Questions sur les règles de Monostatos

Suite à la lecture de mes jeux, aux podcasts ou pour tout autre question

Questions sur les règles de Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 23 Sep 2012, 19:51

Ce fil accueille vos questions concernant les règles de Monostatos. Comme elles ne sont pas toujours évidentes si vous n'avez pas l'habitude des jdr à narration partagée, je me propose d'y répondre le plus clairement possible. Cela peut particulièrement vous être utile si c'est la première fois que vous essayez le jeu.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Questions sur le règles de Monostatos

Message par shiryu » 25 Oct 2012, 17:14

au passage, marrant de faire un fil pour l'univers et un fil pour les règles : romaric a dû bondir...

p61 et 62, pour gagner de spoints de puissance, il faut
- tous les points énoncés sur la page
- au moins 1 élément de la page ? et si c'est celui-là, est-ce cumulatif si on a plusieurs éléments ?

p67-68 (j'en suis là à la lecture et ça me coince) : il y a des trucs qu'on ne peut faire qu'une fois, 2 fois ou 3 fois durant un affrontement.
J'ai cherché la feuille de perso pour commencer à voir comment ça allait se gérer en partie et là, pas de feuille de perso ?
il y a ça sur ton site ? je ne suis pas encore allé voir, je rentre juste du boulot et je repars dans 5 minutes. En tout cas ça me manque pour me projeter sur une partie.
Personnellement, si il n'y a pas un truc pour tenir les comptes sur la feuille de perso, ça va être galère (pour se souvenir des règles déjà et pour savoir ce qui a déjà été utilisé ou pas).
On verra si mes questions trouvent leurs réponses à la suite de la lecture mais (très personnellement et donc très subjectivement), là, les paragraphes deviennent flous et j'ai le sentiment de lire dans le vide en attendant un truc qui m'aidera (et je serais bon pour relire les règles).
Ceci dit, attention, c'est la mécanique qui m'échappe. Pour l'esprit de ce que le jeu doit mettre en scène, ça me semble très clair (même si j'ai écouté le podcast de la cellule avant, ce qui doit forcément jouer).

La suite bientôt.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Questions sur le règles de Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 25 Oct 2012, 18:05

Salut Shiryu !

Alors la page 61 commence par (c'est moi qui met en gras pour bien répondre à ta question)
Le participant qui brosse le Tableau peut gagner des points de Puissance en faisant une description particulière une fois dans le Tableau [...]

Donc on ne peut gagner des points de Puissance avec une de ces descriptions qu'une seule fois par scène, et avec une description seulement (ce qui ne doit pas empêcher de faire plusieurs descriptions dans le Tableau, même si elles ne rapportent pas de points).

En effet, pas de feuille de personnage. Avec des personnages décrits en cinq phrases, pourquoi s'encombrer ? Une simple feuille blanche suffit.
Cela dit, pour aider les joueurs, il y a la page 73 (qu'on peut également trouver sur le site ici) qui récapitule ce qu'il est possible de faire dans un Affrontement pour améliorer ses résultats. Il n'y a pas la même chose pour le meneur parce que je pars du principe qu'il a lu les règles en détail, mais c'est très proche.

Et pour ce qui est de la distinction entre règles et univers, c'est tout simplement que les deux discussions ne servent pas à la même chose: l'univers est clair pour tout le monde, mais j'invite à ce que chacun s'en empare et nous dise comment ; je ne suis pas sûr que les règles soient si claires, d'où ce fil pour en parler. Mais t'inquiète ! L'univers comme les règles aident tous deux à créer pleinement la dynamique ludique de Monostatos !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Questions sur l'univers de Monostatos

Message par shiryu » 25 Oct 2012, 22:08

ben du coup, je vais reprendre ici :
Pour moi, ça m'a évoqué Dark sun et Star gate. Pas sûr par contre que ces 2 univers proposent de jouer des héros épiques. Je me ferais un one-shot sur ces 2 univers pour voir si c'est jouable (le plus dur sera de préparer des lieux).
Tu connais un peu ces 2 références ? Qu'en penses-tu ?

Pour l'univers, j'ai eu un moment de doute quand tu décris tout ce qu'à fait monostatos et ce qu'apporte le culte : ça a l'air vachement bien en fait ! Je me suis dit : comment un joueur va arriver à se motiver pour foutre le bordel dans tout ça ? en tout cas, si je suis MJ, je le ferai regretter chacun de leurs actes. Autant j'ai adoré la fin dans le one-shot de la cellule, autant j'ai quelques idées bien pourries en tête aussi pour scotcher mes joueurs.

une question sur l'univers, ou plutôt le déroulement de la partie (arg : univers ou règle ? ;) ) :
Quand un joueur doit décrire un tableau, il faut quand même qu'il connaisse bien l'univers, non ? Toute la partie se passe dans le même lieu ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 26 Oct 2012, 09:19

Salut Shiryu,

Je déplace vers le fil des règles parce qu'il s'agit bien de cela.

Je ne connais pas Dark sun et très mal Star gate. Néanmoins, je me permets de te mettre en garde: les règles de Monostatos sont faites pour jouer spécifiquement dans l'univers de Monostatos, avec tout un travail sur la cohérence de l'ensemble. Dans beaucoup de jdr traditionnels l'univers et les règles sont dissociés parce que les règles sont globalement toujours les mêmes (on ne précise même pas les règles de partage de narration ou de propriété, parce qu'elles sont supposées être connues de tous), la transposition des règles à un autre univers (ou l'inverse) est donc facile. Ici, ce n'est pas le cas, parce que l'univers et les règles sont créés pour bénéficier de l'un et l'autre, en interaction constante durant toute la partie. Si tu utilises ces règles dans un autre univers, tu risques fortement d'être déçu et je ne réponds plus d'elles en tant qu'auteur.

Puisque les personnages ont chacun un objectif dans le lieu préparé par le meneur, l'histoire n'a pas vraiment de raison de se déplacer à un autre lieu: comme c'est un jeu sans secrets, il n'y a pas de révélation qui pousserait un personnage à quitter un lieu. Et comme de toute manière les lieux sont séparés d'immenses espaces désertiques, ça briserait profondément l'action, même en faisant l'ellipse (énorme) du voyage.
Par ailleurs, la création du lieu est faite pour fertiliser l'imaginaire des joueurs et pour leur donner des billes pour leurs propres Tableaux; comme en plus leurs Tableaux sont centrés sur leurs personnages, qu'ils connaissent, il n'y a pas de problème d'imagination pour eux (je n'en ai jamais vu en tout cas). Evidemment, ça marche beaucoup mieux si le meneur a fait une description courte de l'univers, mais ça a dû nécessairement arriver au moment de la création des personnages.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par shiryu » 26 Oct 2012, 09:39

Merci
Depuis hier, j'ai continué la lecture et j'ai vu une page plus loin que c'était clair l'histoire du lieu. Par contre, je modifie ma question :
les joueurs ont un objectif pour la partie, donc lié au lieu. Ils le choisissent après la description du lieu ou bien ils les donnent au MJ qui en tiendra compte en préparant son prochain lieu ?

Enfin, pour clore l'histoire de dark sun et de star gate, je voulais juste savoir si tu t'en étais servi comme inspiration et si oui, j'aurais eu des questions mais comme ce n'est pas le cas, point barre. Si je fais un one-shot dans ces univers pour essayer, t'inquiètes, je m'attendrais bien évidemment à avoir des couac. Mais j'ai appris un truc aussi en faisant des hack à tout va à une époque, c'est que ça permet de faire ressortir l'essence du jeu d'origine, de voir les spécificités du jeu, ses objectifs, etc, et on se rend très bien compte de l'importance de chaque chose quand tu mets un grain de sable dans une belle mécanique univers-système (haaaaa ! ça sert/permet/pousse à ça en fait !). Et si je fais un CR sur un forum, je ne manquerais pas de préciser que ce n'est pas dans l'univers d'origine (je pense d'ailleurs que je te l'enverrai direct en premier).

L'absence de feuille de perso, c'est un truc qui m'attriste un peu (j'ai pas trouvé le mot exact, sachant que ça n'a rien de grave). Je pense que j'en ferai une pour mes joueurs. je t'en enverrai une copie si tu veux.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par shiryu » 27 Oct 2012, 10:30

lecture finie :
le gros plus, c'est bien les exemples de PJ (mais j'avais écouté le podcast alors j'avais déjà une idée).
Par contre, les exemples de lieux ont remis en cause beaucoup de choses sur ma perception et ma compréhension du jeu. Je suis bon pour tout relire et je choisirai une semaine plus calme (parce que là, à lire à coup de 10 pages, c'est pas génial). l'univers n'est pas juste un décor, il est très important, c'est lui que les joueurs (PJ et MJ) vont mettre en mouvement.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par Frédéric » 28 Oct 2012, 23:54

Salut Shiryu.
Quand je suis MJ à Monostatos, je brosse une esquisse du monde aux joueurs avant de créer les persos. Ils peuvent lire les chapitres concernant les points du monde qui les intéressent pour créer leurs PJ. Ensuite, je leur lis le lieu préparé et on se lance. Je ne recadre jamais les narrations des joueurs, sauf aberrations. L'univers du jeu sert surtout à donner des inspirations au MJ pour créer des lieux et aux joueurs pour créer leurs PJ. Une fois que la partie a commencé, plus besoin de ce qui est écrit dans la section "Univers" du bouquin. Si le MJ a envie de créer un Ogre, tant mieux. S'il veut amener un vaisseau fantôme sur l'océan, pas de problème. Si un joueur décrit une espèce florale merveilleuse en plein milieu du désert, ça n'est d'aucun inconvénient.
Comme le dit Fabien dans son bouquin : l'univers n'est pas un carcan, juste une source d'inspiration pour les joueurs et le MJ. Si quelqu'un dit quelque chose qui n'est pas dans le bouquin, ça ne pose aucun problème tant que c'est crédible. Si ce n'est pas crédible, le MJ pourra poser son véto.

Le grand intérêt de la préparation de lieu, c'est qu'elle permet d'avoir une description brève, mais riche de l'endroit où l'on va jouer. Mais aussi de créer des enjeux et des factions alliées à l'ennemi des PJ (Monostatos) ou qui le combattent également. Cette méthode de préparation a de nombreux avantages et est à la fois simple à mettre en œuvre, et simple à utiliser pendant la partie.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par shiryu » 29 Oct 2012, 10:18

ce que j'ai du mal à visualiser, c'est le début de partie. Les lieux sont parfois très spécifiques et les PJ peuvent l'être aussi. Du coup, j'ai un peu peur d'avoir des fois le "mais qu'est-ce que mon perso fout là ?"
Si je prend par exemple le personnage prétiré de la momie et le lieu du bateau où il n'y a que des membres du Culte, je pense qu'avec un peu d'effort d'imagination, je trouverais un objectif pour la partie mais j'aurais forcément attendu tout autre chose, je ferais l'effort pour avoir le droit de jouer mais bof bof.
En fait, pour essayer de schématiser mon problème :
1) une description de l'univers
2) on crée son perso, donc en s'inspirant d'un bout de l'univers qui nous fait triper et éventuellement, mais ça a été le cas pour moi à la lecture de l'univers, une projection de son perso dans l'univers (ouah, il pourrait aller là pour essayer de faire ça, ça serait grandiose s'il était confronté à ça...)
3) le MJ crée un lieu sans tenir compte des PJ et c'est à eux de se débrouiller pour trouver une motivation ??? j'avoue que cette cassure dans la dynamique imaginaire me surprend, j'ai un peu de mal à me dire que ça va marcher à chaque fois (mais là, il faut que je teste donc ce n'est pas un avis, juste une crainte) et je vois l'ombre du passé qui plane.

J'ai encore une question : dans la partie one-shot de la cellule, vous jouez un seul lieu ? c'est Omphalos ? Ca fait lieu de fin de campagne, non ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 29 Oct 2012, 12:02

Salut Shiryu,

Oui, en effet les joueurs choisissent les objectifs de leurs personnages après que le meneur leur a lu le lieu qu'il a créé (sans connaître les personnage). C'est bien cet objectif qui explique ce que chaque personnage fait là. Le monde de Monostatos est suffisamment petit pour qu'il y ait toujours quelque chose à faire quelque part. Même dans des lieux qui sont très éloignés du lieu d'origine du personnage, il y a toujours de quoi faire, de par la simple présence du Culte. En général, la Souffrance et la Vertu du personnages sont largement suffisantes pour trouver et justifier l'objectif du personnage. Si ce n'est pas le cas, n'oublie pas que le joueur peut toujours ajouter des éléments au lieu pour expliquer la présence de son personnage: prêtre contre lequel se venger, ami-e ou mentor à sauver des griffes du Culte, aide d'un Etincelant ou d'un ancien dieu local à obtenir, pur destruction (physique ou sociale) de l'influence du Culte... il y a toujours de quoi faire. Dans tous mes tests, je n'ai jamais eu de problème avec ça.

J'ai encore une question : dans la partie one-shot de la cellule, vous jouez un seul lieu ? c'est Omphalos ? Ca fait lieu de fin de campagne, non ?

En effet, c'est bien celui d'Omphalos. Oui, c'est plutôt un lieu que je proposerais en temps normal en fin de campagne, mais je voulais aussi que la partie pour le podcast dépote un peu et puisse mettre en jeu Monostatos lui-même.

l'univers n'est pas juste un décor, il est très important, c'est lui que les joueurs (PJ et MJ) vont mettre en mouvement.

Oui, tout à fait.

Par ailleurs, j'approuve entièrement le propos de Fred.

Tu n'as pas besoin de mon regard ou de mon « autorisation » pour publier dans la rubrique Parties, n'hésite pas à y poster directement ton rapport de partie, on en discutera volontiers en public.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par shiryu » 29 Oct 2012, 13:27

Fabien | L'Alcyon a écrit : n'oublie pas que le joueur peut toujours ajouter des éléments au lieu pour expliquer la présence de son personnage: prêtre contre lequel se venger, ami-e ou mentor à sauver des griffes du Culte, aide d'un Etincelant ou d'un ancien dieu local à obtenir, pur destruction (physique ou sociale) de l'influence du Culte... il y a toujours de quoi faire.

Très bonne réponse, c'est l'élément que je n'avais pas en tête et qui me manquait. Merci.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par Bichette » 04 Déc 2012, 11:00

Je rebondis sur un ou deux trucs :

En effet, pas de feuille de personnage. Avec des personnages décrits en cinq phrases, pourquoi s'encombrer ? Une simple feuille blanche suffit.

Parce qu'une feuille blanche c'est assez laid. Personnellement, je préfère avoir une jolie feuille de perso avec un en-tête et les cases qui vont bien. Avec un travail graphique léger, ça peut aider à poser l'ambiance du jeu. La forme est parfois aussi importante que le fond pour donner envie de jouer.
Parce qu'une feuille blanche, ça s'égare bien plus facilement qu'une feuille de perso imprimée entre deux parties.
Parce que comme il y a peu d'informations à retranscrire sur le personnage, ça laisse de la place pour mettre les résumés utiles.
Parce qu'en tant que représentant de Monostatos, je préfère que les personnages remplissent des cases plutôt qu'ils ne s'étalent librement sur une surface vierge.
Cela dit, pour aider les joueurs, il y a la page 73 (qu'on peut également trouver sur le site ici) qui récapitule ce qu'il est possible de faire dans un Affrontement pour améliorer ses résultats. Il n'y a pas la même chose pour le meneur parce que je pars du principe qu'il a lu les règles en détail, mais c'est très proche.

D'expérience, le meneur en a autant besoin que les joueurs. J'ai beau avoir lu le livre de règles en détail, ça ne m’empêche pas de m'y référer à chaque scène que je présente. Tu as créé le jeu, tu en a donc une connaissance exhaustive, ce n'est pas le cas du meneur.
Bichette
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Déc 2012, 11:00

Re: Questions sur les règles de Monostatos

Message par shiryu » 04 Déc 2012, 12:37

Bichette a écrit : Parce qu'en tant que représentant de Monostatos, je préfère que les personnages remplissent des cases plutôt qu'ils ne s'étalent librement sur une surface vierge.

je ne sais pas si c'est ce que tu sous-entend, mais si le MJ est effectivement une extension de Monostatos ou de son culte, il doit faire sentir sa rigidité à travers la création et donc la feuille de perso (mais pour le bien du joueur, comme le culte...). Très bien vu bichette !
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31


Retour vers Vos questions à L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron