Version bureau du forum
Où les belles et bonnes publications seront présentées et où leurs mystères horrifiques trouveront solutions
Sujet verrouillé

Mission Impossible ... mais sans danger : des solutions ?

12 Mars 2015, 22:46

Salut à tous !

Cela fait un moment que je cherche quelques minutes de répit pour poser un **problème** rencontré dans une partie.

Voilà. Une mission rondement menée, on a créé une histoire sympa. La preuve en est que je l'ai raconté récemment à une groupe d'amis et que l'un dans l'autre l'histoire avait vraiment tout des canons esthétiques du genre.

Seulement voilà, sur une cinquantaine de dés lancés aucun 1 n'est sorti :)
Pourtant on y a mis du cœur à l'ouvrage. Coordinateur a créé des problèmes à foison et à jeté toutes ses embûches dans les pattes des autres Agents.

2 conséquences directes :
* un plan qui se déroule sans accroc (sympa, c'est assez rare pour le signaler :D )
* oui mais du coup un plan un peu mou du genou avec un manque de ressort, de rebondissement et de tension

Car sans danger, exit les complications qui font le sel d'une bonne partie !

Je suis bien conscient que je ne vais pas chercher de solution à un cas de figure qui statistiquement ne se reproduira peut être pas. Ce qui m'amène à une réflexion plus large.

Non ce qui me gène plus c'est le rôle du joueur Coordinateur en tant que créateur d'opposition.
En ce sens, il revêt sans trop en dire le nom le rôle de MJ en cela qu'il est, avec les dés, un élément essentiel qui va introduire de inattendu et ajouter une opposition à laquelle les autres joueurs n'auront pas pensé.

Cela me rappelle ce bon vieux principe qui veut qu'à vouloir à la fois créer des problèmes et à vouloir les résoudre, on se retrouve dans un jeu/un challenge qui tourne à vide.

Alors certes cette impression a été exacerbée par notre (mal)chance aux dés.

Mais j'avais déjà un peu ressenti ça dans une autre partie, où je jouais Coordinateur et dans laquelle je m'étais laissé peu à peu bercée par la chouette histoire que nous étions en train de créer et à m'endormir un peu sur l'opposition que j'aurai dû générer.

Là encore ce manque d'opposition imprévue avait laissé un peu les joueurs sur leur faim (et moi aussi après coup) car ils avaient alors envie que l'histoire se rebiffe contre leur plan bien huilé.


Et vous, ça vous est déjà arrivé ?

Vous en pensez quoi de la grande responsabilité du Coordinateur dans le "peps" de la partie ?

Est ce qu'en jouant "by ze book" on arrive à contourner ces problèmes apparents ?

De cette expérience un peu étrange a découlé une discussion entre les joueurs.
Une des pistes évoquée est le problème posé par les dés à lancer qui nous a semblé non nécessaire pour ce jeu.

Adrien, est-ce que pour toi le lancer de dés s'est révélé une nécessité absolue pour les mécanismes de jeu de l'Agence ?
N'as tu jamais été tenté de les remplacer par autre chose ?

Re: Mission Impossible ... mais sans danger : des solutions

16 Mars 2015, 12:24

Effectivement, Matthieu, tu mets le doigt sur un des problèmes de l'Agence dont je suis bien conscient. Cela arrive. Et cela arrive d'autant plus que la partie est courte (peu de problèmes).

Je n'ai pas de solution à ce jour à te proposer. Ce défaut, me semble indispensable car il permet l'opposé : la partie où la résolution de l'objectif avec un seul dé fournissant un 1 doit entrainer la capture de l'Agent ou l'échec de la mission. C'est arrivé durant mes parties de démo à Ludesco et ça fout l'ambiance.

Le joueur coordinateur a en effet une part de "MJ" en lui, il est chargé de gérer l'adversité. Une légère différence est qu'ici j'assume pleinement que malgré son devoir d'adversité il n'est pas opposé aux joueurs par la compétition : il est aussi Agent et s'expose au danger. Il doit dépenser ses jetons embûche pour sauver ses fesses aussi. Quand je joue coordinateur, il n'est pas rare que je conserve 2 jetons embûche devant moi afin de "prendre pour l'équipe".

Selon si la partie est "difficile" (beaucoup de Problèmes), ou facile (peu de Pbms), j'ajuste ma façon de jouer Coordinateur.
- En mission difficile, je m'en tien au rôle défini dans les règles. J'emploie ces jetons souvent en essayant de minimiser leur impact : sur les problèmes secondaires, lorsqu'un retard n'est pas dramatique sur le reste du plan, j'évite de les mettre aux Agents blessés. Je suis Agent avant tout. Et en cela je ne suis pas dans la schizophrénie créer/résoudre les problèmes.
- En mission facile, c'est vrai que j'aurais tendance à essayer de foutre les Agents dans la merde pour compenser la facilité de la mission. En cela, je ne suis plus vraiment dans le rôle "canon" du coordinateur. Je crée de l'adversité, je me place en opposition aux intérêts des Agents. Cependant, je ne suis pas la personne qui les résous. Cette posture se rapproche du jdr "tradi", je crée une altérité pour l'intérêt de la narration. Mais c'est les joueurs qui ont a résoudre ces problèmes, pas moi.

Idéalement, j'encourage la première version, des parties difficiles avec pas mal de problèmes où le coordinateur va jouer à fond avec les Agents et devoir réfléchir pour jouer ses jetons embûche en minimisant leur impact.

A propos de ta question finale :
Adrien, est-ce que pour toi le lancer de dés s'est révélé une nécessité absolue pour les mécanismes de jeu de l'Agence ?

Je répond Oui, c'est indispensable à mon avis. J'avais envie d'un jeu où la chance intervient. Un jeu ou en tant que joueur tu peux jouer la réussite/échec de la mission sur un coup du sort. On note cependant, que souvent on aura le choix "réussir mais l'Agent est capturé/éliminé" ou "rater la mission mais rentrer indemne à la maison"
Et je n'ai jamais été tenté par autre chose.

Si lors de la discussion avec vos joueurs vous avez eu des idées qui vous semblent valides sans dés, je serais très curieux de les entendre !

N'hésite pas à revenir avec des questions si j'ai été flou / langue de bois / à côté de la plaque dans ma réponse !

Re: Mission Impossible ... mais sans danger : des solutions

06 Avr 2015, 23:54

Bonjour,

Suite à une première partie de l'Agence ce WE, je peux donner le contre-poids statistique.

Je tiens à préciser que cette première partie n'a pas été très orthodoxe quand au respect des règles. Je les avais lu quelques temps auparavant et comptais sur l'aide de jeu pour m'aider (ce qui n'a pas été le cas j'y reviendrai).

A savoir que j'ai confondu le nombre d'embuche / problème (2 si 4 joueurs) avec la difficulté de base d'une intervention (3 dés) et que la mission était très courtes : 6 problèmes pour 5 tours.
En prime, je n'avais pas compris que le coordinateur ne jouait pas, et j'ai donc fait une intervention et des soutiens à tout va...
Autre entorse au règlement, j'ai confondu danger et embuches. Les jetons restants au moment de résoudre l'objectif ont été rajouté aux jets à effectuer, comme des embuches.
Bref, cela pour dire que le tout aurait du être facile, pourtant nous avons été à deux doigts de tout louper malgré peu de dés lancés : plusieurs fois nous avons sorti un danger sur 2 dés...

L'affaire fut sauvée par l'optimisation des joueurs qui ont coché tous leurs diplômes / expériences et n'ont pas hésité à se compromettre.
Sur ce point, il est évident que le jeu en one-shot encourage ce comportement. S'il faut enchaîner 2 ou 3 missions, les joueurs pourraient être plus précautionneux avec leur personnage.

Je ferai d'autres parties, on verra bien pour la stats.

Adrien : j'attire ton attention sur le PDF résumant les règles, à l'impression je n'ai qu'une ligne sur deux qui s'imprime. Et sur la fiche de Dino Rispalti les diplômes et expériences ne s'impriment pas non plus... Certainement un problème de superposition de calques ou de version du PDF distiller. Des PDF 1.3 compatibles Acrobat 4, cela devrait résoudre le problème.

Re: Mission Impossible ... mais sans danger : des solutions

08 Avr 2015, 14:27

Adrien > On avait vu ces problèmes d'impressions. Si ça peut aider : sur imprimante purement noir et blanc j'ai ces "trous" dans l'impression. par contre sur une "couleur" j'avais tout.

Re: Mission Impossible ... mais sans danger : des solutions

10 Avr 2015, 17:19

J'ai trafiqué le PDF dans tous les sens (aplatissement, conversion des couleurs, optimisation pour le numérique) impossible d'avoir une sortie correcte.

J'ai finalement transformé le PDF en un Jpeg qui s'imprime correctement.

S'il y a peu de gens dans mon cas, il peut simplement s'agir d'un problème de driver d'imprimante. Ce qui m'étonne car je fais des sorties sur une machine Konica de petite production qui devrait être up2date.

Re: Mission Impossible ... mais sans danger : des solutions

14 Avr 2015, 12:10

Je reviens sur le sujet de base (désolé pour la digression imprimante pdf).

Hier soir j'ai fais une partie de l'Agence. Moi en coordinateur, 2 personnes qui découvraient en Agent de Terrain.
7 problèmes (objectif inclus), 5 tours (17 dés jetés) => Pas un seul 1 !

La résolution ressemble à une petite ballade. Mais...

... On n'a pas trouvé dommageable cet état de fait.
- D'une part, la phase qui a été préféré (ce qui a rejoint les avis sur les parties que j'ai faites précédemment) est la phase de Création des problèmes et Mise en place du plan.
- D'autre part, durant la phase d'Exécution, même sans avoir de 1, on fait quand même de la fiction du Maëlstrom et y'a déjà pas mal de surprise avec ce que les autres joueurs amènent.

Et rien ne dit que la partie suivante n'amènera pas son lot d'emmerdes en cascades !

Re: Mission Impossible ... mais sans danger : des solutions

14 Avr 2015, 22:42

Salut à vous,

Désolé de n'avoir répondu plus tôt. J'ai été pas mal occupé ces derniers jours :-) Quelques Agents recrutés en plus à la conv Eclipse.

Je vais répondre aux questions sur les pdf dans un autre fil, histoire d'être propre !

Merci Loïc pour ce retour sur ce genre de parties ! Matthieu, avons nous répondu à tes questions ? N'hésite pas à revenir à la charge si tu as besoin. Le service de management de l'Agence est là pour ça, cette bande de feignasse.
Sujet verrouillé