'il ne parle pas de vos jeux. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 16 Juin 2016, 08:51

"Comme univers, vous avez aussi la Normandie, avec le jeu de rôle Perdus sous la Pluie" :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 16 Juin 2016, 11:59

Thomas Munier a écrit :"Comme univers, vous avez aussi la Normandie, avec le jeu de rôle Perdus sous la Pluie" :)


Clap, clap, elle est magnifique!

Sinon, je crois surtout que Maxime Chattam est très consensuel naturellement, suffit de lire ses bouquins: il ne prend aucun risque, ni dans la structure, ni dans le propos. Du coup est-ce vraiment étonnant qu'un producteur de blockbuster littéraire se retrouve dans les blockbusters jdr? Non. Et de fait, difficile pour lui de porter autre chose. Et par rebond, encore une fois, ça pose la question de la capacité d'un tel ambassadeur à amener d'autres personnes au jdr que ceux déjà convaincus.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 16 Juin 2016, 13:19

Loool Thomas ! :D

Sinon il y a sa petite interview : https://www.youtube.com/watch?v=Wrqthk1jQ4U
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 17 Juin 2016, 10:51

Bubblegumshoe vient de sortir !
Le jeu s'intéresse aux histoires de détective dans un cadre de lycée américain (on pense inévitablement à Veronica Mars et c'est cool). Autre élément de coolitude absolue : le jeu réunit Emily Care Boss (qu'on ne présente plus ici) et Kenneth Hite (notamment très connu pour son travail sur des jeux lovecraftien).

Je ne suis pas super fan de gumshoe, qui motorise le jeu, mais je suis ravi de cette sortie.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 17 Juin 2016, 17:30

Steve J a écrit :Bubblegumshoe vient de sortir !
Le jeu s'intéresse aux histoires de détective dans un cadre de lycée américain (on pense inévitablement à Veronica Mars et c'est cool). Autre élément de coolitude absolue : le jeu réunit Emily Care Boss (qu'on ne présente plus ici) et Kenneth Hite (notamment très connu pour son travail sur des jeux lovecraftien).

Je ne suis pas super fan de gumshoe, qui motorise le jeu, mais je suis ravi de cette sortie.


"Ah, j'aurais parfaitement réussi à m'en sortir si ces satanés gamins n'étaient pas venus fourrer leur nez dans mes affaires !"

Là ça m'intrigue, en espérant qu'ils fournissent du VRAI matos pratique et pas juste des pistes bateau et des règles nazes qu'on pourrait bricoler en 2 sec. Et ce qui manque souvent dans GUMSHOE, c'est bêtement des scénarios qui donnent envie et utilisent vraiment le système.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 27 Juin 2016, 14:21

Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 27 Juin 2016, 14:57

Oui c'est une excellente interview qui rejoint beaucoup des problématiques éditoriales des auteurs des ateliers.
Chose intéressante : j'ai beau avoir lu (et même utilisés) les recueils de Sombre, j'avais "oublié" cette absence d'illustrations intérieures (il y a quand même des plans, lisibles mais sommaires). Passés les premiers regards, l'austérité graphique (illustrations+maquette) de Sombre cesse rapidement de choquer.

Après peut-être que Johan peut se le permettre parce qu'il fait un gros travail sur le texte, très accrocheur, qui vient compenser le minimalisme de la forme physique.

Mangelune a écrit :
Steve J a écrit :Bubblegumshoe vient de sortir ! [...]

[...]
Là ça m'intrigue, en espérant qu'ils fournissent du VRAI matos pratique et pas juste des pistes bateau et des règles nazes qu'on pourrait bricoler en 2 sec. Et ce qui manque souvent dans GUMSHOE, c'est bêtement des scénarios qui donnent envie et utilisent vraiment le système.

Cela mériterait un CR de lecture plus détaillé (je n'ai fait que survoler l'ouvrage) mais le jeu à le mérite de proposer des scénarios très courts (une page), dans un canevas sans doute facile à reproduire.
Plus généralement le texte tire beaucoup moins à la ligne que d'autres itérations du système Gumshoe. Par exemple, là où Night Black Agent passe plusieurs dizaines de pages A4 à décrire les compétences et leurs usages, Bublegumshoe n'a besoin que de 10 pages A5 pour le faire.

On reste après dans le paradigme Gumshoe qui nécessite de réfléchir aux indices lors de la préparation du scénario et fait courir le risque de parties qui s'enlisent avec des joueurs qui se retrouvent au point mort (sans avoir d'idées évidentes pour continuer leur investigation). Je doute d'être fondamentalement convaincu et d'avoir envie d'y jouer à 100 % by the book.
Dernière édition par Steve J le 27 Juin 2016, 16:29, édité 1 fois.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 27 Juin 2016, 16:27

Comme toi Steve, voire pire. Quand j'ai lu le titre, je me suis dit « Hein ? Mais de quoi il parle ? Il y a plusieurs illustrations dans Sombre… Enfin, je m'en serais bien rendu compte s'il n'y en avait aucune quand même. »

Après vérification dans les deux numéros à portée de patte, le 4 et le 5, il a bien fallu me rendre à l'évidence : il n'y a pas d'autre illustration dans Sombre que la couverture et les quelques plans. Et je ne l'avais même pas remarqué.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 12 Juil 2016, 13:49

Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 12 Juil 2016, 15:13

Epiphanie (Julien) a écrit :coucou!
Tiens, vous avez un avis là-dessus?


Et tu pars en sifflotant hein ?

Moi je trouve ça très bien. Savage Worlds est un système efficace et extrêmement dynamique qui a su garder le meilleur de Deadlands, son glorieux ancêtre, et je fais entièrement confiance à BBE pour nous pondre une version à la fois fidèle et inventive des règles de Donjons & Dragons 5 (un jeu qui via ses précédents développements D20-System nous a prouvé qu'il était capable de se plier aux univers les plus exigeants, des titres comme Call of Cthulhu D20 offrant une preuve impossible à démonter).

Je suis un peu triste qu'ils ne proposent pas d'adaptation avec les règles de Champions et de GURPS mais bon, j'imagine qu'il faut savoir aller de l'avant comme Game Fu nous le montre.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron