[Babel] Enquête sur la Sève

Pour suivre mes jeux, avant et après publication

[Babel] Enquête sur la Sève

Message par Fabien | L'Alcyon » 21 Août 2016, 17:50

Voici le rapport de ma première partie d'un projet de jeu à la fois flou et vaste, qu'on appellera Babel en attendant mieux.
J'ai du mal même à déterminer mes intentions pour ce projet, donc je vais exceptionnellement passer cette étape et présenter directement la partie. Pour dire les choses rapidement, j'aimerais créer un « Appel de Cthulhu » beau et transcendant.
A l'heure actuelle, ce « projet » est tellement tentaculaire qu'il n'y a qu'une faible probabilité que le jeu continue tel quel, ce que vous allez lire là n'est pas représentatif des suites que je vais y donner.
J'écris ce rapport à la suggestion de Fred, qui m'aide à développer ce jeu et à sortir du blocage dans lequel je me trouve depuis plusieurs mois. Donc ce rapport est surtout écrit pour lui, mais je le publie pour que d'autres puissent y contribuer ou se pencher sur le projet.
Enfin, c'est une première tentative, donc le jeu est « brut », beaucoup de choses n'ont pas encore été réfléchies, j'essaie surtout dans cette partie d'arriver à quelque chose de potable, même si je bricole beaucoup et que je me contente de peu.

Axiomes du jeu:
  • la fiction se passe aujourd'hui, dans une grande ville occidentale (nous avons choisi Paris que nous connaissons tous les deux)
  • il y a des éléments de fantastique flous qui existent, mais les personnages ne le savent pas au départ (les joueurs non plus) une grande part du jeu repose sur la découverte de ces éléments, dont aucune explication formelle n'est jamais donnée
  • les personnages sont personnellement touchés par ces éléments de fantastiques, qui ont affecté leur vie et les ont fragilisés
J'ai écris une préparation à la manière dont j'écrivais mes scénarios de jdr, c'est-à-dire avec une trame générale que sont censés suivre les personnages et des révélations. C'est un scénario d'enquête.
Les règles de résolution étaient celles du Pool de James V. West (quelqu'un sait-il qui est le traducteur de la VF, d'ailleurs, je n'arrive pas à le trouver), qui a ses défauts mais a le mérite de fonctionner rapidement et d'être aisément modifiable en cas de besoin (notamment la création de personnage uniquement par Traits).

La partie a eu lieu il y a un mois, avec Natacha comme unique joueuse, merci à elle d'avoir accepté d'être mon cobaye
Je n'avais pas prévu d'écrire un rapport de partie à ce moment-là, donc je n'ai pas conservé de notes, mes excuses pour les imprécisions.

Création des personnages
Premier choix d'importance pour la partie: Natacha a choisi de jouer une policière, ce qui a énormément facilité l'enquête. Je voulais éviter le cliché d'imposer aux joueurs de jouer des flics ou des « détectives » alors que rien ne le justifie par ailleurs dans le projet; ma solution était alors d'impliquer les personnages directement dans les révélations (ex: la soeur d'un personnage a en fait été enlevée et élevée par une des factions occultes).
Justement, les joueurs doivent créer au moins un Trait dans chacune des catégories suivantes:
  • l'Enigme est un mystère que le personnage n'a jamais résolu et qui l'a affecté personnellement, par exemple: la disparition ou la mort d'un proche, une amnésie ou une partie de sa vie, une expérience bizarre, un kidnapping, etc.
  • la Faille est une faiblesse psychologique qui hante le personnage: une peur panique, une colère profonde, une tristesse insondable, un désir irrépressible de quelque chose, la conviction de l'existence de certaines choses
Pour le personnage de Natacha, l'Enigme était que sa sœur a disparu (et c'est pour ça qu'elle s'est spécialisée dans la recherche d'enfants disparus) et la Faille était une peur phobique des étendues d'eau (et donc sans doute d'une peur de la noyade et de la suffocation).

Le personnage doit aussi avoir des relations.
Ici, c'était la tenancière d'un bar en bas de chez elle ainsi que son plus proche collègue de travail.

La fiction
Pour commencer, je m'empare de l'amie du personnage de Natacha, pour introduire l'élément centrale de la partie: une nouvelle drogue.
Je raconte comment le personnage de Natacha se rend compte que le bar en bas de chez elle est fermé depuis plusieurs semaines. Elle fait le tour, parvient à la maison de la tenancière et voit par la fenêtre que l'intérieur est rempli de désordre. Elle entre en cassant un carreau. La maison est remplie de dessins d'arbres, de symboles abstraits et de grandes silhouettes conversant avec des humains.
Elle trouve son amie assise dans un fauteuil, manifestement abruti par une drogue. Des dessins sont étalés tout autour d'elle. Le personnage de Natacha trouve un pot d'une substance ressemblant à du miel.
Elle appelle une ambulance et fait boucler les lieux.

Natacha me demande ce qu'elle trouve dans le portable de son amie, ce qui me donne l'occasion d'introduire un deuxième personnage: la dealer qui lui a fournit le Miel. Le personnage de Natacha la contacte, elle lui propose de « la rencontrer à l'endroit habituel, sur le campus de Jussieu ».
Elle envoie les dessins à la documentation, pour savoir s'ils correspondent à quelque chose de connu.
Elle envoie le Miel aux analyses. Elle rencontre un collègue de la brigades des stupéfiants pour lui demander des informations sur le Miel. Il n'en a jamais vu.

Elle enquête sur le campus de Jussieu. Elle cherche les élèves absents depuis trop longtemps. Elle tombe sur l'un d'entre eux qui avait de bonnes notes mais a disparu subitement. Elle se rend à sa résidence étudiante où elle découvre la chambre de l'étudiant dans le même état (il a attaqué le béton des murs pour faire des bas-reliefs). Il est en train de malaxer de la terre glaise. Il s'enfuit, elle ne parvient pas à le rattraper, elle cherche sa chambre et récupère du Miel, une poudre brune qui ressemble à de la cannelle et des feuilles qui ressemblent à du thé.
Elle donne rendez-vous à la dealer à la chambre de l'étudiant, en se faisant passer pour lui (d'ailleurs a posteriori, je me demande comment elle a pu se faire passer pour lui ?).
Elle arrête la dealer et l'emmène au poste. Elle découvre qu'elle a un frère, qui est ébéniste.

Le lendemain ou le surlendemain, elle va chercher les résultats des analyses et des recherches qu'elle a lancé [note: on s'est mis d'accord avec Natacha que nous ne connaissions rien aux techniques d'enquêtes et aux procédures policières et que donc nous amenions les choses comme c'était le plus pratique pour l'histoire].
La personne qu'elle rencontre à la documentation est peu coopérative. Elle cherche à savoir si le personnage de Natacha fait partie de la même faction qu'elle (je ne le dis pas à Natacha, mais je le lui fais ressentir). En se rendant compte que ce n'est pas le cas, elle prétend que ces images ne correspondent à rien, qu'il ne s'agit que d'hallucinations dues à la drogue.
Le personnage de Natacha va rendre visite à son amie, la tenancière de bar, à l'hôpital, elle lui réclame du Miel, elle lui explique qu'il s'agit d'une forme de la drogue appelée la Sève, qui procure une grande sérénité et une créativité exacerbée (sous la forme de Cannelle, elle procure une grande aisance sociale; sous la forme de Thé, elle procure une grande agilité d'esprit et de compréhension du monde).

Dans la nuit suivante, le personnage de Natacha reçoit un appel sur son portable, d'une voix grave qui lui dit qu'elle est sur la bonne voie et qu'elle obtiendra de l'aide lorsqu'elle en aura besoin. Elle n'arrive pas à se rendormir et se rend aux premières heures de l'aube pour interroger la dealer. Celle-ci finit par avouer que c'est son frère qui lui fournit la Sève.
Après plusieurs approches, le personnage de Natacha obtient un rendez-vous un soir avec l'ébéniste, dans son atelier. Ce dernier est remplit de sculptures religieuses et d'icônes du christianisme orthodoxe. Une sculpture est sous un drap rouge.
Le personnage de Natacha finit par confronter l'ébéniste. J'avais préparé un dialogue à lire, à la manière de Sens:
« Dites-moi, osez me dire… est-ce vous rêvez ? […] Vous rêvez ? Quel est le rêve le plus profond et le plus fort que vous ayez vécu ? Racontez-le-moi ! […] Osez-vous me dire qu’il n’a pas changé votre vie ? Ou alors vous n’avez pas vécu… ou pas rêvé, ce qui revient au même. Nos vies s’écoulent mais nos véritables vies ne durent qu’un soupir, elles s’envolent au matin et nous avons l’audace de les prendre pour des songes. J’y viens, j’y viens ! La Bible dit : « Je vis un Taureau, qui avait six ailes et qui était plein d’yeux tout à l’entour et au-dedans ; et il ne cessait, jour et nuit, de dire Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu Tout-puissant, qui était, qui est et qui sera ! ». Je l’ai vu. Je l’ai VU ! Il a fait de moi son serviteur et m’a donné ce Rameau et m’a demandé de répandre sa parole. Je ne vous en veux pas de ne pas comprendre, mais je vous supplie à genoux de me laisser mes œuvres, je ne peux pas supporter l’idée de Le mettre en colère ! »

C'est un peu pénible à lire, mais ça passait bien durant la partie. L'ébéniste répand donc cette drogue parce qu'une apparition le lui a demandé et en récompense l'inspire à créer.
Mes souvenirs de la fin sont un peu flous, mais d'une part, l'ébéniste a eu le temps de prévenir des hommes de mains (issus de toute une faction que je ne décrirai pas ici), qui empêchent le personnage de Natacha de quitter les lieux, d'autre part, elle parvient à forcer l'ébéniste à lui montrer la source de la Sève: un arbre enraciné dans le plancher d'une pièce, protégée par un rideau rouge à la manière d'un autel. Je demande à Natacha de faire un jet de dés pour parvenir à voir l'arbre, qui est un objet véritablement sacré: poser ses yeux dessus est difficile et dangereux, mais son personnage y parvient sans peine; cependant, j'utilise le fait de pouvoir raconter la victoire (Natacha me le permet et gagne un dé pour son pool, voir les règles) pour raconter que l'ébéniste s'enfuit.
Ses hommes de main sont sur le point d'entrer dans l'atelier quand une haute silhouette, drapée de noir, masquée d'or, se débarrasse d'eux. Le personnage de Natacha a le temps de lui parler, la silhouette lui explique qu'elle veut l'aider, mais qu'elle ne peut trop lui en dire; le personnage de Natacha obtient quelques informations (je ne sais plus lesquelles) en échange de quoi la silhouette emporte l'arbre qui ne devrait pas être là.
Les renforts de la police arrivent et la partie s'arrête là.

Discussion
Je n'ai pas grand-chose à dire de cette partie. Elle m'a surtout aidé à sortir du fantasme et à passer du projet écrit au projet concret et joué. Je manque encore d'énergie pour m'y remettre et le suivre, mais avoir franchi cette étape est en soi quelque chose de bien.
Natacha a assez apprécié la partie, d'après ce qu'elle me disait, notamment le fait d'être pris entre deux factions dont on essaie de saisir les enjeux. C'est une bonne chose, ça fait partie des choses que je recherchais.

En dehors de cela, je n'ai pas beaucoup d'enthousiasme pour cette partie. Elle m'a fait le même effet que toutes les parties d'enquête de jdr traditionnel que j'ai connues jusque-là: en tant que MJ je perds beaucoup d'énergie à mettre mes révélations sur le chemin des personnages pour que ça ait l'air naturel, à cause de cela je profite peu de la partie et j'ai l'impression de manipuler ma joueuse pour qu'elle fasse ce que je veux.
J'ai aussi eu l'impression (courante dans mes expériences de jdr tradi) que Natacha était surtout là comme support à mes révélations, qu'elle a peu apporté à la partie parce qu'elle n'avait que peu d'occasions. Ça aurait pu être n'importe qui d'autre, l'histoire se serait déroulé de même - et ce n'était pas compensé par la force de l'expérience pour elle, comme ce pourrait être le cas dans un bon jdr tradi genre Sens.
Il ne s'agit pas de faire le procès du jdr tradi, juste de constater que je retrouve les mêmes limites.

Fred m'a déjà suggéré d'essayer d'écrire mes préparations non pas sous forme de scénarios mais sous forme de canevas, c'est-à-dire 1. sans actions obligées de la part des joueurs 2. en ayant des révélations possibles quoi que fassent les personnages 3. en prévoyant des factions ayant chacune des intérêts autour de plusieurs enjeux.
Je m'étais déjà rangé à l'idée, qui me plaît par nature au point de vouloir écrire mon univers sous cette forme. Je n'ai juste pas encore pris le temps de m'y atteler.

Plus largement, j'ai un peu un problème d'énergie et de motivation, qui envahit toute ma création de jdr. C'est dû à pleins de choses, notamment la vaste période de transition que je traverse. Je le mentionne pour expliquer ma difficulté à avancer sur des éléments que je sais devoir faire mais pour lesquels je manque de volonté.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Frédéric » 21 Août 2016, 18:34

Hello Fabien, c'est bien, ça se concrétise !
Est-ce que tu penses que l'étape suivante ne serait pas de travailler sur la part du joueur ?

Car en effet le défaut de l'enquête c'est qu'il laisse le joueur dans une semi-passivité (il avance, mais dans un jeu de piste créé par le MJ ou l'auteur du scénario, donc ses choix sont extrêmement limités ou dirigés).

Il peut s'agir d'enjeux l'amenant à entreprendre des choses, ou d'espaces de créativité (je pense à Innommable et à la synergie créative entre joueurs et MJ, mais je suis sûr qu'il y a d'autres possibilités) voire dans l'idéal, les deux. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Fabien | L'Alcyon » 21 Août 2016, 21:54

Oui, réfléchir à la manière dont les joueurs peuvent participer à l'ensemble.
Je pense que ce que je voudrais pour les joueurs, c'est d'approfondir leurs personnages de séance en séance (pour que ça se fasse progressivement), pour ensuite réutiliser ça durant les parties (pour éviter que ce ne soit qu'une toile de fond). Je ne sais pas encore très bien comment, mais peut-être à l'aide de symboles qui permettraient de représenter la personnalité du personnage comme un poème, comme s'il représentait ses armoiries avec un ensemble d'animaux, de couleurs et de formes signifiant qui il est.
De même, j'aimerais laisser aux joueurs la possibilité de faire leurs propres recherches sur leurs Enigmes pour avancer dessus. Une question que je me pose depuis longtemps d'ailleurs: j'aimerais que cette question touche chaque personnage à son cœur donc je serais plus enclin à faire une Enigme pour chaque personnage (faire une Enigme commune l'affaiblit nécessairement: on ne se demande pas si on est fou lorsque d'autres ont partagé son expérience limite). Mais, si je fais ça, je risque d'avoir des groupes de personnages séparés, comme dans Monostatos. J'hésite, alors, à faire de mon jeu quelque chose qui se joue avec un MJ et un joueur; cette idée me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je n'ose pas encore sauter le pas et en faire une vraie règle de mon jeu.

Une autre direction dans laquelle je travaille en ce moment est mon propre rapport au jeu et à son univers. Formuler le projet en quelques mots, comme je me suis contraint à le faire ci-dessus (« Appel de Cthulhu » beau et transcendant) m'aide à y voir plus clair. J'essaie de me mettre moi-même sur la bonne route, c'est-à-dire une route qui m'attire vraiment.

Au début, je trouvais que ça ne valait pas la peine, mais écrire ce rapport de partie m'a vraiment aidé à y voir plus clair, à me souvenir que la partie a été quand même assez riche et relativement intéressante, et à me remotiver pour ce projet. Je vais m'engager envers moi-même à faire un rapport de partie après chaque test: ça m'a toujours été tellement utile, il faut que je reprenne les bonnes habitudes.

Je retrouve peu à peu la sensation d'être un artisan patient, que j'avais perdue, ce qui m'empêchait d'avancer. Un artisan patient: prendre chaque problème petit à petit, ne pas chercher l'idée parfaite mais avancer pas à pas en se donnant du temps. Il faut que je continue de cultiver cette posture précieuse.

Merci encore de ton aide, Fred, je vais réfléchir à tout ça.
Les autres lecteurs sont bien entendu également invités à commenter s'ils le souhaitent.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Frédéric » 21 Août 2016, 22:55

Je vois, l'idée de la personnalité des personnages décrite par symboles me semble très intéressante (d'autant plus si elle devient un élément important réincorporé par le MJ).
C'est cool que tout ça t'aide à avancer !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Gambbler (Vincent) » 22 Août 2016, 07:35

Bonjour Fabien,

D'une part quant a ta creativite, je pense que ta these a du en accaparer une bonne partie... Elle devrait pas tarder a revenir...
Quant a ce que j'ai lu, je serai bien en peine de te conseiller... Mais j'ai ressenti( oui il y a une part que je ne saurait expliquer qui tient vraiment a l'intuition) une ambiance tres tres proche d'un jeu video dont les mecaniques et les enigmes font vraiment penser a du jdr tradi: the secret world...
Tu devrais le tester et voir s'il ne nourrit pas ton inspiration... Le propos ne me semble pas si eloigne que ca et bien que la forme videoludique l'amoindrisse, il y a un bris du 4eme mur interessant sous la forme des enogmes que tu resouds en passant par un navigateur internet integre a l'interface...
En esperant que cela t'aide...
( p.s: le jeu est payant, si tu souhaite juste le tester pour voir si j'ai ce que cela donne, contacte moi par mp j'ai une solution envisageable)
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Fabien | L'Alcyon » 22 Août 2016, 12:05

Fred: représenter la personnalité des personnages par des symboles est une idée qui me poursuit depuis un moment. J'ai le sentiment qu'on tiendrait alors une formidable occasion de faire de la poésie, profonde et alimentée par la psychanalyse. Je ne sais pas comment y arriver, mais c'est un premier pas dans cette direction.

Salut Vincent, merci pour ton retour !
Oui, je connais The Secret World, je m'y étais intéressé parce que j'avais beaucoup aimé Vampire: Bloodlines, inspiré de l'univers de White Wolf. Je n'avais pas tellement accroché, mais j'y ai peu joué. En ce moment j'essaie de m'éloigner des jeux vidéos pour diverses raisons, donc je ne pense pas le tester tout de suite, mais je garde ta recommandation dans un coin de ma tête.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Mangelune » 22 Août 2016, 17:11

A te lire je me pose une question : est-ce que tu n'aurais pas intérêt à faire un gros jeu-scénario avec prétirés, histoire d'impliquer véritablement les PJs dans l'histoire et de préparer soigneusement la progression vers la mystique que tu veux produire ? Tu pourrais aussi mêler ainsi les énigmes et éviter le syndrome Monostatos, chiader tes scènes oniriques, tes visions, ta trame symbolique. Cela te permettrait de viser l'exception, le particulier, au lieu de chercher à trouver une "recette de la transcendance".
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Fabien | L'Alcyon » 22 Août 2016, 18:49

C'est effectivement une bonne idée, à laquelle je pense aussi. Je n'ai pas tranché pour le moment.
Même si le fait de pouvoir préparer avec le soin le contenu me plaît, je ne sais pas à quel point les joueurs peuvent s'identifier à des personnages pré-tirés.
Je garde cette idée et je vais y réfléchir.

Maxime me disait aussi hors du forum qu'il trouvait intéressante l'idée d'avoir un seul joueur et que ça permet de creuser l'intimité. Peut-être que les deux en conjonctions (un seul joueur, personnage pré-tiré et chiadé) pourraient donner quelque chose d'intéressant.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Thomas Munier » 29 Août 2016, 11:13

A la lecture de la fiction, j'ai le sentiment que la partie avait une dynamique proche d'une partie de Sphynx (le rôle du MJ est de faire des révélations, le rôle de la joueuse est d'émettre des hypothèses, de tripper sur les révélations et peut-être aussi de progresser dans une quête personnelle de la transcendance). Est-ce que j'ai bon, et est-ce une familiarité que tu voudrais conserver ou au contraire tu préférerais t'en éloigner ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Fabien | L'Alcyon » 29 Août 2016, 20:50

Oui, cette dynamique était certainement présente dans la partie. Mais c'est différent de Sphynx en deux points:
  • Mon but n'est pas de faire des révélations quelque chose d'aussi central que dans Sphynx, et certainement pas autant à sens unique [MJ -> joueur]. A terme, j'aimerais que ces révélations servent de support aux créations des joueurs, et qu'ils soient pleinement créateurs, bien que je ne sache pas sur quoi cette envie va déboucher.
  • Je ne cherche pas à faire des secrets-à-découvrir comme dans Sens ou Sphynx. Les « révélations » ne sont pas meilleures ou récompensées ou plus éclairantes si on les découvre avant le moment propice, au contraire. Elles marquent une progression du joueur, qui doit les sentir arriver, mais n'a pas à les deviner. J'aimerais en appeler beaucoup plus à la sensibilité qu'à l'intellect des joueurs (ça renvoie à une distinction entre métaphysique et mystique, mais je ne vais développer ici).
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Thomas Munier » 30 Août 2016, 09:10

ça me fait penser à une règle que j'ai établie pour Marchebranche : quand une joueuse émet une hypothèse, le MJ doit la rendre vraie par sa narration (avec possibilité de la détourner, mais je vais éviter de rentrer dans les détails sur ce point).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Nat Nessa » 02 Sep 2016, 10:06

Ce fut un plaisir, Fabien !
Petites précisions sur mes souvenirs (pas forcément utiles, mais tant pis) : je me suis fait passer pour l'étudiant masculin en envoyant un sms avec son portable, et j'ai récupéré un masque à la fin de la partie dans mon entrevue avec le personnage mystérieux qui emporte l'arbre.

Avis perso sinon : j'ai tendance à préférer les interactions avec les autres PJs qu'avec le MJ, du coup je trouve la solution des pré-tirés plus satisfaisante que la solution à un seul joueur. J'ai le sentiment que les jeux à deux se prêtent mieux au one-shot, même si j'aurais du mal à dire pourquoi...

La préparation en canevas me semble aussi être une bonne solution, et / ou avec une liste de révélations à faire dans la partie, quelles que soient les méthodes des joueurs, et qui viendraient en quelque sorte en récompense de leur ingéniosité. Je me demande aussi si un mécanisme à la Apocalypse World, avec des moments où les PJs se reposent, pendant lesquels l'adversité agit ne serait pas envisageable.

Enfin, les " failles " et traumatismes du personnage poussent dans tous les cas à créer un personnage qui aura envie de comprendre l'étrangeté à laquelle il est confronté, et du coup de se donner les moyens de pouvoir enquêter. J'ai créé mon perso en pensant à Mulder, qui est devenu agent du FBI parce que sa petite sœur avait été enlevée par des extraterrestres. Si en plus d'utiliser les relations des PJs, tu mets en scène ces failles (ce qui est prévu, je suppose), il y a peu de chance que les joueurs créent des boulangers ou des agents immobiliers, et même dans ces cas-là qu'ils restent tranquillement dans leur boulangerie ou leur agence...
Après, ma création de perso a peut-être aussi été biaisée parce que je savais qu'il allait y avoir une forme de surnaturel à un moment donné ou un autre dans la campagne...
Nat Nessa
 
Message(s) : 5
Inscription : 20 Jan 2014, 20:27

Re: [Babel] Enquête sur la Sève

Message par Fabien | L'Alcyon » 02 Sep 2016, 21:20

Salut Natacha, merci à nouveau et merci pour ces précisions sur la partie !

Effectivement, l'exemple de Mulder fait partie des personnages « typiques » que j'envisage pour Babel. Mais j'aimerais aussi qu'on puisse jouer des personnages qui ont tenté d'enterrer leur passé et d'oublier toutes ces questions et ces failles, mais dont les problèmes refont surface brusquement et qui sont obligés d'y faire face, de gré ou de force.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Les jeux de L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron