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Re: Limbic Systems - le blog théorique

17 Mars 2015, 02:18

J'ai eu envie de pousser l'analyse, plutôt que d'en faire une simple présentation. Votre jeu le mérite.
Nos discussions récentes par mail jouent un gros rôle, mais je pense que sans LPCO, le débat n'aurait même pas existé.

Du coup, je pousse Gaël à virer les dés de ses jeux à cause de toi et LPCO.

Content que ça te fasse plaisir en tout cas. ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

17 Mars 2015, 18:16

Ce qui me rassure, c'est que cet article rejoint complètement les analyses que nous avions faites dans le podcast playtest des petites choses. ^^

Re: Limbic Systems - le blog théorique

17 Mars 2015, 20:46

Chouette podcast d'ailleurs. ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

17 Mars 2015, 22:08

Pour ma part, j' ai recommencé à me réintéresser aux jeux de role (apres les loup solitaire, parce que je suis un grand solitaire :) ) parce que j'ai constaté, il y a peu, que certain enlevaient les dés, ou en faisaient moins appellent.
Bien bur, c'est très personnel !
Pour ma part, en grand amateur, je fais des jeux de rôle ( très particulier), jeux de plateau et jeux de carte; mais constate que le dé peut quand même amener beaucoup de bien dans un jeux.
En tout cas, persévérer à faire avancer le jeu de rôle tout comme les technologies ont sus donner plus de profondeur et d'interactivité aux jeux video.
En passant, j'ai été un petit accroc du jeu video LOL

Re: Limbic Systems - le blog théorique

18 Mars 2015, 00:09

Bonjour Fabrice,
adepte du freeform ? tu devrais bien t'entendre avec notre Steve. :)

J'ai tendance à penser :
le JdR a-t-il besoin de mécaniques de résolution ? non.
Est-ce utile ? pas toujours, mais si on arrive à obtenir un bon vide fertile, ça valait vraiment le coup. ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

13 Avr 2015, 13:38

Le nouveau Maraudeur est sorti et j'ai l'honneur et le plaisir d'avoir écrit un article dedans intitulé "Se libérer des paradoxes du scénario". Vous y trouverez également les participations ou les critiques des jeux de bien du beau monde, dont Pierre Rosenthal, Vivien Féasson, Thomas Munier et bien d'autres.

http://www.studio09.net/index.php?optio ... =31&id=277

Re: Limbic Systems - le blog théorique

17 Sep 2015, 10:30

Abordons l'influence que peuvent avoir les joueurs sur l'histoire dans une partie de JdR :
http://www.limbicsystemsjdr.com/differe ... lhistoire/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

27 Oct 2015, 10:56

Après l'impact des joueurs sur l'histoire, voici une façon de quantifier l'impact des joueurs sur l'ensemble de la fiction : http://www.limbicsystemsjdr.com/linflue ... a-fiction/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

27 Oct 2015, 11:35

Salut,

Merci beaucoup pour cet article. Il me permet de mettre le doigt sur des concepts que je n'arrivais pas bien à définir, et qui représentent mes préférences et mes recherches en matière de jeu de rôle. Personnellement, je penche vers un partage des responsabilités serré et un impact maximal du joueur sur l'histoire via son personnage. Il n'y a qu'une chose qui me chiffonne, c'est la distinction entre histoire et fiction, qui me semble bancale ; mais il faut que je lise plus avant ton blog qui contient probablement l'explication de cette distinction.

Je trouve ton travail salutaire, parce qu'au delà des avantages en termes de game-design, il permet aussi d'avoir un vocabulaire pour se faire comprendre des autres joueurs. Quand je me retrouve face à un MJ/jeu simulationniste dans un scénario-couloir (ça m'est arrivé très récemment), comment lui expliquer pourquoi le oneshot ne se transformera pas en campagne ? Tu me donnes des clés pour décrire mes ressentis.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

27 Oct 2015, 11:53

Bonjour Mathieu, merci pour ce compliment !

En effet, j'ai sans doute mal expliqué la différence que je fais entre histoire et fiction.
On va dire que l'un se situe au niveau de ce que le personnage cherche à accomplir (l'article suivant explore un aspect de cette question : http://www.limbicsystemsjdr.com/3-quest ... amatiques/), tandis que côté fiction, je parle du reste : de ce que le joueur (ou le MJ) peut contrôler hors de la volonté de son personnage (décor, PNJ, conséquences de ses actes, etc.). C'est le genre de choses que j'aborde dans ce lien : http://lesateliersimaginaires.com/gloss ... p0kj1dudt4

Re: Limbic Systems - le blog théorique

18 Déc 2015, 13:10

Nouvel article : voici ma conception de ce qu'il y a derrière l'immersion. Questions et commentaires bienvenus.
http://www.limbicsystemsjdr.com/combativite-absorption/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

20 Déc 2015, 13:07

Un article très important, Meta et toi apportez un nouveau vocabulaire qui pourra s'avérer utile et en abordant l'Absorption, tu sembles t'ouvrir la porte à de nouveaux champs théoriques !

Re: Limbic Systems - le blog théorique

20 Déc 2015, 13:08

Très gros article. Je laisse mon cerveau un peu digérer tout ça, ça remue le neurones.

Merci en tout cas pour avoir prit le temps de l'écrire et le partager o/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

20 Déc 2015, 17:10

Merci à tous les deux ! Je suis heureux que cet article vous intéresse.
Thomas : en effet, mes articles à venir prennent des directions nouvelles (l'Absorption n'en est qu'une partie). ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

20 Déc 2015, 17:49

Je soutiens mes concitoyens dans l'approbation. Même si je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris comme étant caractéristique de l'absorption. Notamment en ce qui concerne le jeu d'acteur.

Je pense que dans ta description, contrairement à ce que tu peux dire par ailleurs, ta définition du "jeu" se base beaucoup sur un theatre classique plutot que sur un theatre d'impro véritablement. Je pense que c'est aussi l'un de mes points de désaccord sur la posture d'auteur tel qu'a pu le dévellopper thomas par ailleurs.

Un joueur de partie scenographié que ce soit en amont ou sur le fil va chercher la belle histoire, bien structuré, cohérente, riche emotionellement.
Alors que pour un joueur d'impro ce n'est pas la finalité. La finalité c'est de s'amuser avec son partenaire, de lui envoyer des trucs dans la poire et de voir comment il réplique. D'être surpis en permanence par ce qui se passe et de tenter de rabibocher les bouts d'histoire.

Ce sont deux plaisirs différents, deux postures différentes et j'ai l'impression que ça peut donner deux maniéres d'envisager l'absorption différement. Aprés peut être je suis à coté de la plaque et j'ai tout compris de travers, ça serais pas la premiére fois. ^^
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