Les news !

Les jeux et projets de KcoQuidam, soyez les bienvenu·e·s !

Les news !

Message par KcoQuidam » 31 Août 2015, 19:36

Initialisant ce sujet j'indique (même si je l'ai indiquée déjà à peu près partout) que je serait donc bien présente à la convention OctoGones !

Mon billet de train indique une arrivé à la Gare de Lyon le Vendredi à 10h30 et un départ le dimanche à 13h05 (Malheureusement pas réussit à trouver un départ plus tard qui convienne).

J'ai d'ailleurs reçue aujourd'hui les exemplaires de Yokai pour la convention ! Il attendent sagement leur heure.

Je ne sais pas trop si ça peut avoir sa place sur le forum, mais dans le doute, je réalise de manière un peu randomatique des podcast autour de la thématique musique & jdr. C'est pas mal inspiré des réflexions que j'ai lut ici ou entendue sur le podcast de la cellule.

Le premier podcast parle de Yokai (https://www.youtube.com/watch?v=LxGPl2mJDbw)
Et le second, mit en ligne hier ou avant hier je sais plus trop parle de Monostatos ! https://www.youtube.com/watch?v=AdKxxohpZc4 (Merci à Fabien de m'avoir donnée l'autorisation d'ailleurs)

(Si ce dernier point est HS avec l'étiquette du forum dite le moi j'édite de suite. Désolée pour le potentiel dérangement)

Vous souhaitant une bonne journée ! o/
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: Les news !

Message par Thomas Munier » 31 Août 2015, 19:43

Moi, je serai très curieux de découvrir ce que tu utilises comme musique pour Monostatos !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les news !

Message par Frédéric » 31 Août 2015, 22:07

Ton forum, tes règles !
Si jamais tu véhiculais une propagande haineuse, on te tomberait sur le râble, mais en dehors de ce genre de débordements, fais comme chez toi. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les news !

Message par Romaric Briand » 02 Sep 2015, 13:04

Des podcasts ! J'étais pas au courant de ça ! Vous allez trop vite pour moi, les gars. J'essaierai d'annoncer ça quand j'aurai écouté ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Les news !

Message par Thomas Munier » 13 Oct 2015, 12:14

J'ai écouté ton podcast de sonorisation sur Yokai, et celui sur Monostatos. J'ai trouvé les deux très intéressants ! Je n'ai pas la même façon de sonoriser que toi, du coup j'ai appris plein de choses.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les news !

Message par kiraen » 13 Oct 2015, 13:00

Chic des podcasts !
J'écoute ça très vite.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Les news !

Message par KcoQuidam » 13 Oct 2016, 14:00

Bonjour tout le monde !

Malgré une activité bien trop faible sur les ateliers je n'ai nullement disparue du monde. Il faut juste que je trouve un format d'envoi de news qui puisse coller.

L'année qui viens de se passer à été assez riche, mais pas mal sur le plan assez personnel, ou plutôt dans le domaine du non publiable, j'ai maitrisé énormément mais sur des jeu/tests de jeu/projet qui je pense ne sortiront pas du cadre du groupe de pote. (Juste parce qu'ils n'ont guère d'intérêt en dehors en fait).

Par contre quelques news plus publiques:

1) En premier lieu, comme les gens qui me suivent sur facebook le savent, Yokai est passé progressivement cette année du model "pdf gratuit sur demande par mail/livre sur lulu payant" au "pdf gratuit en téléchargement direct"/"livre sur lulu au prix coutant uniquement" et viens de passer dernièrement en "uniquement en pdf gratuit en téléchargement direct".

Le principe étant que dans les fait j'ai une production et une créativité beaucoup plus "amateure" il faut le reconnaitre que la moyenne des ateliers. Je produit sur des pulsion de créativité qui peuvent totalement retomber, et me reprendre ou non des mois/années après. Ce faisant je n'ai jamais de "produit terminé" sous la main de mon point de vue au final, et j'ai beaucoup de mal à me faire aux techniques de travail qui tourne autour (deadline, reseau de relecture, etc). J'ai tenté de rentrer un peu dans le schéma mais ... au final i faut admettre que ça marche pas pour moi. Donc maintenant je produis et je publie sur mon blog, même des ébauches pas finies et encore pleine d'erreur. Au final je ne m'impose plus de rythme de publication, je fait correspondre le rythme de publication et la forme qu'elle prend à ce qui me permet d'avoir de la motivation et de faire avancer les projets.

Et du coup je préfère ne plus du tout proposer de version physique payante, même si cela ne me fait pas gagner d'argent j'ai du mal avec l'idée de proposer une version physique (et donc figée par nature) pour des jeux dont je n'assure absolument pas la qualité ni le fait qu'il resteront stable dans le temps. J'ai l'avantage de ne pas avoir besoin de revenus liés à cette activité, j'en profite.

Yokai à donc juste sa page sur mon blog si vous voulez plus d'informations, mais elle n'est guère différente d'avant: http://kcoquidam.blogspot.fr/p/yokai.html

2) Depuis l'année dernière et malgré le fait que je me soit concentrée surtout sur des projets qui ne sortiront sans doute pas du cadre de mon groupe de jeu j'ai quand même écrit et publié un jeu (je considère que je publie quand je met en accès publique sur mon blog, peu importe la qualité). Mais ce n'est pas un jeu de rôle, C'est un jeu de carte, enfin un jeu de société à base de carte le titre est Silent Garden.

Le jeu ressemble beaucoup à des jeux comme Hanabi ou Kréo, a savoir que c'est un jeu léger purement coopératif qui fonctionne sur le fait de limiter la communication entre les personnes participantes tout en leur demandant de réaliser un objectif commun. Ici en l’occurrence c'est réaliser un "beau" jardin avec un ensemble de combinaison de cartes fleurs et parcelles.

Ayant démarré le projet avant de connaitre les jeux sus cités il m'a fallut un peu de temps pour l'orienter vers des mécanismes différents et une expérience originale. En l’occurrence j'ai voulu créer un jeu où il était plus payant de tenter de comprendre ce que les autres voulait faire que de chercher à communiquer absolument ce que l'on voulait que les autres fassent. Mon but est plus de chercher a récompenser la capacité à "se mettre à la place de" que de récompenser le "réussir à parler sans utiliser de mots".

Le jeu est disponible tout aussi gratuitement que le reste de mes travaux sur mon blog : http://kcoquidam.blogspot.fr/p/silent-garden.html il faut par contre télécharger et découper soi même les cartes ce qui peut être un peu fastidieux. l'ensemble des images ont été prise sur des site de banque d'image et sont en Creative Commons, le détail est inclut dans la règle du jeu.

3) Au contraire de ce que j'ai annoncé sur mon post dédié il y a de cela longtemps (que je vais peut être supprimer, ou changer de forme) je suis actuellement concentrée sur deux projets.

L'un est une soirée enquête nommée Happy Birthday Joan/John ! pour 7 ou 8 personnes qui est surtout et avant tout une idée "amusante" un peu idiote sans plus de fond.

Le second est par contre plus sérieux. Il s'agit d'un jdr(?) qui se joue seul sur le principe de ... l'onanisme (je vous laisse chercher sur internet si vous ne connaissez pas le terme). Et contrairement a ce que l'on pourrait penser il ne s'agit pas d'un jeu à but érotique. Plus précisément il s'agit de quelque chose que j'aimerai mettre en place permettant d'imaginer des scènes d'onanisme pour des cadre et personnage déjà existant ayant pour but d'amener à réfléchir sur le personnage en question et son rapport à ses propres désirs, ses propres fantasmes et son propre corps. Sujet peu abordé (ou pas selon dans le sens de ma sensibilité) par les jeux existants. Le nom actuel du projet est Onanirisme et cela sera sans nul doute le nom définitif car il représente très bien le concept malgré l'aspect très obscur du terme.

Parmi les projets que j'avais déjà d'existant j'ai vaguement touché à l'écriture des règles de "Aurore", je pense que je publierai une version peu mise en forme des règles, mais je ne sais quand. (C'est un projet sur lequel j'ai en fait peu envie de m'impliquer énormément).


Je tenterai de donner des news plus souvent pour la suite o/
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: Les news !

Message par Frédéric » 13 Oct 2016, 15:13

Hello KcoQuidam !
Aucun problème pour Yokai, après tout il n'y a rien qui dit que la publication sur un format physique est une nécessité pour Les Ateliers.
Si tu considères que ça te va mieux en PDF gratuit, c'est Ok pour moi.
Et d'ailleurs, je ne fais pas de distinction indépendant/amateur.

Il devrait y avoir des intéressés par Onanirisme sur ce forum si je ne m'abuse. ^^
Même qu'ils ont fait un podcast sur le JdR solo.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les news !

Message par Thomas Munier » 13 Oct 2016, 16:09

Un grand merci pour ces news, KCO !

Au sujet de ton projet avec des cartes, il me semble que Saladdin (qui hante ce forum) a plusieurs jeux avec des cartes et il utilise un système d'impression de cartes à la demande. Cela a le mérite de pouvoir fournir un jeu de cartes sans que cela coûte rien à l'auteur.e (c'est une sorte d'équivalent de lulu.com pour les cartes). Si tu te mets en relation avec lui, il te renseignera sans doute, mais tu peux déjà te faire une idée avec son jeu Les Petits Chasseurs d'émotions dont le set de cartes est proposé sur pas moins de deux sites de carterie à la demande différents.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les news !

Message par Fabien | L'Alcyon » 13 Oct 2016, 17:08

Salut KCO,

Merci de donner des nouvelles !
Je suis très intéressé par tes prochaines créations. Je trouve intéressant et courageux ton projet sur l'onanisme, ça peut vraiment donner quelque chose d'unique et de profond. N'hésite pas à nous en parler.

Je testerai aussi Silent Garden à l'occasion, l'idée me plaît beaucoup.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les news !

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 13 Oct 2016, 19:13

Yep je valide onanirisme est à fond dans mes trips de jeux. Je le testerais avec plaisir. Je risque encore de passer pour un obsédé sexuel ou un intello sirupeux mais j'assumerais au besoin. J’avoue ne pas avoir super adhéré à yokaï surement parce que je sentais qu'il me manquait des trucs pour pouvoir atteindre la qualité des review de parties. Le jeu était sweet, avec de bonne idées mais sans plus, en tout cas pour moi.

Merci de nous tenir au courant et pour ma part j'attends de voir le contenu de ce jeu solo avec grande impatience. Y'avais beaucoup de poésie dans yokai tout de même et je pense que sur des supports plus condensé, je pourrais assez facilement adhérer à ce que tu propose.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Les news !

Message par Thomas Munier » 13 Oct 2016, 21:02

Pour info d'ailleurs, je testerai Yokai en médiathèque dans quinze jours
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les news !

Message par Fabien | L'Alcyon » 13 Oct 2016, 21:43

Arjuna Khan (Fabric) a écrit :Yep je valide onanirisme est à fond dans mes trips de jeux. Je le testerais avec plaisir. Je risque encore de passer pour un obsédé sexuel ou un intello sirupeux mais j'assumerais au besoin.

On pourra enfin dire honnêtement qu'on fait de la masturbation intellectuelle ! :D
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les news !

Message par KcoQuidam » 13 Oct 2016, 22:18

Merci a tout le monde pour les réponses ^^.

Merci pour le lien pour l'impression des cartes Thomas ! Il faut que je prenne contact oui ! Je ne pense pas que je ferai de l'impression à la demande du jeu. Le problème étant que j'utilise des images qui sont en Creative Commons mais certaines sont en non exploitation commerciale. Et même si le jeu est a prix coutant je me demande si ça n'est pas une exploitation commerciale. Enfin j'en ferais pour usage personnel ça c’est sûr.

Au niveau de Yokai aucun soucis pour la critique, c'est mon premier jeu et y'a vraiment beaucoup de chose que je ne ferai plus de la même manière maintenant (plus d'exemples de fiction, et moins de règles sur les jets de dès principalement). Ma plus grosse auto-critique et le fait d'avoir cherché à le présenter comme un projet "abouti" alors que dans le fond même moi je ne le pensais pas (mais comme dit plus haut, je ne le pense en fait jamais vraiment pour aucun de mes projets en fin de compte).

Pour Onanirisme je pense que je sortirai un premier jet fortement playtesté. Mais uniquement par moi même et sans retour. Le risque est grand du coup que le projet soit quelque chose qui ne parle à personne ou presque personne en dehors de moi même en première version. Mais au final c'est un risque que j'assume totalement. Vu le thème je pense d'abord chercher à créer quelque chose que je comprend et ensuite je verrais s'il faut (et s'il est possible) que je le transmette à plus de monde. Pour le moment je suis dans une étape de recherche, ce que j'ai tourne (mais pour moi même donc c'est simple) mais il faut que je vois pour définir précisément le périmètre que je veux explorer avec ce jeu. Comme dit juste au dessus: mon but n'est pas que cela soit érotique. L'approche que je propose demande d'imaginer la situation fictive mais aussi ce que le personnage fantasme car l'aspect "ce qui se passe dans la tête/les images mentales que le personnage se fait" à une importance assez forte. J'assume une prise en main difficile dans les premières parties car il faut réussir à ne pas chercher à "rusher" la chose malgré l'aspect potentiellement gênant/intimidant du fait de faire l'exercice d'imaginer ce style de scène. J'ai peur qu'une bonne connaissance de comment marche l'aspect physique de la chose soit de base nécessaire (ou une bonne imagination). Il est possible aussi que les attirances personnelles puissent être un frein pour le jeu car il est sans doute complexe d'imaginer des situations où sont personnage puisse ressentir une forte attraction pour d'autres personnages si ça n'est pas le cas pour soit même (ou si c'est totalement inimaginable). Le jeu pour le moment propose de prendre des personnages qui existent déjà (entendre par là: des personnages que l'on jouent dans d'autre jeu et pour lesquels on peut imaginer un contexte précis, le contexte jouant selon ma sensibilité un grand rôle. Il est possible qu'en l'état actuel le jeu soit "trop exigent" au niveau de la capacité des gens à rebondir et à trouver des idées d'ailleurs. Etc. Tout ceci est un gros gros ensemble de question sur lesquelles je dois m'assurer de choisir une réponse qui me convienne. Compliqué ... mais je me met le moins de stress possible pour arriver a quelque chose (au pire le résultat sera hermétique et incompréhensible ou injouable mais il lancera peut être l'idée que le sujet peut être abordé de manière sérieuse sans honte).

Je ne sais si le jeu se prête bien à un rapport de partie. Enfin je pense que cela est possible et donc je pense que j'en posterai un, sans doute ici avec une grande précision pour l'aspect descriptif de la chose (il faut que je regarde s'il est imaginable de faire un rapport de partie sans rentrer dans les détails, en l'état actuel les règles demande de s'imaginer des actes assez précis sur les choses physiques et mentales car c'est justement la jonction des deux qui fait le système).

Je pense que je ferais un rapport de partie si cela conviens avec les règles du site (j'en appelle aux fondateurs pour me le dire). Je cherche juste encore la meilleure manière de le faire.

(Pour la blague de la masturbation intellectuelle, je me dois a chaque fois de résister à la faire moi même :')...)

Edit : j'ai vu ton second message après coup Thomas, je te souhaite du coup une bonne partie je l'espère o/. Si jamais tu as des retours, même très critique n'hésite pas à me les envoyer.
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: Les news !

Message par Thomas Munier » 14 Oct 2016, 09:18

Une œuvre n'est jamais terminée.

Concernant ma séance de Yokai, je te ferai un bref retour mais ferai l'économie d'un rapport de partie car hélas le temps me manque.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Suivant

Retour vers Discuter de tout

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron