Communauté de jeux de rôle indépendants
Mangelune a écrit :Attention, comme je disais c'est un jeu auquel on ne peut pas jouer si on l'a lu !
Steve J a écrit :Mangelune a écrit :Attention, comme je disais c'est un jeu auquel on ne peut pas jouer si on l'a lu !
Ça marche comment ?
C'est un jeu que les joueurs découvre en le lisant pendant la partie à la The Climb ? Il y a un MJ qui doit lire le jeu ?
Tu pourra le tester ou tu as, comme moi en 2014, testé un jeu que tout le monde pourra jouer sauf toi ?
PS : On peut relancer le vieux débat sur "Faut-il avoir joué aux jeux que l'on teste ?" mais il me semble que peu de critiques/participants auront testé les jeux des concurrents au moment de voter. D'autant que, entre nous, tu es un critique de jeu très compétent !
Steve J a écrit :[
PS : On peut relancer le vieux débat sur "Faut-il avoir joué aux jeux que l'on teste ?" mais il me semble que peu de critiques/participants auront testé les jeux des concurrents au moment de voter.
Steve J a écrit :Beau pitch Kaly !
Vu que tu as le courage de poster ta version actuelle j'ai quelques remarques rapides :
*J'ai un peu du mal avec le style du texte d'intro qui est un peu trop ironique par rapport à ce que propose concrètement ton jeu (qui est fun mais ne me semble pas parodique). Il m'a fallut le relire plusieurs fois pour comprendre que l'état de stase avec réalité virtuelle permettait de stimuler l'esprit tout en évitant le vieillissement physique).
*Niveau crédibilité de l'univers cette multiplication des incidents qui rend hyper dangereux le moindre voyage intergalactique est difficilement crédible. Précise peut-être que la plupart des vols se déroulent sans encombre (probabilité de 99,999997%) pas de chance, les PJs sont dans un des vols qui rencontre des avaries.
*On aurait envie que tu développes un peu plus les conséquences de ton système de stase (qui permet à des individus disposant d'un corps de 5 ans d'avoir vécu 1000 ans et d'avoir conscience/expérience du temps qu'ils ont passé).
*Il manque un jeu sur les liens entre le réel et le virtuel. Dans ta version actuelle on a l'impression que les joueurs vivent une expérience purement esthétique dans la réalité virtuelle qu'ils interrompent de temps à autres pour sortir de stase et jouer les pompiers dans le vaisseau avant de se rendormir (bref tu sous-emploies quand même un peu ton pitch). Tu pourrai, par exemple, imaginer que les PJs se déplacent dans le vaisseau mais perçoivent une version modifié de celui-ci, les incidents du réel se verraient alors transformés dans la réalité virtuelle (un incendie deviendrait un dragon).
Dans un futur lointain, alors que l’Humanité n’est plus, un robot tente de faire revivre une histoire d’amour impossible entre la Lumière de la Lune et la Lumière du Soleil au travers d’une danse sensuelle et mystérieuse: le tango.
T.A.N.G.O. est une expérience d’écriture pour un joueur qui vous propose d’élaborer un conte ou une légende à partir d’une vidéo de danse. T.A.N.G.O. est également un jeu communautaire. Rendez-vous sur angeldust-jdr.com où vous pourrez lire les histoires des autres participants et réagir à leurs créations.
Du coup j'étais super content de ma partie de Data Police, mon jeu en cours de création pour le GameChef, avec Antharia Jack et LamSom.
Mes deux joueurs/cobaye incarnaient des policiers dans un futur proche où les méthodes de collecte de l'information (la "data") permettaient de repenser l'enquête. J'avais peur que les procédures d'enquête permettant aux joueurs d'utiliser des méthodes de reconstitutions virtuelles pour générer des informations/datas, et les possibilités d'accéder en quelques clics (en quelques questions au MJ) à plein d'info sur n'importe qui rendrait la partie trop simpliste et ferait disparaitre l'articulation entre le travail informatique (un peu abstrait) et le boulot de terrain.
J'avais prévu deux affaires (un décès lors d'une manifestation et un ordinateur prédisant un attentat terroriste) mais je n'ai pu traiter que la première. En réalité le rythme de la partie était lent, centré sur la prise de note, les réflexions sur les datas disponibles et les interrogatoires. Il y avait un côté Sherlock Holmes Détective Conseil avec un gameplay qu'on aurait pu croire austère (prendre plein de notes) mais qui s’avérait intéressant pour les joueurs).
Les joueurs ont donc pu enquêter sur la mort d'une manifestante d’extrême gauche lors d'une manifestation impliquant plusieurs suspects potentiels (et sélectionner par l'ordinateur) dont un jeune CRS ayant balancé une grenade en direction de la foule et qui (ce qui était probablement une coïncidence) se trouvait dans la même amphi que la victime quelques années auparavant, un père dont on pouvait supposer (sans pouvoir le vérifier) qu'il battait sa femme et un petit ami soupçonné d'actions violentes.
La partie rendait bien le côté difficile de la collecte des données sur l'enquête, en amenant systématiquement les joueurs à douter des indices, et a donné lieu à de belles scènes de simulation amenant les joueurs à recréer (et à jouer) des scènes proches de la mort de la victime pour en tirer des informations.
J'étais content que mon cadre de jeu, assez complexe à expliquer, puisse parler à des joueurs moins data-nerds que moi (je craignais que le jeu n'intéresse que moi).
C'était aussi l'occasion de tester un scénario d'enquête sans préparation, m'inspirant d'idée de Magistrats et Manigances (mon jeu est trop éloigné pour être considéré comme un hack mais c'est une grosse source d'inspiration, sur sa décomposition des enquêtes en procédures et sur la possibilité de créer l'enquête en partant des données/indices et non des faits).
Bon maintenant il va falloir que je sorte le jeu de ma tête et le couche sur papier/écran. Cela ne va pas être facile, facile mais bon, le gameChef ne se termine après tout que lundi.
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