Version bureau du forum
Où les belles et bonnes publications seront présentées et où leurs mystères horrifiques trouveront solutions
Sujet verrouillé

Retour de Partie : l'agence poursuit la matière noire

09 Août 2015, 17:34

Bonjour,

Je vais faire court, quitte a détailler plus tard.
Nous avons joué à 4.
Un groupe plutôt habitué à du JDR "classique", même si nous avons plusieurs fois joué à Fiasco ou a Lady Blackbird
J'ai choisi de prendre une demi heure pour expliquer un max de règles pour pas trop casser l'action en route.

On s'est éclaté avec des russes qui avait volé les paramètres de la matière noire au CERN et qui avait essayé de reconstruire un LHC en Sibérie.
Un scénario très action infiltration peu de social et c'est dommage, je pense que le jeu le permet large.

Un scénar a dix problème en six tours, avec 8 jetons embuches

+ :
Globalement plutôt simple , fluide, et on s'est bien éclaté sur le finish pile a temps.

- :
Rôle de coordinateur un peu moins passionnant pour moi, j'aurai eu envie de décrire plus. La j'étais concentré sur fluidifier le jeu, aplatir les détails de règles. Je suis curieux de savoir si ça s'améliore à rejouer.

Petite question :
Pas de récompense a garder le même perso si ce n'est de passer en CDI? D'autres joueurs se demandait quel intérêt de ne pas redémarrer avec des bleus a chaque fois alors?
Je pense que j'ai fait une petite erreur vu qu'on a démarré avec des agens en CDI-like, même si on n'a au final pas utilisé les proches.

Re: Retour de Partie : l'agence poursuit la matière noire

01 Sep 2015, 13:46

Bonjour Mike,

Merci pour ce retour, cela fait toujours très plaisir !

J'ai plusieurs questions à te poser :
- Tu dis avoir passé une demi-heure à expliquer les règles avant de commencer. Tu as expliqué les règles des diverses phases en un coup ? Prologue, création de perso, création des pbms, planification, execution ? ça n'a pas été trop rude ? Ces règles étant pour la plus part dédiées à une phase seulement, quand je fait découvrir le jeu, j'explique les règles de chaque phase juste avant de jouer la dite phase.

- Lors de ma rédaction des règles j'ai eu beaucoup de mal a expliquer clairement comment calculer le nbr de pts d'embuche en fonction de la durée, du nombre d'agents et du nbr de pbms. J'avais en tête la formule : nbr agents sur le terrain x durée = nbr pbms + nbr embûches. Mais je ne voulais pas mettre de formule. C'est l'aspect des règles qui me chagrine le plus. Est-ce que vous avez eu du mal avec cette phase ? Avez vous du lire ça 10 fois ? Avez vous un gros passif de joueurs de plateau compliqué qui vous aurait aidé ?

- Vis a vis de ton ressenti du rôle de coordinateur, n'oublie pas qu'il a un tour de jeu lui aussi. Son tour sert à permettre la communication des Agents sur le terrain, mais aussi à créer de à fiction pour faire débarquer de nouveaux pbms ou des synchronisations requises (embûches). C'est vrai cela dit qu'il est moins sous les projecteurs :-)

- Si vous jouez pour gagner chaque mission, il n'y a effectivement pas d'intérêt à reprendre les même persos. L'objectif d'une partie n'est pas de gagner. Mais d'explorer une esthétique Agent Secret. Rejouer avec des Agents qui ont souffert à la mission d'avant change les enjeux.
- Pour être tout à fait honnête, j'avais envisagé des règles de progression de personnages. Sur la fiche de perso apparaissent d'ailleurs deux éléments vestiges de cette époque : les jours de formation et les congés payés restants. L'idée était à chaque mission, un Agent gagne 1 point de chaque plus un point libre. Il peut dépenser 5 points de formation pour gagner une ExpPro ou un Diplôme ; ou dépenser 5 jours de congés pour remettre à l'abri un proche ou se faire un nouveau proche. Cela dit ça n'a jamais été testé :-)

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à revenir à moi si tu en as d'autre !

Promis, la prochaine fois je prendrai moins de temps à répondre parce que je serais pas un mois en congés à mettre mes proches à l'abri :-)

Re: Retour de Partie : l'agence poursuit la matière noire

02 Sep 2015, 22:26

Merci de l'échange.

Pour les règles, tout n'a pas été évident....mais j'avais envie qu'on soit fluide et roleplay une fois lancé. Et en joueur de gros jeux de plateaux souvent, je crois que ça n'a pas été trop lourd...Je me trompe peut être.

Pour le calcul de point d’embûche, le fait d'avoir repéré sur les forums que d'autre s'étaient planté à fait que j'ai pas eu de problème. Et comme tu le suppose bien, j'ai un passif de gros joueur de jeux de plateaux. Et puis j'ai déjà moi même aussi du comprendre "fiasco" avec seulement le bouquin ^^. Un des points qui saute peut etre pas assez aux yeux, c'est la différence "agent" "joueur"

Pour le coordinateur, je suis vraiment de curieux de voir une autre partie.
Intéressant pour le système d’expérience, on testera peut être selon l'envie générale.


---

Et tant que j'y pense un truc qui a mis un peu de temps, plus du a des habitudes de jeux plus "mortels" c'est de se lacher et de décrire des choses plus spectaculaires.
Mais on y est bien arrivé une fois que tout le monde avait saisi l'esprit souhaité communément
Sujet verrouillé