Re: [News] Ce qui se passe ailleurs
Publié : 18 Oct 2016, 18:10
Merci pour vos retours et vos encouragements.
A mon avis, le problème de créer un JDR basé sur une histoire prenante, c'est que c'est forcément une histoire linéaire parce qu'elle doit guider le MJ dans sa réalisation quel que soit son niveau d'expérience. Il y a toujours le problème du facteur humain, l'inconnue de la capacité du MJ à animer le jeu. C'est ce que tentent de faire les JDR du commerce : ils proposent des scénarios couloirs avec des scènes conçues pour être palpitantes. Mais un jeu qui ne propose que ça ne se vendra pas, et on propose donc avec ces JDR, des univers boîte-à-outils et un système de résolution simulationniste ou ludiste.
Paierais-tu 30 € dans un jeu qui te promet 12 heures de jeu, sans rejouabilité ?
A mon avis, le problème de créer un JDR basé sur une histoire prenante, c'est que c'est forcément une histoire linéaire parce qu'elle doit guider le MJ dans sa réalisation quel que soit son niveau d'expérience. Il y a toujours le problème du facteur humain, l'inconnue de la capacité du MJ à animer le jeu. C'est ce que tentent de faire les JDR du commerce : ils proposent des scénarios couloirs avec des scènes conçues pour être palpitantes. Mais un jeu qui ne propose que ça ne se vendra pas, et on propose donc avec ces JDR, des univers boîte-à-outils et un système de résolution simulationniste ou ludiste.
Paierais-tu 30 € dans un jeu qui te promet 12 heures de jeu, sans rejouabilité ?