Yokai disponible en téléchargement direct
Publié : 08 Jan 2016, 14:47
Bonjour tout le monde !
Après un certains temps passé depuis la publication de Yokai je pense qu'il est l'heure pour moi d'avoir un petit recul critique sur sa publication et diffusion.
Quelques chiffres simples: Il y a actuellement dans la nature un total de 43 exemplaires de Yokai (37 livres et 6 pdf), ce qui est en définitive très peu mais s'explique assez simplement par ma très très faible implication dans le fait de faire la promotion du jeu.
Sur les 37 exemplaires je crois que 2 sont des exemplaires presse, et 3 exemplaires presse aussi dans les pdf sans doute (oui je ne me souviens plus le nombre exact, c'est vous dire mon implication dans le fait de faire de la promotion).
Venons en au principal: je ne suis absolument pas mécontente de ces chiffres, il n'y a pas vraiment de quoi en tirer une fierté quelconque mais en définitive je me suis surtout rendue compte que la réussite "par le nombre" ne m'intéressait pas vraiment et que j'avais une allergie on ne peut plus totale au travail de promotion ou de publicité. J'aime créer des jeux, expliquer à des personnes curieuses, écouter les retours, analyser, faire jouer, améliorer mais j'ai une horreur absolue de devoir aller "vendre" la chose. C'est un exercice 1) dans lequel je ne suis pas douée 2) qui me pèse 3) dont je ne vois pas l'intérêt dans mon cas.
Aussi je me suis rendue compte que j'avais quelque peu "copié" des exemples de modèles de diffusions / vente qui ne pouvait absolument pas coller avec mon propre rapport à la publication en définitive.
Aussi ai-je décidée de procéder à quelques changements :
Premièrement je ne compte pas vivre de mon activité créatrice. Aussi je ne vois pas l’intérêt de chercher à dégager un quelconque bénéfice des ventes de mon jeu, ni même à vouloir le vendre "au prix attendu" pour lui donner une aura "professionnelle" que je reconnait assez peu au final (je ne dit pas que mon jeu est mauvais, je dis que cette même idée de "aura professionnelle par le prix de vente" me semble étrange). Et du coup j'ai décidé de trois choses :
- Fournir directement en libre accès le lien de téléchargement du jeu au format pdf (ici) (et ici pour la couverture). Sentez vous libre de partager les liens et de faire découvrir autour de vous ! Yokai est placé sous la licence creative common attribution / pas d'usage commercial. Ce qui signifie que je vous demande juste de me citer lorsque vous partagerez l’œuvre, et que je vous demande de ne pas en faire un usage commercial. La version livre de Yokai existe toujours et est toujours disponible sur lulu.com bien entendu !
- Changer le prix de référence pour les version physiques de mes prochains projets (comprendre : celles qui me coutent de l'argent). Le but étant juste de "ne pas avoir à perdre de l'argent de par mon activité", les prochains projet publiés seront proposé à un prix calculé en ce sens et non plus pour des raisons de considération économiques/de business model. Il est possible que je ré-indexe le prix de Yokai dans ce sens aussi prochainement. Cela va beaucoup dépendre de si la chose est valide légalement et de comment la chose pourrait être perçue par les gens ayant déjà acheté le jeu (et donc qui on payé un prix plus important que celui à venir).
- Pour les projets à venir je mettrait sans doute à disposition l'ensemble de mes projets non finalisés et abandonnés même si je ne suis pas satisfaite de leur état ou que je garde l'espoir de les reprendre plus tard. (En l’occurrence ceci fait surtout écho à Musical Dreams pour le moment).
(L'ensemble de ces décisions s'appliquent aux projets qui m'engagent seule ceci dit. Si je travaille avec d'autres personnes leur décision importe fortement et je ne peux ni ne veux imposer des conditions qui me conviennent a cause de ma condition économique à d'autres).
Ainsi je pourrai me concentrer plus sur la création / l'amélioration, qui est en définitive ce qui m'attire dans le domaine de la création de jeu.
Vous souhaitant une excellente journée ou soirée au passage (selon l'heure où vous lirez ce message) o/.
(Si les liens sont cassés ils sont sans doute mit à jour sur le blog : http://kcoquidam.blogspot.fr/2016/01/yo ... ement.html)
Après un certains temps passé depuis la publication de Yokai je pense qu'il est l'heure pour moi d'avoir un petit recul critique sur sa publication et diffusion.
Quelques chiffres simples: Il y a actuellement dans la nature un total de 43 exemplaires de Yokai (37 livres et 6 pdf), ce qui est en définitive très peu mais s'explique assez simplement par ma très très faible implication dans le fait de faire la promotion du jeu.
Sur les 37 exemplaires je crois que 2 sont des exemplaires presse, et 3 exemplaires presse aussi dans les pdf sans doute (oui je ne me souviens plus le nombre exact, c'est vous dire mon implication dans le fait de faire de la promotion).
Venons en au principal: je ne suis absolument pas mécontente de ces chiffres, il n'y a pas vraiment de quoi en tirer une fierté quelconque mais en définitive je me suis surtout rendue compte que la réussite "par le nombre" ne m'intéressait pas vraiment et que j'avais une allergie on ne peut plus totale au travail de promotion ou de publicité. J'aime créer des jeux, expliquer à des personnes curieuses, écouter les retours, analyser, faire jouer, améliorer mais j'ai une horreur absolue de devoir aller "vendre" la chose. C'est un exercice 1) dans lequel je ne suis pas douée 2) qui me pèse 3) dont je ne vois pas l'intérêt dans mon cas.
Aussi je me suis rendue compte que j'avais quelque peu "copié" des exemples de modèles de diffusions / vente qui ne pouvait absolument pas coller avec mon propre rapport à la publication en définitive.
Aussi ai-je décidée de procéder à quelques changements :
Premièrement je ne compte pas vivre de mon activité créatrice. Aussi je ne vois pas l’intérêt de chercher à dégager un quelconque bénéfice des ventes de mon jeu, ni même à vouloir le vendre "au prix attendu" pour lui donner une aura "professionnelle" que je reconnait assez peu au final (je ne dit pas que mon jeu est mauvais, je dis que cette même idée de "aura professionnelle par le prix de vente" me semble étrange). Et du coup j'ai décidé de trois choses :
- Fournir directement en libre accès le lien de téléchargement du jeu au format pdf (ici) (et ici pour la couverture). Sentez vous libre de partager les liens et de faire découvrir autour de vous ! Yokai est placé sous la licence creative common attribution / pas d'usage commercial. Ce qui signifie que je vous demande juste de me citer lorsque vous partagerez l’œuvre, et que je vous demande de ne pas en faire un usage commercial. La version livre de Yokai existe toujours et est toujours disponible sur lulu.com bien entendu !
- Changer le prix de référence pour les version physiques de mes prochains projets (comprendre : celles qui me coutent de l'argent). Le but étant juste de "ne pas avoir à perdre de l'argent de par mon activité", les prochains projet publiés seront proposé à un prix calculé en ce sens et non plus pour des raisons de considération économiques/de business model. Il est possible que je ré-indexe le prix de Yokai dans ce sens aussi prochainement. Cela va beaucoup dépendre de si la chose est valide légalement et de comment la chose pourrait être perçue par les gens ayant déjà acheté le jeu (et donc qui on payé un prix plus important que celui à venir).
- Pour les projets à venir je mettrait sans doute à disposition l'ensemble de mes projets non finalisés et abandonnés même si je ne suis pas satisfaite de leur état ou que je garde l'espoir de les reprendre plus tard. (En l’occurrence ceci fait surtout écho à Musical Dreams pour le moment).
(L'ensemble de ces décisions s'appliquent aux projets qui m'engagent seule ceci dit. Si je travaille avec d'autres personnes leur décision importe fortement et je ne peux ni ne veux imposer des conditions qui me conviennent a cause de ma condition économique à d'autres).
Ainsi je pourrai me concentrer plus sur la création / l'amélioration, qui est en définitive ce qui m'attire dans le domaine de la création de jeu.
Vous souhaitant une excellente journée ou soirée au passage (selon l'heure où vous lirez ce message) o/.
(Si les liens sont cassés ils sont sans doute mit à jour sur le blog : http://kcoquidam.blogspot.fr/2016/01/yo ... ement.html)