30 Mai 2016, 11:47
je suis un peu étonné que personne ne bondisse devant l'usage du singulier !Un jeu de rôle est indépendant si, lorsque son auteur se rend compte que c'est de la merde, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
Personnellement, j'aurais tendance à dire que peu importe le nombre de collaborateurs voire la présence d'un éditeur (attention, je ne parle pas ici d'une grosse boîte façon Black Book ou Agathe mais de structures plus modestes), si l'auteur manifeste une pulsion créatrice, s'il semble vouloir exprimer une vision (quitte à produire un jeu largement fun et décomplexé par-dessus, après tout Romaric fait bien de la SF-Saint Seiya avec des guns et Zack Smith du Donjons & Dragons) et prendre des risques, s'il peut se dire à lui-même qu'il a écouté les conseils qu'on lui prodiguait mais n'a pas accepté des compromissions, alors il peut largement se revendiquer "de l'indépendance" au sens large.
30 Mai 2016, 12:09
30 Mai 2016, 12:41
Steve J a écrit :je suis un peu étonné que personne ne bondisse devant l'usage du singulier !
30 Mai 2016, 13:41
30 Mai 2016, 14:39
30 Mai 2016, 18:44
Steve J a écrit :Pourtant la question se pose.
Tu as sans doute en tête les grosses gammes multipliant les suppléments (sur lesquelles il y aurait des choses à dire sur la pulsion créatrice...je ne crois pas qu'elle soit absente des suppléments Cthulhu par exemple) mais dans le cas de BBE je suis un peu obligé de parler des jeux qu'ils publient au sein de Casus Belli.
30 Mai 2016, 19:55
Mangelune a écrit :Pour revenir sur les mouvements de l'indépendance, celle-ci n'est pas que liberté créatrice, comme beaucoup l'ont dit, elle est aussi mode de financement ET mode de diffusion. Et c'est ce dernier point qui m'intéresse en ce moment en tant qu'acteur. J'ai le sentiment qu'on est un peu pris entre deux choses aujourd'hui : le plaisir de produire un jeu tout seul, tel qu'on le voulait, sur un sujet ou une forme qui nous touchent, et d'un autre côté l'envie d'ouvrir notre loisir à ceux qui ne le connaissent pas ou mal et seraient susceptibles d'être intéressés par des propositions alternatives. C'est à dire que l'on vante parfois notre capacité à aborder des sujets "différents", et de l'autre côté on affirme se satisfaire d'une diffusion très réduite et d'un public restreint.
30 Mai 2016, 20:51
La question que l'on est quelques-uns à se poser ces derniers temps, c'est comment favoriser ce modèle de l'indépendance sans retomber dans des rapports hiérarchiques auteur-éditeur qui ne seront pas productifs tels qu'ils se pratiquent (trop) couramment dans le JDR et dans l'édition classique. Je n'ai pas de réponses à apporter (pour le moment), mais augmenter la diffusion sans un minimum de mutualisation (et donc de perte d'indépendance, surtout sur ces questions de logistique), et en continuant à passer par des solutions comme Lulu me semble difficile.
30 Mai 2016, 21:57
angeldust (Simon) a écrit :
Dans notre conversation téléphonique avec Julien et Vivien, je crois que le nom de Jérémie RUEFF, des Ecuries d'Augias, a été mentionné. Je ne suis que très peu renseigné sur le sujet mais mes deux comparses pourront en dire plus que moi. Je crois que le monsieur RUEFF propose ses services pour éditer des JDR "indépendants" ??? (je dis peut être des bêtises)
30 Mai 2016, 23:22
30 Mai 2016, 23:55
Existe-t-il selon vous des JDR (des Ateliers Imaginaires ou d'ailleurs), qui passeraient ce test avec succès ?
31 Mai 2016, 00:08
31 Mai 2016, 00:13
Brisecous (Mathieu) a écrit : Existe-t-il selon vous des JDR (des Ateliers Imaginaires ou d'ailleurs), qui passeraient ce test avec succès ? A savoir, les joueurs pourraient jouer au jeu de manière adaptée, et prendre plaisir à la partie ?
31 Mai 2016, 08:49
02 Juin 2016, 01:03
Frédéric a écrit :Qui parmi nous peut gérer des paquets d'invendus ?
© Les Ateliers Imaginaires
thème par Darky .