Bilan 2015 / Voeux 2016

2015 !
Sur de nombreux plans, 2015 aura été une année bien pourrie, souhaitons que 2016 fasse mieux. Mais on peut au moins se consoler en se disant que ç'aura été une belle année pour les Ateliers Imaginaires !
Tout d'abord, l'arrivée de cinq nouveaux°nouvelles auteur°e°s est une excellente nouvelle ! Bienvenue et bravo d'avoir mené ces premiers projets à leurs termes ! Quatre d'entre vous sont des connaissances depuis quelques années maintenant, preuve qu'on arrive à s'entraider et que se rencontrer en direct est une bonne manière de faire avancer les choses. C'est une avancée exceptionnelle, qui ne reproduira pas chaque année et qui correspond aussi au moment où Fred, Romaric et moi avons commencé à sortir du bois avec nos jeux à peine publiés sous le bras.
Je l'ai déjà dit alors je le répète: la vue du stand rempli de plein de chouettes jeux à OctoGônes a été un grand moment de plaisir et de fierté, à la fois pour vous tous qui vous êtes tellement investis et pour les Ateliers Imaginaires en général dont c'est un magnifique résultat !
Ensuite, la rencontre avec Charybde (la soirée en marge des 40 ans du jdr, la sortie de Sphynx, la soirée de découverte du jdr en bibliothèque, la soirée Millevaux) est également une bonne nouvelle pour nous (et pour Charybde aussi !). Pouvoir toucher un public d'intellectuel°le°s ouvert°e°s aux cultures imaginaires, c'est un rêve qu'on caressait déjà sur silentdrift ! Il y a vraiment des gens intéressants et précieux là-bas, ça vaut la peine de les rencontrer. C'est d'autant plus important que j'ai la sensation - peut-être fausse - que nous avons désormais touché tous les rôlistes que nous étions susceptibles de toucher et qu'il y aurait d'autres personnes à rencontrer pour continuer de grandir.
Par ailleurs, Charybde et sa communauté sont une porte ouverte vers de nombreuses littératures de l'imaginaire qui sortent des classiques de la fantasy ou de la SF (ou bien qui les revisitent en profondeur): je pense que le jeu de rôle a beaucoup à apprendre de tout cela, et il y a beaucoup d’œuvres de jdr susceptibles de s'y intéresser.
Enfin, 2015 a montré que petit à petit nos idées sont acceptées ou du moins discutées sérieusement. Le galvaudage existe encore et on nous cite rarement, mais les choses avancent, à leur rythme.
De même pour les jeux que nous défendons: de plus en plus de gens on joué soit à un jdr indé, soit à un jdr "sans MJ", soit à au moins un jeu des Ateliers.
C'est vrai aussi des modèles économiques: on voit bien ce qu'est l'indépendance aujourd'hui et ça ne pose plus de problème de se revendiquer ainsi. Je crois que là il faut aussi remercier ceux d'entre vous (Thomas le premier, mais je pense aussi à Vivien, Morgane et Gaël) qui sont allés chercher de nouveaux modèles économiques et modes de publication.
Je ne dis pas que nous avons été les seuls à défendre tout ça, loin de là, mais on peut dire que nous avons participé à un mouvement général qui ces dernières années a ouvert de nouvelles portes aux rôlistes (et en particulier aux auteurs) et plus largement fait du bien au jdr. C'est modeste mais on peut s'en féliciter.
2016 ?
Alors, que pouvons-nous attendre de 2016 ? A quelles lignes d'action pouvons-nous réfléchir ?
Je crois que la première et la plus difficile avancée reste de continuer à créer et publier des jeux. On dit que la deuxième œuvre est toujours la plus difficile, moi j'ai l'impression que c'est toujours la prochaine la plus difficile ! Plusieurs d'entre nous sont déjà en train de développer/achever leurs prochains jeux: une excellente chose, continuons de remplir notre librairie !
Très sincèrement, si ces huit années à créer du jdr m'ont enseigné quelque chose, c'est que créer de bons jeux avec un modèle économique qui marche reste la stratégie la plus solide pour faire du bien au jdr en général. Tout le reste est secondaire après ça.
Je mentionnais la deuxième génération d'auteur°e°s ayant ouvert leurs Ateliers cette année, verrons-nous une troisième génération émerger ? Plusieurs auteurs viennent déjà trouver de l'aide au développement de leurs jeux sur les Ateliers, c'est un bon signe. Pour en avoir testé certains, je sais également que d'autres projets se préparent et qu'on peut se réjouir de ce qui sortira !
Ca renvoie aussi à la question des publics à toucher, dont je parlais précédemment: j'ai la sensation qu'il faudrait trouver d'autres personnes, faire découvrir nos travaux au-delà du monde rôliste qui nous connait déjà relativement bien.
Personnellement, je commence à fatiguer. J'ai toujours - peut-être à tort - pris une position militante, qui demande plus d'énergie que je n'en ai et je finis par le sentir. J'ai le sentiment d'avoir gagné certains combats (trouver un modèle économique viable, arriver à publier des jeux, être légitime quand on parle, savoir aider significativement les autres...), mais je m'essouffle. Je continue à être très insatisfait de mes propres créations, mais ce n'est pas nouveau.
Cette année, je vais donc revenir vers le plus important: prendre mon temps et me faire plaisir ! Il faut que j'apprenne à accepter le très long terme, quitte à ne publier que rarement mais significativement à chaque fois et sans se faire mal. Créer et présenter des jeux, ce sera mon programme (comme depuis le début, finalement) pour faire du bien au jdr en 2016. J'ai peut-être besoin de rentrer un peu dans ma tanière pour refaire mes forces.
Et vous ?
Mais plus largement, tout ceci va vers la question de ce que chacun d'entre nous veut faire des Ateliers Imaginaires, qu'il°elle soit auteur°e avec son Atelier, auteur°e en devenir ou simplement joueur°joueuse. Qu'attendez-vous des Ateliers ? Que voulez-vous en faire ? Que peut vous apporter la communauté ?
Nous sommes plus qu'un groupe d'auteur°e°s et de rôlistes, sans doute qu'au moment de se lancer dans 2016 nous pourrions nous demander ce que nous voulons pour le futur des Ateliers.
Sur ce, bonne année, créez bien, jouez bien et prenez bien soin de vous !
Sur de nombreux plans, 2015 aura été une année bien pourrie, souhaitons que 2016 fasse mieux. Mais on peut au moins se consoler en se disant que ç'aura été une belle année pour les Ateliers Imaginaires !
Tout d'abord, l'arrivée de cinq nouveaux°nouvelles auteur°e°s est une excellente nouvelle ! Bienvenue et bravo d'avoir mené ces premiers projets à leurs termes ! Quatre d'entre vous sont des connaissances depuis quelques années maintenant, preuve qu'on arrive à s'entraider et que se rencontrer en direct est une bonne manière de faire avancer les choses. C'est une avancée exceptionnelle, qui ne reproduira pas chaque année et qui correspond aussi au moment où Fred, Romaric et moi avons commencé à sortir du bois avec nos jeux à peine publiés sous le bras.
Je l'ai déjà dit alors je le répète: la vue du stand rempli de plein de chouettes jeux à OctoGônes a été un grand moment de plaisir et de fierté, à la fois pour vous tous qui vous êtes tellement investis et pour les Ateliers Imaginaires en général dont c'est un magnifique résultat !
Ensuite, la rencontre avec Charybde (la soirée en marge des 40 ans du jdr, la sortie de Sphynx, la soirée de découverte du jdr en bibliothèque, la soirée Millevaux) est également une bonne nouvelle pour nous (et pour Charybde aussi !). Pouvoir toucher un public d'intellectuel°le°s ouvert°e°s aux cultures imaginaires, c'est un rêve qu'on caressait déjà sur silentdrift ! Il y a vraiment des gens intéressants et précieux là-bas, ça vaut la peine de les rencontrer. C'est d'autant plus important que j'ai la sensation - peut-être fausse - que nous avons désormais touché tous les rôlistes que nous étions susceptibles de toucher et qu'il y aurait d'autres personnes à rencontrer pour continuer de grandir.
Par ailleurs, Charybde et sa communauté sont une porte ouverte vers de nombreuses littératures de l'imaginaire qui sortent des classiques de la fantasy ou de la SF (ou bien qui les revisitent en profondeur): je pense que le jeu de rôle a beaucoup à apprendre de tout cela, et il y a beaucoup d’œuvres de jdr susceptibles de s'y intéresser.
Enfin, 2015 a montré que petit à petit nos idées sont acceptées ou du moins discutées sérieusement. Le galvaudage existe encore et on nous cite rarement, mais les choses avancent, à leur rythme.
De même pour les jeux que nous défendons: de plus en plus de gens on joué soit à un jdr indé, soit à un jdr "sans MJ", soit à au moins un jeu des Ateliers.
C'est vrai aussi des modèles économiques: on voit bien ce qu'est l'indépendance aujourd'hui et ça ne pose plus de problème de se revendiquer ainsi. Je crois que là il faut aussi remercier ceux d'entre vous (Thomas le premier, mais je pense aussi à Vivien, Morgane et Gaël) qui sont allés chercher de nouveaux modèles économiques et modes de publication.
Je ne dis pas que nous avons été les seuls à défendre tout ça, loin de là, mais on peut dire que nous avons participé à un mouvement général qui ces dernières années a ouvert de nouvelles portes aux rôlistes (et en particulier aux auteurs) et plus largement fait du bien au jdr. C'est modeste mais on peut s'en féliciter.
2016 ?
Alors, que pouvons-nous attendre de 2016 ? A quelles lignes d'action pouvons-nous réfléchir ?
Je crois que la première et la plus difficile avancée reste de continuer à créer et publier des jeux. On dit que la deuxième œuvre est toujours la plus difficile, moi j'ai l'impression que c'est toujours la prochaine la plus difficile ! Plusieurs d'entre nous sont déjà en train de développer/achever leurs prochains jeux: une excellente chose, continuons de remplir notre librairie !
Très sincèrement, si ces huit années à créer du jdr m'ont enseigné quelque chose, c'est que créer de bons jeux avec un modèle économique qui marche reste la stratégie la plus solide pour faire du bien au jdr en général. Tout le reste est secondaire après ça.
Je mentionnais la deuxième génération d'auteur°e°s ayant ouvert leurs Ateliers cette année, verrons-nous une troisième génération émerger ? Plusieurs auteurs viennent déjà trouver de l'aide au développement de leurs jeux sur les Ateliers, c'est un bon signe. Pour en avoir testé certains, je sais également que d'autres projets se préparent et qu'on peut se réjouir de ce qui sortira !
Ca renvoie aussi à la question des publics à toucher, dont je parlais précédemment: j'ai la sensation qu'il faudrait trouver d'autres personnes, faire découvrir nos travaux au-delà du monde rôliste qui nous connait déjà relativement bien.
Personnellement, je commence à fatiguer. J'ai toujours - peut-être à tort - pris une position militante, qui demande plus d'énergie que je n'en ai et je finis par le sentir. J'ai le sentiment d'avoir gagné certains combats (trouver un modèle économique viable, arriver à publier des jeux, être légitime quand on parle, savoir aider significativement les autres...), mais je m'essouffle. Je continue à être très insatisfait de mes propres créations, mais ce n'est pas nouveau.
Cette année, je vais donc revenir vers le plus important: prendre mon temps et me faire plaisir ! Il faut que j'apprenne à accepter le très long terme, quitte à ne publier que rarement mais significativement à chaque fois et sans se faire mal. Créer et présenter des jeux, ce sera mon programme (comme depuis le début, finalement) pour faire du bien au jdr en 2016. J'ai peut-être besoin de rentrer un peu dans ma tanière pour refaire mes forces.
Et vous ?
Mais plus largement, tout ceci va vers la question de ce que chacun d'entre nous veut faire des Ateliers Imaginaires, qu'il°elle soit auteur°e avec son Atelier, auteur°e en devenir ou simplement joueur°joueuse. Qu'attendez-vous des Ateliers ? Que voulez-vous en faire ? Que peut vous apporter la communauté ?
Nous sommes plus qu'un groupe d'auteur°e°s et de rôlistes, sans doute qu'au moment de se lancer dans 2016 nous pourrions nous demander ce que nous voulons pour le futur des Ateliers.
Sur ce, bonne année, créez bien, jouez bien et prenez bien soin de vous !