Dans sa grande variété, le média jeu de rôle propose bien des façons de se partager le "qui dit quoi" ? et le "qui a le dernier mot sur quoi" ? Petit tour d'horizon autour de la figure protéiforme de la meneuse de jeu (MJ), et question : est-il possible de supprimer tout à fait le poste de MJ ?
Quel est le rôle de la MJ ?
+ La MJ est là pour dire et valider tout ce qui concerne le décor et les figurants.
+ Les autres joueuses sont là pour dire ou valider tout ce qui concerne leurs personnages.
+ La MJ peut de temps à autre dire des choses au sujet des personnages, mais les joueuses valident.
+ Les joueuses peuvent de temps à autres dire des choses au sujet du décor et des figurants, mais la MJ valide.
Il existe bien des subtilités et contre-exemples, mais cette définition suffira pour ce qui suit.
La MJ et les règles
Dans tous les jeux avec MJ, la meneuse de jeu peut avoir deux attitudes différentes :
+ Soit elle respecte les règles à la lettre. Elle a un rôle d'arbitre et gère les décisions qui sortent du cadre des règles.
+ Soit elle se place au-dessus des règles. Elle transforme les règles, les ignore ou les contourne dès qu'elle estime que cela sert mieux la séance.
Comment se décompose le rôle de MJ
On distingue plusieurs types de jeu :
+ Les jeux à MJ unique
+ Les jeux à plusieurs MJ
+ Les jeux à MJ tournant
+ Les jeux sans MJ
Comment fonctionnent les jeux sans MJ ?
En général, l'une des joueuses va être la facilitatrice. C'est elle qui a lu les règles et se charge de les transmettre.
En sus, elle peut prendre en charge une bonne part du décor et des figurants, soit par défaut, soit pour compenser une timidité de la part des autres joueuses qui découvrent le jeu. De facto, alors que les règles prévoient que le jeu tourne sans MJ, en pratique il y en a quand même une ou plusieurs.
Le jeu ne tourne véritablement sans MJ que quand :
+ Toutes les joueuses ont une connaissance, une vision ou un consensus uniforme au sujet des règles
+ Et qu'elles ont développé une harmonie.
On parle d'harmonie quand les joueuses sont capables de se répondre via leurs personnages, décors et figurants sans qu'il y ait besoin de formalisation ou de partition partagée. Les joueuses se sentent toutes également concernées par la réussite de la partie, elles s'y impliquent au même niveau, elles ont à cœur de faire leur part et pour autant il leur importe de laisser de la place aux créations des autres, mais aussi de les épouser, de leur répondre.
Pour aller plus loin :
http://www.limbicsystemsjdr.com/jdr-classique/, par Frédéric Sintes, sur Limbic Systems
Responsabilité et propriété, par Frédéric Sintes, sur Limbic Systems
Autorité et narration 1/2, par Jérôme Larré, sur Tartofrez
Autorité et narration 2/2, par Jérôme Larré, sur Tartofrez
Jouer au service 1, par Eugénie, sur JenesuispasMJmais