Yokai disponible en téléchargement direct

Les jeux et projets de KcoQuidam, soyez les bienvenu·e·s !

Yokai disponible en téléchargement direct

Message par KcoQuidam » 08 Jan 2016, 14:47

Bonjour tout le monde !

Après un certains temps passé depuis la publication de Yokai je pense qu'il est l'heure pour moi d'avoir un petit recul critique sur sa publication et diffusion.

Quelques chiffres simples: Il y a actuellement dans la nature un total de 43 exemplaires de Yokai (37 livres et 6 pdf), ce qui est en définitive très peu mais s'explique assez simplement par ma très très faible implication dans le fait de faire la promotion du jeu.

Sur les 37 exemplaires je crois que 2 sont des exemplaires presse, et 3 exemplaires presse aussi dans les pdf sans doute (oui je ne me souviens plus le nombre exact, c'est vous dire mon implication dans le fait de faire de la promotion).

Venons en au principal: je ne suis absolument pas mécontente de ces chiffres, il n'y a pas vraiment de quoi en tirer une fierté quelconque mais en définitive je me suis surtout rendue compte que la réussite "par le nombre" ne m'intéressait pas vraiment et que j'avais une allergie on ne peut plus totale au travail de promotion ou de publicité. J'aime créer des jeux, expliquer à des personnes curieuses, écouter les retours, analyser, faire jouer, améliorer mais j'ai une horreur absolue de devoir aller "vendre" la chose. C'est un exercice 1) dans lequel je ne suis pas douée 2) qui me pèse 3) dont je ne vois pas l'intérêt dans mon cas.


Aussi je me suis rendue compte que j'avais quelque peu "copié" des exemples de modèles de diffusions / vente qui ne pouvait absolument pas coller avec mon propre rapport à la publication en définitive.





Aussi ai-je décidée de procéder à quelques changements :


Premièrement je ne compte pas vivre de mon activité créatrice. Aussi je ne vois pas l’intérêt de chercher à dégager un quelconque bénéfice des ventes de mon jeu, ni même à vouloir le vendre "au prix attendu" pour lui donner une aura "professionnelle" que je reconnait assez peu au final (je ne dit pas que mon jeu est mauvais, je dis que cette même idée de "aura professionnelle par le prix de vente" me semble étrange). Et du coup j'ai décidé de trois choses :


- Fournir directement en libre accès le lien de téléchargement du jeu au format pdf (ici) (et ici pour la couverture). Sentez vous libre de partager les liens et de faire découvrir autour de vous ! Yokai est placé sous la licence creative common attribution / pas d'usage commercial. Ce qui signifie que je vous demande juste de me citer lorsque vous partagerez l’œuvre, et que je vous demande de ne pas en faire un usage commercial. La version livre de Yokai existe toujours et est toujours disponible sur lulu.com bien entendu !

- Changer le prix de référence pour les version physiques de mes prochains projets (comprendre : celles qui me coutent de l'argent). Le but étant juste de "ne pas avoir à perdre de l'argent de par mon activité", les prochains projet publiés seront proposé à un prix calculé en ce sens et non plus pour des raisons de considération économiques/de business model. Il est possible que je ré-indexe le prix de Yokai dans ce sens aussi prochainement. Cela va beaucoup dépendre de si la chose est valide légalement et de comment la chose pourrait être perçue par les gens ayant déjà acheté le jeu (et donc qui on payé un prix plus important que celui à venir).


- Pour les projets à venir je mettrait sans doute à disposition l'ensemble de mes projets non finalisés et abandonnés même si je ne suis pas satisfaite de leur état ou que je garde l'espoir de les reprendre plus tard. (En l’occurrence ceci fait surtout écho à Musical Dreams pour le moment).


(L'ensemble de ces décisions s'appliquent aux projets qui m'engagent seule ceci dit. Si je travaille avec d'autres personnes leur décision importe fortement et je ne peux ni ne veux imposer des conditions qui me conviennent a cause de ma condition économique à d'autres).







Ainsi je pourrai me concentrer plus sur la création / l'amélioration, qui est en définitive ce qui m'attire dans le domaine de la création de jeu.

Vous souhaitant une excellente journée ou soirée au passage (selon l'heure où vous lirez ce message) o/.

(Si les liens sont cassés ils sont sans doute mit à jour sur le blog : http://kcoquidam.blogspot.fr/2016/01/yo ... ement.html)
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: Yokai disponible en téléchargement direct

Message par Frédéric » 08 Jan 2016, 17:28

Félicitations ! 43 exemplaires de Yokai en 5 mois, c'est loin d'être anodin.

Dans ta démarche du refus de tout profit, pourquoi as-tu décidé de publier une version papier au lieu de faire du tout PDF ?
Ma question est purement naïve et je ne porte aucun jugement.

Encore bravo !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Yokai disponible en téléchargement direct

Message par Thomas Munier » 09 Jan 2016, 13:40

KCO, ta démarche va me permettre de lire ton jeu alors que je m'interdis, par vœu de pauvreté, d'acheter des livres (j'y déroge parfois, mais très rarement). Merci !

Pour ton information, quand j'ai passé l'ensemble de mon catalogue lulu à prix coûtant, je n'ai reçu aucune remarque de la part des personnes qui avaient précédemment acheté mes livres plus cher. Je suis persuadé que les personnes qui ont acheté tes livres plus cher ne te tiendront aucun grief pour ton changement de démarche.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Yokai disponible en téléchargement direct

Message par KcoQuidam » 09 Jan 2016, 15:57

Frédéric >> Merci ^^. J'avoue que j'ai un peu de mal a me rendre bien compte de la quantité que cela peut représenter en définitive. Même en lisant les rapports pour les autres jeux y'a beaucoup de chose qui joue / le contexte / la thématique / la date de parution /etc, qui font que j'ai un peu de mal à voir comment comparer les chiffres.

Pour le fait d'avoir une version papier. Et bien en premier lieu ça vient du fait que je n'avait pas la démarche du zéro profit au tout début, plus dans une logique du "profit pour permettre de payer d'éventuellement déplacement en convention pour faire connaitre le jeu / etc".

Ceci dit, même maintenant je pense conserver la version papier. Premièrement parce que cela ne m'engage à aucun risque financier en passant par le site de lulu. Et ensuite parce que même pour moi j'apprécie d'avoir une version physique "jolie". Attachement à l'objet au final, ce qui est assez étrange parce que cela ne me le fait que pour le jeu de rôle, cela fait longtemps que l'ensemble de ma ludothèque jeux vidéo est entièrement dématérialisée. Le seul point sur lequel cela m'amène à réfléchir d'un point de vu théorique/idéologique est que cela continue de créer 2 produits (un "physique" et un "non physique") mais, je pense que pour le coup je réfléchit trop.



Thomas >> Contente que cela te permette d'y jeter l'oeil ! C'est aussi une partie intégrante de ma démarche. J'ai beaucoup de gens que je connais/côtoie qui n'ont pas fatalement les moyens d'investir dans un livre, même si cela les tentent, même si elles me connaissent bien. Imposer une contrainte monétaire aux personnes qui veulent lire mon jeu est vraiment vraiment un problème de mon point de vue. Je comprend totalement les raisons qu'il peut y avoir à vouloir monétiser et faire du profit via son travail en jdr. Mais ça ne s'applique pas à moi, j'ai un travail pas trop pénible qui me permet de vivre confortablement, j'ai la chance d'avoir peu de dépenses de vie, du coup je n'ai pas besoin qu'on me donne de l'argent pour vivre, ni même pour me divertir, ni même pour produire des jeux en fait.

Je note ton retour pour le changement du prix. Je pense que je vais finir de me décider d'ici quelques jours.
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45


Retour vers Discuter de tout

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron