24 Juil 2013, 16:31
Le Sergent Alvida et ses coéquipiers sont dans la merde et la panique commence à envahir tout le monde alors que les Bestioles lancent un nouvel assaut. Elle décide d'utiliser une Force et raconte :
Lors de mon affectation précédente, j'étais artilleur d'un vaisseau de transport de troupes. Le Vaisseau était en maintenance et une équipe travaillait en EVA (Extra-Vehicular Activity) sur la coque du Vaisseau. Soudain, j'ai repéré un astéroïde d'un calibre important arrivant sur une trajectoire de collision. L'unique moyen de sauver le vaisseau était de tirer dessus pour le réduire en poussière... Mais l'équipe de maintenance en EVA mourrait à coup sûr sous la pluie de fragments.
Je n'ai pas hésité. C'était une question de Logique. Soit tout le Vaisseau, soit eux. Dans tous les cas ils y passaient, j'ai tiré. C'était la bonne décision.
Elle inscrit sur sa Fiche "Froide Logique" et marque la Force comme utilisée. Puis elle décrit comment, porté par cette Froide Logique, elle voit qu'un simple tir dans la paroi qui les surplombe pourra faire un éboulement qui écrasera les Bestioles. Elle s'avance sans peur, se pose calmement pour bien viser, attendant le moment où l'écroulement écrasera le plus de bestioles possible, et tire.
Son escouade la porte en triomphe !
Le Soldat Johnson est estropié, au prochain Kill qu'il se prend, il y passe. D'ailleurs, les dés viennent de le confirmer, il va mourir sous l'assaut des Insectes Géants. Il décide d'utiliser une faiblesse et raconte :
Quand j'étais petit, j'ai été visiter un pays chaud sur Terra. C'était les vacances, le soleil, une plage de sable chaud et on s'amusait bien. Soudain j'ai hurlé. Une sensation de brûlure violente parcourrait mon bras. Alors que ma mère venait me récupérer, j'ai vu une araignée monstrueuse se laisser tomber à terre. Depuis, tout ce qui est insecte et autre me fout une trouille bleue... Et il est difficile pour moi de garder mes moyens...
Il inscrit sur sa Fiche "Arachnophobie" et marque la Faiblesse comme utilisé. Puis il décrit comment, fou de terreur à cause de la présence des insectes géants, il panique et se met à courir, courir sans savoir où, une seule direction : loin de ces bestioles...
Ce ne sera que bien plus tard, après avoir fini de grillés toutes les Bestioles que ses coéquipiers le retrouveront, planqué au fond d'un trou, le regard dans le vague, frottant son bras sans s'arrêter...
Christoph a écrit :Ce qui m'intéresse en particulier, c'est comment et quand vous utilisez les flashbacks (je m'excuse si ce n'est pas le terme français, je n'ai que la v.o.) et qu'est-ce qui se passe entre les missions (ce que font les personnages, mais aussi le genre de réflexions que se font les joueurs par rapport à la partie ou campagne).
25 Juil 2013, 13:31
25 Juil 2013, 15:03
Je fais un grand sourire qui se veut sincère à Mr Johnson. Et je lui serre la main chaudement mais en essayant de ne pas trop en faire."C'est une affaire conclue, on vous livre ça dès ce soir."
*Compte là dessus et bois de l'eau, ce soir c'est un bastos dans le crâne qu'on va te livrer...*
Cette conception est en fait une métaphore du jeu de rôle en lui-même : les joueurs imaginent (« rêvent ») ensemble une aventure, un monde, tout en incarnant chacun un personnage (un « être » de ce monde), ce sont donc les « dragons ». Lorsque la partie de jeu de rôle se termine, le joueur reprend contact avec la réalité (il se réveille) et son personnage reste « en suspens » jusqu'à la partie suivante ; le personnage vit en « gris-rêve » dans le monde imaginaire, le joueur n'a qu'une conception vague de ce qu'a fait le personnage entre deux parties, le personnage n'a donc lui-même que de vagues souvenirs de cette période.
Les PJ préparent un piège pour les dinosaures, il est assez convaincant. Le MJ décide de ne pas utiliser la capacité spéciale 'Embuscade' pour la Rencontre.
25 Juil 2013, 23:12
26 Juil 2013, 10:15
Steve J a écrit :2) Sur les intermèdes
Si je comprends ton message (et que je me souviens bien de ma lecture du jeu), il s'agit de passages en narration très libre, on n'y jette pas les dés et on se contente de construire de la Fiction ensemble.
La Navette pénètre dans l’atmosphère et rencontre une zone de turbulance. Jet de CHC pour voir si les PJ rendent leurs boyaux...
Dans le cas présenté dans mon post précédent où les PJ devaient bloquer un Transmetteur avec leurs Générateurs Gravitiques personnels. Il fallait au moins 2 volontaires. N'en ayant eu qu'un, il y a eu jet de CHC. Ceux qui réussissait esquivaient le fait de devenir "Volontaires Désignés" par le Lieutenant.
Un joueur qui me dit qu'il utilise son accès à l'ordinateur central pour définir le meilleur trajet dans le Vaisseau : je conditionne la "qualité" du chemin à un jet de CHC. Et la Rencontre à Venir (et sa Menace) seront certainement influencé par cette Qualité. CHC raté ? Hop 2 Jetons de Menace par Joueur pour faire une grosse rencontre. CHC réussie ? Je ne met que 3 jetons de Menace en tout et pour tout car le raccourcis a permit d'éviter le gros de la troupe adverse.
30 Août 2013, 12:09
19 Sep 2013, 11:23
Christoph a écrit :Ceci m'amène à une remarque tout à fait secondaire : tu donnes des bonus aux joueurs pour de bonnes idées/description (voir ici). Je suis d'accord que l'exemple de l'auteur va un peu dans ce sens, bien que lui décide simplement de ne pas utiliser une capacité spéciale d'aliens (ce qui aurait pu arriver pour d'autres raisons). Je pense que cette règle va diminuer la fréquence des Flashbacks, puisque on les utilise quand ça va mal. Paradoxalement, en voulant renforcer les points d'interaction Fiction → Mécanique, on en dilue d'autres. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit grave ou que cela veut dire que vous jouez « faux ».
La raison de son introduction m'interroge plus. As-tu soucis que les joueurs ne veulent pas jouer avec la fiction, mais juste lancer les dés ? Est-ce que ça a été le cas à un moment ? Tu te sens le devoir de récompenser leur créativité ? À mon avis, le combat à 3:16 mérite d'être joué relativement rapidement afin de se concentrer sur les questions méta-militaires, mais j'avoue que les scènes de combat ont tendance à me fatiguer quand elles durent trop longtemps dans les films, c'est donc peut-être juste une question de goûts.
Je ne réalise pas non plus l'impact du média sur cette décision. Après tout, jouer rapidement sur forum, c'est assez contradictoire, donc autant profiter en ajoutant des descriptions qui peuvent amener des bonus. Le cycle d'attention n'est pas non plus le même je suppose : à une table il est tout à fait possible de se dire qu'on va « vite » faire un combat et ensuite passer plus de temps sur le reste, sur un forum, chaque fois que quelqu'un se connecte et fait l'effort de lire et rédiger, c'est très prenant, et on doit attendre que les autres réagissent avant de pouvoir se concentrer sur le reste.
Christoph a écrit :Encore quelques questions et puis j'arrête ! Est-ce que les exemples que tu fournis sont tirés de votre partie ? Si oui, est-ce que la « froide logique » du sergent Alvida a été évoqué à nouveau plus tard dans la partie ? Est-ce qu'il y a eu des rétrogradations ? Si oui, comment ça s'est passée ? À combien de planètes nettoyées en êtes-vous ? Quels sont les grades des personnages, combien de Flashbacks ont-ils utilisés ?
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