Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Où je donne des nouvelles de mes projets et publications

Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 30 Oct 2013, 16:58

J'en avais déjà parlé sur Silentdrift, c'est désormais officiel et imminent : à partir du 6 novembre prochain, Prosopopée sera disponible en PDF.

J'installerai un bouton Paypal "Don" sur le site Limbic Systems et en échange d'un don dont vous fixez le montant, je vous enverrai le PDF et la couverture du jeu par email sous 48h max.

C'est l'occasion pour moi d'essayer un mode de publication assez peu pratiqué par chez nous, qui me tient à cœur parce qu'il permet à l'acquéreur de fixer lui-même le prix du jeu et donc la valeur à laquelle il l'estime et de donner un sens personnel à cette transaction.
Cette façon de faire m'a été inspirée par Ben Lehman qui utilise ce procédé pour ces jeux en PDF et même papier pour Clover et par Radiohead à l'occasion de la sortie de leur album In Rainbows en 2007.

---

Edit : C'est chose faite : Commander Prosopopée en PDF
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Christoph » 30 Oct 2013, 18:33

Excellente initiative ! Je trouve ça courageux (ça peut sembler assez risqué), noble (accessible à tous) et malin (je soupçonne que les fans vont contribuer plus que de raison). J'espère que l'expérience sera un succès, et qu'elle aura un impact positif sur les ventes papier !

Le montant est-il entièrement libre ou y aura-t-il un minimum ? Si on peut l'obtenir gratuitement, faudra-t-il quand même t'écrire un e-mail ?
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 30 Oct 2013, 19:38

Salut Christoph, merci pour tes encouragements !

Le montant sera entièrement libre.
Si quelqu'un veut l'avoir gratuitement, il devra quand même me faire un "don" de 0€ ou m'envoyer un email par un autre moyen.
Je préfère savoir que quelqu'un veut le PDF pour le lui envoyer, plutôt que de le laisser en libre service. Je crois plus en l'engagement d'une personne pour avoir le jeu (y compris pour m'écrire juste trois mots) que dans le téléchargement opportuniste.

Si je choisis d'accepter le don à 0€, c'est d'une part parce que je veux pousser l'expérience à fond - j'en ferai un bilan d'ici un an, sans doute - quitte à décider de faire autrement pour mes prochains jeux que je publierai en PDF, et d'autre part parce que le jeu est publié depuis mars 2012 en version papier, donc je pense que j'élargirai sans doute le public potentiel de cette manière : ceux qui étaient prêts à mettre 14€ parmi le cercle des connaisseurs du jeu ont sans doute déjà majoritairement acquis le jeu en format papier, donc maintenant, il reste ceux qui trouveront cette solution plus pratique/à leur goût, ceux qui veulent/peuvent mettre moins d'argent et ceux qui auront de la curiosité de découvrir le jeu, mais qui préfèreraient y jeter un œil avant de donner de l'argent (Il y a sans doute autant de profils d'acquéreurs du jeu que de personnes, c'est juste la façon dont je me les représente).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par shiryu » 30 Oct 2013, 22:06

bon vent à ce projet !
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 31 Oct 2013, 01:06

Merci Shiryu !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par shiryu » 31 Oct 2013, 10:47

pour tout te dire, c'est un concept qui me tente aussi pour des petits jeux. Même si ici, c'est un peu différent car la version papier circule déjà, je vais suivre avec intérêt la réussite de ce mode de vente.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 06 Nov 2013, 13:31

Ça y est, Prosopopée est disponible en PDF ! Suivez le lien : http://www.limbicsystemsjdr.com/lebook- ... le-en-pdf/
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par thybo » 07 Nov 2013, 20:18

Très bonne initiative et moi qui hésitait depuis longtemps à acquérir ton jeu voila qui est fait. Dans mon cas ce n'est pas le prix qui m'a fait sauter le pas mais le format; j'apprécie beaucoup les pdf.

Après une première lecture, c'est clair, beau et très inspirant. Par contre c'est aussi un peu intimidant. Très beau travail.
thybo
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Nov 2013, 19:40

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 07 Nov 2013, 20:52

Bonjour Thybo, je suis content que la version PDF t'ait donné envie de franchir le pas.

Si tu as la moindre question, besoin de précisions, de conseils ou de quoi que ce soit, n'hésite pas à poster sur ce forum, on te répondra avec grand plaisir.

Et merci pour les bons mots.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par shiryu » 07 Nov 2013, 23:03

L'intervention de Thybo suscite une question chez moi : le fait de vendre par mail va-t-il favoriser aussi le contact entre l'auteur et l'acheteur ? Romaric parle beaucoup de sa communauté Sens mais je suis vraiment curieux pour Prosopopée de voir l'effet que ça aura sur ce lien. Pourras-tu prendre cet aspect en considération quand tu feras un bilan fred ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 08 Nov 2013, 17:26

Par rapport à Lulu c'est déjà le cas : j'ai déjà eu quelques échanges avec plusieurs des personnes qui m'ont fait un don (et que je ne connaissais pas avant). Tandis qu'avec Lulu, la personne devait venir ici ou sur Facebook pour établir un contact.

J'essaierai d'y penser pour le bilan, sinon rappelle-le moi.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Romaric Briand » 14 Nov 2013, 14:04

Cela, je l'ai toujours dit ! Lulu n'offre pas ce lien privilégié entre l'auteur et son lectorat. L'échange direct, via mail, est un vrai plus pour souder une communauté et organiser des discussions autour des jeux.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 14 Nov 2013, 14:26

C'est évident, et c'est pour moi le plus gros défaut de passer par Lulu.com.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 28 Nov 2013, 13:26

Voila c'est fait. Bon je sais j'ai fait mon rat (j'ai donné 1€) mais pour moi c'est déjà 1€ de trop vu que j’adhère pas au format jdr sur écran. Cela dit j’apprécie beaucoup le concept du coup j'ai fait un effort.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Prosopopée en PDF : Donnez ce que vous voulez !

Message par Frédéric » 28 Nov 2013, 19:38

Pas de souci Fabrice pour le montant, bien au contraire, le but de fonctionner de la sorte, c'est de permettre à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre plus d'argent, de pouvoir obtenir le jeu tout de même, donc je suis content que tu aies choisi ce montant. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Suivant

Retour vers Actus Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron