[Yokai] Kululu le souffre-douleur

Les jeux et projets de KcoQuidam, soyez les bienvenu·e·s !

[Yokai] Kululu le souffre-douleur

Message par Thomas Munier » 15 Nov 2016, 17:45

J'ai eu ma table de six jeunes de 9 à 11 ans, dont 2 qui étaient en famille d'accueil, la médiathécaire m'avait mis en garde que ces 2 personnes auraient du mal à tenir en place pendant deux heures. Au final en effet l'une d'elle s'est éclipsée pendant 5 mn avec un autre de la table pour voir ce qui se passait du côté des ordinateurs et c'est l'autre garçon en famille d'accueil qui est allé les rechercher, donc c'est dire que tout le monde était à fond dedans !

Image

Ma plus grande crainte a été de faire de la narration partagée avec ces jeunes de 9 à 11 ans dont aucun n'avait jamais fait de jdr, mais en fait ils et elles étaient super à l'aise.

J'ai un peu simplifié les règles pour coller au format de deux heures et à mon public, notamment je ne leur ai fait créer qu'un compagnon humain au lieu de deux. J'ai tâché de jouer au maximum le jeu du "sans MJ" dans le sens où je n'ai fait qu'animer, je n'ai jamais pris la main sur le décor et les figurants, à la rigueur j'ai posé des questions pour les cadrer.

Je faisais des tours de parole du genre : "a ton tour d'être au centre de l'attention, tu joue ton yokai ou un des compagnons humains qui t'a été confié.e ? Tu cherches à résoudre le problème du compagnon ou à résoudre le mystère en cours ?"

Pour les dés, j'ai utilisé des mini-cubes, j'avais largement la cinquantaine et c'était assez intuitif qu'on pouvait les convertir en dés, mais oui je suppose que des jetons ou des perles auraient aussi bien fait l'affaire.

Image

Au final, ce sont surtout les problèmes des compagnons qui ont été joués, pas trop les mystères (on n'en a joué qu'un, "des habitants disparaissent", et encore c'est moi qui l'ai posé sans qu'il y ait eu don de dés pour ça, car ça m'était trop compliqué de leur expliquer cette règle. On a surtout jeté les dés pour régler les problèmes des compagnons, de mémoire ce n'était pas mécanisé par le jeu, alors j'ai utilisé la mécanique de résolution de mystères.

Les joueurs et les joueuses se donnaient facilement des dés (même si parfois c'était juste pour power gamer), pour le don de jeton, c'est toujours moi qui ai arbitré (c'était trop dur de leur expliquer le principe de l'arbitre), je donnais un jeton à chaque fois qu'on jouait le problème d'un compagnon humain.

Concernant l'ambiance, j'ai insisté sur le fait qu'on jouait des animaux transformistes et que c'était dans un village au japon. J'ai piqué dans les étagères de la médiathèque des mangas pour en tirer des noms japonais et des livres sur les animaux pour trouver son animal totem. La création du village a été simplifiée, on a retenu que c'était sur une île et que des gens disparaissaient, c'était bien assez, on était déjà rendu à 1/2h de création, ne nous restait qu'une heure et demie pour jouer.

Image

J'ai abandonné l'idée de leur demander de toujours jouer kawai, du coup des fois c'était violent, du genre le problème d'un compagnon humain c'était qu'il n'était pas assez fort dans son mental, et son yokai a résolu le problème en lui tapant dessus jusqu'à ce qu'il devienne fort ! De même les joueurs et joueuses ont fait quelques descriptions gore concernant les disparitions qui étaient le fait de monstres qui capturaient et tuaient les gens. Donc c'était loin d'être 100% kawai malgré quelques scènes plus dans le ton "Yokai" comme ce Yokai qui fait du pain avec la boulangère pour qu'elle prenne confiance en elle.

Les 6 personnes étaient aux anges, très concentrées et très enthousiastes ! Comme tu vois, je me suis adapté à mon public, leur amusement est passé en priorité par rapport au respect total du jeu. Je retesterai un jour avec un public plus à même d'accepter les contraintes d'ambiance spécifiques de Yokai. J'ai passé un excellent moment, et je te remercie pour ce jeu poétique qui fait partie de mes inspirations pour Marchebranche.

Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Yokai] Kululu le souffre-douleur

Message par Brisecous (Mathieu) » 15 Nov 2016, 17:54

Salut Thomas,

Je me permets une question personnelle que m'inspire ton retour de partie : considères-tu Yokaï comme particulièrement adapté pour faire découvrir le jeu de rôle et/ou pour faire jouer des enfants ? Si oui, dans quel cadre ? Avec un joueur rôliste pour les guider ? Seuls avec le livre dans un cadre de complets débutants ?
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: [Yokai] Kululu le souffre-douleur

Message par KcoQuidam » 15 Nov 2016, 20:15

Héhé merci pour le retour et pour avoir pris le temps de le mettre autant en forme Thomas ! :D

Pour les prises de liberté aucun problème. Je considère que ce qui est vraiment fondamentalement important c'est la partie pas le papier et l'encre, si quelqu'un bidouille mon jeu et y trouve son compte et améliore ses expériences je considère que c'est elui qui à raison. Je suis à 200% pour le principe du "system does matter" de the Forge mais je considère que c'est un principe qui s'applique aux auteur.e.s pour ne pas se reposer sur le "allez yolo voilà un système mais dans le fond je l'ai pas testé et je l'utilise pas vraiment moi même".

La demi heure de création est assez standard de mes propres expériences quand je faisait des démo rapide (et je pense qu'il faut que je me note de donner des astuces pour faire des démos rapides d'ailleurs dans le jeu ça peut être cool).

Pour une table avec 7 personnes (en te compte si j'ai bien compris) dont surtout des jeunes je suis assez impressionnée que cela se soit aussi bien passé au final. L'une des concession que j'avais faite dans le livre était de limiter à 4 personnes/5 grand maximum car je trouve très très compliqué de gérer la distribution de la parole à partir d elà (en fait je ne joue même plus que à 4 en comptant la personne qui maitrise/arbitre depuis la parution de Yokai). A noter que même durant mes parties il pouvait arriver que l'aspect "kawaii" ne soit pas si présent que cela dans les faits, j'ai plus recherché à tenter de pousser à ce que les gens se dirigent vers des solutions bienveillantes et apaisées dans la manière dont les Yokais résolvent les problèmes, il m'est aussi arrivé durant mes parties que les sujets soient durs ou angoissants. Mais l'équilibre est très complexe et la réussite du cadrage de ceci durant mes playtests venaient bien plus des playtesteurses que de mon jeu, c'est clairement un aspect du jeu que je n'ai pas réussis à cerner bien via les mécaniques.

Si tu reteste un jour en étant plus proche des règles hésite pas à faire des retours ! Yokai est critiquable sur pas mal de point, (qui me sautent beaucoup plus aux yeux avec le plus d'un an de recul) et même si je ne peux promettre d'en faire une deuxième version un jour je prend vraiment avec plaisir tous les retours.

En tout cas merci encore beaucoup pour tout cela ! (Et je remarque que pour toi aussi les gens on fait des dessins rapide, c'était quasi systématique sur mes tests aussi et je me demande à quel point cela n'aurai pas mérité de devenir quelque chose d'un peu plus formellement récompensé par les mécanismes du jeu, j'y réfléchirai, merci encore o/ !).
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: [Yokai] Kululu le souffre-douleur

Message par Thomas Munier » 17 Nov 2016, 17:33

Les dessins sont de mon initiative, c'est-à-dire que j'ai demandé à la médiathécaire de distribuer des crayons de couleur. Je savais que certains des enfants apprécieraient et que d'autres trouveraient leur plaisir ailleurs.

Pour répondre à ta question, Mathieu, je dirais que pour être joué avec des enfants, Yokai mériterait quelques aménagements. Le système de résolution devrait être simplifié pour que les enfants le manipulent en toute connaissance de cause parce que là pour eux, c'était la boîte noire. Ce qui marche le mieux avec un jeune public, ce sont les dés avec des faces de couleur, ou mieux, des faces dessinées, comme les dés de Mouse Guard (un dessin pour les échecs, un pour les réussites, un pour les réussites critiques). Je pense que c'est également exclu de demander aux enfants d'annoncer eux-mêmes les problèmes et de leur assigner une valeur.
Des jeux que j'ai testés, le plus adapté aux enfants par ses mécaniques me paraît être Minidonjon, parce que la seule chose que doit retenir la joueuse c'est "j'agis > je lance un dé et je vise un gros score (ou un petit score, je ne me rappelle plus)". A la rigueur, pourquoi pas motoriser l'univers de Yokai avec Minidonjon ? Après tu pars sur des mécaniques plus ambitieuses si tu as du support matériel (cartes...) et une fois que tu as jaugé l'aptitude des enfants à manipuler de la règle.

De ce que je lis de Yokai, j'y trouverais son principal intérêt à y jouer by the book avec des ados/adultes matures quand à l'utilisation d'un système et qui recherchent une forme de jeu nostalgique. Pour l'adapter aux enfants, j'ai fait un travail de game design, mais j'adore faire ça, donc c'est cool.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Discuter de tout

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron