14 Avr 2016, 11:22
14 Avr 2016, 11:35
14 Avr 2016, 12:17
Thomas Munier a écrit :C'est amusant, mais j'ai des amis qui y jouent, et j'ai le sentiment qu'ils ont développé une psychologie et une relation très fortes entre leurs personnages, certes brossés en quelques traits, mais qui créent du jeu (il y a le noble arriviste qui voit les Lames du Cardinal comme le simple moyen de gagner en pouvoir, il y a l'ancien bagnard qui veut se refaire une vertu mais à qui on renvoit toujours son passé dans la tronche, il y a le parangon de vertu qui s'offusque des manières cyniques employées par les Lames), et clairement le jeu du groupe s'articule dessus, le MJ en rajoutant en présentant des situations où il va y avoir des enjeux là-dessus. Mais c'est un groupe et un MJ qui sont rompus au jeu moral dans les jdr traditionnels, je crois qu'ils compensent naturellement, et ceci par le simple roleplay et l'expérience.
14 Avr 2016, 12:23
14 Avr 2016, 13:57
14 Avr 2016, 14:05
Thomas Munier a écrit :Au moment de la création de personnage, tu demandes aux personnages de se définir un idéal, pourquoi ils sont dans les Lames, un passé et deux-trois liens, et roule.
14 Avr 2016, 16:47
14 Avr 2016, 17:15
Frédéric a écrit :Quand tu parles du super méchant dont le boulot échoit au MJ :
Un truc qui m'a frappé dans A Red & Pleasant Land : le chapelier fou se souvient du futur et non du passé.
Ben vas-y pour jouer ça en tant que MJ ! :D
À part dire aux joueurs : "je savais que vous feriez ça !" t'es mal barré pour rendre ça crédible ou ne serait-ce que pour que les joueurs aient conscience de ce principe qui régit la vie de ce PNJ.
14 Avr 2016, 18:33
14 Avr 2016, 19:04
Frédéric a écrit :C'est aussi facile pour les joueurs de court-circuiter n'importe quelle prophétie (une pomme va me tomber dessus ? Je fais gaffe à l'éviter. Et si le MJ force l'événement, c'est juste naze).
15 Avr 2016, 11:30
15 Avr 2016, 12:29
Mangelune a écrit :Du coup Meta, tu te souviens de pourquoi le jeu ne t'avait pas plu ?
15 Avr 2016, 12:49
15 Avr 2016, 13:11
Mangelune a écrit :Peut-être en es-tu plus près même. J'avais pourtant l'impression que le jeu essayait bien de donner un angle d'approche : on sait qui on joue, on sait quelle mission-type on effectue, on dispose de deux système de création de scénarios. Du coup c'est assez carré à ce niveau non ?
Mangelune a écrit :Est-ce que tu aurais un exemple de jeu qui fournit ce que tu recherches dans un jeu ?
15 Avr 2016, 17:33
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